La Chine Patrimoine Culturel et Naturel Commenons par

  • Slides: 33
Download presentation
La Chine. Patrimoine Culturel et Naturel.

La Chine. Patrimoine Culturel et Naturel.

Commençons par la plus illustre. La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires

Commençons par la plus illustre. La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J. -C. et le XVIIe pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse. En moyenne, la muraille mesure 6 à 7 m de hauteur, et 4 à 5 m de largeur. En avril 2009, l'Administration d'État chargée du patrimoine culturel, ayant utilisé des technologies de mesure plus récentes, révise cette mesure et déclare une longueur de 8 851, 8 km. Ici, l’endroit le plus près de Pékin.

Muraille à Mutianyu. La voilà rejoignant la mer à Bohai.

Muraille à Mutianyu. La voilà rejoignant la mer à Bohai.

Les diaolou de Kaiping sont des tours fortifiées de plusieurs étages, généralement faites de

Les diaolou de Kaiping sont des tours fortifiées de plusieurs étages, généralement faites de béton renforcé, que l'on trouve à Kaiping et dans les villes voisines, dans le centre du Guangdong.

Les grottes de Longmen. Ces grottes bouddhistes ont été excavées dans le calcaire après

Les grottes de Longmen. Ces grottes bouddhistes ont été excavées dans le calcaire après 494 et, pour l'essentiel, jusqu'au Xe siècle. Elles sont densément présentes sur les deux côtés d'une gorge entre deux montagnes. La rivière Yihe qui s'écoule vers le nord y a creusé son lit. La gorge a servi de « porte » à la ville voisine. Pour cette raison, l'endroit était appelé Yique (porte de la rivière Yi). Du nord au sud, les grottes se succèdent sur environ un kilomètre.

Avec les grottes de Mogao et les grottes de Yungang, les grottes de Longmen

Avec les grottes de Mogao et les grottes de Yungang, les grottes de Longmen sont l'un des trois plus célèbres sites de sculpture ancienne de Chine. Les grottes de Mogao littéralement : « grottes d'une hauteur inégalée » , ouvertes au public depuis 1980 forment un système de 492 chapelles bouddhistes près de Dunhuang, dans la province de Gansu en Chine, en marge du désert de Gobi. Ces grottes constituaient des lieux de culte d'une grande importance, sur la route de la soie.

Le Grand Bouddha de Leshan est une statue monumentale de Bouddha taillée dans la

Le Grand Bouddha de Leshan est une statue monumentale de Bouddha taillée dans la falaise du mont Lingyun « la montagne qui monte dans les nuages » ), sur la rive est de la rivière Min dans la région du mont Emei, au Sichuan. Édifié approximativement entre 713 et 803, est, par ses dimensions, le plus grand Bouddha du monde antérieur au XXe siècle, et la plus haute statue de Maitreya, avec ses 71 mètres de haut pour 28 mètres de large. Sa tête fait 14, 7 mètres de haut. Chaque œil mesure 3 mètres de long, et chaque oreille 7 mètres. Le majeur de la main de Bouddha mesure 8 mètres de long, et sa tête est ornée de 1021 petits chignons de cheveux enroulés, taillés dans des blocs de pierre encastrés dans sa tête comme des chevilles. De chaque côté de la statue se trouvent des guerriers, beaucoup plus petits puisqu'ils ne font que 8 mètres de haut. Derrière eux, sur la colline, se trouvent plusieurs pavillons, dont le plus spectaculaire est la pagode Lingbao, d'époque Tang, à laquelle mène un escalier. Photo diapo suivante.

Escalier originel menant de la tête du bouddha à ses pieds.

Escalier originel menant de la tête du bouddha à ses pieds.

Les jardins classiques de Suzhou sont des chefs d'œuvre de l'art des jardins chinois

Les jardins classiques de Suzhou sont des chefs d'œuvre de l'art des jardins chinois aménagés du XIe au XIXe siècles dans la ville historique de Suzhou et classés dans la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.

Jardin du modeste administrateur.

Jardin du modeste administrateur.

Jardin classique de Suzhou.

Jardin classique de Suzhou.

Gulangyu est une île côtière d'environ 1 km 2 située au Sud Ouest de

Gulangyu est une île côtière d'environ 1 km 2 située au Sud Ouest de l'ile de Xiamen, ville du Fujian dont elle dépend administrativement. Passée sous contrôle européen par le traité de Nankin en 1842, elle a conservé de nombreux bâtiments coloniaux et attire de nombreux touristes. En tant que résidence pour 13 nations étrangères, à la suite du traité de Nankin de 1902, elle fut l'un des ports coloniaux de la Chine. L'île est réputée pour son architecture d'inspiration coloniale.

Un ferry relie Gulangyu à l'île de Xiamen (pendant la journée toutes les 10

Un ferry relie Gulangyu à l'île de Xiamen (pendant la journée toutes les 10 ‘ environ).

Le Grand Canal de Chine également connu sous le nom de Grand Canal Pékin-Hangzhou

Le Grand Canal de Chine également connu sous le nom de Grand Canal Pékin-Hangzhou est le plus grand canal ancien ou rivière artificielle du monde (1 794 km). Les parties les plus anciennes remontent au Ve siècle av. J. -C. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2014.

