Hygine Scurit LE RISQUE CHIMIQUE M VIARD Les

  • Slides: 52
Download presentation
Hygiène & Sécurité LE RISQUE CHIMIQUE M. VIARD

Hygiène & Sécurité LE RISQUE CHIMIQUE M. VIARD

Les produits chimiques On dénombre actuellement sur le marché plus de 100. 000 substances

Les produits chimiques On dénombre actuellement sur le marché plus de 100. 000 substances pures qui, par mélange, donnent des millions de préparations à usage professionnel et domestique Les produits chimiques sont utiles, voire indispensables, car ils sont actifs. Mais parce qu’ils sont actifs, certains peuvent être dangereux pour le santé.

Les produits chimiques sont présents partout Dans tous les secteurs d’activités A la plupart

Les produits chimiques sont présents partout Dans tous les secteurs d’activités A la plupart des postes de travail Sous différentes formes

Industries de la chimie fine, la pharmacie, et l’agro-alimentaire • Dans les industries de

Industries de la chimie fine, la pharmacie, et l’agro-alimentaire • Dans les industries de procédés 60% des produits sont sous forme de solides divisés : pigments, charges minérales, ciment, engrais, …. • En agroalimentaire il y a des poudres en grandes quantités : sucre, farine, café, levures, lait en poudre, …. . • En pharmaceutique 80% des médicaments sont des formes solides : principes actifs, excipients, additifs divers, . . .

Pourquoi s'inquiéter ? Risques chimiques : - produits corrosifs (Na. OH), toxiques (pesticides), explosifs

Pourquoi s'inquiéter ? Risques chimiques : - produits corrosifs (Na. OH), toxiques (pesticides), explosifs (NH 4 NO 3), cancérogènes (amiante, …. ), biologiquement actifs (médicaments).

Conséquence du risque chimique L ’accident de travail Il se révèle de façon soudaine

Conséquence du risque chimique L ’accident de travail Il se révèle de façon soudaine et brutale et se traduit par : - un incendie, - une explosion, - des brûlures, - des asphyxies, - des intoxications aiguës, - des réactions dangereuses, …

L’incendie. La réaction de combustion à l’origine de l’incendie nécessite la présence simultanée de

L’incendie. La réaction de combustion à l’origine de l’incendie nécessite la présence simultanée de trois éléments : - un combustible - un comburant - une source d’énergie Le triangle du feu

Le point d’éclair. Pour caractériser l’inflammabilité des liquides on utilise la notion de point

Le point d’éclair. Pour caractériser l’inflammabilité des liquides on utilise la notion de point d’éclair, température minimale à partir de laquelle ce liquide émet suffisamment de vapeurs pour former avec l’air un mélange pouvant être enflammé, en présence d’une source d’énergie. Plus le point d’éclair d’un produit liquide est faible plus le risque d’incendie est important.

Le Comburant. C'est un produit qui favorise ou active la combustion : il s’agit

Le Comburant. C'est un produit qui favorise ou active la combustion : il s’agit de l’oxygène que l’on trouve pur ou en mélange avec d’autres gaz comme dans l’air, ou encore des produits chimiques oxygénés tels que l’eau oxygénée, les chlorates, les nitrates, les peroxydes…

La source d’énergie. C’est une source d’inflammation capable de produire assez de chaleur pour

La source d’énergie. C’est une source d’inflammation capable de produire assez de chaleur pour initier la combustion : la flamme, point chaud, étincelle électrique ou électrostatique, choc ou frottement.

L’explosion. Les produits combustibles mélangés à l’air ne sont explosifs que dans un domaine

L’explosion. Les produits combustibles mélangés à l’air ne sont explosifs que dans un domaine de concentration déterminé compris entre la Limite Inférieure d’Explosivité (L. I. E. ) et la Limite Supérieure d’Explosivité (L. S. E. ).

