La pauvret dans le monde Thme du nouveau

  • Slides: 23
Download presentation
La pauvreté dans le monde Thème du nouveau programme de géographie de 5ème Diaporama

La pauvreté dans le monde Thème du nouveau programme de géographie de 5ème Diaporama proposé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

Qu’est-ce que la pauvreté ? C’est l’insuffisance des ressources matérielles Argent Logement Nourriture Vêtements

Qu’est-ce que la pauvreté ? C’est l’insuffisance des ressources matérielles Argent Logement Nourriture Vêtements Accès à l’eau potable

Comment évaluer cette pauvreté ? Plusieurs indicateurs sont à notre disposition Le seuil de

Comment évaluer cette pauvreté ? Plusieurs indicateurs sont à notre disposition Le seuil de pauvreté IDH Indice de Développement Humain)

Le seuil de pauvreté Un individu est considéré comme pauvre lorsque son niveau de

Le seuil de pauvreté Un individu est considéré comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté choisi. Ce seuil de pauvreté est-il le même partout dans le monde ? Il est différent selon le type de pays : • développés Exemple : En France, en 2006, pour une personne seule, le seuil de pauvreté était de 733 euros par mois. • en voie de développement. Exemple : En 2008, la Banque mondiale a fixé à 1, 25 dollar américain par jour le seuil de pauvreté internationale. A quelle somme correspond le seuil de pauvreté en France par jour ? 733 / 30 = 24. 43 euros soit 31. 4 $

Evolution du nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans le monde

Evolution du nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans le monde nombre de personnes vivant avec moins de 1, 25$ par jour en milliard d'habitants. . . 2 1. 5 1 0. 5 0 1999 2005 nombre de personnes vivant avec moins de 1, 25$ par jour en milliard. . . Quelle évolution constate-t-on depuis 1990 ? On constate une baisse du nombre de pauvres. Cependant, 1, 4 milliard de personnes vivent sous le seuil de pauvreté soit ¼ de la population mondiale !!!

Certains considèrent que ces chiffres de la baisse de la pauvreté mondiale sont douteux.

Certains considèrent que ces chiffres de la baisse de la pauvreté mondiale sont douteux. « les méthodes de calcul de la Banque Mondiale sont extrêmement douteuses. Il y a des raisons de penser qu’avec une méthode plus plausible on observerait une tendance plus négative et une pauvreté beaucoup plus étendue (…) Tant que la méthode actuelle de la Banque mondiale et les données qui se basent sur elle conserveront leur monopole dans les organisations internationales et dans la recherche universitaire sur la pauvreté, on ne pourra pas prétendre prendre ce problème réellement au sérieux. » Thomas Pogge, professeur de philosophie et d'affaires internationales à l'université Yale. Qu’en penser ? ? ?

Ce jugement positif (de baisse du nombre de pauvres) doit être nuancé. Le seuil

Ce jugement positif (de baisse du nombre de pauvres) doit être nuancé. Le seuil de pauvreté considéré est particulièrement bas : en doublant ce seuil à 2, 5 dollars par jour, on compte plus de trois milliards de pauvres, soit plus de la moitié de la planète. L’observatoire des inégalités, 7 octobre 2008 Pourquoi ne doit-on pas forcément se réjouir de la baisse des chiffres de la pauvreté dans le monde ? Quel autre seuil peut être retenu pour être plus révélateur ? Si l’on retient 2. 5$ comme seuil de pauvreté, à combien s’élève le nombre de pauvres dans le monde ? Le taux de pauvreté de l'Afrique subsaharienne n'a pas diminué depuis vingt-cinq ans (50 %). Le nombre de très pauvres (en moyenne, moins de 0, 70 dollar de revenu par jour) a pratiquement doublé, passant de 200 à 380 millions de personnes. Le Monde, 27 août 2008 Le continent le plus touché par la pauvreté est l’Afrique. Quelle évolution y constate-t-on ?

50. 4 % Proportion de pauvres par région, en fonction du seuil de pauvreté

50. 4 % Proportion de pauvres par région, en fonction du seuil de pauvreté en % 60 50 40 30 20 10 l'E st de Am op e Eu r As ie de l'E st et P ac i ér fiq iq. . . ue et M As oy la t en ie in. . . e O e rie t. C nt ar et. . . A Af f riq As riqu ue. . . ie du su bs Su ah d ar ie nn e 0 Proportion de pauvres par région, en fonction du seuil de pauvreté en % Quelles sont les deux principales régions dans le monde où se trouve le plus grand nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ? • L’Afrique subsaharienne • L’Asie du Sud

L’IDH, l’Indice de Développement Humain C’est un chiffre entre 0 et 1 qui rend

L’IDH, l’Indice de Développement Humain C’est un chiffre entre 0 et 1 qui rend compte du niveau de développement d’un pays et du niveau de bien-être de sa population. A l’aide de quels chiffres le calcule-t-on ? la santé /longévité le savoir ou niveau d'éducation le niveau de vie L’espérance de vie à la naissance taux d'alphabétisation des adultes taux brut de scolarisation produit intérieur brut par habitant PIB/Hab Les données utilisées sont celles communiquées par les États à l'ONU. L’IDH moyen mondial est de 0. 722 La moitié des pays ont un IDH supérieur à 0, 741.

