INTRODUCTION LCOSYSTME INTRODUCTION LCOSYSTME LES COSYSTMES cosystme Systme

  • Slides: 21
Download presentation
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME LES ÉCOSYSTÈMES Écosystème Système écologique (étudié par les écologistes) composé des

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME LES ÉCOSYSTÈMES Écosystème Système écologique (étudié par les écologistes) composé des organismes potentiellement interactifs d’une communauté et des facteurs abiotiques avec lesquels interagissent. Écosystème forestier http: //www. sbf. ulaval. ca/bellefleur/Simulation. htm

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES L’objectif de l’écologie des écosystèmes Comprendre les facteurs

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES L’objectif de l’écologie des écosystèmes Comprendre les facteurs qui contrôlent la circulation de l’énergie et de la matière au travers de l’ensemble très dynamique forme l’écosystème. « L’écosystème est une création de l’esprit!!! »

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES L’écosystème se compose d’un biotope et d’une biocénose

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES L’écosystème se compose d’un biotope et d’une biocénose Composante abiotique formées de trois réservoirs BIOTOPE (Milieu physique) Air : atmosphère (basse atmosphère) Eau : hydrosphère (océans, lacs, cours d’eau …) Terre : BIOCÉNOSE (Les vivants) lithosphère (pellicule de terre) Composante biotique formée d’un réservoir Êtres vivants : aux interfaces (terre, aire et eau)

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES L’étape organique de l’écosystème Moment où la matière

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES L’étape organique de l’écosystème Moment où la matière est dans le réservoir des êtres vivants. * Elle se résume à trois groupes d’organismes: - producteurs, consommateurs, décomposeurs • Les producteurs font entrer la matière et l’énergie dans le réservoir biotique. • Cette matière le quitte grâce aux détritivores. • L’énergie quitte le réservoir biotique et se perd dans l’espace.

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES L’étape organique de l’écosystème L’étape biotique est donc

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES L’étape organique de l’écosystème L’étape biotique est donc le moteur qui actionne la circulation de la matière et de l’énergie dans les 4 réservoirs de l’écosystème.

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES Les producteurs Des organismes qui se nourrissent eux-mêmes

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES Les producteurs Des organismes qui se nourrissent eux-mêmes à partir de la matière minérale. Matière minérale Matière organique Forment des liaisons chimiques entre les molécules minérales « simples » et les transforment en matière organique « complexe » .

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2 types de producteurs 1. Les photosynthétiseurs 2.

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2 types de producteurs 1. Les photosynthétiseurs 2. Les chimiosynthétiseurs

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 1. Les photosynthétiseurs Utilisent la lumière comme source

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 1. Les photosynthétiseurs Utilisent la lumière comme source première d’énergie. - Végétaux, Protistes, certains Monères (cyanobactéries et les bactéries photosyntétiques)

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2. Les chimiosynthétiseurs Oxydent certaines substances minérales pour

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2. Les chimiosynthétiseurs Oxydent certaines substances minérales pour obtenir l’énergie nécessaire à la fabrication de leurs molécules organiques. - Monères Souvent des organismes qui n’ont pas accès aux rayons lumineux. On les retrouve dans le sol et dans les profondeurs océaniques.

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2. Les chimiosynthétiseurs Ex: Les cheminées chaudes Bactéries

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2. Les chimiosynthétiseurs Ex: Les cheminées chaudes Bactéries qui utilisent le sulfure d’hydrogène comme source d’énergie. Ils habitent dans les vers tubicoles aux abords de la cheminée.

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES Les consommateurs Des organismes qui se nourrissent de

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES Les consommateurs Des organismes qui se nourrissent de matière organique donc dépendent des producteurs qui la produisent. Matière organique Matière minérale… Bris des liaisons chimiques entre les molécules organiques « complexes » les transformant ainsi en matière minérale « simple » .

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2 types de consommateurs 1. Ceux qui se

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2 types de consommateurs 1. Ceux qui se nourrissent par respiration cellulaire. 2. Ceux qui se nourrissent par fermentation uniquement.

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 1. Respiration cellulaire Tous les organismes, mis à

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 1. Respiration cellulaire Tous les organismes, mis à part certaines bactéries et certains mycètes qui ne font que de la fermentation, font de la respiration. * En résumé: La respiration cellulaire consomme le glucose et l’oxygène issus des photosynthétiseurs, restitue les éléments minéraux à l’écosystème et fournit de l’énergie aux consommateurs.

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2. Fermentation Tous les organismes font un peu

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2. Fermentation Tous les organismes font un peu de fermentation. Plusieurs mycètes et certaines bactéries font uniquement de la fermentation. Pour certains, l’oxygène est toxique! • En résumé: Bris des liens chimiques du glucose pour former des molécules un peu moins complexes. • La fermentation produit moins d’ATP que la respiration.

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2. Fermentation a) Fermentation alcoolique - chez les

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2. Fermentation a) Fermentation alcoolique - chez les plantes et les levures b) Fermentation lactique - dans les muscles des animaux

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES Les décomposeurs Tous les consommateurs sont des décomposeurs

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES Les décomposeurs Tous les consommateurs sont des décomposeurs car ils libèrent des composés minéraux dans l’environnement. Matière organique Produits minéraux Véritables décomposeurs sont les détrivores à digestion externe: les bactéries et les mycètes.

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES Les décomposeurs Détrivores consomment de la matière organique

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES Les décomposeurs Détrivores consomment de la matière organique « morte » : des excréments, des feuilles mortes, des déchets d’animaux et des carcasses. Détrivores « à digestion interne » . http: //www. csdm. qc. ca/stejarc/dictionnaire/imagesdicolm/lombric. jpg Détrivores « à digestion externe » .

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES Les décomposeurs Ceux-ci relâchent une partie des nutriments

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES Les décomposeurs Ceux-ci relâchent une partie des nutriments dans l’écosystème sous formes assimilables par les végétaux; la matière redevient ainsi disponible aux producteurs.

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME Résumé des relations entre les organismes du réservoir biotique

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME Résumé des relations entre les organismes du réservoir biotique