JE LIS LES PISTES DEXPLORATION Jai ralis les

  • Slides: 45
Download presentation
JE LIS LES PISTES D’EXPLORATION J’ai réalisé les deux premières étapes : v j’ai

JE LIS LES PISTES D’EXPLORATION J’ai réalisé les deux premières étapes : v j’ai vérifié ma compréhension de la sous-question 2. 2. 1 en me posant des questions; v j’ai participé au forum de discussion. Avant de choisir une piste d’exploration, je consulte les suggestions de ressources afin d’être mieux informé pour entreprendre les activités des pistes d’exploration. En lisant les trois pistes d’exploration, je remarque qu’elles sont précédées d’icônes qui m’indiquent le type de la piste d’exploration et les habiletés qui y sont ciblées.

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en dénombre près de 1 600 000 dans les colonies anglaises. Quels sont les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène? J’EXPLORE LA PREMIÈRE PISTE D’EXPLORATION Je choisis la première piste d’exploration. Je remarque l’icône qui précède la piste est de type « juger » . Dans une piste d’exploration de type « juger » , je dois évaluer puis justifier ma réponse à partir de critères d’appréciation. Parfois, les critères sont préétablis dans la question, parfois je devrai moi-même les établir à partir de mes recherches et de sources fiables. En lisant attentivement la piste d’exploration, je remarque je dois établir des critères afin de déterminer les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène. Après avoir parcouru les ressources suggérées, je cible les trois facteurs suivants : • impact sur la prospérité de la population; • impact sur la culture et l’identité de la population; • impact sur la survie de la population.

X Quel est le rôle des critères d’appréciation? Les critères me permettent de penser

X Quel est le rôle des critères d’appréciation? Les critères me permettent de penser de façon critique. Leur utilisation est nécessaire pour juger adéquatement un problème ou une situation. Les critères me permettent d’évaluer des options et de porter des jugements raisonnés. Pour élaborer les critères d’appréciation, je devrai réaliser des observations précises et pertinentes ainsi qu’émettre seulement des hypothèses plausibles.

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en dénombre près de 1 600 000 dans les colonies anglaises. Quels sont les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène? J’EXPLORE LA PREMIÈRE PISTE D’EXPLORATION Avant de continuer, je m’assure de comprendre la piste d’exploration en utilisant les stratégies de lecture vues auparavant. Quels mots ou quelles expressions m’embêtent? Je me rappelle avoir vu l’expression COLONIE DE LA NOUVELLEFRANCE dans mon cours d’histoire de 7 e année, mais je veux m’assurer de bien la comprendre avant de poursuivre cette piste d’exploration. Je consulte le glossaire du cours pour vérifier la définition du mot COLONIE. Je constate qu’une colonie est un TERRITOIRE OCCUPÉ, GOUVERNÉ ET EXPLOITÉ PAR UNE PUISSANCE ÉTRANGÈRE. Puisqu’il s’agit de la Nouvelle-France, j’en déduis que la puissance étrangère est, dans ce cas, la FRANCE.

X Voici les STRATÉGIES DE LECTURE que je peux utiliser : J’active mes connaissances

X Voici les STRATÉGIES DE LECTURE que je peux utiliser : J’active mes connaissances antérieures. Je remplace le mot par un synonyme. Je donne un exemple. Je consulte le glossaire du cours. J’utilise un dictionnaire tel que celui du logiciel Antidote ou des dictionnaires en ligne. Je détermine le radical du mot. Je donne un contre-exemple.

X En consultant le GLOSSAIRE du cours voici ce que je trouve : Colonie

X En consultant le GLOSSAIRE du cours voici ce que je trouve : Colonie : Territoire occupé, gouverné et exploité par une puissance étrangère.

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en dénombre près de 1 600 000 dans les colonies anglaises. Quels sont les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène? J’EXPLORE LA PREMIÈRE PISTE D’EXPLORATION Dans l’expression « COLONIES ANGLAISES » , je remarque le radical « anglais » qui fait référence au Royaume-Uni ou à la langue anglaise. Je poursuis ma lecture de la piste d’exploration. L’expression COLONIES ANGLAISES m’embête. Je sais que le Royaume-Uni occupait, gouvernait et exploitait de nombreux territoires à cette époque, y compris quelques-uns en Amérique du Nord. Puisque la population de la colonie de la Nouvelle. France est opposée à celle des COLONIES ANGLAISES, j’en déduis qu’il s’agit des COLONIES OCCUPÉES PAR LE ROYAUME-UNI. En consultant les ressources suggérées, je me rends compte qu’il s’agit des Treize colonies où se trouvent aujourd’hui les États-Unis.

