LA PREMIRE GUERRE MONDIALE Causes droulement et consquences























- Slides: 23
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Causes, déroulement et conséquences
Les canadiens se sentent ignorés ■ Malgré la confédération, le Canada était encore pas mal contrôler par la Grande. Bretagne. ■ En 1867, la Russie à vendu l’Alaska au États-Unis pour 7, 2 millions de dollars. Cela représentait environ 7 cents par hectare. ■ Cette vente a frustré les Canadiens car cela comprenait des territoire le long de la Colombie-Britannique. ■ En 1903, les États-Unis et la Grande. Bretagne ont créé une commission pour régler le problème de frontière et les britanniques se sont mis sur le côté des américains, ce qui a enragé les canadiens.
Guerre des Boers 1899 -1902 ■ En Afrique du Sud (un colonie britannique) il y avait descendants hollandais, les Boers, qui ont déclaré la guerre contre la Grande-Bretagne. ■ La Grande-Bretagne s’attendait que le Canada les aide immédiatement, mais Laurier et les canadiens n’étaient pas convaincu. ■ Plusieurs nationalistes (ceux qui pensent que les intérêts de leur pays vient avant les intérêts international ou l’empire) pensaient que les problèmes en Afrique du Sud n’avaient rien à faire avec les canadiens. ■ Il y avait par contre des impérialistes (ceux qui pensent que les intérêts de l’empire prend précédence) croyaient que le Canada avait un obligation pour aider la Grande-Bretagne.
Guerre de Boers cont. ■ Laurier décide de ne pas envoyer l’armée canadienne mais de simplement envoyer des volontaires pour joindre l’armée britannique. ■ 8 000 soldats canadiens ont participé dans la guerre. ■ Ceci à démontrer que le Canada était la pour aider les britanniques mais avec leurs propres conditions.
La Marine canadienne ■ Le Canada dépendait complètement de la Marine britannique. ■ En 1909, la Grande-Bretagne et l’Allemagne étaient dans une course pour la supériorité navale. ■ La Grande-Bretagne avait la plus grande flotte mais l’Allemagne voulait agrandir la leur et ainsi que leur territoire. ■ Laurier a continué à lutter pour l’autonomie du Canada en formant la Marine canadienne en 1910. ■ La Grande-Bretagne avait le droit d’utiliser la Marine canadienne lors d’une guerre si nécessaire. ■ Les impérialistes pensaient que Laurier n’avait pas fait assez pour aider la GB et les nationalistes pensaient qu’il avait fait trop. Il n’était pas réélu.
Les causes de la guerre ■ Il y a eux 4 facteurs importants qui ont mené à la guerre: – Militarisme – Impérialisme – Nationalisme – Alliances militaires
Militarisme ■ Militarisme= croyance en la nécessité de bâtir et de maintenir une force militaire efficace. ■ En Europe, les nations étaient obsédé avec le militarisme. ■ La Grande-Bretagne avait la plus grande marine et la Russie avait la plus grande armée. ■ Les autres nations utilisaient l’excuse qu’elles devaient augmenter leurs armées et marines pour être en concurrence avec la Grande-Bretagne et la Russie en tant que défense contre un attaque.
Impérialisme ■ L’Empire britannique était immense, plus qu’un quart de la terre était britannique. ■ Plusieurs nations étaient frustré, en particulier l’Allemagne qui voulait agrandir son empire aussi. ■ Le plus de compétition pour les terres, le plus qu’il y avait de l’animosité entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne.
Nationalisme ■ Le nationalisme a encouragé certains Européens à vouloir s’unir avec ceux qui avaient les mêmes origines ethniques. ■ Quand le nationalisme devient très puissant, cela peut mené au racisme et des pré-jugements. ■ L’Autriche-Hongrie avait des Autrichiens, Hongrois, Bosniaques, Ukrainiens et Serbes, et plusieurs voulaient avoir leurs propres pays. ■ En particulier les Serbes qui vivaient en Bosnie-Herzégovine, voulaient être libérés du contrôle autrichien et faire partie du Serbie.
Alliances militaires ■ Les alliances militaires étaient des promesses entre des nations qu’elles s’aideraient si l’une d’elle était attaqué. ■ Il y avait deux grandes alliances militaires en Europe en 1914: Triple Entente (les alliés) et la Triple Alliance (puissance centrale) ■ Triple Entente: Grande-Bretagne, Russie, France ■ Triple Alliance: Italie, Autriche-Hongrie, Allemagne
L’attaque sur Franz Ferdinand ■ Le 28 juin 1914, Gavrilo Princip, un jeune serbe dans le groupe nationaliste le « black hand » tire sur l’archiduc d’Autriche-Hongrie Franz Ferdinand et sa femme Sophia. Les deux meurent. ■ L’Autriche-Hongrie fait plusieurs demande à la Serbie, qui refuse et la guerre est déclaré le 1 er aout. ■ Par le 4 aout, la France, Grande-Bretagne, le Canada et la Russie sont en guerre contre Autriche-Hongrie et l’Allemagne.
