Investissement dans le dveloppement linnovation et la recherche

  • Slides: 21
Download presentation
Investissement dans le développement, l’innovation et la recherche agricoles pour renforcer les performances et

Investissement dans le développement, l’innovation et la recherche agricoles pour renforcer les performances et la compétitivité des entreprises Renforcement du secteur privé agroalimentaire des Caraïbes

Fonds commun pour les produits de base (CFC) Institution financière intergouvernementale établie par les

Fonds commun pour les produits de base (CFC) Institution financière intergouvernementale établie par les Nations unies en vertu d’un accord négocié lors de la Conférence sur le commerce et le développement de 1989.

Fonds commun pour les produits de base (CFC) Joue un rôle de catalyseur dans

Fonds commun pour les produits de base (CFC) Joue un rôle de catalyseur dans la réduction de la pauvreté via le développement focalisé sur les produits de base. Aide les pays en développement producteurs de produits de base, ainsi que ceux en transition, à relever les défis de l’économie mondiale libéralisée et à saisir de nouvelles opportunités. Parmi les mécanismes, citons le renforcement des organisations (PME, groupes sur les produits de base/thématiques), le développement des capacités, le

renforcement du secteur agroalimentaire La formulation/mise en œuvre d’initiatives à court/moyen terme en tant

renforcement du secteur agroalimentaire La formulation/mise en œuvre d’initiatives à court/moyen terme en tant que stratégie principale pour atteindre les objectifs à long terme est essentielle à la durabilité du secteur. Collaboration avec des parties prenantes régionales afin de consolider/durabiliser la demande régionale d’intrants, de produits (primaires et transformés) et de services et d’améliorer les systèmes de production et de commercialisation. Le portefeuille CARDI est entièrement consacré à l’axe stratégique 1, comprenant les éléments fonctionnels de base du mandat du CARDI, et est directement lié à la production

Principale initiative à court terme du CARDI Répondre à la demande locale/régionale de produits

Principale initiative à court terme du CARDI Répondre à la demande locale/régionale de produits et services agroalimentaires. Certains prétendent que la focalisation sur les marchés d’exportation a compromis les initiatives pour la promotion/le développement de marchés régionaux.

Initiative à long terme Accès/développement de marchés internationaux/mondiaux via : le renforcement de la

Initiative à long terme Accès/développement de marchés internationaux/mondiaux via : le renforcement de la production & de la productivité. l’amélioration de la qualité de production et des normes de contrôle. des systèmes d’approvisionnement durables. une compétitivité totale renforcée avec des marchés mondiaux.

Interventions ciblées Les initiatives financées par le CFC dans les Caraïbes, à court et

Interventions ciblées Les initiatives financées par le CFC dans les Caraïbes, à court et à moyen terme, visaient notamment : À renforcer la production et la productivité alimentaires À renforcer la compétitivité À substituer les importations À renforcer l’organisation et à développer les capacités À partager les informations À transférer les technologies À analyser la chaîne de valeur afin de faciliter et de guider la stratégie de développement de l’industrie

Projets régionaux actuels financés par le CFC Agriculture protégée Racines et tubercules Petits ruminants

Projets régionaux actuels financés par le CFC Agriculture protégée Racines et tubercules Petits ruminants

Projets CFC/CARDI Augmentation de la production de légumes et d’herbes via l’agriculture protégée dans

Projets CFC/CARDI Augmentation de la production de légumes et d’herbes via l’agriculture protégée dans les Caraïbes. Augmentation de la production de racines et de tubercules dans les Caraïbes via l’introduction de technologies de marketing et de production améliorées. Diversification de l’élevage dans la région via la production de petits ruminants.

CFC/CARDI: agriculture protégée (AP) Pays : Haïti, Jamaïque et Trinidad-et-Tobago Durée: 3 ans (36

CFC/CARDI: agriculture protégée (AP) Pays : Haïti, Jamaïque et Trinidad-et-Tobago Durée: 3 ans (36 mois) Financement CFC : 2 010 023 USD Budget total : 2 814 638 USD Agence d’exécution du projet : CARDI Début : 2010

Objectif du projet Renforcer la compétitivité des maraîchers des Caraïbes produisant et exportant des

Objectif du projet Renforcer la compétitivité des maraîchers des Caraïbes produisant et exportant des légumes et des herbes frais via l’agriculture protégée.

