La France un tat dmocratique Pierre Arcamone Le

  • Slides: 7
Download presentation
La France un État démocratique Pierre Arcamone Le passage à l’information ou la page

La France un État démocratique Pierre Arcamone Le passage à l’information ou la page suivante se fait par un simple clic sur le bouton gauche.

Introducti on 1 – Des origines aux temps modernes… Page précédente

Introducti on 1 – Des origines aux temps modernes… Page précédente

a) L’origine de la démocratie : Rappel programme 6éme v Question : Où et

a) L’origine de la démocratie : Rappel programme 6éme v Question : Où et quand apparaît la démocratie dans le monde ? indice Périclès, stratège élu de 443 à 429 est considéré comme le père de la démocratie athénienne. Buste en marbre du Ve siècle avant J. -C. , Britich Muséun, Londres. v Question : Quelles sont les caractéristiques de la démocratie athénienne ? Le Parthénon, Athènes. Page précédente Besoin d’un dictionnaire ?

b) La démocratie en France : Rappel programme 4ème v Question : Quand apparaît

b) La démocratie en France : Rappel programme 4ème v Question : Quand apparaît la démocratie en France ? indice v Tableau anonyme, Musée Carnavalet Paris Question : Quelles sont les caractéristiques de la démocratie française à cette époque ? Article 3 Le principe de toute souveraineté réside … dans la nation… Page précédente Article 16 Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de constitution. Le suffrage censitaire Les citoyens sont les hommes de plus de 25 ans payant un impôt direct d’au moins trois jours de travail Pour être éligible il faut être propriétaire de terres et payer un impôt correspondant à 54 jours de travail. Besoin d’un dictionnaire ?

2 – Quelles sont les conditions nécessaires à la démocratie ? Exercice : Relevez

2 – Quelles sont les conditions nécessaires à la démocratie ? Exercice : Relevez les expressions qui montrent que Cuba n’est pas un État démocratique et classez-les dans un tableau en fonction du non-respect des libertés politiques ou du non-respect des libertés fondamentales. Cuba : La liberté de penser est punie […] Cuba, une île proche des côtes des États-Unis, est gouvernée par Fidel Castro depuis 44 ans. Ce chef d’État exerce son pouvoir par la force en interdisant toute élection et toute liberté d’expression. Ceux qui tentent s’opposer à lui, ou même de le critiquer, sont emprisonnés ou doivent fuir leur pays. Fidel Castro et son gouvernement viennent ainsi de condamner très sévèrement un groupe d’opposants et de journalistes. Parmi eux figurent des membres du projet Varela, un projet consistant à changer les règles politiques du pays pour permettre l’organisation d’élections libres à Cuba afin de désigner de nouveaux dirigeants. D’autres sont des défenseurs des droits de l’homme ou des journalistes qui tentent de publier des informations honnêtes. Car la plupart des journaux cubains sont contrôlés par l’État et ils ne publient que des informations autorisées par le gouvernement. Une cinquantaine de condamnations ont déjà été prononcées lundi : ce sont des peines d’emprisonnement variant de 10 à 27 ans. D’autres pays dont ceux de l’Union européenne ont désapprouvé ces jugements. Mais Fidel Castro se moque depuis très longtemps de leurs opinions Frédéric Fontaine “Les Clés de l’Actualité Junior”, 09 septembre 2003. Page précédente Correction Besoin d’un dictionnaire ?

v Question : Quelles sont les règles de la démocratie mis en évidence à

v Question : Quelles sont les règles de la démocratie mis en évidence à travers ses textes ? Constitution de 1958 Article 1 : La France est une République […] démocratique […]. Correction Article 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. […]Le suffrage […] est toujours universel, égal et secret. […] èLa souveraineté nationale. Art. 21 : Le gouvernement assure l’exécution des lois. Art. 34 : La loi est votée par le parlement Art. 34 : le président de la République est le garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire. è La séparation des pouvoirs. Article 4 : Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie Déclaration des droits de l’homme est du citoyen (1789) Article 11 : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas de déterminer par la Loi. v è Le pluralisme politique Le respect des libertés fondamentales. Question : Pourquoi ces textes sont-ils des documents de référence pour les citoyens français ? Page précédente Besoin d’un dictionnaire ?

Conclusion : v A l’aide de vos réponses et des documents, rédigez un texte

Conclusion : v A l’aide de vos réponses et des documents, rédigez un texte argumenté d’une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que la démocratie est une conquête et que la France est un État démocratique. Page précédente Besoin d’un dictionnaire ?