La Citcole Louis StLaurent Construire une Cit une

  • Slides: 36
Download presentation
La Cité-École Louis. St-Laurent Construire une Cité, une brique à la fois

La Cité-École Louis. St-Laurent Construire une Cité, une brique à la fois

La Cité-École Plan de présentation: Un projet d’évaluation Des résultats préliminaires: o La perception

La Cité-École Plan de présentation: Un projet d’évaluation Des résultats préliminaires: o La perception des jeunes o La perception de la communauté o La perception de l’école Un projet qui évolue Les ingrédients de « cette » recette

Un projet d’évaluation Objectifs : 1. Cerner les retombées du projet Cité-école (facilités et

Un projet d’évaluation Objectifs : 1. Cerner les retombées du projet Cité-école (facilités et défis) 2. Documenter le processus d’implantation 3. Créer des outils pour appuyer le transfert de ce projet Plusieurs démarches de collectes de données: 1. Questionnaire électronique : les élèves de l’école 2. Ateliers de discussion : les réseaux locaux 3. Demi-journée de réflexion : la communauté 4. Entrevues/récits : les porteurs de dossier*** 5. Analyse documentaire***

La perception des jeunes Des résultats préliminaires

La perception des jeunes Des résultats préliminaires

Des résultats préliminaires La perception des jeunes Le questionnaire soulève les impressions des répondants

Des résultats préliminaires La perception des jeunes Le questionnaire soulève les impressions des répondants en ce qui a trait à: Leur connaissance et leur sentiment d’appartenance à leur municipalité; Leur engagement dans leur milieu; Le soutien des gens de leur municipalité envers les jeunes; Leur réussite scolaire; Leur école et le projet Cité-école. La passation du questionnaire a eu lieu à la fin du mois de janvier 2013.

Des résultats préliminaires La perception des jeunes Caractéristiques de l’échantillon sondé : 140 répondants

Des résultats préliminaires La perception des jeunes Caractéristiques de l’échantillon sondé : 140 répondants de secondaire 3 et 4 50 répondants de secondaire 5 42 répondants de FTP et de classe alternative. (Des mesures de confidentialité et des défis techniques. ) Avec la précieuse collaboration de : Eugénie Dostie-Goulet, Ph. D. , chargée de cours Maxime Lelièvre, étudiant au premier cycle.

Des résultats préliminaires La perception des jeunes: des tendances Globalement, les jeunes ont une

Des résultats préliminaires La perception des jeunes: des tendances Globalement, les jeunes ont une image très positive de leur milieu de vie. 88% des répondants sont heureux d’habiter dans leur municipalité. Plus de la moitié des répondants qui sont heureux (beaucoup) dans leur municipalité prévoient vivre dans la même municipalité dans 10 ans.

Des résultats préliminaires La perception des jeunes: des tendances Globalement, les jeunes accordent une

Des résultats préliminaires La perception des jeunes: des tendances Globalement, les jeunes accordent une réelle importance à l’engagement. 63% des répondants croient qu’ils seront des citoyens(es) engagés(es) lorsqu’ils(elles) seront adultes. Même si plus du ¾ des répondants se considèrent « pas du tout » ou « un peu » comme des citoyens(es) engagés(es) actuellement, À noter qu’il y a des liens positifs entre le mode de vie actif des répondants, leur bonheur, la fierté qu’ils éprouvent à l’endroit de leur municipalité et le fait qu’ils soient portés à la recommander à leur famille et amis.

Des résultats préliminaires La perception des jeunes: des tendances Globalement, les jeunes ont une

Des résultats préliminaires La perception des jeunes: des tendances Globalement, les jeunes ont une perception mitigée de l’espace qui leur est accordé dans leur milieu. Près de 6 jeunes sur 10 considèrent que les possibilités d’implication dans leur municipalité sont limitées. Plus les jeunes sont heureux dans leur municipalité, plus ils trouvent qu’il y a suffisamment d’activités, plus ils trouvent que les adultes leur demandent des suggestions, plus ils trouvent qu’il y a suffisamment de lieux publics qu’ils peuvent fréquenter. Ou vice-versa!

Des résultats préliminaires La perception des jeunes: des tendances Globalement, les jeunes ont une

Des résultats préliminaires La perception des jeunes: des tendances Globalement, les jeunes ont une implication positive dans le cadre d’activités de bénévolat. 57% des répondants font ou ont déjà fait du bénévolat. Il y a un fort lien entre l’implication bénévole des répondants et le fait que les répondants bénévoles ont des amis qui font du bénévolat.

Des résultats préliminaires La perception des jeunes: des tendances Globalement, les jeunes connaissent leur

Des résultats préliminaires La perception des jeunes: des tendances Globalement, les jeunes connaissent leur Cité-École. Moins du quart des répondants (23%) disent ne pas savoir ce qu’est la Cité-école. 35% associe la Cité-École à « Une ville, les villages, les communautés » Près de 60% des répondants ont identifié des activités liées à la Cité-école.

