LA NOUVELLE EPREUVE DU DNB HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION
LA NOUVELLE EPREUVE DU DNB HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE SESSION 2013 Bulletin officiel n° 13 du 29 mars 2012
ORGANISATION GENERALE
CE QUI NE CHANGE PAS
Durée : 2 heures Note : sur 40 points 4 points sont consacrés à l'évaluation de la maîtrise de la langue française
CE QUI CHANGE
Ventilation des points par discipline Les 3 disciplines sont obligatoirement abordées avec : • 13 points pour l’histoire ; • 13 points pour la géographie ; • 10 points pour l’éducation Civique. (4 points pour la maîtrise de la langue française)
SCHEMA DE LA NOUVELLE EPREUVE 1/ Première partie : histoire (sur 13 points) A. Questions (débutent par les repères). Une des questions peut faire l’objet d’un développement construit (un seul pour toute l’épreuve). B. Étude de document (un seul document). La ventilation des points n’est pas déterminée entre les sous-parties. 2/ Deuxième partie : géographie (sur 13 points) A. Questions ( localiser et situer sur une carte/ tâche cartographique). Une des questions peut faire l’objet d’un développement construit (un seul pour toute l’épreuve). B. Étude de document (peut prendre la forme d’une tâche cartographique). 3/ Troisième partie: éducation civique ( sur 10 points) A. Questions. B. Étude de document (dont le support peut être un document de référence). Utilisation de documents variés dans la totalité de l’épreuve. 4/ Maîtrise de la langue française ( sur 4 points). Total de 40 points / durée de l’épreuve 2 heures.
La nouvelle épreuve du DNB pour la session 2013 - Mise en valeur des capacités et de la maîtrise des connaissances des programmes du collège. - Interrogation obligatoire des 3 disciplines. - Alternance des questions de formes variées avec des formulations de réponses de longueurs inégales. Une étude de document partie.
LA FORME Le candidat compose sur le sujet. Il inscrit ses réponses dans différents cadres. La taille du cadre l'aide à évaluer la longueur de la réponse attendue.
Question amenant une réponse rapide Question amenant une explication de quelques lignes. La taille du cadre amène l’élève à s’interroger sur l’ampleur de sa réponse.
Le développement construit correspond à une consigne large à laquelle l’élève doit répondre en une vingtaine de lignes environ.
DES QUESTIONS ET DES CONSIGNES MODIFIEES EN PROFONDEUR A l’intérieur de chaque discipline le sujet sera décomposé en deux sous-parties : - des questions qui permettent de vérifier non seulement la maîtrise des repères mais aussi des connaissances et des capacités ; - le travail sur un document. Le sujet global doit proposer des types de documents différents et un seul document est proposé dans chaque partie de l’épreuve.
LES REPERES SONT PARTIE INTEGRANTE DES SUJETS
QUESTIONNEMENT DIRECT INTEGRER UNE EXPLICATION DU SENS DE CETTE DANS L’HISTOIRE DE LA REPUBLIQUE
Consigne représentant une tâche cartographique simple. Localiser sur une carte des informations permettant de mesurer la capacité de l’élève à les localiser correctement.
Les questions peuvent être enfin des définitions présentées sous des formes variées ….
- Slides: 16