La Seconde Guerre Mondiale 1939 1945 La monte

















































- Slides: 49
La Seconde Guerre Mondiale 1939 -1945. La montée du fascisme - L' invasion allemande - L' appel du Général de Gaulle - La défaite – La collaboration - L' occupation - La Résistance - Le Débarquement - La Libération La bombe atomique - Le bilan. Diaporama réalisé par : Papy Michel
La montée du fascisme. En 1929, une grave crise économique entraîne l' apparition de millions de chômeurs. En Allemagne, les gens trop malheureux permettent l' arrivée au pouvoir d' Hitler et de son parti, le parti nazi.
Un rassemblement du parti nazi ( le parti d' Hitler ) en 1935.
Hitler devient le " Führer " (chef ) de son pays en 1934. On dit aussi le chancelier du Reich.
Affiche nazie : Traduction : « Un seul peuple, un seul État, un seul chef » Il dirige son pays de manière totalitaire ( très violente ) à l' aide d' une police redoutable aux méthodes brutales, la " Gestapo ". Il est raciste : il pense que tous les hommes ne sont pas égaux et qu' il en existe des supérieurs comme les Allemands.
Il fait tuer et éliminer ceux qui ne sont pas d' accord avec lui, ses opposants, les Tziganes et les juifs ( il est antisémite ). Il fait envoyer des millions de personnes, les déportés dans des camps de concentration.
Enfants à Birkenau De plus , il veut agrandir le territoire de l' Allemagne : il veut la guerre et pour cela, il fait fabriquer beaucoup d' armes pour se constituer une armée, une marine et une aviation très puissante.
L’invasion allemande. En 1939 , Hitler attaque et envahit la Pologne. La France et l' Angleterre déclarent alors la guerre à l' Allemagne.
Au début de la guerre, il ne se pas grand chose: c 'est la drôle de guerre. Mais en mai 1940, l' armée allemande attaque violemment la Belgique et entre en France en contournant la ligne Maginot. ( une ligne fortifiée de protection sur la frontière entre la France et l' Allemagne ). La moitié nord de la France est très rapidement envahie. L' armée française est écrasée par cette " guerre éclair ".
Des centaines de milliers de femmes, d' enfants, de personnes âgées s' enfuient de leurs maisons le plus souvent à pied car ils ont peur des troupes allemandes. C 'est l' exode.
Pendant leur fuite vers le Sud de la France, ils sont souvent attaqués par les avions de l' armée allemande, les Stukas qui leur tirent dessus.
Les soldats allemands entrent à Paris le 14 juin 1940.
Dans la nuit du 16 au 17 juin, le maréchal Pétain, le chef du gouvernement de la France demande l' armistice, l' arrêt des combats.
L' appel du Général de Gaulle. Le Général de Gaulle ( 1890 - 1970 ) refuse l' armistice demandé par le maréchal Pétain et veut continuer la guerre contre les Allemands.
A Londres , sur la radio anglaise , la BBC , il lance un appel pour que les Français résistent contre les Allemands qui occupent la France. C’est l’appel du 18 juin.
Quelques français vont entendre ce message : ils vont peu à peu s' organiser pour résister contre les Allemands et contre le gouvernement du Maréchal Pétain.
La défaite de la France. L' armistice est signé le 22 juin 1940. La France est vaincue. Après l' armistice , la France est coupée en deux. L' armée allemande s'installe et occupe le Nord de la France : c' est la zone occupée. La partie Sud reste libre : c' est la zone libre. Ces 2 zones sont séparées par la ligne de démarcation infranchissable sans une autorisation allemande.
Le gouvernement français s' installe à Vichy dans la zone libre de la France. Ce gouvernement supprime beaucoup de libertés. La devise de la République française " Liberté, Egalité, Fraternité" est remplacée par " Travail, Famille, Patrie ".
Le 24 octobre 1940, à Montoire ( Loir-et-Cher ) le maréchal Pétain, alors âgé de 84 ans rencontre Hitler, le fürher allemand. Il décide alors de collaborer avec lui. C' est le début de la collaboration avec l' Allemagne. Le gouvernement de Vichy, comme on l' appelle, va prendre modèle sur l' Allemagne Nazie et adopter des lois contre les Juifs, des lois antisémites.
La collaboration. En 1942, le gouvernement de Vichy et Pierre Laval, son chef renforce la collaboration avec l' Allemagne. Pierre Laval
La rafle du Vél' d' Hiv'. En juillet 1942, 13 000 juifs sont arrêtés par la police française et enfermés au Vélodrome d' Hiver, un endroit où se déroulent normalement des courses de vélo. Ils seront déportés vers les camps d' extermination allemands où ils seront tués.
