LA PUISSANCE DE LA PRIRE INTERCEDER POUR LES







![Priez pour les autres croyants « […] je ne cesse de rendre grâce pour Priez pour les autres croyants « […] je ne cesse de rendre grâce pour](https://slidetodoc.com/presentation_image_h/c84a9518d39e92c89a5cfb5f0a50a383/image-8.jpg)










- Slides: 18
LA PUISSANCE DE LA PRIÈRE : INTERCEDER POUR LES AUTRES Leçon 4 pour le 25 juillet 2020
« Reconnaissez donc vos péchés les uns devant les autres et souhaitez-vous du bien les uns aux autres, pour que vous soyez guéris. La prière du juste, mise en œuvre, a beaucoup de force. » (Jacques 5. 16) Etude de la semaine : Apocalypse 12. 7 -9 ; Ephésiens 6. 12 ; Hébreux 7. 25 ; Ephésiens 1. 15 -21 ; Daniel 10. 10 -14 ; 1 Jean 5. 14 -16. « Dans le grand conflit entre le bien et le mal, la prière d’intercession est une arme puissante (Apocalypse 12. 7 -9 ; 2 Corinthiens 10. 4, 5). La prière n’est pas une banalité pieuse pour nous réchauffer le coeur. C’est, suivant la déclaration d’Ellen G. White, « ouvrir à Dieu son coeur comme on le ferait à son plus intime ami. » (E. G. White, Le meilleur chemin , p. 81. ) o C’est partager avec Dieu nos joies et nos chagrins, nos luttes et nos victoires, nos rêves et nos déceptions. o C’est dans la prière que nous connectons à Dieu de la manière la plus intime. C’est à travers l’intercession que nous engageons dans une guerre spirituelle et que nous plaidons avec le Tout-Puissant pour le salut des gens que nous aimons. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 51. )
La parole de Dieu nous conseille : « Priez sans cesse » (1 Thessaloniciens 5. 17). Lorsque Paul présente l'armure du chrétien, il indique qu'elle doit être portée « en priant en tout temps » , et il termine par une demande spéciale de prière « pour moi » (Ephésiens 6. 18 -19). La prière a un pouvoir particulier lorsqu'elle est utilisée pour intercéder en faveur des autres, qu'ils soient croyants ou incroyants. « Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Pour ce faire, restez éveillés et consacrez-vous toujours assidûment à supplier pour tous les saints ; pour moi aussi, afin que la parole, quand j'ouvre la bouche, me soit donnée pour que je fasse connaître, avec assurance, le mystère de la bonne nouvelle. » (Ephésiens 6. 18 -19). Prière d'intercession : Prier au milieu d'un conflit Priez pour des personnes précises Priez pour les autres croyants Dieu entend la prière Comment prier
Prier au milieu d'un conflit « En effet, ce n'est pas contre le sang et la chair que nous luttons, mais contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes. » (Ephésiens 6. 12). Nous vivons dans un conflit de dimensions cosmiques entre le bien et le mal, entre le Christ et Satan. Nous militons chacun d'un des deux côtés (en hésitant souvent entre les deux). Cependant, du côté du Christ, il n'existe pas de « service militaire obligatoire » . Il n'oblige personne à le suivre. Il n'agit pas sans notre permission. C'est là qu'intervient la prière d'intercession. De cette façon, nous donnons à Dieu la « permission » d'intervenir dans la vie de ceux pour qui nous intercédons. « Dieu honore notre choix de prier pour les autres et œuvre encore plus puissamment en leur faveur. » (Guide d’étude de la Bible, p. 45. )
« La première attaque de Satan contre la loi divine eut lieu parmi les innocents habitants du ciel et rallia un grand nombre d’anges. Mais cette victoire apparente se transforma bientôt en une défaite qui entraîna leur séparation d’avec Dieu et leur expulsion de la demeure céleste. Ils se comptent aujourd’hui par milliers ceux qui font écho à cette plainte déloyale. Ils ne voient pas que si Dieu les privait du droit de choisir entre le bien et le mal, il leur ôterait tout ce qui constitue la noblesse de l’homme et les réduirait, privés de volonté et dépouillés de tout libre arbitre, à l’état de simples automates. Ils ne se rendent pas compte que leur obéissance, comme celle des habitants des autres mondes, doit être mise à l’épreuve, d’autant plus que l’homme ne sera jamais obligé de céder au mal, ni placé devant une tentation irrésistible. » (E. G. White, Patriarches et Prophètes, p. 305, 306. )
Priez pour des personnes précises « Simon, Simon ! Ecoute : Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme on le fait pour purifier le grain. Mais j'ai prié pour toi, afin que la foi ne vienne pas à te manquer… » (Luc 22. 31 -32 a) Lorsqu'il était sur terre, Jésus était un homme de prière. Plus le conflit était dur, plus il passait de temps en prière. Il n'avait pas confiance en sa propre force pour combattre les hôtes du mal. Par la prière, il dépendait de la force du Tout-Puissant. Il nous a donné un exemple en priant pour des personnes spécifiques, comme Pierre. Il savait que Pierre n'était pas conscient qu'il avait besoin d'une aide spéciale ce soir-là. Il a donc intercédé pour lui. Dieu nous invite à amener des personnes concrètes devant son trône et à les laisser entre ses mains. Nous devons persister dans cette voie jusqu'à ce que nous en récoltions les fruits. Rappelons-nous que Jésus lui-même intercède maintenant personnellement pour chacun d'entre nous.