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en dénombre près de 1 600 000 dans les colonies anglaises. Quels sont les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène? J’EXPLORE LA PREMIÈRE PISTE D’EXPLORATION Je poursuis ma lecture de la piste d’exploration. Je ne suis pas certain de comprendre le mot FACTEURS. Je consulte l’outil Antidote pour définir ce mot. Quatre définitions me sont proposées. Je les lis et j’élimine celles qui ne s’appliquent pas au contexte de la piste d’exploration. La première définition est « Élément qui participe à un résultat » . Celleci me semble appropriée dans le contexte, mais je poursuis ma lecture pour m’en assurer. J’élimine les autres définitions puisqu’il n’est pas question de mathématiques, de physique ou de biologie dans la piste d’exploration. Donc, un facteur est un ÉLÉMENT QUI PARTICIPE À UN RÉSULTAT.

En consultant l’OUTIL ANTIDOTE, voici les définitions que je trouve : Définitions de facteur,

En consultant l’OUTIL ANTIDOTE, voici les définitions que je trouve : Définitions de facteur, nom masculin • COURANT - Élément qui participe à un résultat. Facteur positif, négatif. Facteur de réussite. • MATHÉMATIQUES - Nombre qui est inclus dans un produit. Facteur numérique, algébrique. • PHYSIQUE - Rapport de deux grandeurs d’une même espèce caractéristiques de ce corps. Facteur de charge, de réflexion. • BIOLOGIE, BIOCHIMIE – Substance, molécule qui favorise une fonction physiologique ou un processus pathologique. Facteur de croissance. Facteur antianémique. X

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en dénombre près de 1 600 000 dans les colonies anglaises. Quels sont les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène? J’EXPLORE LA PREMIÈRE PISTE D’EXPLORATION STRATÉGIES EXPLOITÉES VOICI LES STRATÉGIES QUE J’AI EXPLOITÉES : J’active mes connaissances antérieures Je remplace avec un synonyme Je donne un exemple Je consulte le glossaire du cours J’utilise un dictionnaire tel Antidote ou les dictionnaires en ligne J’identifie le radical Je donne un contre-exemple

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en dénombre près de 1 600 000 dans les colonies anglaises. Quels sont les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène? J’EXPLORE LA PREMIÈRE PISTE D’EXPLORATION Les stratégies que j’ai utilisées me permettent de reformuler la piste d’exploration dans mes propres mots. En 1745, le TERRITOIRE OCCUPÉ, GOUVERNÉ ET EXPLOITÉ PAR LA FRANCE compte 70 000 habitants, alors qu’on en dénombre près de 1 600 000 dans les TERRITOIRES OCCUPÉS, GOUVERNÉS ET EXPLOITÉS PAR LE ROYAUME-UNI. Quels sont les trois principaux ÉLÉMENTS QUI PARTICIPENT À UN RÉSULTAT qui expliquent ce phénomène? Je comprends la piste d’exploration. Je peux maintenant commencer à la réaliser.

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en dénombre près de 1 600 000 dans les colonies anglaises. Quels sont les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène? J’EXPLORE LA PREMIÈRE PISTE D’EXPLORATION J’utilise le processus d’enquête pour trouver les principaux facteurs qui expliquent qu’il y avait beaucoup moins d’habitants en Nouvelle-France que dans les colonies anglaises en 1745. Je formule des questions afin de guider mon enquête : • Quelle colonie était la plus démocratique? • Quelle colonie offrait les meilleures opportunités sur le plan économique? • Quelle est l’influence du milieu naturel sur le développement des communautés et des établissements français? anglais?

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en dénombre près de 1 600 000 dans les colonies anglaises. Quels sont les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène? J’EXPLORE LA PREMIÈRE PISTE D’EXPLORATION J’évalue la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis, par exemple le souci d’exactitude et de précision. J’analyse ensuite l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire. Dans cette piste, je vais centrer mon analyse sur le concept de « cause et conséquence » pour déterminer les facteurs qui expliquent que, en 1745, la colonie de la Nouvelle-France est moins peuplée que les colonies anglaises.

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en dénombre près de 1 600 000 dans les colonies anglaises. Quels sont les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène? J’EXPLORE LA PREMIÈRE PISTE D’EXPLORATION Selon mes recherches, plusieurs facteurs pourraient expliquer l’écart entre la population de la colonie occupée par la France et celle des colonies occupées par le Royaume. Uni. Les réalités de la vie dans ces deux types de colonies s’avèrent différentes sur plusieurs points, par exemple en ce qui a trait : • à la participation à la vie politique; • à la facilité à trouver du travail; • à la langue, à la religion et à l’éducation; • aux caractéristiques du territoire et du climat; • aux ressources pouvant être exploitées; • aux attaques par des groupes ennemis. J’entreprends une recherche en ligne afin d’obtenir des informations sur chacun de ces facteurs. Les ressources suggérées intitulées La Nouvelle-France et les Treize colonies vers 1745 de même que HEC : Population et peuplement comprennent plusieurs renseignements utiles.

