Jeu de piste 2021 Mystre en fort Coup

  • Slides: 13
Download presentation
Jeu de piste 2021 « Mystère en forêt » « Coup de chaud sur

Jeu de piste 2021 « Mystère en forêt » « Coup de chaud sur la forêt ! » Direction de la communication

Cibles et contraintes Quoi ? - Un jeu challengeant - Un jeu riche en

Cibles et contraintes Quoi ? - Un jeu challengeant - Un jeu riche en apprentissages Pour qui ? - Pour toute la famille - Pour les scolaires Cahier des charges : - Accueillir les visiteurs en continu dans le respect des normes sanitaires en vigueur (Wemapp + plateforme d’inscription). Proposer un jeu de plein air en semi-autonomie (2 personnels ONF pour le départ/arrivée ONF). Proposer un jeu suffisamment « générique » pour être utilisé dans toutes les forêts de métropole.

Le scénario : une enquête scientifique Vincent TINELLE est forestier à l’ONF. Il est

Le scénario : une enquête scientifique Vincent TINELLE est forestier à l’ONF. Il est également « correspondant santé des forêts » auprès du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Parmi ses nombreuses missions, il a pour rôle de surveiller les forêts, suivre leur évolution, repérer les éventuels problèmes et en identifier les causes. Or ses récentes observations l’ont amené à une conclusion inquiétante : de nombreux arbres de la forêt ne vont pas bien ! Convoqué en urgence au ministère pour participer à une « cellule de crise » , Vincent a dû interrompre ses travaux d’observation sur le terrain… et vous demande de prendre la relève ! Le jeu peut commencer ! Les joueurs vont mener l’enquête, compiler leurs observation et faire leur rapport au forestier présent afin qu’il le transmette au plus vite à Vincent. Mais ce n’est pas tout ! Dans la panique, Vincent n’arrive plus à se rappeler du mot de passe lui permettant d’accéder informatiquement à sa présentation… Comme ce n’est pas la première fois, il a pris l’habitude d’intégrer des pensebêtes dans ses documents de travail. Les joueurs vont devoir retrouver ce mot de passe et le lui faire rapidement parvenir !

Un déroulé en 8 étapes Le jeu est construit autour d’éléments physiques (panneaux/mobiliers) à

Un déroulé en 8 étapes Le jeu est construit autour d’éléments physiques (panneaux/mobiliers) à observer le long d’un parcours (boucle d’ 1 h maximum) et d’un carnet de route distribué au départ des participants. Le carnet présente la mission, contient certains éléments à associer à ceux observés sur le parcours et permet de noter les résultats observés. 10’ 60’ 10’ Départ : les joueurs récupèrent le carnet de route auprès du forestier ONF et découvrent leur mission… Jeu déambulatoire : les joueurs vont passer par 8 étapes, lesquelles leur permettront de mieux connaître la forêt, d’observer les traces de son dépérissement, d’en déduire les causes (et, en parallèle, de retrouver les lettres composant le mot de passe !). Arrivée : retour au point de départ et présentation du carnet au forestier ONF qui vérifie les conclusions de l’équipe, fournit d’éventuelles explications complémentaires et remet la dotation (feuillet avec les réponses, poster XXL à colorier et crayons de couleur) + photo call et lien RS

Etape 1 : la forêt, puits de carbone Sur le panneau : deux parties

Etape 1 : la forêt, puits de carbone Sur le panneau : deux parties visant à expliquer la séquestration / et le stockage. Sur le carnet : 1 grille en 2 parties avec des cases à colorier. Dans la partie verte : une reproduction du schéma de la photosynthèse présent sur le panneau mais sans les flèches et sans pictos de CO 2 et de O 2. Dans la partie jaune : chaque case contient un objet stockant/ou non du CO 2. Principe du jeu : Dans la partie verte : repérer et colorier les cases correspondant aux emplacements des molécules de O 2 et de CO 2 en comparant avec le schéma présent sur le panneau. Dans la partie jaune : repérer et colorier les cases correspondant aux objets qui stocke du CO 2 (attention, il y aura des pièges !). Résultat : en coloriant les bonnes cases, la lettre M apparait.

Etape 2 : les métiers de l’ONF Sur le panneau : 4 parties consacrée

Etape 2 : les métiers de l’ONF Sur le panneau : 4 parties consacrée à un agent/métier ONF : • Thomas WOK : ouvrier forestier • Maude ERASSION : animatrice en espace naturel • Yvan DUBOIS : commercial bois et services • Jacob SERVATEUR : forestier, animateur du réseau naturaliste Le panneau comporte un descriptif des métiers en question. + des témoignages de leur interaction avec Vincent TINELLE (dates et heures de présence commune en forêt). Sur le carnet : des témoignages des agents sur leurs interactions avec Vincent TINELLE ainsi qu’une grille d’emploi du temps à compléter. Principe du jeu : colorier les plages de présence des différents agents au sein de la forêt. Résultat : en cochant les bonnes cases, la lettre O apparait.