Les déportés, femmes et enfants étaient acheminés vers ces camps dans des conditions épouvantables, entassés dans des wagons de marchandises.
Ces arrestations sont souvent effectuées par la milice française créée par le gouvernement de Vichy qui est composée de collaborateurs avec l' ennemi ( les collabos ) et qui aide la police allemande, la Gestapo.
L’occupation. Pendant l' Occupation de l' armée allemande, les gens sont très malheureux. Ils manquent de tout. Ils n'ont pas grand chose à manger : la nourriture est rationnée. Les allemands pillent la France et prennent tout ce dont ils ont besoin.
Pour se nourrir, il faut faire la queue plusieurs heures devant les magasins. On ne peut obtenir de la nourriture indispensable qu' avec des tickets de rationnement.
Certains trafiquants profitent de la situation : ils vendent très cher des marchandises qui sont nécessaires à tous et font fortune : c' est le marché noir.
Les gens sont aussi très malheureux car ils vivent dans la peur des bombardements et par la peur d' être arrêtés par l' armée allemande ou la milice française.
La Résistance. Certaines personnes refusent l' occupation de la France et la collaboration avec l'ennemi : ce sont les résistants.
Pour lutter contre l' ennemi , par exemple , ils font dérailler des trains contenant du matériel militaire allemand , ils font sauter des ponts , ( les opérations de sabotage ), ils attaquent l' armée allemande avec peu de moyens , ils créent des journaux interdits par l' ennemi. . .
Mais les représailles sont terribles : ceux qui s' opposent à l' armée allemande sont arrêtés, fusillés ou déportés.
Les résistants français sont souvent jeunes. Ils sont considérés comme des terroristes par les Allemands.
Les résistants et ceux qui les aidaient souvent exécutés.
Jean Moulin est un héros de la Résistance. Trahi et dénoncé , il est arrêté en juin 1943. Torturé par les Allemands, il meurt en juillet 1943.
Le chant des partisans ou chant de la Libération est l' hymne de la Résistance Française pendant l' Occupation de l' Allemagne nazie.
Le débarquement. Le 6 juin 1944, les alliés de la France , les armées des Etats-Unis et de l' Angleterre organisent un grand débarquement en Normandie.
De nombreux soldats américains et anglais arrivent par la mer et arrivent à briser la défense allemande, le Mur de l' Atlantique.
Ce débarquement nommé l' Opération Overlord nécessita beaucoup de préparation pour rassembler tous les bateaux et le matériel militaire.
Petit à petit , les allemands seront repoussés au prix de nombreuses destructions de villes et de nombreuses victimes causées par des combats très meurtriers. C' est le début de la libération de la France.
La libération. Progressivement , la France sera libérée en 1944 grâce à l' action de la Résistance et à l' arrivée des troupes alliées.
La ville de Paris sera libérée en août 1944 et la ville de Saint-Quentin le 2 septembre 1944.
Les Français, après 4 années d' occupation allemande, fêteront avec beaucoup de joie l' arrivée de leurs libérateurs.
La fin de la guerre. Deux événements essentiels mettent fin à cette guerre : -l' Allemagne est envahie par les Russes, les Américains, les Anglais et les Français qui vont jusqu' à Berlin, capitale de l' Allemagne : L' Allemagne nazie capitule ( se rend ) le 8 mai 1945. -Les américains lancent la première bombe atomique.
En août 1945, une nouvelle arme terrifiante apparaît : les premières bombes atomiques de l' histoire sont lâchées sur les villes japonaises de Hiroshima et de Nagasaki.
Hiroshima après la bombe. Ces deux villes sont complétement détruites et 200 000 personnes seront tuées en quelques secondes. Les survivants seront atrocement brûlés sur tout le corps. Le Japon, pays allié de l' Allemagne capitule à son tour. La seconde Guerre Mondiale est terminée.
Le bilan de la guerre. Cette guerre a été très meurtrière. Entre 40 et 50 millions de personnes ont été tuées.
Parmi ces morts, 7 millions de personnes seront tuées dans les camps d' extermination et de déportation.
La France compte environ 600 000 morts et une grande partie des villes, des usines, des routes du pays a été détruite.
Le partage de l’Europe. L' Europe est ruinée. L' Allemagne est partagée en deux pays qui portent les noms de République Fédérale d' Allemagne ( RFA ) et République Démocratique d' Allemagne ( RDA ). Tous les pays occupés pendant la Guerre par les Russes deviennent des pays associés et partenaires dans l' URSS ( Union des Républiques Socialistes Soviétiques ). . L' Europe est divisée en deux : l' Europe de l' Est et l' Europe de l' Ouest.
Fin Documentation et textes : Ecole RPI Mesnil/Neuville Diaporama réalisé par : Papy Michel