Identifier un personnage historique Quelques pistes mthodologiques Identifier

  • Slides: 13
Download presentation
Identifier un personnage historique Quelques pistes méthodologiques

Identifier un personnage historique Quelques pistes méthodologiques

Identifier un personnage historique: méthodologie Outils et ressources utiles Les ressources essentielles: - Les

Identifier un personnage historique: méthodologie Outils et ressources utiles Les ressources essentielles: - Les dictionnaires biographiques locaux, thématiques et généraux, - Pour les évêques français: la Gallia Christiana novissima; - De façon générale: les Archives biographiques mondiales (via la Bn. F, lorsque le fournisseur d’accès aura rétabli ce service); - Data. bnf. fr; - La salle des inventaires virtuels des Archives nationales de France; - Le cours en ligne de l’Ecole des chartes sur les provenances des livres anciens; - La base Provenances de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Identifier un personnage historique: méthodologie Les Archives biographiques mondiales en ligne - Plus de

Identifier un personnage historique: méthodologie Les Archives biographiques mondiales en ligne - Plus de 8, 5 M fiches reproduites d’après des milliers de dictionnaires biographiques, en France et dans le monde; - Moteur de recherche qui permet de cher un individu par nom, par genre, par date, ou par type d’activité. - Tous les individus ne sont évidemment pas recensés dans cet outil, mais il fait gagner beaucoup de temps!

Identifier un personnage historique: méthodologie Les cours en ligne de l’Ecole des chartes Identification

Identifier un personnage historique: méthodologie Les cours en ligne de l’Ecole des chartes Identification des provenances des livres imprimés anciens (XVe-XVIIIe siècles). Ressources imprimées et en ligne. Annie Charon et Anna Markova – mars 2011 - Sur le site de l’Ecole des chartes, choisir « Publications » , puis « Theleme » (Techniques pour l’historien en ligne), et afficher la liste déroulante des cours. - Se présente comme une vaste bibliographie ordonnée, mais ça n’est pas exhaustif: la dernière mise à jour remonte à 2011. - Permet de repérer de très nombreux anciens possesseurs de livres appartenant à divers milieux sociaux.

Identifier un personnage historique: méthodologie La salle des inventaires virtuels des Archives nationales de

Identifier un personnage historique: méthodologie La salle des inventaires virtuels des Archives nationales de France

Identifier un personnage historique: méthodologie La salle des inventaires virtuels des Archives nationales de

Identifier un personnage historique: méthodologie La salle des inventaires virtuels des Archives nationales de France - Les sites d’archives proposent de nombreuses aides à la recherche dans leurs fonds. - 11 guides thématiques disponibles dans la salle des inventaires virtuels des AN. - Le guide spécifique aux biographies recense de nombreux outils de recherche spécifiques (par exemple, sur les familles nobles ou bourgeoises sous l’Ancien Régime). - Un autre guide essentiel: celui sur les notaires de Paris…

Identifier un personnage historique: méthodologie Généalogistes et érudits des siècles précédents Commencer par utiliser

Identifier un personnage historique: méthodologie Généalogistes et érudits des siècles précédents Commencer par utiliser un moteur de recherche efficace pour interroger les milliers d’ouvrages érudits scannés depuis des années, ainsi que les sites de généalogistes…

Identifier un personnage historique: méthodologie Généalogistes et érudits des siècles précédents Quelques astuces concernant

Identifier un personnage historique: méthodologie Généalogistes et érudits des siècles précédents Quelques astuces concernant les sites de généalogistes… - Geneanet va probablement sortir de nombreuses fois. Informations très succinctes et invérifiables. - Pour la noblesse, Racines & histoires propose des arbres généalogiques des grandes familles très fouillés et documentés. - En fonction des types de recherches, d’autres sites vont sortir: privilégier ceux qui ne se contentent pas de dates et de noms, mais qui précisent aussi titres, actes divers, paroisses… toutes informations vérifiables qui permettront ensuite de rebondir.