Etape 3 : l’observation du manque d’eau Sur le mobilier : une illustration d’arbre

Etape 3 : l’observation du manque d’eau Sur le mobilier : une illustration d’arbre (chêne sessile) cachée dans un coffrage + 3 fenêtres pour observer 3 phénomènes : la descente de cime, l’altération du feuillage la chute des feuilles au sol. Sur le carnet : des consignes d’observation + plusieurs conclusions possibles en fonction de ce que le joueur observe (arbre en pleine forme / en manque d’eau léger / moyen / important), chacune associée à une lettre. Principe du jeu : un 1 er observateur regarde dans l’une des fenêtres et décrit ce qu’il voit. Les autres joueurs notent sur le carnet le résultat de l’observation, même chose pour le 2 e et le 3 e observateurs. Résultat : le code couleur « 3 x orange » correspond à un manque d’eau et à la lettre S. . Feuillage au sommet Vert Pas de feuilles au sol Pas de feuillage au sommet Moins de feuillage, et celui qui reste est rouge/orangé Feuillage encore vert Feuilles mortes au sol Pas de feuillage au sommet Pas de feuilles au sol

Etape 4 : les effets de la sécheresse Sur le mobilier : reproduction d’une

Etape 4 : les effets de la sécheresse Sur le mobilier : reproduction d’une rondelle d’arbre (avec cernes) et repères chronologiques. Sur le carnet : chronologie avec périodes de sècheresse + règle graduée imprimée en bord de page + consignes d’observation avec plusieurs conclusions possibles en fonction des observations (croissance +/importante selon les périodes de sécheresse), chacune associée à une lettre. Principe du jeu (déjà expérimenté au SIA 2020) : mesurer l’écart entre les cernes en période « normale » et en période de sécheresse. Résultat : l’observation (croissance de l’arbre plus lente en période de sécheresse) correspond à la lettre A.

Etape 5 : l’observation des ravageurs Sur le mobilier : reproduction d’un tronc de

Etape 5 : l’observation des ravageurs Sur le mobilier : reproduction d’un tronc de pin avec ses départs de branches (en haut) et de racines (en bas) + 2 petites trappes à ouvrir pour observer l’intérieur (images). - Sur le tronc : dessin d’une colonne de chenilles processionnaires en train de monter vers le départ de branches. - Trappe 1 (plus bas dans le tronc) : dessin de scolytes/larves avec galeries. - Trappe 2 (au départ des racines) : dessin de larves de hannetons qui mangent les racines. Sur le carnet : descriptif (sans photo) des ravageurs et de leurs habitudes alimentaires + photos d’insectes (dont les ravageurs) en face de différents aliments possibles. Principe du jeu : repérer les ravageurs en fonction de leur emplacement sur l’arbre et de la description donnée dans le carnet pour pouvoir relier le bon insecte au bon aliment. Résultat : les traits reliant les bonnes réponses dessinent la lettre I.

Etape 6 : la cause du dépérissement Sur le panneau : une partie récapitule

Etape 6 : la cause du dépérissement Sur le panneau : une partie récapitule les répercussions du manque d’eau et une partie résume les effets de la présence de ravageurs. Matérialisation : deux gros nuages de mots en lien avec ces sujets. Le principe : recher le mot commun aux 2 nuages. Résultat : la bonne réponse « le changement climatique » est associée à la lettre Q.

Etape 7 : l’action de l’ONF Sur le panneau : sont décrites les principales

Etape 7 : l’action de l’ONF Sur le panneau : sont décrites les principales actions mises en œuvre par l’ONF pour aider la forêt à s’adapter/lutter contre les effets du changement climatique. Ces actions sont inscrites dans plusieurs couleurs sur le panneau. Sur le carnet : Vincent précise les actions auxquels il participe + dessin d’une grille à double entrée qui reprend les différentes couleurs des actions. Principe du jeu : prélever la lettre présente à l’intersection des couleurs correspondant aux actions dans lesquelles Vincent a été impliqué ( par exemple « observer » et « diversifier » ). Résultat : à l’intersection figure la lettre U.

Etape 8 : vers un changement de paysage Sur le panneau : on retrouve

Etape 8 : vers un changement de paysage Sur le panneau : on retrouve une illustration de la forêt de demain avec des explication sur les mélanges d’essences pour rendre les forêts plus résistantes + dessin d’une serre dans laquelle poussent 10 essences destinées à être plantées prochainement en forêt. • Chêne pubescent (x 1) • Cèdre de l’atlas (x 2) • Érable de Montpellier (x 3) • Pin d’Alep (x 4) Sur le carnet : plusieurs dessins de sachets de mélanges de graines. Principe du jeu : Vincent a oublié le sachet dont il s’était servi dans la serre ! Pour l’aider à retrouver le bon sachet il faut compter le nombre de graines en comparant avec les arbres plantés dans la serre. Le joueur pourra même en déduire à quelle graine correspond chaque arbre ! Résultat : la bonne réponse est associée à la lettre E.

A l’arrivée Ca y est ! L’enquête a permis aux joueurs de déterminer les

A l’arrivée Ca y est ! L’enquête a permis aux joueurs de déterminer les causes du mal être des arbres : le changement climatique et a mis au jour le fameux mot de passe ! : « mosaïque » . Ces conclusions sont à rapporter au forestier qui les enverra à Vincent, parti au ministère pour faire le point sur la santé des forêts et présenter les recommandations de l’ONF ! Ø Grâce aux observations des joueurs et au mot de passe retrouvé, Vincent va pouvoir faire sa présentation ! Une version résumée a été envoyée au forestier afin qu’il la remette aux joueurs. Ce feuillet reprend les premières observations de Vincent et explique ce que l’ONF entreprend pour accompagner la forêt en ces temps de changement climatique. Ø Bonus ! Un photo call (kadapak) attend les joueurs afin qu’ils puissent se prendre en photo et partager leur réussite sur les réseaux sociaux (#, tirage au sort et dotation à la clef).