« Tout au long de la Bible, l’accent est mis sur la précision dans la prière. La prière n’est pas quelque vague désir de l’âme. Il s’agit de présenter des prières spécifiques à Dieu. Jésus pria de manière spécifique pour ses disciples. L’apôtre Paul pria de manière très spécifique pour les chrétiens d’Éphèse, de Philippes, et de Colosses. Il pria pour ses jeunes collègues comme Timothée, Tite et Jean Marc. » (Guide d’étude de la Bible, p. 49. )
Priez pour les autres croyants « […] je ne cesse de rendre grâce pour vous : je fais mention de vous dans mes prières, » (Ephésiens 1. 16) Lorsque Paul a prié pour d'autres croyants, que demandait-il ? Il le dit lui-même dans Ephésiens 1. 17 -23. Que Dieu leur donne la sagesse (v. 17). Pour qu'ils puissent mieux connaître Dieu (v. 17). Pour qu’ils connaissent l’espérance à laquelle ils sont appelés (v. 18). Pour qu’ils sachent quel glorieux héritage les attend (v. 18). Pour qu’ils découvrent la puissance de Dieu (v. 19 -23). Dans d'autres prières pour les croyants, comme celle qui est consignée dans Philippiens 1. 3 -11, Paul remercie pour la croissance spirituelle de ses frères et prie pour qu'ils continuent à progresser et à grandir. Son exemple nous incite à prier pour nos frères et sœurs. Pour les renforcer et les encourager dans leur vie chrétienne.
Ephésiens 1. 15 -23. Intercession 15 C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi dans le Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, 16 je ne cesse de rendre grâce pour vous : je fais mention de vous dans mes prières, 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père glorieux, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître ; 18 qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints, 19 et quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons, selon l'opération souveraine de sa force. La puissance de Dieu 20 Il l'a mise en œuvre dans le Christ, en le réveillant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné comme tête, au-dessus de tout, à l'Eglise 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Dieu entend la prière « Il me dit : Daniel, n'aie pas peur ; dès le premier jour où tu as décidé de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je suis venu. » (Daniel 10. 12) Préoccupé par la situation des rapatriés de Babylone à Jérusalem, Daniel était affligé dans son âme et a prié intensément pour eux pendant 21 jours. Apparemment, sa prière n'a pas été entendue. Aucun changement dans sa situation n'a pu être perçu. Au bon moment, Dieu a envoyé une vision au prophète affligé et lui a assuré qu'il avait été entendu dès le premier instant. Dieu avait travaillé sur d'autres lignes de bataille pour répondre à sa prière. Il écoute la prière d'intercession, même si parfois, on ne voit pas
« Il me dit : Daniel, n'aie pas peur ; dès le premier jour où tu as décidé de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je suis venu. » (Daniel 10. 12) « Daniel parlait avec Dieu. Le ciel était ouvert devant lui. Mais les grands honneurs qui lui ont été accordés résultaient de l'humiliation et d'une recherche sincère de la vérité. Tous ceux qui croient sincèrement dans la parole de Dieu auront faim et soif de connaître Sa volonté. Dieu est l'auteur de la vérité. Il éclaire l'intelligence obscurcie et donne à l'esprit humain le pouvoir de saisir et de comprendre les vérités qu'Il a révélées. […] (E. G. White, La Vie sanctifiée, p. 26, 28. )
« Quel grand honneur démontré à l’égard de Daniel par le Roi du ciel ! Il réconforte son serviteur tout tremblant et l'assure que sa prière a été entendue dans le ciel. En réponse à cette fervente pétition, l'ange Gabriel fut envoyé pour toucher le cœur du roi perse. Le monarque avait résisté aux impressions de l'Esprit de Dieu durant les trois semaines où Daniel jeûnait et priait ; mais le Prince du ciel, l'Archange, Michaël, fut envoyé pour changer le cœur de ce roi obstiné afin qu'il agisse de manière décisive pour répondre à la prière de Daniel. . . Daniel fut un pieux serviteur du Très-Haut. Sa vie entière fut remplie de nobles actions au service de son Maître. Sa pureté de caractère et sa fidélité inébranlable ne sont égalées que par son humilité de cœur et sa contrition devant Dieu. . . (La) vie de Daniel est une illustration inspirée de la véritable sanctification. » (E. G. White, La Vie sanctifiée, p. 26, 28. )
