La selection artificielle La Slection artificielle quand les

  • Slides: 14
Download presentation
La selection artificielle • La Sélection artificielle: quand les humains sélection quels membres d’une

La selection artificielle • La Sélection artificielle: quand les humains sélection quels membres d’une population vont reproduire ensemble afin d’avoir les progénitures avec les traits désirables • Les humains élèvent des vaches qui produisent plus de lait, des poulets qui produisent un grand nombre d'œufs et des cochons avec des gros muscles pour la viande.

La selection naturelle • Processus par lequel les organismes les mieux adaptés à leur

La selection naturelle • Processus par lequel les organismes les mieux adaptés à leur environnement survivent et se reproduisent le plus efficacement. L’Élevage sélectif • Méthode d'élevage (breeding) qui permet uniquement aux organismes ayant les caractéristiques souhaitées de reproduire.

Voici les étapes dans l'élevage sélectif: 1. Décidez quelles caractéristiques sont importantes 2. Choisissez

Voici les étapes dans l'élevage sélectif: 1. Décidez quelles caractéristiques sont importantes 2. Choisissez des parents qui présentent ces caractéristiques 3. Sélectionnez la meilleure progéniture des parents pour élever la prochaine génération 4. Répétez le processus en continu

Les animaux domestiques

Les animaux domestiques

Les différentes variétés de chiens ont été produites sur plusieurs générations par l’élevage sélectif

Les différentes variétés de chiens ont été produites sur plusieurs générations par l’élevage sélectif • Par exemple, les différentes races de chiens. Ils peuvent être de couleurs et de tailles différentes, mais ce sont tous des chiens. Ce sont toujours les mêmes espèces.

Les Vaches élevées pour la viande ou le lait La vache ci-dessus a été

Les Vaches élevées pour la viande ou le lait La vache ci-dessus a été élevée sélectivement pour la viande. Elle produit suffisamment de lait pour nourrir un veau (calf). Son veau va la traire (milk) six fois par jour. Elle n'a besoin que d'un petit pis (udder). L'image ci-dessus montre une vache laitière. Elle a été élevée pour du lait. Elle a été élevée sélectivement pour produire suffisamment de lait pour dix veaux, mais son veau lui a été retiré peu de temps après la naissance. La plupart des vaches ne sont traites (milked) que deux fois par jour. Il peut être amené à transporter plus de 20 litres de lait. Beaucoup de vaches deviennent boiteuses (lame ou crippled) en transportant tout ce lait.

Un Aberdeen-Angus - élevé pour le bœuf La prim’holstein- race laitière

Un Aberdeen-Angus - élevé pour le bœuf La prim’holstein- race laitière

Sélection artificielle et les cultures vivrières (food crops) • Les humains élèvent des cultures

Sélection artificielle et les cultures vivrières (food crops) • Les humains élèvent des cultures pour résister à la sécheresse, aux maladies et aux infestations d'insectes. • Par l’élevage sélectif, la moutarde sauvage est utilisée pour produire six autres plantes. Film Figure 1. 31: Ces six plantes agricoles sont très différentes les unes des autres, mais elles portent en grande partie le même matériel génétique la moutarde sauvage. Les différences affectent la formation des fleurs, des bourgeons (buds), des tiges (stems) et des feuilles.

Les Conséquences de la sélection artificielle • Certains animaux élevés de manière sélective ont

Les Conséquences de la sélection artificielle • Certains animaux élevés de manière sélective ont des problèmes de santé (c'est-à-dire que les bouledogues anglais ont des problèmes respiratoires et que les bergers allemands ont des problèmes de hanche (hip). • Les plantes produisent par l’élevage sélective manquent de diversité génétique car elles sont toutes similaires. Ceci les rendent plus susceptibles aux maladies. • Monoculture: plantation répétée des mêmes variétés d'une espèce sur de grandes étendues de

Questions 1. Comment est-ce que la sélection artificielle est différente de la sélection naturelle

Questions 1. Comment est-ce que la sélection artificielle est différente de la sélection naturelle ? 2. Donner une conséquence positive et négative de la sélection artificielle chez (1) les plantes et (2) les animaux.

Résumé de notre étude sur la diversité 1. Les mutations d'ADN produisent une diversité

Résumé de notre étude sur la diversité 1. Les mutations d'ADN produisent une diversité génétique dans les populations. 2. Les mutations sont classifiées dans plusieurs façons 3. La sélection naturelle privilégie les traits qui rendent un organisme mieux adapté à son environnement. 4. La sélection naturelle peut conduire à la formation de nouvelles espèces. 5. Les humains sélectionnent les caractéristiques souhaitées dans les organismes à transmettre à la génération suivante (la sélection artificielle).