LA SECONDE GUERRE MONDIALE Par MEDAN RUDA Alxia

  • Slides: 6
Download presentation
LA SECONDE GUERRE MONDIALE Par MEDAN RUDA Aléxia et BEATRIX Morgane

LA SECONDE GUERRE MONDIALE Par MEDAN RUDA Aléxia et BEATRIX Morgane

Avant la seconde guerre mondiale, le nazisme(*1), se développe en Allemagne. Hitler prend le

Avant la seconde guerre mondiale, le nazisme(*1), se développe en Allemagne. Hitler prend le pouvoir en 1933 et malgré le traité de Versailles, procède au réarmement en 1935. Il procède aux annexions de l’Autriche(*3) (1939) les Sudètes puis la Tchécoslovaquie. La deuxième guerre mondiale est déclenchée lors de l’attaque allemande de la Pologne le 1 er septembre 1939.

FIN 1939/1940 : L’URSS, envahit les pays Baltes(*4) et l’est de la Pologne. Hitler

FIN 1939/1940 : L’URSS, envahit les pays Baltes(*4) et l’est de la Pologne. Hitler entre en action le 10 mai : il s'empare rapidement des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Belgique et une partie de la France. Seule l'Angleterre parvient à résister aux assauts, grâce au soutien des Etats-Unis. 1941/1942 : Les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés des Alliés(*5). Une opération militaire allemande, nommée l’opération Barbarossa, lancée le 22 juin 1941 contre l'URSS, permet une avancée très rapide des Allemands à l'Est. Menacée, l'URSS(*6) rejoint alors les Alliés. A cette période, la domination nazie sur l'Europe est à son apogée. Les Alliés prennent possession, après le débarquement de novembre 1942(*7), du Maroc et de l’Algérie. Ce même mois, Hitler décide d'occuper la France entièrement. C’est le début du tournant de la guerre car à l'Est, les troupes allemandes ont souffert de l'hiver russe, et la résistance soviétique à Stalingrad pousse les nazis dans leurs derniers retranchements. Ce qui aboutit au recul des armées Allemandes. 1943 : Sur le front Est, les Soviétiques reprennent le contrôle de Stalingrad et infligent de lourdes pertes aux nazis. Au sud, les Alliés maîtrisent l'Afrique et, suite au débarquement des Etats-Unis en Sicile, parviennent à faire tomber Mussolini, le dictateur Italien. L'Italie est alors partagée en deux : le Sud combat auprès des Alliés, le Nord auprès de l'Axe.

1944/1945 : A force d’assauts de la part des Alliés à l'ouest et à

1944/1945 : A force d’assauts de la part des Alliés à l'ouest et à l'est, l'Allemagne nazie s'écroule. La libération de l'Italie se poursuit et les débarquements de Normandie puis de Provence ont permis la libération de la France. A l‘Est, l'avancée des chars russes fait reculer l'armée allemande et fait tomber les gouvernements pro -nazis d'Europe centrale. Les Allemands tentent quelques contre-attaques et espèrent conserver leur frontières de 1939, mais les Alliés sont tous d’accord : ils veulent une capitulation sans conditions des forces de l'Axe. Ceux-ci luttent, jusqu'à la capitulation de l’Allemagne le 7 mai 1945. BILAN DE LA GUERRE - URSS : 21. 1 millions de soldats et de civils tués soit 12% de sa PAG(*7) ; - POLOGNE : 5. 3 millions de civils tués soit 14% de sa PAG ; - ALLEMAGNE : 7 millions de morts soit 7% de sa PAG ; - FRANCE : 610 mille morts soit 1. 5% de sa PAG ; - ITALIE : 400 mille morts soit 1% de sa PAG; -ROYAUME UNI : 380 mille morts soit 1% de sa PAG.

Sans compter les disparus, les blessés et les juifs exterminés dans les camps de

Sans compter les disparus, les blessés et les juifs exterminés dans les camps de concentration. Plus de 55 millions d’êtres humains sont décédés. 60% des villes sont détruites, soit 2286 milliards € de dommages. Cette perte d'argent entraîne de nombreuses crises économiques en Europe. Les Etats Unis et la Russie sont les vrais vainqueurs de la guerre : ils deviennent les créanciers des pays européens endettés. L’ ONU(*9) est créé. Les camps de concentration donneront cependant à l'Allemagne le statut d'auteur de crimes contre l'humanité. C’est un véritable traumatisme pour le monde entier. La Seconde Guerre Mondiale n’est pas un symbole de gloire, mais d'horreur et de souffrance. Par la suite, l'Europe est à nouveau bouleversée. Des tensions apparaissent entre les démocraties occidentales et l'URSS car celle-ci ne laisse pas le choix du régime politique dans les pays qu'elle a libérés, ce qui est contraire aux principes de la conférence de Yalta. En 1947, c’est d’ailleurs en Allemagne et en Autriche, dans les zones quadripartites(*10) que les tensions sont le plus visibles. C'est aussi la fin de la puissance européenne. Le monde, désormais bipolaire, est dominé par les Etats-Unis et l'URSS.

Sources : http: //www. crdp-reims. fr/memoire/bac/2 gm/sujets/03 etatsunis. htm http: //www. linternaute. com/histoire/magazine/atlas/seconde-guerre-mondiale/carte-europe-1947. shtml

Sources : http: //www. crdp-reims. fr/memoire/bac/2 gm/sujets/03 etatsunis. htm http: //www. linternaute. com/histoire/magazine/atlas/seconde-guerre-mondiale/carte-europe-1947. shtml http: //www. herodote. net/histoire/evenement. php? jour=19390901 http: //seconde. guerre. mondiale. pagesperso-orange. fr/consequences. htm http: //membres. multimania. fr/jyduval/1939 -194. htm http: //www. cheminsdememoire. gouv. fr/page/affichepage. php? id. Lang=fr&id. Page=16106 GLOSSAIRE : (*1), Le nazisme est une politique d’expansion : elle développe l’idée de posséder l’espace vital, de conquérir le monde. (*2) L’Allemagne s’allie à l’Italie fasciste et à l’Union Soviétique, ce qui forme alliance nommée l’Axe. (*3) L’annexion de l’Autriche est appelée l’Anschluss. (*4) Les pays Baltes sont la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie. (*5) Les alliés sont la France, l’Angleterre puis en 1941 -1942, les Etats-Unis et l’URSS s’ajoutent. (*6) L’URSS est l’Union des Républiques Socialiste et Soviétique, aussi appelé l’Union Soviétique. (*7) Le 8 novembre 1942, les troupes anglaises et américaines débarquent en Afrique du Nord. (*8) PAG : Population d’Avant Guerre. (*9) ONU : L' Organisation des Nations Unies est crée par les Etats-Unis dans le but de rapprocher les pays européens des Etats Unis et de préserver la paix dans le monde. (*10) Zones quadripartites : zones partagés par les alliés, vainqueurs de la guerre.