III Mthodes de prospection gophysique III 1 Principe

  • Slides: 6
Download presentation
III. Méthodes de prospection géophysique

III. Méthodes de prospection géophysique

III. 1. Principe de la prospection géophysique Il consiste à étudier la constitution de

III. 1. Principe de la prospection géophysique Il consiste à étudier la constitution de l’écorce terrestre et de ses différentes structures. La géophysique comprend toute une série de méthodes qui connaissent actuellement un grand développement du point de vue scientifique.

Classification et relations entre les différentes méthodes de la géophysique La géophysique étudie les

Classification et relations entre les différentes méthodes de la géophysique La géophysique étudie les champs physiques créés par des phénomènes géologiques du milieu. Tout corps géologique est une source physique du champ de l’espace environnant (interne ou externe). Toute action mécanique, électrique ou thermique d’un corps géologique est source d’un champ physique : oscillations d’ondes, courant électrique, phénomènes thermiques, …

Il existe actuellement plusieurs méthodes de prospection géophysique : gravimétrie et magnétométrie (2%), méthodes

Il existe actuellement plusieurs méthodes de prospection géophysique : gravimétrie et magnétométrie (2%), méthodes électriques et électromagnétiques (4%), prospection sismique (85%), géothermie, radiométrie, etc. Certaines méthodes se caractérisent par certains phénomènes naturels tels que les courants électriques naturels.

objectifs Le but principal des méthodes géophysiques est de déterminer la constitution du modèle

objectifs Le but principal des méthodes géophysiques est de déterminer la constitution du modèle du corps géologique étudié ce qui nous amène à étudier ce qu’on appelle le problème inverse de la géophysique : déterminer la profondeur, les dimensions, les formes, la composition minérale et d’autres paramètres des corps géologiques suivant les variations des champs physiques qu’on observe à la surface du sol, dans l’air, en mer, …