Les brûlures On distingue les brûlures thermiques des brûlures chimiques. La gravité des lésions

Les brûlures On distingue les brûlures thermiques des brûlures chimiques. La gravité des lésions est fonction de la nature des agents chimiques, de leur concentration, de la durée de contact et de la surface du corps atteinte

L’asphyxie La concentration d’oxygène dans l’air ambiant est de l’ordre de 21%. Elle ne

L’asphyxie La concentration d’oxygène dans l’air ambiant est de l’ordre de 21%. Elle ne doit jamais être inférieure à 19%. Ce risque est présent dans les locaux fermés et non ventilés lorsque l’oxygène de l’air à été consommé par : combustion respiration oxydation lente d’un métal ( formation de rouille) lorsqu’il se trouve dilué dans ou remplacé par un gaz inerte vis-à-vis de la respiration (azote, dioxyde de carbone)…

L’intoxication aiguë. Elle est liée à la toxicité aiguë d’une substance. Exemple : acide

L’intoxication aiguë. Elle est liée à la toxicité aiguë d’une substance. Exemple : acide cyanhydrique, ammoniaque, chlore. Intoxication aiguë Effet toxique instantané

Les réactions dangereuses. Des produits instables ou incompatibles entre eux sont parfois à l’origine

Les réactions dangereuses. Des produits instables ou incompatibles entre eux sont parfois à l’origine d’accidents. Des produits instables peuvent donner lieu à des décompositions explosives sous l’effet de la chaleur, d’un choc, de l’humidité, d’impuretés, de catalyseurs. Certains peuvent s’enflammer spontanément à l’air Des produits incompatibles entre eux peuvent réagir violemment avec des projections, dégagements de vapeurs et de gaz dangereux, inflammation et/ou explosion…

La Maladie Professionnelle. Elle survient progressivement suite à une exposition plus ou moins prolongée

La Maladie Professionnelle. Elle survient progressivement suite à une exposition plus ou moins prolongée à des produits dangereux, lors de l’exercice habituel de la profession. Le plus souvent, ces maladies apparaissent après des expositions multiples, répétées, à de faibles doses de produit : c’est l’intoxication chronique Elles peuvent apparaître plusieurs mois, voire plusieurs années après la cessation de l’exposition de l’opérateur au produit en cause.

Un produit chimique peut pénétrer dans le corps Par ingestion : voie digestive Par

Un produit chimique peut pénétrer dans le corps Par ingestion : voie digestive Par contact : voie cutanée Par inhalation : voie respiratoire

Toxicité - Nocivité Ces produits qualifiés de toxiques ou de nocifs peuvent causer des

Toxicité - Nocivité Ces produits qualifiés de toxiques ou de nocifs peuvent causer des atteintes profondes de l’organisme. Parmi ces produits certains sont : - cancérogènes : provoquent des cancers ou en augmentent la fréquence - mutagènes : peuvent entraîner des mutations génétiques pouvant provoquer des cancers - tératogènes : peuvent produire des malformations sur l’embryon.

Prévention du risque chimique L’étiquetage Les symboles

Prévention du risque chimique L’étiquetage Les symboles

L’étiquetage Les principaux dangers présentés par le produit Des conseils de prudence Coloratum 4

L’étiquetage Les principaux dangers présentés par le produit Des conseils de prudence Coloratum 4 rue Fontaine 92320 Mollet INTOXITE Très inflammable Nocif par inhalation RISQUES: R 5: Danger d ’explosion sous l ’action de la chaleur R 25: Toxique en cas d ’ingestion R 35: Provoque de graves brûlures Le nom et l’adresse du fabricant Le nom du produit SECURITES : S 16: Conserver à l ’écart de toute source d’ignition. Ne pas fumer S 25: Eviter le contact avec les yeux S 37: Porter des gants appropriés Les principaux risques présentés par le produit