Des résultats préliminaires La perception des jeunes: des tendances Globalement, les jeunes veulent réussir

Des résultats préliminaires La perception des jeunes: des tendances Globalement, les jeunes veulent réussir (cinquième secondaire). 47 répondants (20%) ont déjà songé abandonner l’école. Plus de la moitié (62%) des répondants qui ont songé à abandonner l’école sont des garçons. Près de 80% des répondants de cinquième secondaire, et 77% des troisième et quatrième secondaire, qui ont la volonté d’obtenir leur diplôme n’ont pas songé à abandonner l’école.

Des résultats préliminaires La perception des jeunes: des tendances Autres facteurs d’influence sur la

Des résultats préliminaires La perception des jeunes: des tendances Autres facteurs d’influence sur la réussite des élèves? Pourcentage des répondants n’ayant pas songé à abandonner l’école qui apprécient… % de répondants Leurs professeurs 91 Les activités organisées dans leur école 85 La direction 85 Les activités parascolaires 81 Le projet Cité-école 78 Les locaux de loisirs 75 Les activités du midi 75 Les locaux thématiques 74 L’ambiance de leur école 74 Le dynamisme de leur école 73 Les locaux de cours 73 Le contenu de leurs cours 71 Le code de vie 55

La perception de la communauté Des résultats préliminaires

La perception de la communauté Des résultats préliminaires

Des résultats préliminaires La perception de la communauté Cinq ateliers de discussion avec les

Des résultats préliminaires La perception de la communauté Cinq ateliers de discussion avec les réseaux locaux (regroupés) : parents, élèves, enseignants, direction d’école, employeurs. Le rôle des réseaux; Les jeunes dans la communauté; La persévérance scolaire. Une demi-journée de réflexion : élus et organismes Les jeunes dans la communauté; La persévérance scolaire.

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la Cité-École De façon générale, la

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la Cité-École De façon générale, la Cité-École est connue des participants, ils peuvent la décrire dans leurs mots. Ils associent ce projet à l’ouverture, au rayonnement et à l’attractivité de la communauté. Les participants s’informent à l’aide des journaux locaux et, dans une moindre mesure, au moyen du site Internet de l’école. Le défi serait de la faire connaître davantage, de même que ses retombées positives.

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la Cité-École "Les jeunes ont constamment

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la Cité-École "Les jeunes ont constamment des demandes et [. . . ] le modèle scolaire de la Cité-école permet justement de leur apprendre à structurer les demandes [. . . ]. Ils apprennent qu’il doit y avoir un respect des délais, des étapes, des réponses…On les structure davantage ce qui fait en sorte qu’on voit moins de frustration des jeunes. On entend moins les jeunes chialer que leur projet est refusé. […] on les responsabilise et on les allume sur les conséquences".

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la Cité-École « Le projet Cité-école

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la Cité-École « Le projet Cité-école a réussi à convaincre 13 municipalités à embarquer dans le projet des bourses d’études : ce n’est pas rien. Il y a des jeunes et des parents qui disent que sans tout cela, leur jeune aurait décroché. C’est un regroupement d’éléments, comme la remise des bulletins [. . . ]. En voyant cela, les parents voient que l’école fait des efforts pour que les élèves réussissent. Toutes ces petites choses du projet Cité-école font que les résultats sont là. Moins de décrochage, plus d’intérêt. »

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la réussite De façon générale, la

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la réussite De façon générale, la perception est à l’effet que la réussite des jeunes est importante, qu’elle est valorisée par la communauté et que les jeunes terminent leur secondaire. La réussite est maintenant centrale à la vie de la communauté, même si certains commentaires sont parfois encore entendus…

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la réussite « Nous sommes tous

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la réussite « Nous sommes tous fiers quand un jeune reçoit son diplôme. Il y a les méritas, les bourses et les journaux, c’est beaucoup pour un jeune de voir que ses profs et son milieu s’intéressent à lui » . « Si nos parents nous disent que l’école est importante, c’est mieux que des parents qui disent que c’est pas grave de lâcher l’école » .

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la réussite « on a une

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la réussite « on a une responsabilité envers les étudiants, on doit les encourager. Les employeurs ont un rôle à jouer dans la réussite scolaire. [. . . ] Même si le jeune est une bonne maind’œuvre, des employeurs insistent pour ne pas les engager à temps plein après l’été » .

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la place faite aux jeunes De

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la place faite aux jeunes De façon générale, les participants considèrent que trop peu de place est faite aux jeunes ou alors qu’elle entraînerait trop peu de retombées. Des efforts supplémentaires devraient être faits, on doit aller cher directement les jeunes. La perception est à l’effet que l’école serait un acteur de premier plan pour accroître cette place accordée aux jeunes dans les municipalités.

