I Principe de production de llectricit La source

  • Slides: 32
Download presentation
I. Principe de production de l’électricité La source la plus simple de production I.

I. Principe de production de l’électricité La source la plus simple de production I. 1 Que contient une génératrice de vélo ? d’électricité est incontestablement la génératrice de vélo. Lorsque nous pédalons, de la lumière jaillit d’une ampoule connectée à la génératrice. Les parties principales sont constituées d’un aimant et d’une bobine

I. 2 Comment un aimant et une bobine peuvent-ils générer du courant? Visionner les

I. 2 Comment un aimant et une bobine peuvent-ils générer du courant? Visionner les vidéos C’est le mouvement relatif, sans contact, de l’aimant par rapport à la bobine qui permet l’apparition du courant. I. 3 A-t-on créé de l’énergie électrique? Non. Pour que le courant apparaisse il a fallu que nous fournissions de l’énergie pour faire tourner l’aimant. Nous avons simplement transformé de l’énergie mécanique (rotation de l’aimant) en énergie électrique.

I. 4 Qui permet cette conversion d’énergie? C’est le champ magnétique de l’aimant Énergie

I. 4 Qui permet cette conversion d’énergie? C’est le champ magnétique de l’aimant Énergie Mécanique Énergie Transformée, grâce au champ magnétique en Électrique Produire de l'électricité c’est finalement convertir de l’énergie mécanique en énergie électrique.

I. 5 Quelle est la particularité de la tension ainsi générée? La tension crée

I. 5 Quelle est la particularité de la tension ainsi générée? La tension crée est une tension alternative. Elle change de signe au cours du temps. Elle diffère de la tension délivrée par une pile qui est continue (constante au cours du temps).

I. 6 Quelles sont les grandeurs caractéristiques d’une tension alternative? La tension présente un

I. 6 Quelles sont les grandeurs caractéristiques d’une tension alternative? La tension présente un « motif » qui se répète régulièrement au cours du temps. La durée du motif s’appelle la période.

La tension possède une valeur maximale C’est l’amplitude de la tension.

La tension possède une valeur maximale C’est l’amplitude de la tension.

Tension sinusoïdale T A T: Période (en seconde) A: Amplitude (en volt) On utilise

Tension sinusoïdale T A T: Période (en seconde) A: Amplitude (en volt) On utilise également comme grandeur caractéristique la fréquence, définie comme l’inverse de la période Elle s’exprime en Hertz (Hz) Elle représente le nombre de périodes contenues dans une durée d’une seconde.

Tension alternative T La tension crée par une dynamo est alternative. A T: Période

Tension alternative T La tension crée par une dynamo est alternative. A T: Période (en seconde) A: Amplitude (en volt) Sa fréquence dépend de la vitesse de rotation de l’aimant.

I. 7 Que constate-t-on lorsque la vitesse de rotation de l’aimant change ? Au

I. 7 Que constate-t-on lorsque la vitesse de rotation de l’aimant change ? Au besoin visionner les vidéo 1, 2 et 3 à nouveau. Plus la vitesse de rotation de l’aimant est grande Plus la période de la tension est petite Et donc, plus sa fréquence est grande

Conclusion : La production d'électricité est tout simplement une conversion. C’est la conversion de

Conclusion : La production d'électricité est tout simplement une conversion. C’est la conversion de l’énergie mécanique (liée au mouvement) en énergie électrique.

La rotation d’un aimant par rapport à une bobine engendre de l’énergie électrique tout

La rotation d’un aimant par rapport à une bobine engendre de l’énergie électrique tout juste capable d’éclairer une ampoule. D’où vient alors le courant électrique qui alimente nos marmites à riz? Qu’il y a t-il derrière les prises de la maison ? En suivant les fils électriques, on arrive au lieu de « fabrication » de l’électricité : l’usine électrique. Regardons ce qui se passe dans l’une de nos usines.