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en dénombre près de 1 600 000 dans les colonies anglaises. Quels sont les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène? J’EXPLORE LA PREMIÈRE PISTE D’EXPLORATION Pour bien synthétiser l’information recueillie, j’utilise un outil organisationnel. Facteur Nouvelle-France Colonies anglaises Participation aux décisions politiques La population ne participe pas aux décisions de la Une assemblée est élue dans chaque colonie. La colonie. population choisit les personnes qui vont à l’assemblée. Facilité à trouver du travail et à s’enrichir Économie limitée (p. ex. , fourrure, agriculture, construction de bateaux, forges). Économie variée (p. ex. , commerce, banque, production de bois, construction de bateaux, agriculture, élevage, pêche, fourrure, culture du coton, du tabac et de l’indigotier). Influence du milieu naturel Conditions hivernales rigoureuses. Plus difficile de faire du commerce toute l’année, car le fleuve est gelé. Territoire vaste et peu de routes pour voyager. Plus on se dirige vers le sud, plus le climat est clément : les fleuves n’y gèlent pas et le commerce peut se faire toute l’année. Les chemins bien entretenus favorisent les déplacements.

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en dénombre près de 1 600 000 dans les colonies anglaises. Quels sont les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène? J’EXPLORE LA PREMIÈRE PISTE D’EXPLORATION Après avoir parcouru les ressources suggérées, je formule des questions en utilisant les critères établis auparavant. Celles-ci m’aideront à déterminer les trois principaux facteurs qui expliquent l’écart entre les populations. • Quel est l’impact sur la prospérité de la population? • Quel est l’impact sur la culture et l’identité de la population? • Quel est l’impact sur la survie de la population? Quel est l’impact sur la prospérité de la population? La facilité à se trouver du travail et les caractéristiques du territoire et du climat sont deux facteurs qui ont un impact sur la prospérité de la population de ces colonies. Les colonies anglaises ont une économie variée; les colons, par exemple, peuvent travailler comme fermier sur des terres très fertiles ou occuper un des nombreux postes dans la milice. En Nouvelle-France, les ressources exploitables sont plus limitées et le commerce est influencé par les conditions climatiques. Ces facteurs sont donc très importants pour expliquer la différence de population des colonies.

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en dénombre près de 1 600 000 dans les colonies anglaises. Quels sont les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène? J’EXPLORE LA PREMIÈRE PISTE D’EXPLORATION Quel est l’impact sur la culture et l’identité de la population? L’éducation, la langue et la religion sont des facteurs qui influencent beaucoup la culture et l’identité des populations dans les différentes colonies. En Nouvelle-France, la colonie est composée principalement de francophones catholiques. Certaines personnes sont éduquées par les membres du clergé, mais plusieurs n’accordent aucune valeur à l’éducation. Il existe une certaine uniformité en ce qui a trait à l’identité des colons au sein de cette colonie et cela pourrait expliquer pourquoi la colonie attire de nouvelles personnes de l’Europe. Par contre, dans les colonies anglaises, bien que les gens parlent principalement l’anglais, il existe une grande diversité religieuse. Les Treize colonies sont d’ailleurs reconnues comme étant une terre d’asile pour les personnes persécutées dans leur pays natal en raison de leurs croyances religieuses. Enfin, des écoles publiques sont établies dans ces colonies. Les colonies anglaises attirent donc plusieurs nouvelles personnes pour ces raisons, ce qui explique l’écart entre les populations.

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en dénombre près de 1 600 000 dans les colonies anglaises. Quels sont les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène? J’EXPLORE LA PREMIÈRE PISTE D’EXPLORATION Quel est l’impact sur la survie de la population? Les caractéristiques du territoire et du climat ont un grand impact sur la survie de la population. En Nouvelle-France, les hivers rigoureux abrègent la saison de la culture. Cela influence non seulement la facilité à trouver du travail, mais aussi la capacité à nourrir et à loger sa famille. De plus, les relations tendues avec certains peuples autochtones contribuent au climat d’insécurité des membres de la colonie. Bien que le climat soit en partie semblable à celui de la Nouvelle-France, certaines colonies anglaises bénéficient d’un climat plus doux favorable aux récoltes et aux occasions commerciales, et qui permet de nourrir plus facilement sa famille et de la loger confortablement. Il existe donc moins de défis liés au climat et au territoire dans les colonies anglaises. Ce facteur est donc très important pour la survie des populations et explique l’écart existant entre la population de colonie de la Nouvelle-France et celle des colonies anglaises.

