La disparition des grands singes Aucun animal ne

  • Slides: 18
Download presentation
La disparition des grands singes

La disparition des grands singes

Aucun animal ne trouble autant les hommes. Sans doute parce que les singes appartiennent

Aucun animal ne trouble autant les hommes. Sans doute parce que les singes appartiennent à l’ordre des primates , comme nous! Quand tu les regarde évoluer , tu ne peux rester insensible face à leurs attitudes et leurs expressions, à la fois si différentes et si proches des nôtres. On craint que les grands singes soient condamnés à disparaître dans un avenir proche. Si cela devait arriver, ce serait pour l’homme une vrai honte.

Qui sont les grands singes? 5 grandes espèces différentes. Les grands singes anthropomorphes, c'est

Qui sont les grands singes? 5 grandes espèces différentes. Les grands singes anthropomorphes, c'est à dire ceux dont la forme rappelle celle de l'homme sont: Les chimpanzés Les bonobos Les gorilles Les orang-outan Les gibbons Ils n'ont pas de queue, peuvent être bipèdes et ont des capacités intellectuelles élevées. Les grands singes nous démontrent des capacités ou notions que l'on croyait être le propre de l'Homme, ainsi on parle de culture, d'apprentissage, de fabrication et utilisation d'outils, de conscience de soi. . . Ils sont en effet nos plus proches cousins notamment les bonobos avec qui nous partageons 99. 4% de notre code génétique.

Le chimpanzé

Le chimpanzé

Le bonobo

Le bonobo

Le gorille

Le gorille

L’ orang-outan

L’ orang-outan

Le gibbon

Le gibbon

Où trouve-t-on encore des grands singes dans le monde ? Afrique Equatorial, Congo, Nigéria,

Où trouve-t-on encore des grands singes dans le monde ? Afrique Equatorial, Congo, Nigéria, Cameroun, Rwanda, Ouganda. . . Iles de Sumatra et Bornéo

La disparition des grands singes Le constat en chiffres.

La disparition des grands singes Le constat en chiffres.

 Le pourquoi? Les causes. L'homme avance, les singes reculent. Les grands singes font

Le pourquoi? Les causes. L'homme avance, les singes reculent. Les grands singes font régulièrement l'objet de reportages dans les médias, dans la rubrique faits divers : massacre de gorilles, responsables de la diffusion du Sida. . . Pourtant, les grands singes semblent condamnés à disparaître de la planète. A l'origine de cette disparition on retrouve presque toujours l'Homme. L'Homme qui s’approprie tous les jours un peu plus la planète pour assurer son propre développement: LA DEFORESTATION L'Homme tueur qui consomme les grands singes comme de la « viande de brousse » : LE BRACONNAGE Mais aussi d’autres causes comme la CAPTURE, la MALADIE….

La Déforestation L'augmentation de l'activité humaine grignote peu à peu l' espace vital des

La Déforestation L'augmentation de l'activité humaine grignote peu à peu l' espace vital des grands singes. Les hommes détruisent les forêts afin de libérer l'espace pour des activités plus "rentables" : - plantation de palmiers à huile dont la demande est très forte sur le marché mondial - vente des bois tropicaux, pratiques pour la fabrication de meubles de jardin, de parquets. . . - exploitation du sous-sol par les industries minières ou pétrolifères - creusement de routes pour acheminer les matières premières vers les ports ou aéroports. . . Ci-contre la déforestation à Bornéo depuis les années 50 et projetée en 2020.

Le braconnage Historiquement les populations humaines en Afrique ont toujours mangé des animaux habitant

Le braconnage Historiquement les populations humaines en Afrique ont toujours mangé des animaux habitant dans la brousse : singes, lémuriens, éléphants. . . La viande de brousse est souvent considérée comme un "met de choix". Un autre problème: les routes (autrefois inaccessibles), la déforestation (encore elle) ont facilité le travail des chasseurs et des braconniers. . . La viande de brousse rapporte beaucoup d’argent, car l’investissement est minimal et le prix de vente est élevé.

La Capture Toujours pour le "plaisir" humain, il faut signaler la capture des petits

La Capture Toujours pour le "plaisir" humain, il faut signaler la capture des petits singes revendus comme "animal de compagnie". Outre le fait que les grands singes ne sont pas adaptés à ce type de vie, il faut savoir que : - pour capturer un petit c'est souvent toute sa famille qui est assassinée. En effet les adultes protègent leurs petits, ils sont donc abattus. - en grandissant le singe devient de moins en moins "intéressant", son caractère sauvage reprend le dessus. Il devient même parfois dangereux. Il est alors achevé ou enfermé dans une cage pour être exhibé. . .

La maladie Le virus Ebola tue tous les ans plusieurs centaines d'individus. En 2002,

La maladie Le virus Ebola tue tous les ans plusieurs centaines d'individus. En 2002, dans le sanctuaire de Lossi, 80% des gorilles ont été décimés par ce virus. En avançant toujours plus profondément dans les forêts l'Homme rentre plus facilement en contact avec les populations de grands singes. Il amène avec lui ses virus et ses microbes contre lesquels les singes sont sans défense. L'homme se trouve ainsi à l'origine de la transmission de certaines maladies respiratoires mortelles comme la pneumonie.

Y a-t-il une solution, pour stopper cette disparition? Le combat des associations…. Différents programmes

Y a-t-il une solution, pour stopper cette disparition? Le combat des associations…. Différents programmes internationaux comme le Grasp*( qui regroupe 23 pays d’Afrique et d’Asie ) et différentes associations comme * Great Apes Survival Project l’institut Jane Goodal et la fondation Dian-Fossey ( « Gorille dans la brume » ) servent a financer des actions de protection et de sensibilisation des populations locales.

…. le combat de tous Adhérer à une association, faire un don, être un

…. le combat de tous Adhérer à une association, faire un don, être un acheteur responsable ( label FSC du bois), Communiquer autour de soi, Être attentif et en alerte, en voyage, si vous êtes témoin de commerce ou de maltraitance de nos cousins.

Quel espoir pour nos cousins ? Sur le terrain, leur statut d’animaux protégés reste

Quel espoir pour nos cousins ? Sur le terrain, leur statut d’animaux protégés reste très théorique et n’empêche ni le braconnage, ni la destruction de leur habitat. Leur territoire est souvent difficile d’accès, ce qui complique les contrôles, d’autant que les pays qui les abritent manquent de moyens financiers et sont parfois en guerre. Enfin, il est difficile d’interdire la consommation de viande de singe quand les populations locales souffrent d’une extrême pauvreté. Tous les grands singes sont en danger d'extinction à court terme. Ils sont inscrits sur la liste du CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).