LA FONCTION D EQUILIBRATION CM 7 tude de
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
CM 7 : Étude de l’équilibration I- Définition de l’équilibre et construction de l’équilibration. 123456 - II- Étude et définition. Le tonus La construction de la posture. La construction de l’espace. Systèmes perceptifs impliqués et prise d’informations. Les fonctions processus de l’équilibration. Organisation et fonctionnement de l’équilibration. 1234 - 2 modes de régulation possibles. 2 Modes d’organisation possibles. Les référentiels organisateurs de l’équilibre (J Paillard) Equilibration, tonus et émotions. III- Analyse de tâche, observation et évolutions de la fonction d’équilibration. 123456 - Équilibration, analyse de tâche et difficultés. Observation de l’équilibration Attitude passive et attitude active Organisation à priori et à postériori Trois niveaux d’équilibration dans les APS Causes des problèmes d’équilibration.
I- définition de l’équilibre et construction de l’équilibration. l Définition de l’équilibre l Équilibration. l L’équilibration permet l Elle dépend l Les aps remettent plus ou moins en question l’équilibre habituel.
2 - le tonus l définition l Les différents tonus n Tonus de repos n Tonus de fond n Tonus de soutien ou postural n Tonus d’action. l Tonus et construction de la posture l Tonus et construction du mouvement.
3 - la construction de la posture. - Définition La système anti- gravitaire. l’adaptation de la posture comprend 2 pôles complémentaires: - Éréismatique téléocinétique La posture précède, accompagne et succède au mouvement. - Posture et attitude -
4 - le repérage dans l’espace et la construction de l’espace. l Espace personnel et schéma corporel. l Construction de l’espace et de la position dans l’espace: -Repères sur l’extérieur et référentiel exo-centré: équilibre statique et rééquilibration en déplacement -repères sur soi et référentiel égo-centré: équilibre dynamique avec perte des repères horizontaux + imagerie mentale au départ.
5 - Systèmes perceptifs impliqués et prise d’information. l Extéroception: vue, toucher l Proprioception: oreille interne et kinesthésie (musculaire et articulaire). l Interoception (? ): centre viscéral de l’équilibre, centre du ki chez les chinois et 2è chakras, origine du mouvement car rejoignant syst squelettique et système « viscéral »
Fonction d’équilibration l 3 sous-fonctions processus complémentaires: téléocinétique éréismatique De repérage spatiotemporel
II- Organisation et fonctionnement de l’équilibration. 1 - 2 modes de régulation possibles. l régulation centrale: n modèle interne représentation idéomotrice du corps; l régulation périphérique: - ajustement sensori-moteur à partir des informations en provenance de l’environnement).
2 - 2 organisations possibles. lÀ partir des appuis et de la base de sustentation (équilibre instable qui dépend de la surface) l À partir de la tête conçue comme plate forme mobile en dessous de laquelle le corps s’organise (équilibre stable en mouvement)
3 - Les référentiels organisateurs de l’équilibre (J Paillard) l Référentiel géo-centré l Référentiel céphalo-centré l Référentiel oculo-centré l Référentiel de l’axe du corps l Référentiel pédo-centré l Référentiel manuo-centré?
1 - référentiel géo-centré : - Organisation par rapport aux forces de la pesanteur (rôle important de l’oreille interne)
2 - référentiel céphalo-centré Organisation par rapport à l’horizontalité du regard : la tête permet la stabilisation automatique de l’horizontalité du regard.
3 - référentiel oculo-centré l Organisation qui met en rapport espace de vision fovéale (conscient) et espace de vision peripherique (inconscient)
4 - référentiel idéotropique de l’axe du corps Perception de l’axe du corps l Organisation symétrique de part et d’autre de l’axe du corps : latérale, avant-arrière l
5 - référentiel pedocentré l Organisation à partir de réflexes proprioceptifs venant des contacts des surfaces cutanées plantaires avec le sol rigide et horizontal.
Référentiel manuocentré Organisé à partir des mains l Suspension l Et/ou vision horizontalité objet dans la main. l
4 - Equilibration, tonus et émotions. Dans le tonus s’inscrivent et s’expriment les émotions; l Tonus fonction de communication et expression de sa personnalité (attitude) l Équilibration dépend du tonus et agit sur le tonus. l Le niveau d’éveil agit sur le tonus, tout comme l’appel au tonus dans l’équilibration augmente l’éveil et la vigilance: notion d’activation comme fonction générale d’excitation-inhibition, de l’organisme dans ses dimensions physiologiques, informationnelles, psychologiques. l
4 - Équilibration, tonus et émotions. Fonction d’activation l Fonction téléocinétique + éréismatique= fonction posturo cinétique l Fct d’activation Fct posturocinétique Fct de repérage spatio-temporelle
III- Analyse de tâche, observation et évolutions de la fonction d’équilibration. 1 l Équilibration, analyse de tâche et difficultés. En quoi le type de but, les conditions environnementales, les conditions procédurales, le temps de mouvement (feed back) remettent en cause le référentiel du terrien, remettent en cause les référentiels organisateurs de l’équilibre. l Les questions des forces en présence et de la perte de repères: du déplacements ou pas et de ses caractéristiques. Substrat Appuis, lignes d’appuis et surface d’équilibration Formes de mouvements: Orientation du corps et répartition des masses; position de la tête; organisation dans l’espace n Hauteur et vertige. l 2 grands types de tâche par rapport à l’équilibration : n n n à dominante statique À dominante dynamique
2 - observation de l’équilibration l Posture: organisation générale, placement des masses par rapport à l’axe du corps, à la verticale, au sens de déplacement, position de la tête. l tonicité l Orientation du regard, fixation, repères utilisés. l Appuis, lignes d’appuis, surface d’appuis ou d’équilibration.
Évolutions fonction d’équilibration: les modes d’équilibration 3 - attitude passive et attitude active. l 4 - Organisation à priori et à postériori l 5 - 3 - niveaux d’équilibration. l Refus du déséquilibre n Remise en cause finalisée; régulation par feed back n Équilibre dans le déséquilibre. feed forward. n
Évolutions de la fonction d’équilibration Attitude passive et l L’organisation à posteriori : caractéristique des débutants : attitude neutre, posture en « empilement » ; il est en réaction. (régulation par feed-back). C’est « le pot de fleur » !. l
Évolution fonction équlibration Attitude active: mise en tension musculation antigravitaire l L’organisation à priori : organisation posturale jambes fléchies, bassin rétroversion et ouverture, mise en tension muscles nécessaires à l’action; équilibre dynamique (dans le déséquilibre); il est en « pré-action » pour mieux anticiper ; (régulation par « feed-forward » ) l
7 - Causes des problèmes d’équilibration l Information sur soi et repérage dans l’espace: schéma corporel, construction de l’espace et repères équilibrateurs. l Fonction éréismatique: tonus de soutien et construction de la posture l Fonction téléocinétique: appuis et qualité du soutien des membres l Émotions et activation (non spécifique)
- Slides: 25