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en dénombre près de 1 600 000 dans les colonies anglaises. Quels sont les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène? J’EXPLORE LA PREMIÈRE PISTE D’EXPLORATION Je réponds à la question de cette piste d’exploration : Trois facteurs principaux expliquent le plus faible peuplement de la colonie de la Nouvelle-France comparativement au peuplement des colonies voisines du sud. D’abord, la langue et la religion : la société en Nouvelle-France est très homogène, c’est-à-dire qu’elle est catholique et francophone. Les colonies anglaises, quant à elles, présentent une plus grande diversité religieuse en étant une terre d’asile pour les personnes émigrant de l’Europe qui fuient la persécution. Deuxièmement, les caractéristiques du territoire et du climat constituent un facteur important pour expliquer l’écart entre ces populations. Le climat rigoureux de la Nouvelle-France rend le commerce difficile. Dans les colonies anglaises, les bateaux peuvent circuler toute l’année et l’entretien des chemins facilite le transport des marchandises et des individus. Aussi, il est plus facile pour une famille de se loger et de se nourrir dans une région où le climat est modéré, semblable à celui des colonies du sud. Enfin, la facilité à se trouver du travail dans les colonies anglaises constitue un troisième facteur qui explique le plus fort peuplement dans ces colonies. L’économie y est plus florissante et le commerce permet à la population de s’enrichir plus facilement qu’en Nouvelle-France où la traite des fourrures est l’activité économique principale.

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en

En 1745, la colonie de la Nouvelle-France compte 70 000 habitants, alors qu’on en dénombre près de 1 600 000 dans les colonies anglaises. Quels sont les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène? J’EXPLORE LA PREMIÈRE PISTE D’EXPLORATION Avant de remettre mon travail, j’utilise l’outil Antidote ou un correcteur de mon choix pour le réviser. Je prends le temps de me questionner quant aux propositions de corrections qui me sont suggérées dans le but de faire les meilleurs choix possible au cours de cette révision. Je cite aussi les sources que j’ai consultées. Je dépose mon travail dans mon portfolio numérique et je le partage avec mon enseignante ou mon enseignant.

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes de Gabriel Sagard, missionnaire français ayant voyagé dans les Pays-d’en-Haut. Note les défis dans les Pays-d’en-Haut et les attraits de la région à cette époque. Quel défi semble le plus difficile à surmonter? Quel attrait a le plus tendance à séduire de nouveaux colons? J’EXPLORE LA DEUXIÈME PISTE D’EXPLORATION Je poursuis avec la deuxième piste d’exploration. Je remarque l’icône à côté de la piste est de type « décoder » . Dans une piste d’exploration de type « décoder » , je suis amené à effectuer des observations précises, à proposer une interprétation d’une situation donnée et à la justifier. Mon interprétation est une hypothèse plausible au sujet de la situation représentée. Elle s’appuie sur ce que je sais et sur ce que j’observe. En lisant la piste d’exploration, je comprends que je dois décoder un extrait du texte, « Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes » de Gabriel Sagard, tel qu’il est présenté dans l’artéfact du cours, pour déterminer les défis et les attraits des Pays-d’en-Haut pour les colons à l’époque.

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes de Gabriel Sagard, missionnaire français ayant voyagé dans les Pays-d’en-Haut. Note les défis dans les Pays-d’en-Haut et les attraits de la région à cette époque. Quel défi semble le plus difficile à surmonter? Quel attrait a le plus tendance à séduire de nouveaux colons? J’EXPLORE LA DEUXIÈME PISTE D’EXPLORATION Avant de continuer, je m’assure de comprendre la piste d’exploration en utilisant les stratégies de lecture vues auparavant. Quels mots ou quelles expressions m’embêtent dans cette piste d’exploration? Il est question du PAYS DES HURONS. De quoi s’agitil? Je ne suis pas certain. Je fais une recherche en ligne pour en connaître davantage à ce sujet. Le pays des Hurons est donc une RÉGION PRÈS DE LA BAIE GEORGIENNE OÙ HABITAIT LA NATION OUENDATE. Cette région se retrouve dans les Paysd’en-Haut.

X Voici les STRATÉGIES DE LECTURE que je peux utiliser : J’active mes connaissances

X Voici les STRATÉGIES DE LECTURE que je peux utiliser : J’active mes connaissances antérieures. Je remplace le mot par un synonyme. Je donne un exemple. Je consulte le glossaire du cours. J’utilise un dictionnaire tel que celui du logiciel Antidote ou des dictionnaires en ligne. Je détermine le radical du mot. Je donne un contre-exemple.

X En faisant une RECHERCHE EN LIGNE, voici ce que je trouve : Selon

X En faisant une RECHERCHE EN LIGNE, voici ce que je trouve : Selon le site Internet Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons : « Située sur la rive de la baie Georgienne, que Champlain s’était plu à dénommer ʺla mer douceʺ, entourée de collines boisées, cette contrée a été le berceau de la nation ouendate, rameau de la famille iroquoienne. »

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes de Gabriel Sagard, missionnaire français ayant voyagé dans les Pays-d’en-Haut. Note les défis dans les Pays-d’en-Haut et les attraits de la région à cette époque. Quel défi semble le plus difficile à surmonter? Quel attrait a le plus tendance à séduire de nouveaux colons? J’EXPLORE LA DEUXIÈME PISTE D’EXPLORATION Je poursuis ma lecture de la piste d’exploration. Je vois l’expression MISSIONNAIRE FRANÇAIS. Je me souviens d’avoir exploré le rôle des missionnaires dans mon cours « Histoire du Canada » en 7 e année. Par exemple, les missionnaires Jésuites étaient un groupe religieux venu au Canada avec la mission de convertir le peuple à la religion catholique. Dans le contexte de la piste d’exploration, l’expression MISSIONNAIRE FRANÇAIS signifie donc RELIGIEUX FRANÇAIS VENU AU CANADA.