Les voies de pénétration d’un produit chimique

Les voies de pénétration d’un produit chimique

Les voies de pénétration d’un produit chimique VOIE CUTANEE

Les voies de pénétration d’un produit chimique VOIE CUTANEE

La constitution de la peau Recouvrant la totalité de l’organisme (1, 5 à 2

La constitution de la peau Recouvrant la totalité de l’organisme (1, 5 à 2 m²), la peau est un organe à part entière dont la fonction est protectrice: - Protection physique (chaud et froid, déshydratation), - Protection chimique (barrière pour de nombreuses substances), - Protection biologique (contre les microbes). Les solvants (white spirit, acétone, …) dégraissent et assèchent la peau en détruisant le sébum (substance graisseuse protectrice) et peuvent entraîner des eczémas ou des dermatoses.

Les voies de pénétration d’un produit chimique

Les voies de pénétration d’un produit chimique

LES PRODUITS CHIMIQUES Ils agissent petit à petit, ou brutalement comme du poison Ils

LES PRODUITS CHIMIQUES Ils agissent petit à petit, ou brutalement comme du poison Ils peuvent provoquer nausées, vomissements, maux de tête, vertiges, gêne respiratoire … et dans les cas graves, perte de connaissance, parfois la mort.

Il ronge la peau ou les yeux en cas de contact ou de projection.

Il ronge la peau ou les yeux en cas de contact ou de projection. Il ronge les muqueuses du nez, de la gorge, des bronches, lorsqu’on le respire. Il pique la peau, les yeux, la gorge ou le nez. Son contact provoque des manifestations de chaleur, de rougeur et de douleur. NE PAS CONFONDRE

Les vapeurs s’enflamment en présence d’une flamme, d’une étincelle, etc. . . à température

Les vapeurs s’enflamment en présence d’une flamme, d’une étincelle, etc. . . à température ambiante Il fait flamber en facilitant ou accélérant la combustion même en dessous de 0°C Il explose en présence d’une flamme, d’un choc ou de frottements

Article L. 231 -6 du Code du travail ‘ … les chefs d’établissement où

Article L. 231 -6 du Code du travail ‘ … les chefs d’établissement où il est fait usage de substances ou de préparations sont tenus d’apposer sur tout récipient contenant ces substances ou préparations, une étiquette ou une inscription indiquant le nom ou l’origine de ces substances ou préparations et les dangers que représentent leur emploi … ‘

La Fiche de Données de Sécurité. C’est la source d’information essentielle sur les produits

La Fiche de Données de Sécurité. C’est la source d’information essentielle sur les produits chimiques dangereux à usage industriel. Elle est fournie par les fabricants, importateurs ou vendeurs à la première livraison et réactualisée tous les ans. Ces Fiches de Données de Sécurité doivent être transmises par le chef d’établissement au Médecin du travail (article R 231. 53 du Code du Travail ).

Evaluation du risque chimique. Mesure de la pollution • prélèvement individuel : prélèvement effectué

Evaluation du risque chimique. Mesure de la pollution • prélèvement individuel : prélèvement effectué dans la zone respiratoire du travailleur • prélèvement d ’ambiance : prélèvement effectué en un point fixe dans l ’air de l ’atelier Valeurs limites d ’exposition professionnelle V. L. E. : - valeurs limites d ’exposition V. L. E. : valeur maximale instantanée sur une période de 15 mn de la concentration d ’une substance dans l ’air qui ne doit pas être dépassée sans risque pour la santé, - valeur limite de moyenne exposition : V. M. E. : valeur admise pour la moyenne dans le temps de concentrations auxquelles un travailleur peut être exposé au cours d ’un poste de travail de 8 H.

Prévention du risque chimique. Prévention du risque d ’incendie et d ’explosion La présence

Prévention du risque chimique. Prévention du risque d ’incendie et d ’explosion La présence de produits chimiques inflammables, comburants ou explosifs dans une entreprise détermine des zones où le risque d’incendie ou d’explosion est très élevé : stockage, dépôts de déchets, ateliers où l’on emploie ces produits, zones de manutention et de transfert des produits, etc.