Quelles sont les régions qui ont un IDH élevé ? Ce sont « les

Quelles sont les régions qui ont un IDH élevé ? Ce sont « les pays dits du Nord » .

Quelles sont les régions qui ont un IDH faible ? Ce sont les «

Quelles sont les régions qui ont un IDH faible ? Ce sont les « pays dits du Sud » .

Quelles sont les caractéristiques des pays pauvres ?

Quelles sont les caractéristiques des pays pauvres ?

Taux de Mortalité infantile dans le monde en 2006 <5%o 5 -10%o 10 -20%o

Taux de Mortalité infantile dans le monde en 2006 <5%o 5 -10%o 10 -20%o 20 -30%o 30 -60%o 60 -100%o >100%o Qu’est-ce que le taux de mortalité infantile ? C’est le nombre d’enfants morts avant l’âge de 1 an sur 1000 naissances en un an. Quels sont les taux de mortalité infantile des pays pauvres ? Quels sont les taux de mortalité infantile des pays riches ?

Pourquoi une si forte mortalité infantile ? Les pays qui ont le plus fort

Pourquoi une si forte mortalité infantile ? Les pays qui ont le plus fort taux de mortalité manquent cruellement de médecins. Cela s'explique aussi par: • les conditions sanitaires lors de la grossesse et de l'accouchement • le manque de soins aux nouveau-nés.

D’autres caractéristiques Sur les 50 pays les plus pauvres du monde, classés selon l’indicateur

D’autres caractéristiques Sur les 50 pays les plus pauvres du monde, classés selon l’indicateur de développement humain (IDH) du PNUD, 33 sont situés en Afrique subsaharienne. Malnutrition, pauvreté, illettrisme, situation sanitaire désastreuse. . . le continent est la première victime du creusement des inégalités dans le monde. Le Monde Diplomatique, Philippe Rekacewicz, mai 2000 Quelles sont les autres caractéristiques des pays pauvres ? En Afrique, continent frappé par les guerres et les épidémies (particulièrement le Sida), l’espérance de vie est particulièrement faible : au mieux de 60, 1 ans au Gabon, elle est de 46, 5 ans en Angola et 44, 5 ans en Zambie. Ces chiffres sont ceux que la France connaissait en 1800. Mais c’est en Afghanistan que l’espérance de vie est la plus faible (43, 6 ans), bien plus faible que ses voisins. Observatoire des inégalités, 9 octobre 2009 Quelle caractéristique des pays pauvres n’a-t-elle pas été citée dans le document précédent ?

Manifestations de cette pauvreté Que constate-t-on ? Un nombre de plus en plus important

Manifestations de cette pauvreté Que constate-t-on ? Un nombre de plus en plus important de personnes souffrant de la faim dans le monde. Que dénonce cette caricature ? Les inégalités de richesse au niveau mondial.

A titre de comparaison : L’espérance de vie varie presque du simple au double

A titre de comparaison : L’espérance de vie varie presque du simple au double entre les pays : de 43, 6 ans en Afghanistan à 82, 7 ans au Japon. . . Dans certains pays riches, on peut vivre deux fois plus longtemps que dans les pays où l’espérance de vie est la plus faible. Celle-ci se situe en effet au-dessus de 77 ans dans plusieurs pays, la palme revenant au Japon (82, 7 ans en 2007). La France se situe parmi les pays qui disposent de la longévité la plus élevée avec 81 ans en 2007. Dans presque tous les pays développés elle augmente assez nettement. Observatoire des inégalités, 9 octobre 2009 Quelle donnée met en évidence les inégalités de développement dans le monde ? Quel pays a l’espérance de vie la plus forte ? Quel pays a l’espérance de vie la plus faible ?

Les conditions de vie dans les pays pauvres L’exemple de Nairobi

Les conditions de vie dans les pays pauvres L’exemple de Nairobi

Le centre ville de Nairobi Gratte-ciel Quartier touristique Quartier des affaires : CBD

Le centre ville de Nairobi Gratte-ciel Quartier touristique Quartier des affaires : CBD

La banlieue de Nairobi Zone pavillonnaire

La banlieue de Nairobi Zone pavillonnaire

Un des nombreux bidonvilles de Nairobi Route en terre battue Détritus à l’air libre

Un des nombreux bidonvilles de Nairobi Route en terre battue Détritus à l’air libre Aucun poteau électrique Toits en tôle

Reportage du 20 H 00 de France 2 du 21 janvier 2007 Pour le

Reportage du 20 H 00 de France 2 du 21 janvier 2007 Pour le format PDF, veuillez aller consulter le film à l’adresse suivante : http: //www. ina. fr/video/3267013001022/nairobi-le-bidonville-de-kibera. fr. html

Malnutrition / sous-nutrition Forte mortalité infantile Fort taux d’analphabétisme Pays pauvres Faible espérance de

Malnutrition / sous-nutrition Forte mortalité infantile Fort taux d’analphabétisme Pays pauvres Faible espérance de vie Insalubrité Manque d’hygiène Maladies Présence de nombreux bidonvilles Manque d’équipements sanitaires essentiels : eau, électricité…