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes de Gabriel Sagard, missionnaire français ayant voyagé dans les Pays-d’en-Haut. Note les défis dans les Pays-d’en-Haut et les attraits de la région à cette époque. Quel défi semble le plus difficile à surmonter? Quel attrait a le plus tendance à séduire de nouveaux colons? J’EXPLORE LA DEUXIÈME PISTE D’EXPLORATION Je poursuis ma lecture de la piste d’exploration. Je vois le mot ATTRAITS. Dans celui-ci, je reconnais le radical « attrait » du mot « attrayant » . Je sais quelque chose d’attrayant est intéressant ou charmant. Donc je pourrais remplacer le mot « attraits » par CHARMES. Enfin, je vois le mot SÉDUIRE. Je ne suis pas certain de la signification de ce mot. J’utilise l’outil Antidote pour trouver un synonyme de ce mot. Dans le contexte de la piste d'exploration, je comprends que nous cherchons un attrait qui a le plus tendance à ATTIRER de nouveaux colons. En plus d’avoir effectué une recherche en ligne, j’ai utilisé d’autres stratégies de lecture.

En consultant l’OUTIL ANTIDOTE, voici les synonymes que je trouve : Synonymes de séduire,

En consultant l’OUTIL ANTIDOTE, voici les synonymes que je trouve : Synonymes de séduire, verbe • Avoir par ruse – circonvenir, enjôler, leurrer. • FAMILIER – baratiner, bonimenter, emberlificoter, embobiner, endormir, entortiller, entreprendre, faire marcher, mener en bateau. • • • VIEILLI – embabouiner, embobeliner. VIEUX – envelopper, pateliner. Attirer – affrioler, allécher, appâter, attirer, faire saliver, mettre en appétit, ragoûter, tenter. • SOUTENU – affriander, allicier, mettre en goût. • VIEUX – amorcer. • Envoûter – captiver, charmer, ensorceler, envoûter, fasciner, hypnotiser, magnétiser, obnubiler, subjuguer, tenir sous le charme. • Conquérir – captiver, charmer, conquérir, faire la conquête de, gagner, s’attacher, s’attirer les bonnes grâces de, s’attirer les faveurs de, subjuguer. • Conquérir une femme – conquérir, faire la conquête de. • SOUTENU- suborner • FAMILIER – avoir, tomber. X

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes de Gabriel Sagard, missionnaire français ayant voyagé dans les Pays-d’en-Haut. Note les défis dans les Pays-d’en-Haut et les attraits de la région à cette époque. Quel défi semble le plus difficile à surmonter? Quel attrait a le plus tendance à séduire de nouveaux colons? J’EXPLORE LA DEUXIÈME PISTE D’EXPLORATION STRATÉGIES EXPLOITÉES VOICI LES STRATÉGIES QUE J’AI EXPLOITÉES : J’active mes connaissances antérieures Je remplace avec un synonyme Je donne un exemple Je consulte le glossaire du cours J’utilise un dictionnaire tel Antidote ou les dictionnaires en ligne J’identifie le radical Je donne un contre-exemple

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes de Gabriel Sagard, missionnaire français ayant voyagé dans les Pays-d’en-Haut. Note les défis dans les Pays-d’en-Haut et les attraits de la région à cette époque. Quel défi semble le plus difficile à surmonter? Quel attrait a le plus tendance à séduire de nouveaux colons? J’EXPLORE LA DEUXIÈME PISTE D’EXPLORATION Je reformule la piste d’exploration en mes propres mots. Lis le texte « Du pays des Hurons, (RÉGION PRÈS DE LA BAIE GEORGIENNE OÙ HABITAIT LA NATION OUENDATE), et de leurs villes, villages et cabanes » de Gabriel Sagard, RELIGIEUX FRANÇAIS VENU AU CANADA ayant voyagé dans les Pays-d’en-Haut. Note les défis dans les Pays-d’en-Haut et les CHARMES de la région à cette époque. Quel défi semble le plus difficile à surmonter? Quel CHARME a le plus tendance à ATTIRER de nouveaux colons?

