La mante religieuse Introduction Je vais vous parler

  • Slides: 8
Download presentation
La mante religieuse

La mante religieuse

Introduction Je vais vous parler d’un insecte que je trouve aussi drôle que bizarre.

Introduction Je vais vous parler d’un insecte que je trouve aussi drôle que bizarre. J’espère qu’après cet exposé vous saurez tout sur la mante religieuse !

1) Son nom • On l’appelle mante religieuse car sa position la plus courante

1) Son nom • On l’appelle mante religieuse car sa position la plus courante est à la verticale : les deux pattes avant pliées et on dirait qu’elle prie. • On l’appelle aussi « préga dieu » (elle prie Dieu) dans le midi.

2) Son anatomie La mante religieuse a une tête triangulaire et très mobile. Elle

2) Son anatomie La mante religieuse a une tête triangulaire et très mobile. Elle a deux yeux, deux antennes et deux mandibules. Son corps est composé d’un thorax et d’un abdomen. Elle a aussi quatre ailes dont elle se sert très peu pour se déplacer. Les deux de dessous sont plus fines et celles du dessus sont plus épaisses. Elle a six pattes dont quatre identiques et lui servent pour marcher et deux pattes épineuses qui servent à chasser les autres insectes.

3) Alimentation Les mantes religieuses se nourrissent d’insectes vivants comme: Le criquet La mouche

3) Alimentation Les mantes religieuses se nourrissent d’insectes vivants comme: Le criquet La mouche L’asticot (pour la pêche) Le cafard Le grillon La chenille L’araignée Le gendarme

4) La reproduction L’accouplement a lieu fin août. La femelle fabrique une oothèque :

4) La reproduction L’accouplement a lieu fin août. La femelle fabrique une oothèque : c’est là où elle va mettre ses œufs. Une semaine plus tard, la femelle pond de 100 à 400 œufs et sécrète une substance blanchâtre et mousseuse qui se solidifie dès sa production. Ensuite elle dévore son mari. Entre mai et juillet de l’année suivante apparaissent des larves qui atteindront le stade adulte après 5 à 6 mues.

5) Son habitat La mante religieuse vit dans les régions tempérées d’Europe, dans les

5) Son habitat La mante religieuse vit dans les régions tempérées d’Europe, dans les régions chaudes d’Asie, en Afrique, en Amérique du nord et en Australie. Elle ne vit que dans les milieux chauds et secs. C’est un des plus grands insectes d’Europe.

Quizzzzzzzzzzzzzz 1) 2) 3) 4) 5) Que mange la mante religieuse ? Quel sort

Quizzzzzzzzzzzzzz 1) 2) 3) 4) 5) Que mange la mante religieuse ? Quel sort réserve-t-elle à son mari ? Où vit-elle ? La mante religieuse est-elle aussi une pâtisserie ? La mante religieuse danse-t-elle le samedi soir ? 6) La mante religieuse fait-elle du vélo ? 7) La mante religieuse est-elle une technique de kung ku ?