Le système d'irrigation de Dujiangyan littéralement : « barrage du fleuve de la métropole

Le système d'irrigation de Dujiangyan littéralement : « barrage du fleuve de la métropole » ) a été conçu au IIIe siècle av. J. -c. par le gouverneur Li Bing et son fils Er Lang, pour éviter les inondations provoquées par la rivière Min, et irriguer la plaine de Chengdu. Il fonctionne sans interruption depuis sa création, et continue de se développer.

La résidence de montagne de Chengde littéralement : résidence de montagne pour fuir la

La résidence de montagne de Chengde littéralement : résidence de montagne pour fuir la chaleur était le palais d'été de la dynastie Qing. Située dans la ville de Chengde, dans la province chinoise du Hebei, elle constitue le plus grand jardin impérial existant au monde. Sa construction dura 89 ans, de 1703 à 1792. Elle couvre une superficie totale de 5, 6 km 2

Trois fleuves parallèles au Yunnan. Ce site, situé dans le nord-ouest montagneux de la

Trois fleuves parallèles au Yunnan. Ce site, situé dans le nord-ouest montagneux de la province chinoise du Yunnan, couvre une partie du cours supérieur de trois des grands fleuves d’Asie : le Yangzi, le Mékong et la Salouen. Il a été inscrit en 2003 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Yangzi, le Mékong et la Salouen, alimentés par les déluges de la mousson, traversent du nord au sud, en des cours pratiquement parallèles, un massif montagneux dont les pics dépassent 6 000 m, par des gorges dont la profondeur peut atteindre 3 000 m. On y trouve notamment les sites uniques des gorges du Saut du tigre. D'environ 16 km de long, les gorges livrent passage au fleuve entre les deux sommets du Yulong Xue Shan (5 596 m) et du Haba Xue Shan (5 396 m), en une série de rapides encadrés par des escarpements abrupts de 2 000 m de hauteur, et prétendent au titre du canyon de rivière le plus profond au monde.

Chutes des perles – Jiuzhaigou.

Chutes des perles – Jiuzhaigou.

Gorges du saut du tigre. Cascatelles des perles.

Gorges du saut du tigre. Cascatelles des perles.

La réserve naturelle de la vallée de Jiuzhaigou doit son nom aux neuf villages

La réserve naturelle de la vallée de Jiuzhaigou doit son nom aux neuf villages qui y sont disséminés. Elle est particulièrement renommée pour la beauté de ses chutes d'eau et de ses lacs. Gorges du saut du tigre , culture en terrasse. Lac dans la vallée de Jiuzhaigou.

Le Temple du Ciel est un monument de Pékin, situé dans le quartier historique

Le Temple du Ciel est un monument de Pékin, situé dans le quartier historique de Xuanwu au sud de la ville. Il est considéré comme l'achèvement de l'architecture chinoise traditionnelle. Sa disposition symbolise la croyance chinoise que la Terre est carrée et le Ciel rond. Initialement appelé Monument du Ciel et de la Terre, il a été construit de 1406 à 1420 pendant le règne de l'empereur Yongle, qui était aussi responsable de la construction de la Cité Interdite.

Panorama avec au centre la salle des prières pour la récolte. Temple Taoïste au

Panorama avec au centre la salle des prières pour la récolte. Temple Taoïste au Mt Sanging. Temple Xiangshan.

Le Danxia de Chine est la désignation employée par l'UNESCO pour plusieurs sites de

Le Danxia de Chine est la désignation employée par l'UNESCO pour plusieurs sites de reliefs Danxia de Chine inscrits au patrimoine mondial.

Les karst de Chine du Sud se trouvent dans plusieurs provinces méridionales de la

Les karst de Chine du Sud se trouvent dans plusieurs provinces méridionales de la Chine, notamment le Guangxi, le Guizhou et le Yunnan. Cette région du pays est célèbre pour ses paysages karstiques et sa biodiversité. Kartz autour de la ville de Guilin.

Wulingyuan – panorama des 5 doigts – piliers de grès quartzite.

Wulingyuan – panorama des 5 doigts – piliers de grès quartzite.

Le Huanglong est une zone d'intérêt historique et paysager dans le district de Songpan,

Le Huanglong est une zone d'intérêt historique et paysager dans le district de Songpan, à l'extrême nord du Sichuan en Chine. L'endroit est connu pour ses piscines auxquelles concrétions de calcite donnent des couleurs exceptionnelles.

Le Wulingyuan est une zone d'intérêt historique et paysager dans la province du Hunan

Le Wulingyuan est une zone d'intérêt historique et paysager dans la province du Hunan en Chine, célèbre pour ses piliers de grès. Cette zone compte environ 3 100 piliers, dont certains atteignent plus de 200 m de hauteur.

Musée des orgues, Gulanyu.

Musée des orgues, Gulanyu.

Textes et photos du net Musique d’accompagnement Chinoise. Septembre 2017.

Textes et photos du net Musique d’accompagnement Chinoise. Septembre 2017.

Téléchargé sur pps-images-photos. com Recevez un pps par jour en cliquant ici

Téléchargé sur pps-images-photos. com Recevez un pps par jour en cliquant ici