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes de Gabriel Sagard, missionnaire français ayant voyagé dans les Pays-d’en-Haut. Note les défis dans les Pays-d’en-Haut et les attraits de la région à cette époque. Quel défi semble le plus difficile à surmonter? Quel attrait a le plus tendance à séduire de nouveaux colons? J’EXPLORE LA DEUXIÈME PISTE D’EXPLORATION Tout d’abord, je lis le texte de Gabriel Sagard qui se trouve dans l’artefact présenté dans la piste. Je comprends bien la piste d’exploration. Je suis prêt à commencer mon travail. Au moment de la lecture de ce texte, j’utilise différentes stratégies de lecture afin de bien décoder les informations qui s’y trouvent. J’active mes connaissances antérieures en faisant un survol du texte et en me demandant ce que je connais déjà à propos du sujet. De plus, je prends des notes en utilisant un outil organisationnel en vue de recueillir les informations dont j’ai besoin pour réaliser la piste d’exploration. Enfin, je fais des inférences en utilisant les indices du texte et mes connaissances personnelles pour répondre aux questions de la piste d’exploration.

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes de Gabriel Sagard, missionnaire français ayant voyagé dans les Pays-d’en-Haut. Note les défis dans les Pays-d’en-Haut et les attraits de la région à cette époque. Quel défi semble le plus difficile à surmonter? Quel attrait a le plus tendance à séduire de nouveaux colons? J’EXPLORE LA DEUXIÈME PISTE D’EXPLORATION Je note et j’organise dans un tableau les défis et les attraits que je trouve dans le texte.

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes de Gabriel Sagard, missionnaire français ayant voyagé dans les Pays-d’en-Haut. Note les défis dans les Pays-d’en-Haut et les attraits de la région à cette époque. Quel défi semble le plus difficile à surmonter? Quel attrait a le plus tendance à séduire de nouveaux colons? J’EXPLORE LA DEUXIÈME PISTE D’EXPLORATION Je poursuis cette piste d’exploration en répondant à la question : « Quel défi semble le plus difficile à surmonter? » . Pour y arriver, je dois établir des critères d’appréciation qui vont me permettre de déterminer le défi qui semble le plus difficile à surmonter selon qu’il : • influence la survie; • influence la sécurité. Parmi les défis que j’ai notés lors de la lecture du texte de Gabriel Sagard, j’affirme que c’est celui portant sur la difficulté de s’établir sur le territoire, qui est le plus difficile à surmonter. L’accès à la région est limité surtout en hiver. Les terres ne sont pas toutes propices à l’agriculture et le territoire est déjà occupé par les peuples autochtones qui peuvent voir d’un mauvais œil l’arrivée de nouveaux colons. Ce défi influence la survie et la sécurité des colons.

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes de Gabriel Sagard, missionnaire français ayant voyagé dans les Pays-d’en-Haut. Note les défis dans les Pays-d’en-Haut et les attraits de la région à cette époque. Quel défi semble le plus difficile à surmonter? Quel attrait a le plus tendance à séduire de nouveaux colons? J’EXPLORE LA DEUXIÈME PISTE D’EXPLORATION La dernière question à laquelle je dois répondre est : « Quel attrait a le plus tendance à séduire de nouveaux colons? » . J’établis à nouveau une liste de critères qui me permettent d’élaborer mon jugement. J’utilise les critères d’appréciation suivants : • influence la qualité de vie; • influence les possibilités commerciales. J’atteste que l’attrait qui a le plus tendance à séduire les nouveaux colons dans cette région réside dans les possibilités commerciales. L’abondance des ressources incite certaines personnes à s’installer dans cette région et à s’enrichir grâce au commerce des fourrures. De plus, l’abondance de terres fertiles au sud du territoire favorise davantage l’agriculture qu’en France où celles-ci sont limitées. Cet attrait influence la qualité de vie et les possibilités commerciales des colons.

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes

Lis le texte Du pays des Hurons, et de leurs villes, villages et cabanes de Gabriel Sagard, missionnaire français ayant voyagé dans les Pays-d’en-Haut. Note les défis dans les Pays-d’en-Haut et les attraits de la région à cette époque. Quel défi semble le plus difficile à surmonter? Quel attrait a le plus tendance à séduire de nouveaux colons? J’EXPLORE LA DEUXIÈME PISTE D’EXPLORATION Avant de remettre mon travail, j’utilise l’outil Antidote ou un correcteur de mon choix pour le réviser. Je prends le temps de me questionner quant aux propositions de corrections qui me sont suggérées dans le but de faire les meilleurs choix possible au cours de cette révision. Je cite aussi les sources que j’ai consultées. Je dépose mon travail dans mon portfolio numérique et je le partage avec mon enseignante ou mon enseignant.

