La cathdrale SaintPierre de Trves en allemand Trierer

  • Slides: 58
Download presentation
La cathédrale Saint-Pierre de Trèves (en allemand Trierer Dom) est une église de Trèves,

La cathédrale Saint-Pierre de Trèves (en allemand Trierer Dom) est une église de Trèves, dans le Land de Rhénanie-Palatinat, la plus ancienne cathédrale d'Allemagne et le siège du diocèse catholique de Trèves construite entre 1235 et 1260. . L’un des plus anciens édifices religieux du monde occidental, la Cathédrale témoigne de la foi chrétienne depuis que Constantin a fait du Christianisme une religion tolérée et soutenue dans son Empire. Loulou création photos du net. .

Selon les sources remontant au Moyen ge, Hélène, mère de l'empereur Constantin (la future

Selon les sources remontant au Moyen ge, Hélène, mère de l'empereur Constantin (la future sainte Hélène) aurait fait don de sa maison de la cité romaine d'Augusta Treverorum à Agritius, l'évêque de Trèves. Des fouilles archéologiques ont révélé la présence sous la cathédrale de maisons d'habitation, dont l'une avec un plafond peint (la fresque, restaurée, se trouve aujourd'hui au musée épiscopal)

La cathédrale de Trier (Trèves) se situe au cœur du centre-ville. Elle a été

La cathédrale de Trier (Trèves) se situe au cœur du centre-ville. Elle a été construite sur un ancien palais de l'époque de l'empereur Constantin et représentait au début du 4 e siècle la plus grande église chrétienne de l'antiquité.

 L'évêque Maximin de Trèves (329 -346) coordonna l'agrandissement de cette basilique avec la

L'évêque Maximin de Trèves (329 -346) coordonna l'agrandissement de cette basilique avec la construction de ce qui était alors le plus grand bâtiment religieux de l'ouest de l'Empire romain

Les bâtiments furent laissés en ruines par les Francs dans la première moitié du

Les bâtiments furent laissés en ruines par les Francs dans la première moitié du Ve siècle. L'évêque Nicétius (526 -561) fait reconstruire le bâtiment carré et une partie de l'église nord par des architectes italiens. Les Normands pillent et dégradent sérieusement l'édifice en 882

La partie sud de la double église romaine fut démolie vers 1200 et totalement

La partie sud de la double église romaine fut démolie vers 1200 et totalement remplacée par l'église Notre-Dame de style ogival primaire. En surface, il n' y a plus rien de romain mais sous terre s'étalent de vastes vestiges archéologiques romains (non accessibles au public)

Encorbellement baroque sur la partie ouest

Encorbellement baroque sur la partie ouest

Encorbellement baroque sur la partie ouest

Encorbellement baroque sur la partie ouest

La Vierge Marie et Jean l'Apôtre de Jésus sur la croix dans le chœur

La Vierge Marie et Jean l'Apôtre de Jésus sur la croix dans le chœur de la cathédrale

Colonie romaine dès le Ier siècle de notre ère, puis grande métropole marchande à

Colonie romaine dès le Ier siècle de notre ère, puis grande métropole marchande à partir du siècle suivant, Trèves, au bord de la Moselle, devenue l’une des capitales de la Tétrarchie à la fin du IIIe siècle, fut qualifiée de « seconde Rome » . Elle apporte un témoignage exceptionnel sur la civilisation romaine par la densité et la qualité des monuments conservés.

Légende du Diable.

Légende du Diable.

Légende du Diable Lorsque la première cathédrale a été construite à l'époque de Constantin

Légende du Diable Lorsque la première cathédrale a été construite à l'époque de Constantin et Hélène, il devait mettre en place quatre grandes colonnes très lourdes a porter. L'architecte a pensé au Diable: il a dit au diable qu’il construit le plus grand cabaret du monde mais il ne pouvait pas transporter les quatres piliers. Le diable a accepté immédiatement Quand il est arrivé à la dernière colonne , il a remarqué que l'évêque a inauguré le bâtiment comme une église. De rage et de colère qu'il avait été trompé, il a jeté la dernière colonne de la cathédrale, de sorte que la colonne jusqu'à aujourd'hui se trouve devant l'entrée. Hihiihi…

Orgue principal Le nid d'hirondelle orgue de la cathédrale de Trèves est un instrument

Orgue principal Le nid d'hirondelle orgue de la cathédrale de Trèves est un instrument de Bonn facteur d'orgue Klais , elle a été ordonné dans le même temps avec la cathédrale rénovée sur 1 mai 1974. De l'organiste de la cathédrale Wolfgang Oehmsdisposition créé se compose de 67 registres (5602 tuyaux), quatre claviers manuels et pédalier, permettant la lecture de la musique d'orgue de tous les styles et périodes à l'avant-garde. Le plus gros tuyau pèse 125 kg. L'organe pèse environ 30 tonnes. Il est à 16 mètres de haut et environ 8 m de large.

