La rvolution industrielle Quelques inventions majeures Le vlo

  • Slides: 8
Download presentation
La révolution industrielle

La révolution industrielle

Quelques inventions majeures - Le vélo - l’ampoule de Edison - Le vaccin contre

Quelques inventions majeures - Le vélo - l’ampoule de Edison - Le vaccin contre la rage de Pasteur - Le radium de Pierre et Marie Curie - L’appareil photo - Le phonographe - Le cinéma des frères Lumière - Le télégraphe de Morse - Le téléphone de Bell

L’un des premiers téléphones. Photo prise lors d’une communication téléphonique entre New-York et Chicago.

L’un des premiers téléphones. Photo prise lors d’une communication téléphonique entre New-York et Chicago.

La machine à vapeur de Watt 1769 Cette machine repose sur l’idée qu’en faisant

La machine à vapeur de Watt 1769 Cette machine repose sur l’idée qu’en faisant chauffer de l’eau( avec du charbon), la vapeur dégage une énergie qui permet d’agir sur des mécanismes de pistons. La puissance qu’elle dégage est suffisamment forte pour faire bouger une locomotive. C’est une énorme révolution technique qui va être à l’origine des trains et de nombreuses autres machines.

Les premiers trains anglais Cette image date de 1825, l’année où un concours est

Les premiers trains anglais Cette image date de 1825, l’année où un concours est organisé pour inventer une locomotive à vapeur capable de relier le plus vite possible les villes anglaises de Liverpool et de Manchester. L’idée nouvelle, révolutionnaire, c’est faire rouler non seulement des marchandises mais aussi des personnes. Les gagnants sont les Stephenson. Ils ont appelé leur locomotive the rocket, ce qui en anglais veut dire la fusée. C’est le train que nous voyons en haut de l’image. Leur locomotive peut atteindre 56 km/h ! La locomotive est le résultat d’une grande invention : la machine à vapeur !

L’éclairage public à Londres

L’éclairage public à Londres