La Rvolution franaise Vers une rvolution n n

  • Slides: 12
Download presentation
La Révolution française

La Révolution française

Vers une révolution n n La société française est basée sur un système inégalitaire.

Vers une révolution n n La société française est basée sur un système inégalitaire. La royauté, la noblesse et le haut-clergé vivent dans la richesse, tandis que les gens du Tiers état vivent dans la misère. En France, il y a seulement le Tiers-état qui paye des taxes et des impôts. Les philosophes des Lumières publient leurs nouvelles idées d’égalité et de liberté. Ces principes seront au cœur de la Révolution française.

Vers une révolution (suite) n n Dorénavant, on voudra abolir le système de l’absolutisme

Vers une révolution (suite) n n Dorénavant, on voudra abolir le système de l’absolutisme et instaurer un système basé sur le partage de pouvoir et de privilèges. D’autres facteurs s’ajoutent au mécontentement du Tiers-état. Tout d’abord, une série de mauvaises récoltes cause une famine parmi les paysans français. De plus, le royaume français entrave une grande dette qui est causée en partie par la Révolution américaine.

La prise de Bastille n n Le roi Louis XVI refuse de venir en

La prise de Bastille n n Le roi Louis XVI refuse de venir en aide à son peuple. La révolution éclate. Le 14 juillet 1789, une émeute éclate à la prison royale. C’est un geste symbolique qui représente la frustration du peuple quant à la monarchie absolue.

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen n En 1789, l’Assemblée adopte

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen n En 1789, l’Assemblée adopte la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Cette dernière est basée sur les idées des philosophes des Lumières. (Document patrimonial)

La Déclaration universelle des droits de l’homme n Choisir 3 articles qui sont importants

La Déclaration universelle des droits de l’homme n Choisir 3 articles qui sont importants à tes yeux et les expliquer dans tes propres mots.

La Constitution n En 1789 et 1790, les nobles et les membres du clergé

La Constitution n En 1789 et 1790, les nobles et les membres du clergé ont perdu leurs privilèges. En 1791, l’Assemblée nationale adopte la Constitution. Avec la Constitution, le roi préservera le pouvoir exécutif, l’Assemblée sera assurée du pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire sera alloué à des juges élus par le peuple.

La fin de la monarchie en France n n n En 1792, l’Assemblée nationale

La fin de la monarchie en France n n n En 1792, l’Assemblée nationale déclare la guerre à l’Autriche. On soupçonne Louis XVI de financer l’armée autrichienne. On abolit donc définitivement la monarchie. Le roi Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette seront guillotinés. Leur fils Louis XVII sera emprisonné jusqu’à sa mort, trois ans plus tard.

Maximilien de Robespierre n n n Robespierre est le chef du gouvernement révolutionnaire. Afin

Maximilien de Robespierre n n n Robespierre est le chef du gouvernement révolutionnaire. Afin de protéger la République, il suspendera les libertés individuelles afin de se débarrasser de ses opposants. Cette période vécue en France est appelée le règne de la Terreur. À l’intérieur d’un an, des milliers de Français vont être exécutés. Il sera lui-même exécuté en 1794.

La fin de la Révolution n n Napoléon Bonaparte est un général dans l’armée

La fin de la Révolution n n Napoléon Bonaparte est un général dans l’armée française. Ses victoires s’accumulent et en 1799, il chasse les députés et prend le pouvoir. C’est la fin de la Révolution. Bonaparte se fait nommer Empereur des Français. C’est le retour de la monarchie en France.

Napoléon Bonaparte n n Napoléon 1 er agrandit le territoire français grâce à ses

Napoléon Bonaparte n n Napoléon 1 er agrandit le territoire français grâce à ses victoires militaires. En 1812, il subit une défaite en Russie. En conséquence, il sera exilé sur l’Île d’Elbe. Il reprendra le pouvoir quelques temps après, mais sera déporté à nouveau sur l’Île Sainte. Hélène. Il meurt en 1821 sur cette île.

Références n n Ford, F. et Léger, J. (2006). Histoire en action. Québec :

Références n n Ford, F. et Léger, J. (2006). Histoire en action. Québec : Thomson Groupe Modulo. Lamarre, L (Éd. ). (2006). Réalités : histoire et éducation à la citoyenneté. Québec : Éditions du renouveau pédagogique.