Identifier un personnage historique: méthodologie Cerner le personnage chronologiquement - Attention aux confusions possibles

Identifier un personnage historique: méthodologie Cerner le personnage chronologiquement - Attention aux confusions possibles entre homonymes de générations différentes d’une généalogie à l’autre: bien cibler son personnage. - Un exemple de problème non résolu avec l’identification des défunts de La Complaincte de troys gentilzhommes françoys de François Sagon: le cas Chemans. Le neveu de François Errault de Chemans, chancelier de France est le fils de son frère Hervé Errault de Chemans (marié en 1519). - Histoire généalogique et chronologique de la Maison de France et d’autres sources nobiliaires: Olivier Brigitte René, dont la fille se marie en 1593. - D’après Gilles Ménage, cet homme s’appelle René, et avait deux frères et sœurs, Olivier et Brigilde. - Problème: cet homme se marie en 1561 avec Louise de Scépeaux… - Qui donc est ce jeune Errault de Chemans qui meurt en 1544 en héros après avoir pris deux enseignes à l’ennemi ?

Identifier un personnage historique: méthodologie Cerner le personnage chronologiquement Un autre exemple, emprunté à

Identifier un personnage historique: méthodologie Cerner le personnage chronologiquement Un autre exemple, emprunté à la Chanson de la prinse de la Tharentaise, 1535 (il s’agissait d’identifier une série de capitaines au service de François Ier) « Le seigneur Julles » , a priori un capitaine italien. - Probablement un homme dont le prénom est Giulio. Emile Picot l’identifie comme Giulio da Sanseverino, capitaine de gendarmes, issu d’une prestigieuse famille napolitaine et dont le père était au service de Louis XII. - Or, il n’est pas le seul capitaine italien au service de la France portant ce prénom. Surtout, il meurt en 1532. - Parmi les capitaines de François Ier, on compte également Giulio Orsini, de la célèbre famille romaine, et qui, comme ses cousins, a combattu tantôt pour les Français, tantôt pour les Impériaux. - Or, un érudit italien du XIXe siècle trouve une trace archivistique des troupes de Giulio Orsini, se reposant à Rivoli, chargées du butin de la Tarentaise en 1536: l’identification est cette fois bonne et confirmée.

Identifier un personnage historique: méthodologie La cohérence des patronymes - Attention à la francisation

Identifier un personnage historique: méthodologie La cohérence des patronymes - Attention à la francisation des noms, parfois… surprenante. - Des outils pour suivre ce genre de chose: retour à Theleme (Ecole des chartes) pour voir la bibliographie consacrée à l’onomastique, et en particulier aux noms de personnes. - Attention aux faux amis: les titres employés à l’époque ne sont pas forcément ceux qui sont couramment retenus par les historiens. - Un exemple: « Bagliony » inscrit dans une écriture début XVIIe siècle sur la garde d’un exemplaire peut correspondre à Ambroise Baguelin, descendant des Baglioni de Pérouse, dont les descendants en France prennent ensuite le nom et le titre de « Baglion de La Dufferie » , auquel on les trouvera dans les nobiliaires.

Identifier un personnage historique: méthodologie Vérifier la cohérence des itinéraires individuels ou familiaux Un

Identifier un personnage historique: méthodologie Vérifier la cohérence des itinéraires individuels ou familiaux Un exemple de piège relevé en travaillant sur la Chanson de la prinse de la Tharentaise, 1535 (il s’agissait d’identifier une série de capitaines au service de François Ier): Il s’agit cette fois-ci d’identifier « le seigneur de Guistelle » . - Une recherche rapide sur ce nom permet de trouver de nombreuses occurrences du nom « Ghistelles » francisé (il s’agit d’une famille de haute noblesse flamande). - Or, le seigneur de Ghistelles est à cette époque Louis de Ghistelles, haut dignitaire de Charles Quint, qui obtient en 1537 le titre de grand bailli de Courtrai. - Côté italien, les comtes de Guastalla voient leur nom parfois francisé en Guistella ou Guistelle. - Mais Ludovica Torelli de Guastalla, la titulaire du comté, semble plus proche des Impériaux et vend son titre en 1539 aux Gonzague… - Des cousins contestent ensuite cette vente et revendiquent l’héritage. Parmi eux, Paolo Torelli, qui se marie chez des alliés de la France et dont les deux enfants font carrière au service de la France… - Même si l’identification italienne paraît moins évidente, elle est plus cohérente.

Identifier un personnage historique: méthodologie Merci de votre attention! Sophie Astier astier. so@gmail. com

Identifier un personnage historique: méthodologie Merci de votre attention! Sophie Astier astier. so@gmail. com sastier@marseille. fr