II. Comment fonctionne l’usine électrique du GOL

II. Comment fonctionne l’usine électrique du GOL

II. 1 Quels sont les éléments indispensables d’une usine électrique ? Visionner l’animation Il

II. 1 Quels sont les éléments indispensables d’une usine électrique ? Visionner l’animation Il y a deux pièces essentielles L’alternateur C’est la pièce maitresse de l’usine. C’est une sorte de grosse dynamo. Elle est constituée d’un aimant qui tourne dans une bobine fixe. La turbine Elle est mise en mouvement. Elle entraine dans sa rotation l’aimant de l’alternateur. Le courant électrique est collecté aux bornes de la bobine.

En conclusion Une usine électrique fonctionne comme une grosse dynamo. Il faut trouver le

En conclusion Une usine électrique fonctionne comme une grosse dynamo. Il faut trouver le moyen de faire tourner l’aimant.

II. 2 Par quels combustibles la turbine de l’usine du Gol est -elle mise

II. 2 Par quels combustibles la turbine de l’usine du Gol est -elle mise en mouvement ? Regarder l’animation et les vidéos: 13, 16 et 20. Thème « Source et moyens de productions » . L’usine fonctionne à base de bagasse et de charbon.

II. 3 Quelles sont les différentes étapes de la chaîne de production de l’électricité

II. 3 Quelles sont les différentes étapes de la chaîne de production de l’électricité dans l’usine ? En brûlant, le combustible chauffe une réserve d’eau. L’eau s’évapore et cette vapeur chauffée est mise sous haute pression (540°C et 140 bars). Cette vapeur entraîne la turbine qui fait tourner l’alternateur. Ce dernier transforme l’énergie mécanique en énergie électrique récupérable aux bornes de la bobine.

II. 4 Schématiser les différentes conversions énergétiques dans une centrale. Énergie contenue dans le

II. 4 Schématiser les différentes conversions énergétiques dans une centrale. Énergie contenue dans le charbon com bu stio n Énergie thermique vapeur sous pression Énergie mécanique alternateur Énergie électrique

II. 5 Quelle énergie est générée par la centrale sur une année ? Elle

II. 5 Quelle énergie est générée par la centrale sur une année ? Elle produit 800 000 MWh d’électricité. L’usine du GOl possède trois groupes de productions d’électricité. -Un groupe de puissance installée de 55 MW -Deux groupes de puissance installée de 32 MW Un groupe est constitué d’un alternateur + une turbine. Les centrales thermiques ne couvrent donc pas toute la demande réunionnaise en électricité.

II. 5 a Que représente la puissance délivrée par l’usine ? C’est la quantité

II. 5 a Que représente la puissance délivrée par l’usine ? C’est la quantité d’énergie électrique délivrée par unité de temps. Dans le système international, l’énergie s’exprime en Joule (J), le temps en seconde (s) et la puissance en Watt (W).

EDF utilise aussi le kilowattheure ( k. Wh) comme unité d’énergie. Dans ce cas

EDF utilise aussi le kilowattheure ( k. Wh) comme unité d’énergie. Dans ce cas la puissance est exprimée en kilowatt (k. W) et le temps en heure (h). (1 k. W=1000 W) On donne comme définition du k. Wh, l’énergie consommée par un appareil de puissance 1 k. W pendant 1 heure.

II. 5. b Comment calculer la puissance consommée par les appareils électriques ? Les

II. 5. b Comment calculer la puissance consommée par les appareils électriques ? Les appareils électroménagers possèdent tous une plaque signalétique indiquant la puissance électrique nécessaire à leur bon fonctionnement. Elle est donnée par la relation P est la puissance en watt, U la tension en volt aux bornes de l’appareil mesurée à l’aide d’un voltmètre et I l’intensité du courant en ampère qui le traverse mesurée avec un ampèremètre.

Application. Une lampe de puissance 60 W branchée sur une prise fonctionne pendant 3

Application. Une lampe de puissance 60 W branchée sur une prise fonctionne pendant 3 heures. 1 -Quelle est l’intensité du courant qui parcourt la lampe en fonctionnement normal ? alors Application numérique : 2 -Calculer l’énergie électrique transférée à la lampe en k. Wh. comme et alors 3 -Sachant que le prix du k. Wh est de 0, 12€ TTC, calculer le coût du fonctionnement de cette lampe.

