Introduction aux Humanits Lettres et Philosophie Questce que

  • Slides: 7
Download presentation
Introduction aux Humanités Lettres et Philosophie

Introduction aux Humanités Lettres et Philosophie

Qu’est-ce que sont les Humanités? Un concept romain : il s’agit de l’ensemble des

Qu’est-ce que sont les Humanités? Un concept romain : il s’agit de l’ensemble des caractères de l’humain (être sociable, solidaire, éduqué, cultivé). Il y a donc pour les romains une education (bonae artes) à avoir. Aux cours des siècles Les Humanités vont devenir un programme d’education qui consistent à étudier les auteurs classiques. Le but est de valoriser la diffusion, le partage et la valorisation du savoir. Cela concerne donc les Lettres, la philosophie, mais aussi toutes les sciences humaines et sociales. On parle aujourd’hui des Humanités Numériques mêlant l’informatique, les arts, les lettres et la philosophie.

LE PROGRAMME Les pouvoirs de la parole 1) l’art de la parole 2) L’autorité

LE PROGRAMME Les pouvoirs de la parole 1) l’art de la parole 2) L’autorité de la parole 3) Les séductions de la parole Les représentations du monde 1) Les découvertes et la pluralité des cultures 2) Décrire, figurer, imaginer 3) L’homme et l’animal. Période : Renaissance/ XVII & XVIIIème siècle. Période : Antiquité/ Moyen Age.

Qu’est-ce que la philosophie? L’amour de la sagesse L’étonnement La rationalité

Qu’est-ce que la philosophie? L’amour de la sagesse L’étonnement La rationalité

Le père de la philosophie: SOCRATE Sa vie : Son procès: Né en 470

Le père de la philosophie: SOCRATE Sa vie : Son procès: Né en 470 av JC A lieu en juin -399 à Athènes Son père était tailleur de pierre Sa mère, sage-femme Citoyen d’Athènes Pratique l’ironie et la maïeutique N’a jamais rien écrit. Connu grâce à Platon. Provoqué par Mélétos, Anytos et Lycon Accusé de corrompre la jeunesse et de nier les dieux Condamné à choisir entre la mort et l’exil.

L’apologie de Socrate Sa signification ? Récit du procès grâce au témoin direct (Platon)

L’apologie de Socrate Sa signification ? Récit du procès grâce au témoin direct (Platon) Dénonciation de l’injustice dont Socrate a été victime. Explication de sa philosophie : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. »

Le plan de l’ouvrage: 1) Exorde de Socrate (17 a /19 a) 2) Socrate

Le plan de l’ouvrage: 1) Exorde de Socrate (17 a /19 a) 2) Socrate présente ce qu’il n’est pas à partir de la réponse de la Pythie de Delphes. (19 a / 24 b) 3) Interrogatoire de Mélétos (24 b / 28 a) 4) Pourquoi il est pieu (28 b / 31 c) 5) Pourquoi il n’a pas corrompu la jeunesse (31 c / 35 d) 6) 2ème partie : La contre-proposition de la peine. (35 e / 42 a)