LA PECHE A MAYOTTE A Mayotte on vit

  • Slides: 11
Download presentation
LA PECHE A MAYOTTE

LA PECHE A MAYOTTE

A Mayotte, on vit essentiellement de la pêche. - Pêche à la ligne -

A Mayotte, on vit essentiellement de la pêche. - Pêche à la ligne - Pêche à la traîne - Pêche au filet - Pêche sous-marine - Pêche au « djarifa » - Pêche à la marée basse - Pêche à « l’uruva »

LA PECHE A LIGNE Avant, les pêcheurs utilisaient juste une ligne et un hameçon

LA PECHE A LIGNE Avant, les pêcheurs utilisaient juste une ligne et un hameçon accroché au bout de celle-ci. Aujourd’hui, cette pratique devient de plus en plus moderne avec les cannes à pêche vendues dans les magasins.

LA PECHE A LA TRAINE C’est une pêche occasionnelle Quand des poissons (thons ou

LA PECHE A LA TRAINE C’est une pêche occasionnelle Quand des poissons (thons ou dorades) passent près des côtes. Les pêcheurs les repèrent grâce aux oiseaux qui survolent l’eau en quête des bancs de sardines. Les sardines sont pourchassées par les thons…

LA PECHE AU FILET Une pêche qui doit être pratiquée en dehors du de

LA PECHE AU FILET Une pêche qui doit être pratiquée en dehors du de la barrière de corail mais aussi au bord des plages à marée basse.

LA PECHE SOUS-MARINE Une pêche très pratiquée, également réglementée seulement autorisée en dehors du

LA PECHE SOUS-MARINE Une pêche très pratiquée, également réglementée seulement autorisée en dehors du lagon mahorais (au large). Clip vidéo

LA PECHE AU « DJARIFA » C’est la pêche des femmes : à marée

LA PECHE AU « DJARIFA » C’est la pêche des femmes : à marée basse, elles tendent des « lambas » (filets) sur les embouchures pendant que d’autres rabattent le poisson vers elles.

LA PECHE A LA MAREE-BASSE Comme partout, il suffit d’aller à pied cher crustacés,

LA PECHE A LA MAREE-BASSE Comme partout, il suffit d’aller à pied cher crustacés, coquillages, et poulpes à marée basse.

LA PECHE A « L’URUVA » « L’uruva » est une plante (qui empoisonne

LA PECHE A « L’URUVA » « L’uruva » est une plante (qui empoisonne les poissons) que les pêcheurs mettent dans les flaques d’eau où sont prisonniers les poissons. Cette plante est normalement interdite d’utilisation mais on s’en sert encore beaucoup.

Le lagon de Mayotte: l’un des plus grand lagon du monde possèdent plusieurs espèces

Le lagon de Mayotte: l’un des plus grand lagon du monde possèdent plusieurs espèces de poissons. Et ils sont plus succulent quand c’est avec la pirogue qu’on les ramène sur la terre ferme.

Diapo réalisé par: - Abdou Ali - Mouayad Naimddine Instituteurs Stagiaires A 3 2012/2013

Diapo réalisé par: - Abdou Ali - Mouayad Naimddine Instituteurs Stagiaires A 3 2012/2013