La rvolution industrielle Provenance Histoire et civilisation occidentale

  • Slides: 9
Download presentation
La révolution industrielle Provenance: Histoire et civilisation occidentale

La révolution industrielle Provenance: Histoire et civilisation occidentale

La révolution industrielle: des changements en agriculture n n n Ce sont des innovations

La révolution industrielle: des changements en agriculture n n n Ce sont des innovations dans la production agricole qui permettent à la production textile de se transformer. Au 18 e siècle, en Europe, on commence à délaisser l’assolement triennal et la jachère. On cultive certaines plantes (trèfle, luzerne, navet et betterave) qui enrichissent le sol et nourrissent les élevage. Des innovations techniques (charrues, semoirs) et de nouvelles cultures apparaissent. Le mouvement des enclosures amène aussi le rassemblement et la clôture des terres ainsi que la disparition graduelle des communaux.

La révolution industrielle: des innovations techniques n n n Avec la croissance de la

La révolution industrielle: des innovations techniques n n n Avec la croissance de la démographique au 18 e siècle, la demande pour les textiles augmente. L’arrivée de machines, à partir de 1730, permet d’en augmenter la production et amène la naissance de l’usine. Les machines sont d’abord mues par l’énergie musculaire, puis par la force hydraulique et, enfin, par la vapeur. Le passage à la vapeur entraîne l’extraction du charbon pour le combustible et la production de fer pour construire les machines. Les canaux relient bientôt les rivières. Les routes et le chemin de fer apparaissent.

La révolution industrielle: extension à l’Europe n n n Dans la seconde moitié du

La révolution industrielle: extension à l’Europe n n n Dans la seconde moitié du 19 e siècle, la révolution industrielle s’étend à l’Europe du Nord-Ouest et à l’Amérique du Nord. En 1914, l’industrie lourde allemande est devenue la première en Europe, et les Allemands ont surpassé la Grande-Bretagne. D’autres innovations apparaissent: n n la chimie met au point des teintures synthétiques, l’électricité et le moteur à explosion font tourner les machines, les navires à vapeur surclassent les voiliers, la chaîne d’assemblage est créée, tandis que se développent les compagnies par actions, les cartels et les monopoles.

Effets de l’industrialisation: une explosion démographique n n n Avant la révolution industrielle, la

Effets de l’industrialisation: une explosion démographique n n n Avant la révolution industrielle, la majeure partie de la population vivait à la campagne; avec celle-ci, plusieurs migrent vers les grandes villes. La population de l’Europe passe de 140 M d’habitants en 1750 à 460 M en 1914. Cette croissance s’explique par l’augmentation de la production agricole, l’amélioration de l’hygiène personnelle et sociale ainsi que par quelques progrès en médecine (vaccination, bacille de la tuverculose, l’antiseptie et la pasteurisation). Une partie de la population européenne doit cependant émigrer, à la recherche d’emplois, de terres ou d’aventures.

Effets de l’industrialisation: urbanisation n n De plus, le monde occidental s’urbanise. Le nombre

Effets de l’industrialisation: urbanisation n n De plus, le monde occidental s’urbanise. Le nombre et la taille des villes augmentent. Les agglomérations urbaines s’installent à proximité des ressources, des usines et des grands axes ferroviaires. Elles se développent de façon anarchique, sans autorité pour planifier leur essor ou administrer des services collectifs, comme l’alimentation en eau potable, l’enlèvement des déchets ou l’ordre public. Les logements sont souvent insalubres et des épidémies éclatent fréquemment (choléra, tuberculose, typhoide).

Effets de l’industrialisation: exploitation des ouvriers n n n Les conditions de travail des

Effets de l’industrialisation: exploitation des ouvriers n n n Les conditions de travail des ouvriers sont misérables. Comme ils exercent pour la plupart un travail non spécialisés, ils sont facilement remplaçables. La journée de travail est longue, surtout après l’apparition de l’éclairage au XIXe siècle. Les ouvriers ne jouissent pas de vacances ni de protection contre les accidents. Les salaires sont très bas, ce qui force les femmes et les enfants à travailler. Cette nouvelle classe sociale, celle des prolétaires, regroupe les grands perdants de la révolution industrielle.