La philosophie Grecque Lcole dAthnes 1508 I La

  • Slides: 10
Download presentation
La philosophie Grecque L'École d'Athènes, 1508

La philosophie Grecque L'École d'Athènes, 1508

I - La philosophie qu'est-ce que c'est ? Pour simplifier, la philosophie c'est un

I - La philosophie qu'est-ce que c'est ? Pour simplifier, la philosophie c'est un moyen de répondre à des questions sur nous même et sur le monde.

II – L'évolution de la philosophie : ● ● La philosophie a évolué au

II – L'évolution de la philosophie : ● ● La philosophie a évolué au travers des siècles. On considère Socrate comme le père de cette discipline. Elle se développe avec les présocratiques, le stoïcisme, l'épicurisme, le cynisme et le scepticisme. A la lueur d'une chandelle peinture à l'huile 29 03 2008

- Les présocratiques Ce sont des philosophes qui, dans la Grèce antique, ont participé

- Les présocratiques Ce sont des philosophes qui, dans la Grèce antique, ont participé aux origines de la philosophie et ont vécu du milieu du VIIe siècle avant J. -C jusqu'au IVe siècle avant J. -C. , c'est-à-dire pour la plupart avant (470 -399 avant J. -C. ). Certains penseurs considérés comme présocratiques étaient toutefois contemporains de Socrate. - Le stoïcisme est une école philosophique fondée à l'époque de la Grèce Antique qui comme but ultime la recherche de la sagesse morale. - L’épicurisme L'épicurisme est une école philosophique fondée à Athènes en 306 avant J. -C. Elle en en concurrence avec l'autre grande pensée de l'époque, le stoïcisme, fondé en 301 av J-C. L'épicurisme est axé sur la recherche d'un bonheur et d'une sagesse dont le but l'atteinte de la tranquillité de l'âme.

Le cynisme est une attitude face à la vie provenant d'une école philosophique de

Le cynisme est une attitude face à la vie provenant d'une école philosophique de la Grèce Antique. Cette école a tenté un renversement des valeurs dominantes du moment, enseignant la désinvolture et l'humilité aux grands et aux puissants de la Grèce antique. Les Cyniques proposaient une autre pratique de la philosophie et de l vie en général. Le scepticisme : Le scepticisme est un enseignement selon lequel la pensée humaine ne peut déterminer une vérité avec certitude. Il ne s'agit pas de rejeter la recherche, mais au contraire de ne jamais l'interrompre en prétendant être parvenu à une vérité absolue Le scepticisme affirme que l'homme ne peut trouver ni une réponse aux questions philosophiques, ni une certitude concernant les réponses aux questions philosophiques et énigmes de la nature et de l'univers, même si elles existent.

III – Quelques philosophes Grecs Socrate (-470 ; -399): en grec ancien Σωκράτης :

III – Quelques philosophes Grecs Socrate (-470 ; -399): en grec ancien Σωκράτης : Sokrates

Platon: (-427 ; -348) : en grec ancien Πλάτων : Plátôn

Platon: (-427 ; -348) : en grec ancien Πλάτων : Plátôn

Aristote : (-384 ; -322) en grec ancien Αριστοτέλής : Aristotélês

Aristote : (-384 ; -322) en grec ancien Αριστοτέλής : Aristotélês

Sources : Wikipédia, Google image

Sources : Wikipédia, Google image

Exposé de Grec par Aurore Lagardère e Alice Bailly

Exposé de Grec par Aurore Lagardère e Alice Bailly