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la place faite aux jeunes «

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la place faite aux jeunes « Un jour, des jeunes se sont mis à vandaliser le skate park de la ville. Un autre jeune a téléphoné au maire pour lui demander pourquoi on laissait le skate park ainsi (en mauvais état). Le maire a dit au jeune de venir à l’hôtel de ville à une séance du conseil pour expliquer son point et qu’il serait écouté. [. . . ] les portes sont toujours ouvertes, que ce soit à la ville ou auprès des employeurs. Quelqu’un de la communauté peut toujours donner un coup de main, nous sommes une belle grosse famille. Les jeunes peuvent aussi être accompagnés par l’école, c’est leur milieu de vie »

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la place faite aux jeunes «

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: la place faite aux jeunes « Pour l’avoir vu à la Cité-école, si on veut qu’ils s’impliquent, on doit les convaincre de ne pas se sousestimer. Quand on les cible et on les valorise, on va les cher. Quand on les encadre et on leur donne une première expérience positive d’implication, ça fonctionne. [. . . ] Ça prend une tape dans le dos, ils ont un ego eux aussi! » Mais… « Les jeunes peuvent être entendus, les adultes vont être respectueux par rapport à ça…par contre ça s’arrête peutêtre là» .

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: l’image des jeunes La perception générale

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: l’image des jeunes La perception générale est à l’effet que les jeunes sont impliqués et qu’ils souhaitent revenir dans leur milieu lorsqu’ils seront adultes (la question de l’emploi). Certains participants croient que les jeunes sont bien perçus dans leur communauté, alors que pour d’autres ils seraient mal perçus. Des préjugés sont persistants, mais l’implication de ceux-ci influencerait positivement cette image.

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: l’image des jeunes « Il y

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: l’image des jeunes « Il y a eu des plus vieux qui ont fait beaucoup de conneries [. . . ] et ça nous retombe dessus. Dès qu’il se passe quelque chose (ex : fenêtre cassée), les adultes disent que c’est la faute des jeunes, même si ce n’est pas nous…ils nous blâment tout le temps. Aussi, on fait juste marcher dans le village et des fois, on se fait regarder croche » . « Il y a une perception négative des jeunes dans ma compagnie. Aucun jeune n’est gagnant le jour 1 » .

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: l’image des jeunes «dans les classes,

Des résultats préliminaires La perception de la communauté: l’image des jeunes «dans les classes, on entend moins dire : je veux partir, il ne se passe rien ici. Il y a un attachement à la campagne, au calme» .

La perception de l’école Des résultats préliminaires

La perception de l’école Des résultats préliminaires

Des résultats préliminaires La perception de l’école : Questionnaire pour les enseignantes et les

Des résultats préliminaires La perception de l’école : Questionnaire pour les enseignantes et les enseignants (44/50 journée pédagogique): Projet Cité-École; Niveau de participation; Connaissance du milieu.

Des résultats préliminaires La perception de l’école : la Cité-École Les enseignants sont tous

Des résultats préliminaires La perception de l’école : la Cité-École Les enseignants sont tous en mesure de décrire la CitéÉcole, mais ils le font de manière très variée. Les causes de leur implication sont tout aussi variées (sentiment d’appartenance, bénéfices, aspect concret, intérêts et motivations, obligations, …). Un certain nombre d’enseignants (34%) croient que la Cité-École ne concerne que certains enseignants. Le défi: le manque de temps!

Des résultats préliminaires La perception de l’école : l’avenir de la Cité-École En général,

Des résultats préliminaires La perception de l’école : l’avenir de la Cité-École En général, on croit en la persistance du projet, mais il n’y a pas une vision qui se dégage de ces perceptions très variées. Un projet à consolider, notamment au niveau des nombreuses ramifications. Importance des porteurs de dossier. La circulation de l’information. Quelques défis d’organisation. Transfert du projet à d’autres milieux.

Les ingrédients de «cette» recette Des résultats préliminaires

Les ingrédients de «cette» recette Des résultats préliminaires

Les ingrédients de « cette » recette Des incontournables Des porteurs de dossier engagés

Les ingrédients de « cette » recette Des incontournables Des porteurs de dossier engagés Des ressources Des facilitateurs Un contexte de nécessité Une large mobilisation Des défis La gouvernance multijoueurs La gestion de l’information La relève

Puisqu’il faut conclure… Des résultats préliminaires

Puisqu’il faut conclure… Des résultats préliminaires

Pour tenter de conclure… UN DÉFI CLASSIQUE: Passer de la conviction, à la mobilisation…

Pour tenter de conclure… UN DÉFI CLASSIQUE: Passer de la conviction, à la mobilisation… … À L’ACTION!!! EN PASSANT PAR L’APPROPRIATION.

Merci de votre attention. Isabelle Lacroix, professeure, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke,

Merci de votre attention. Isabelle Lacroix, professeure, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke, Isabelle. Lacroix@USherbrooke. ca