Réaction du Canada ■ Le premier ministre Robert Borden, son opposition officielle (Wilfred Laurier) et l’anti-impérialiste Henri Bourassa, étaient tous en accord d’entrée dans la guerre. ■ Borden a promis qu’il n’y aurait pas de conscription. Il a promis 25 000 troupes mais l’enthousiasme pour la guerre a mené à 30 000 en à peu près un moi. ■ Plusieurs des hommes s’attendaient à un aventure, un emplois, et pensaient fortement qu’ils seraient de retour pour Noël.
La guerre des tranchées ■ Les tranchées étaient des labyrinthes complexes qui formaient la frontière de le front de l’Ouest. ■ Les chefs militaires pensaient qu’ils pouvaient gagner du territoire avec des attaques rapide avec beaucoup de soldats, mais après des mois il y avait un impasse.
La guerre au Canada ■ Le Canada était une place idéale pour entrainer les soldats car c’était loin de la violence. ■ Le Canada était aussi important pour créer la nourriture, les munitions, les armes et les uniformes. Avant la guerre le Canada avait seulement 1 usine de munition par la fin il y avait plus que 1 500 usines de fabrication de produits de guerre. ■ La guerre a créé des emplois pour des milliers de personnes et a aidé l’économie.
Les femmes pendant la guerre ■ Avant la guerre, il y avait très peu d’emplois pour les femmes. Leurs responsabilités étaient souvent limité à élevé leurs enfants, cuisiner, et nettoyer. Si les femmes voulaient travailler hors de la maison c’était des emplois comme enseignante. ■ Pendant la guerre, avec 620 000 hommes partis, les femmes devaient apprendre comment travailler dans les usines.
Femmes continuer… ■ Les femmes ont utilisé leurs contributions pendant la guerre pour lutter pour la vote. De 1916 -1925 les femmes ont eu le vote dans leurs province, sauf le Québec qui n’a pas donné le vote aux femmes jusqu’à 1940. ■ Le droit de vote fédéral était donné aux femmes en 1918 (mais pas les Premières Nations, Métisses, Inuits, ou Asiatiques)
Propagande ■ De plus en plus les citoyens entendaient des histoires de la réalité de la guerre et cela a ralentit les volontaires pour aller combattre. ■ En 1916, Borden promet d’envoyer 500 000 troupes, la population totale du Canada était seulement 8 millions.
Propagande continuer… ■ Ils ont mit des affiches partout, des annonces publiques, des présentations, tout en essayant d’encourager les soldats à joindre l’effort. ■ Finalement en 1917, Borden brise sa promesse et pousse la conscription (les hommes sont forcé de participer en guerre).
L’effort canadien ■ Les canadiens étaient souvent utilisé dans les situations les plus désespéré. Les grandes batailles importants inclut Ypres, la Somme, Vimy et Passchendaele. ■ Ypres 1915 - bataille avec le chlore gazeux toxique. En 48 h, il y a eu 6 035 victimes, 2 000 morts. ■ Somme 1916 - soldats de Terre-Neuve, dans 1 h, 90% d’eux autres étaient mort ou blessé. Après un jour +20 000 troupes (majoritairement britannique) étaient mort et +40 000 étaient blessés. Par la fin de la bataille 1 250 000 sont morts en total des deux côtés et seulement 13 km étaient gagnée par les alliés.
L’effort canadien continuer… ■ Vimy- 100 000 hommes ont travaillé ensemble comme unité pour prendre la crête de Vimy en 1917. ■ Passchendaele 1917 - 250 000 d’alliés sont mort ou blessé dans ce bataille. Plusieurs s’étaient noyés dans la boue.
Changements avec les alliés ■ En décembre 1917, la Russie s’est retirée de la guerre et a négocié un traité avec l’Allemagne. Le Tsar a perdu son pouvoir et Lénine voulait avoir des bonnes relations avec l’Allemagne. ■ Les États-Unis ont seulement déclaré la guerre en 1917 et n’ont pas commencé à combattre jusqu’à 1918. ■ Le 11 novembre 1918 mets fin à la guerre.
L e Traité de Versailles ■ Juin 1919 à la Conférence de paix de Paris, le traité était créé. ■ Les conditions étaient strictes pour les perdants. ■ Allemagne devait limiter la taille de son armée, abandonner ses colonies en Afrique et le Pacifique et payer des réparations ( argent et autre donné aux vainqueurs par les vaincues) ■ +66 000 canadiens sont mort et 172 000 sont blessé pendant la guerre.
Après la guerre ■ La Société des Nations a été créée en 1919 pour maintenir la paix et éviter une autre guerre. ■ Le Canada s’est joint ce qui a distingué le Canada comme plus qu’un colonie britannique. ■ Pendant les années qui suivaient la guerre, le gouvernement canadien luttait de plus en plus pour leur indépendance et réussiront en 1931 avec le Statut de