Consulte la carte Postes de la traite canadienne des fourrures que tu as utilisée

Consulte la carte Postes de la traite canadienne des fourrures que tu as utilisée précédemment. Détermine les emplacements de places fortes des Pays-d’en-Haut datant des XVIIe et XVIIIe siècles, sur lesquels existent aujourd’hui des villes importantes. Quelle raison principale explique ce phénomène? J’EXPLORE LA TROISIÈME PISTE D’EXPLORATION Je poursuis mon travail en lisant la troisième piste d’exploration. Je remarque l’icône qui précède la piste est de type « décoder » . Dans une piste d’exploration de type « décoder » , je suis amené à effectuer des observations précises, à proposer une interprétation d’une situation donnée et à la justifier. Mon interprétation est une hypothèse plausible au sujet de la situation représentée. Elle s’appuie sur ce que je sais et sur ce que j’observe. En lisant la piste d’exploration, je comprends que je dois décoder la carte Postes de la traite canadienne des fourrures pour déterminer l’emplacement de places fortes des Pays-d’en-Haut, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, sur lesquels existent aujourd’hui des villes importantes.

Consulte la carte Postes de la traite canadienne des fourrures que tu as utilisée

Consulte la carte Postes de la traite canadienne des fourrures que tu as utilisée précédemment. Détermine les emplacements de places fortes des Pays-d’en-Haut datant des XVIIe et XVIIIe siècles, sur lesquels existent aujourd’hui des villes importantes. Quelle raison principale explique ce phénomène? J’EXPLORE LA TROISIÈME PISTE D’EXPLORATION Avant de continuer, je m’assure de comprendre la piste d’exploration en utilisant les stratégies de lecture vues auparavant. Je remarque l’expression POSTES DE LA TRAITE CANADIENNE DES FOURRURES. Quels mots ou quelles expressions m’embêtent dans cette piste d’exploration? Je consulte le document pour y trouver des informations. Je vois qu’il s’agit de lieux sur une carte. J’effectue une recherche en ligne pour comprendre davantage ce que sont les postes de traite de fourrure. Donc POSTES DE LA TRAITE CANADIENNE DES FOURRURES signifie LIEUX D’ÉCHANGE DE PEAUX, PAR EXEMPLE DE CASTORS, SUR LE TERRITOIRE AUJOURD’HUI CONNU COMME ÉTANT LE CANADA.

Voici les STRATÉGIES DE LECTURE que je peux utiliser : J’active mes connaissances antérieures.

Voici les STRATÉGIES DE LECTURE que je peux utiliser : J’active mes connaissances antérieures. Je remplace le mot par un synonyme. Je donne un exemple. Je consulte le glossaire du cours. J’utilise un dictionnaire tel que celui du logiciel Antidote ou des dictionnaires en ligne. Je détermine le radical du mot. Je donne un contre-exemple. X

X En faisant une RECHERCHE EN LIGNE, voici ce que je trouve : Selon

X En faisant une RECHERCHE EN LIGNE, voici ce que je trouve : Selon l’Encyclopédie canadienne : « Pendant près de 250 ans, des tout premiers débuts du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XIXe siècle, la traite des fourrures est une vaste entreprise commerciale dans l’étendue sauvage et boisée de ce que l’on connaît maintenant comme le Canada. Soutenu principalement par le piégeage de castors pour subvenir à la demande européenne de chapeau de feutre, ce commerce à forte concurrence ouvre les portes de l’exploration et de l’établissement sur le continent, appuie les œuvres missionnaires, établit des liens sociaux, économiques et coloniaux entre les Européens et les Amérindiens, et joue un rôle déterminant dans la création du Canada. »

Consulte la carte Postes de la traite canadienne des fourrures que tu as utilisée

Consulte la carte Postes de la traite canadienne des fourrures que tu as utilisée précédemment. Détermine les emplacements de places fortes des Pays-d’en-Haut datant des XVIIe et XVIIIe siècles, sur lesquels existent aujourd’hui des villes importantes. Quelle raison principale explique ce phénomène? J’EXPLORE LA TROISIÈME PISTE D’EXPLORATION Je poursuis ma lecture de la piste d’exploration. Je remarque l’expression PLACES FORTES. Je comprends qu’il s’agit de lieux sur la carte. Mais comment déterminer s’il s’agit de lieux forts? J’utilise l’outil Antidote afin de trouver un synonyme pour cette expression. En observant la carte, j’ai vu le mot « Fort » à quelques endroits. J’en déduis que « places fortes » signifie aussi FORTS. Puisque la France était la principale puissance étrangère en Nouvelle-France à cette époque, je conclus qu’il s’agit de forts français. En plus d’avoir effectué une recherche en ligne, j’ai utilisé d’autres stratégies de lecture.

X En consultant l’OUTIL ANTIDOTE, voici les synonymes que je trouve : Places fortes

X En consultant l’OUTIL ANTIDOTE, voici les synonymes que je trouve : Places fortes est synonyme de : Bastion, bonnette, bretesse, bretèche, castrum, ferté, flanquement, fort, forteresse, fortification, ouvrage, préside, redoute, retranchement.