Jeu de l'organe principal

Jeu de l'organe principal

La Sainte tunique d’après une image pieuse de 1933 La légende indique qu’Hélène, mère

La Sainte tunique d’après une image pieuse de 1933 La légende indique qu’Hélène, mère de l'empereur Constantin rapporta la Sainte tunique à Trèves, un vêtement sans couture qu'aurait porté Jésus. Son existence est évoquée pour la première fois au xie siècle. Un siècle plus tard, le 1 mai 1196

Objet le plus précieux de la Cathédrale de Trèves, la Sainte Tunique y est

Objet le plus précieux de la Cathédrale de Trèves, la Sainte Tunique y est en effet conservée à l’abri des regards depuis que sainte Hélène, mère de l’Empereur Constantin et résidant à Trèves au IVe siècle, l’a rapportée de Jérusalem. Exposition de la Sainte Tunique à la Cathédrale. tous les 5 ans.

Depuis le Moyen ge, les tombeaux des évêques de Trèves se trouvent dans la

Depuis le Moyen ge, les tombeaux des évêques de Trèves se trouvent dans la cathédrale, comme celui, baroque de François-Georges de Schönborn.

Peinture Aile sud

Peinture Aile sud

Les fonts baptismaux servent typiquement aux baptêmes

Les fonts baptismaux servent typiquement aux baptêmes

Tympan du 12ème siècle sur le site de l'église de Notre-Dame

Tympan du 12ème siècle sur le site de l'église de Notre-Dame

Relique de la tête de Saint Helena dans la crypte de la cathédrale de

Relique de la tête de Saint Helena dans la crypte de la cathédrale de Trèves

Cimetière des Moines.

Cimetière des Moines.

 les plus grands carillons en Allemagne. Il a été fondé en 1951 par

les plus grands carillons en Allemagne. Il a été fondé en 1951 par la fonderie de cloches Otto de Bremen - Hemelingen et détruit pendant la Seconde Guerre mondiale

 L'horloge de la cathédrale Saint-Pierre à Trèves Colonie romaine dès le Ier siècle

L'horloge de la cathédrale Saint-Pierre à Trèves Colonie romaine dès le Ier siècle de notre ère, puis grande métropole marchande à partir du siècle suivant, Trèves, au bord de la Moselle, devenue l’une des capitales de la Tétrarchie à la fin du IIIe siècle, fut qualifiée de « seconde Rome » . Elle apporte un témoignage exceptionnel sur la civilisation romaine par la densité et la qualité des monuments conservés.

Traduction ; Savoir ce jour du Seigneur viendra.

Traduction ; Savoir ce jour du Seigneur viendra.

En se rendant vers l'extérieur, le visiteur côtoie des signatures de tailleurs de pierre

En se rendant vers l'extérieur, le visiteur côtoie des signatures de tailleurs de pierre et de graffiti vieux de sept siècles, le portail est riche en personnages, le palais de l'évêque, le palais Kesselstatt et la porte marquant la limite de l'enceinte de la cathédrale.

Valeur universelle exceptionnelle Trèves est un exemple de grande capitale romaine postérieure à la

Valeur universelle exceptionnelle Trèves est un exemple de grande capitale romaine postérieure à la partition de l'Empire. Les vestiges du palais impérial, ainsi que l'aula Palatina et les thermes impériaux, présentent des dimensions impressionnantes. Cette ville constitue un témoignage exceptionnel de la civilisation romaine, du fait de la densité et de la qualité des monuments qui y sont conservés, notamment de son pont, de ses thermes, de son amphithéâtre et de ses entrepôts. L'art funéraire y a connu un important développement, et les ateliers de potiers, de verriers et de changeurs y étaient nombreux. PS; Loulou vous a déjà fait un PPS sur les Thermes , prochainement ce sera le pont. .

 Ajoutons que la ville de Trèves, dont la fondation remonte selon les guides

Ajoutons que la ville de Trèves, dont la fondation remonte selon les guides à mille trois cents ans avant celle de Rome, capitale même un temps de la Gaule, recèle des monuments classés par l’UNESCO patrimoine de l’Humanité. Clic ici pour voir le Diable. . Der Pan in der Trierer Domorgel https: //www. youtube. com/watch? v=4 He. Fgt 3 e. CAw FIN. http: //loulouspps. biz/