INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Nous allons

  • Slides: 4
Download presentation
INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de

INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour ces séquences, la procédure sera la suivante: Les instructions vous sont présentées comme aux séquences précédentes, et vous pourrez les saisir sur un projet baptisé pour l’occasion « CH 10 -EX 0 » , le but étant simplement d’assimiler la technique dans un premier temps, et non de les tester dans l’automate. (la correction est dans « CH 10 -COR 0 » ). Les exemples concernant les instructions seront contenus dans des Rungs consécutifs. Ensuite, après cette série de séquences sur les fonctions complémentaires, nous vous proposerons quelques exercices de synthèse utilisant ces fonctions que vous transférerez dans l’automate pour tests avec la collaboration de l’animateur.

LA FONCTION « SET – RESET » OU « BASCULE » ROLE DES DIFFERENTS

LA FONCTION « SET – RESET » OU « BASCULE » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS La fonction SET-RESET est une fonction mémoire. En comparaison avec une bobine normale qui est à 1 quand l’équation qui la précède est vérifiée et à 0 si non, la fonction mémoire reste à 1 même si la condition de mise à 1 « SET » a disparu, et ne retombera à 0 que quand la condition de mise à 0 « RESET » sera vérifiée. On peut faire un SET – RESET sur une sortie %Qx. y ou sur une « mémoire (Bit) interne » %Mx (comme pour les bobines normales). On dispose de deux bobines pour réaliser cette fonction qui se réalise sur une mémoire (ou Bit) interne ou sur une sortie. La bobine SET symbolisée (S) La bobine RESET symbolisée (R)

LA FONCTION « SET – RESET » OU « BASCULE » ROLE DES DIFFERENTS

LA FONCTION « SET – RESET » OU « BASCULE » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Exemple de saisie sur le projet CH 10 -EX 0 (à créer). L’entrée %I 1. 0 fait le SET du Bit %M 0, et %I 1. 1 en fait le RESET Bobine RESET

LA FONCTION « SET – RESET » OU « BASCULE » ROLE DES DIFFERENTS

LA FONCTION « SET – RESET » OU « BASCULE » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Si %I 1. 0 passe à 1, %M 0 est à 1 Si %I 1. 0 repasse à 0, %M 0 reste à 1 Si %I 1. 1 passe à 1, %M 0 retombe à 0 Si %I 1. 1 repasse à 0, %M 0 reste à 0 Si %I 1. 0 et %I 1. 1 sont à 1 en même temps, %M 0 est à 0, le RESET est prioritaire puisqu’il est scruté en dernier. Ce serait l’inverse si on plaçait le SET en dernier. Si un bouton poussoir ‘départ cycle’ était connecté sur %I 1. 0 et un bouton poussoir ‘arrêt cycle’ sur %I 1. 1, cet exemple traiterait le Bit « machine en cycle » %M 0 d’une installation. En effet, pour démarrer le cycle d’une machine, on donne une impulsion sur le bouton poussoir « marche cycle » et on laisse la machine fonctionner. On ne revient que pour l’arrêter par une impulsion sur le bouton poussoir ‘arrêt cycle’. Il faut donc bien MEMORISER dans ce cas.