III. Les sources d’énergie. III. 1 Existe-t-il des « sources naturelles de courant électriques

III. Les sources d’énergie. III. 1 Existe-t-il des « sources naturelles de courant électriques » ? Non, il faut « fabriquer » cette énergie électrique. Et pour cela, il faut transformer dans toutes les usines, de l’énergie mécanique (mouvement de la turbine) en énergie électrique (au moyen de l’alternateur).

III. 2 De quelles sources d’énergies dispose-t-on pour faire tourner les turbines des centrales

III. 2 De quelles sources d’énergies dispose-t-on pour faire tourner les turbines des centrales ? Visionner l’animation Il existe deux types de sources d’énergie Energies renouvelables Eau Biomasse Energies non-renouvelables Charbon Gaz Solaire Vent Géothermie Pétrole Uranium

III. 3 Quelles sont toutes les sources d’énergie dont dispose la Réunion ? Visionner

III. 3 Quelles sont toutes les sources d’énergie dont dispose la Réunion ? Visionner dans le thème « Sources et moyens de production » Vidéo 6, 7 et 8 (hydroélectrique) Vidéo 9, 10 et 11 (éolienne) Vidéo 17 et 18 (photo voltaïque). Et les animations

Pour quelle vitesse du vent une éolienne se met-elle en marche ? Pour la

Pour quelle vitesse du vent une éolienne se met-elle en marche ? Pour la vitesse de rotation des pales est-elle proportionnelle à celle du vent ? non, les pales possèdent deux vitesses de rotation. Pour les faibles vents Pour les vent forts elles tournent à 31 tours par minute Leur vitesse de rotation est de 46 tours par minute.

Pourquoi l’usine de la Rivière de l’Est est-elle construite en contrebas d’un barrage ?

Pourquoi l’usine de la Rivière de l’Est est-elle construite en contrebas d’un barrage ? Par rapport au niveau de la mer, l’eau retenue par le barrage possède une énergie que l’on appelle énergie potentielle. Lors de sa descente dans la conduite forcée, l’eau gagne de la vitesse : son énergie potentielle est transformée en énergie cinétique, ce qui permet la mise en mouvement de la turbine.

Quelle est la part d’électricité produite par l’usine hydroélectrique de la Rivière de l’Est?

Quelle est la part d’électricité produite par l’usine hydroélectrique de la Rivière de l’Est? 1/6 de l’énergie totale consommée de l’île. Quel est l’avantage d’une usine hydroélectrique ? Elle utilise une énergie renouvelable. Les réservoirs d’eau permettent de produire de l’électricité très rapidement à la demande en cas de pic de consommation.

Quel est le principe de fonctionnement des cellules photovoltaïques ? Des plaques de silicium

Quel est le principe de fonctionnement des cellules photovoltaïques ? Des plaques de silicium captent l’énergie solaire. Elles libèrent des électrons qui sont collectés par des électrodes. Le courant produit est continu. Après le passage dans un onduleur il devient alternatif. Quelle puissance électrique espère-t-on atteindre à la réunion par les cellules photovoltaïques? On espère produire de 5 à 8 MW.

III. 4 Peut-on stocker l’énergie électrique ? Visionner la vidéo 12 du thème «

III. 4 Peut-on stocker l’énergie électrique ? Visionner la vidéo 12 du thème « Sources et moyens de production » L’énergie électrique se stocke très mal. Les piles, et batteries permettent seulement de stocker de petites quantités d’énergie électrique. Mais pour alimenter une maison (ou une ville), il faut créer l’énergie électrique en temps réel.

III. 5 Une solution de stockage d’énergie renouvelable est mise en place à la

III. 5 Une solution de stockage d’énergie renouvelable est mise en place à la Réunion sous le nom « d’Onergie » . Expliquer son principe. Voir article. Une première solution à Sainte Suzanne. pdf

IV. Le projet GERRI. La politique menée à l’heure actuelle sur les énergies renouvelables

IV. Le projet GERRI. La politique menée à l’heure actuelle sur les énergies renouvelables s’inscrit dans le cadre d’un projet novateur à l’île de la Réunion nommé GERRI. Quels sont ses ambitions ? Consulter le site : http: //www. gerri. fr