Comment prier Notre prière d'intercession doit être fervente, sincère et précise. Paul a prié pour des personnes spécifiques (comme ses collègues), pour des églises spécifiques (comme Ephèse ou Philippes). Il demandait que les prières soient libérées ou renforcées dans sa prédication « Jamais je ne pécherais contre le SEIGNEUR en cessant de prier pour vous ! Je vous enseignerai le chemin qui est bon et droit. » (1 Samuel 12. 23) (Philippiens 1. 19 ; Colossiens 4. 3). Nous devrions prier pour ceux que nous connaissons et qui ne connaissent pas encore le Sauveur (Jean 17. 20) ; aussi pour fortifier les croyants (Ephésiens 3. 14 -16) ; pour que Dieu étende son pardon (1 Jean 5. 16) ; pour la protection des autres dans les moments difficiles (Actes 12. 12). « Quand nous prions pour d’autres personnes, nous devenons un canal des bénédictions divines. » (Guide d’étude de la Bible, p. 49. )
Ephésiens 1. 15 -23. Job 16. 21. 1 Samuel 12. 22 -25 22 Le SEIGNEUR ne délaissera pas son peuple, à cause de son grand nom : le SEIGNEUR a décidé de faire de vous son peuple. 16 Mon visage est assombri par mes pleurs ; une ombre de mort est sur mes paupières. 17 Il n'y a pourtant pas de violence dans mes mains, et ma prière est pure. 23 Jamais je ne pécherais contre le SEIGNEUR en cessant de prier pour vous ! Je vous enseignerai le chemin qui est bon et droit. 18 Terre, ne recouvre pas mon sang ! Que mes cris prennent librement leur essor ! 24 Seulement craignez le SEIGNEUR et servez-le loyalement, de tout votre cœur : voyez les grandes choses qu'il a faites avec vous. 20 Mes amis me traitent avec insolence ; c'est Dieu que j'implore par mes larmes. 19 Dès maintenant, j'ai un témoin dans le ciel, j'ai un répondant dans les hauteurs. 21 Puisse-t-il être l'arbitre entre l'homme et Dieu, entre l'être humain et son compagnon ! 22 Car le nombre de mes années arrive à son terme, et je m'en irai par un sentier d'où je ne reviendrai pas.
« Qu’ont ces passages en commun ? Que nous indiquent-ils sur la prière d’intercession ? Samuel et Job insistent tous deux sur la nécessité d’une intercession sérieuse, sincère et spécifique. Les paroles de Samuel sont assez fortes. Il s’écrie : « Jamais je ne pêcherais contre le Seigneur en cessant de prier pour vous ! » (1 Samuel 12. 23). On entend presque l’écho de la prière de Samuel dans les paroles de Job : « Que n’y a-t-il un arbitre pour l’homme auprès de Dieu » (Job 16. 21, Darby). (Guide d’étude de la Bible, p. 49. ) Plaider avec Dieu pour les hommes et les femmes qui ne connaissent pas Christ, voilà notre travail. »
(E. G. White, Heureux ceux qui , p. 72. ) « La prière n’est pas une expiation du péché. Elle ne possède aucune vertu ni aucun mérite en elle-même. Les expressions les plus fleuries de notre vocabulaire ne valent pas un seul désir de sainteté. Les prières les plus éloquentes ne sont que des paroles vides si elles n’expriment pas les véritables sentiments intérieurs. »
(E. G. White, Heureux ceux qui , p. 72. ) « Mais la prière qui jaillit d’un cœur sincère, exprimant simplement les besoins de notre âme […] voilà la prière de la foi. Dieu ne nous demande pas des formules protocolaires, mais l’appel inexprimé d’un cœur brisé et soumis, conscient de son péché et de sa complète impuissance, appel qui arrive directement jusqu’au trône du Père de toutes les compassions. »
(E. G. White, Le Meilleur Chemin, p. 91. ) JE PRIE « Notre Père céleste désire répandre sur nous la plénitude de sa grâce. Il ne tient qu’à nous de boire à longs traits à la source de l’amour infini. » 1. Déterminez un moment et un lieu pour prier. 2. Demandez à Dieu de signale les personnes qui ont besoin de vos prières. 3. Faites une liste des personnes pour lesquelles vous avez envie de prier. 4. Alors que vous cherchez Dieu dans la prière, invitez les autres à se joindre à vous dans vos moments d'intercession. « Je vais faire pleuvoir pour vous du pain depuis le ciel. » (Exode 16. 4) N'oubliez pas que le peuple de Dieu a reçu la manne dans le désert : Chaque jour, chaque matin, chacun !