Consulte la carte Postes de la traite canadienne des fourrures que tu as utilisée

Consulte la carte Postes de la traite canadienne des fourrures que tu as utilisée précédemment. Détermine les emplacements de places fortes des Pays-d’en-Haut datant des XVIIe et XVIIIe siècles, sur lesquels existent aujourd’hui des villes importantes. Quelle raison principale explique ce phénomène? J’EXPLORE LA TROISIÈME PISTE D’EXPLORATION STRATÉGIES EXPLOITÉES VOICI LES STRATÉGIES QUE J’AI EXPLOITÉES : J’active mes connaissances antérieures Je remplace avec un synonyme Je donne un exemple Je consulte le glossaire du cours J’utilise un dictionnaire tel Antidote ou les dictionnaires en ligne J’identifie le radical Je donne un contre-exemple

Consulte la carte Postes de la traite canadienne des fourrures que tu as utilisée

Consulte la carte Postes de la traite canadienne des fourrures que tu as utilisée précédemment. Détermine les emplacements de places fortes des Pays-d’en-Haut datant des XVIIe et XVIIIe siècles, sur lesquels existent aujourd’hui des villes importantes. Quelle raison principale explique ce phénomène? J’EXPLORE LA TROISIÈME PISTE D’EXPLORATION Je reformule la piste dans mes propres mots. Consulte la carte Postes de la traite canadienne des fourrures (LIEUX D’ÉCHANGE DE PEAUX, PAR EXEMPLE DE CASTORS, SUR LE TERRITOIRE AUJOURD’HUI CONNU COMME ÉTANT LE CANADA) que tu as utilisée précédemment. Détermine les emplacements de FORTS dans les Pays-d’en-Haut, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, sur lesquels existent aujourd’hui des villes importantes. Quelle raison principale explique ce phénomène? Aucun autre mot ou expression ne m’embête dans cette piste d’exploration. Je suis maintenant prêt à accomplir la tâche demandée.

Consulte la carte Postes de la traite canadienne des fourrures que tu as utilisée

Consulte la carte Postes de la traite canadienne des fourrures que tu as utilisée précédemment. Détermine les emplacements de places fortes des Pays-d’en-Haut datant des XVIIe et XVIIIe siècles, sur lesquels existent aujourd’hui des villes importantes. Quelle raison principale explique ce phénomène? J’EXPLORE LA TROISIÈME PISTE D’EXPLORATION Je m’assure de bien comprendre la légende de la carte. Je note où sont situés les forts français et je m’assure qu’ils ont bien été construits aux XVIIe et XVIIIe siècles. Je compare ensuite cette carte avec une carte actuelle de l’Ontario qui comporte le nom des villes. Je découvre que certaines villes importantes telles que Toronto, Kingston et Niagara-on-the-Lake sont situées aujourd’hui sur les emplacements de places fortes des Pays -d’en-Haut qui datent de cette période.

Consulte la carte Postes de la traite canadienne des fourrures que tu as utilisée

Consulte la carte Postes de la traite canadienne des fourrures que tu as utilisée précédemment. Détermine les emplacements de places fortes des Pays-d’en-Haut datant des XVIIe et XVIIIe siècles, sur lesquels existent aujourd’hui des villes importantes. Quelle raison principale explique ce phénomène? J’EXPLORE LA TROISIÈME PISTE D’EXPLORATION J’observe bien la localisation géographique de ces villes et je constate qu’elles ont des caractéristiques communes, par exemple : • elles sont situées dans des régions riches en ressources naturelles; • elles sont situées à des emplacements stratégiques, près de cours d’eau, par exemple. À la suite de mes observations, j’affirme que la principale raison qui explique des villes importantes ont vu le jour à l’emplacement de places fortes est le choix d’un emplacement stratégique. Comme elles sont situées près de cours d’eau, cela facilite le commerce ainsi que les déplacements. En observant une carte topographique de la région, je remarque ces forts sont construits parfois sur des hauteurs. En d’autres mots, les caractéristiques topographiques naturelles de ces lieux en font des endroits sécuritaires, ce qui incite les individus à s’y établir.

Consulte la carte Postes de la traite canadienne des fourrures que tu as utilisée

Consulte la carte Postes de la traite canadienne des fourrures que tu as utilisée précédemment. Détermine les emplacements de places fortes des Pays-d’en-Haut datant des XVIIe et XVIIIe siècles, sur lesquels existent aujourd’hui des villes importantes. Quelle raison principale explique ce phénomène? J’EXPLORE LA TROISIÈME PISTE D’EXPLORATION Avant de remettre mon travail, j’utilise l’outil Antidote ou un correcteur de mon choix pour réviser le tout. Je prends le temps de me questionner quant aux propositions de corrections qui me sont suggérées dans le but de faire les meilleurs choix possible au cours de cette révision. Je cite aussi les sources que j’ai consultées. Je dépose mon travail dans mon portfolio numérique et je le partage avec mon enseignante ou mon enseignant.