Objectifs Développer et démontrer des modèles d’AP adaptés afin d’améliorer la production, la productivité,

Objectifs Développer et démontrer des modèles d’AP adaptés afin d’améliorer la production, la productivité, la disponibilité saisonnière et la commercialisation d’une série de légumes et d’herbes. Améliorer, via la démonstration, la formation et le transfert de technologies, les connaissances, les compétences et la compétitivité des producteurs d’AP de certains légumes et herbes. Déterminer et satisfaire le profil du marché pour certains légumes et herbes d’AP.

Objectifs Renforcer et/ou étendre les groupes de producteurs d’AP et les grappes de la

Objectifs Renforcer et/ou étendre les groupes de producteurs d’AP et les grappes de la chaîne de valeur. Améliorer les capacités des formateurs et autres parties prenantes en AP. Améliorer l’accès à l’information de l’ensemble des parties prenantes sur l’AP.

CFC/CARDI : racines et tubercules (R&T) Pays : Haïti (LDC), Jamaïque, Trinidad/Tobago, St Vincent

CFC/CARDI : racines et tubercules (R&T) Pays : Haïti (LDC), Jamaïque, Trinidad/Tobago, St Vincent et les Grenadines, Dominique & Barbade Durée : 3 ans (36 mois) Financement CFC : 2 090 182, 50 USD Budget total : 3 392 805 USD Agence d’exécution du projet : CARDI Début : 2010

Objectif du projet Soutenir le développement d’une industrie régionale de la culture des racines

Objectif du projet Soutenir le développement d’une industrie régionale de la culture des racines et tubercules commercialement viable et durable dans les pays du CARICOM, facilitant l’amélioration de la subsistance et la sécurité et la souveraineté alimentaires globales.

Objectifs Renforcer la demande de produits frais et à valeur ajoutée de ces cultures

Objectifs Renforcer la demande de produits frais et à valeur ajoutée de ces cultures de racines et tubercules sur le marché local et régional. Renforcer les groupes de production existants et la formation de grappes améliorant les activités le long de la chaîne de valeur des produits de base. Améliorer la connaissance et les compétences des acteurs le long de la chaîne de valeur via la formation et la dissémination de la production, la transformation postculture et les techniques de marketing.

Objectifs Produire et distribuer des matériaux de plantation de haute qualité de manioc, de

Objectifs Produire et distribuer des matériaux de plantation de haute qualité de manioc, de patate douce et de yam via l’établissement d’infrastructures de propagation adaptées. Démontrer et si nécessaire valider les innovations technologiques dans la production et l’utilisation des racines et des tubercules.

CFC/CARDI: petits ruminants Pays : Jamaïque et Trinidad-et-Tobago Durée : 4 ans (48 mois)

CFC/CARDI: petits ruminants Pays : Jamaïque et Trinidad-et-Tobago Durée : 4 ans (48 mois) Financement CFC : 1 428 750 USD Budget total : 4 031 000 USD Agence d’exécution du projet : CARDI Début estimé : janvier 2011

Objectif du projet Contribuer à l’autosuffisance de la consommation régionale de viande via le

Objectif du projet Contribuer à l’autosuffisance de la consommation régionale de viande via le développement d’une industrie régionale des petits ruminants en Jamaïque et à Trinidad-et -Tobago.

Objectifs Augmenter la disponibilité de bétail de qualité à des prix abordables. Transférer/disséminer les

Objectifs Augmenter la disponibilité de bétail de qualité à des prix abordables. Transférer/disséminer les technologies d’utilisation de meilleurs aliments et systèmes d’alimentation pour bétail. Augmenter la production de viande de petits ruminants et produits dérivés via la promotion de l’information efficace sur des techniques de gestion renforçant la productivité des animaux. Promouvoir/disséminer des systèmes de commercialisation et de transformation pour la viande et les produits dérivés. Promouvoir la durabilité de l’industrie dans son ensemble via le renforcement de groupes de producteurs existants et la formation de grappes industrielles.

Durabilité Le CARDI (en tant que PEA) promeut l’utilisation d’un fonds de roulement avec

Durabilité Le CARDI (en tant que PEA) promeut l’utilisation d’un fonds de roulement avec des opportunités supplémentaires de soutien financier par les institutions gouvernementales et les associations de producteurs. Établir un mécanisme de promotion de l’investissement au sein du CARICOM.