La prévention du risque incendie ou d’explosion consiste donc à agir sur l’un ou

La prévention du risque incendie ou d’explosion consiste donc à agir sur l’un ou l’autre de ces facteurs (ou sur plusieurs en même temps) de façon à rendre impossible les conditions nécessaires au déclenchement de l’incendie ou de l’explosion : - au niveau du combustible : l’idéal étant de remplacer un produit inflammable par un autre ininflammable ou moins inflammable - au niveau du comburant : en empêchant tout contact ou toute possibilité de mélange combustible / comburant - au niveau des sources d ’énergie : en supprimant les sources potentielles d ’inflammation.

Prévention du risque d’altération de la santé La prévention intégrée : agir sur le

Prévention du risque d’altération de la santé La prévention intégrée : agir sur le processus de fabrication en remplaçant un produit dangereux par un autre inoffensif en travaillant en appareils clos en automatisant les opérations

la prévention collective : séparer partiellement l’homme et le polluant en travaillant en atmosphère

la prévention collective : séparer partiellement l’homme et le polluant en travaillant en atmosphère humide en captant les polluants à la source en assurant la ventilation générale des ateliers La conception d’une installation de ventilation nécessite toujours la prise en compte : - du poste de travail et de son environnement, - de la tâche à accomplir par l’opérateur.

Stockage des produits Organisation du stockage facilement accessible par les véhicules et à l’écart

Stockage des produits Organisation du stockage facilement accessible par les véhicules et à l’écart des locaux de travail ou d’habitation. L’aire de stockage doit être organisée en classes de produits distinctes (produits inflammables, corrosifs. . . ).

Stockage des produits Stockage en réservoirs fixes (aériens ou enterrés) La nature des matériaux

Stockage des produits Stockage en réservoirs fixes (aériens ou enterrés) La nature des matériaux constituant les réserves doit être telle qu’ils résistent à la corrosion des produits contenus. Ces réservoirs doivent être clairement identifiés, munis d’un indicateur de niveau de remplissage, d’un évent en partie haute et être reliés à la terre s’ils contiennent des substances inflammables. Si les produits peuvent réagir lorsqu’ils sont en présence, les cuvettes de rétention doivent être séparées.

Stockage des produits Stockage en fûts ou en conteneurs mobiles divers Les produits incompatibles

Stockage des produits Stockage en fûts ou en conteneurs mobiles divers Les produits incompatibles doivent être stockés séparément. On doit ainsi séparer les produits combustibles et les produits oxydants. De plus, il faut séparer les produits appartenant à certaines classes de danger. Ainsi on séparera les produits inflammables et les produits comburants ou toxiques. Enfin, on séparera également les produits comburants et les produits toxiques, nocifs ou irritants.

Stockage des produits Protection individuelle S’il subsiste encore quelques risques, on a recours à

Stockage des produits Protection individuelle S’il subsiste encore quelques risques, on a recours à la protection individuelle. L’employeur met à la disposition du personnel : gants, lunettes, bottes, vêtements protecteurs pour éviter les contacts cutanés ; appareils respiratoires pour éviter l’inhalation de produits. Bien souvent, ces équipements gênent les travailleurs pour accomplir leur tâche, aussi la protection individuelle ne doit être choisie que lorsque la prévention intégrée et la protection collective sont impossibles ou insuffisantes.

Des principes H&S de base : • Porter des protections : blouses, lunettes, masques

Des principes H&S de base : • Porter des protections : blouses, lunettes, masques respiratoires, pour éviter le contact avec les produits • Garder les surfaces propres : utiliser les produits de nettoyage : détergents, éponges. • Garder les portes de laboratoires fermées : éviter propagation des poussières • Eviter la suspension des particules dans l'air : Interdiction de nettoyer par soufflage à air. Utiliser des aspirateurs munis de filtres

Chaque produit nouveau, accompagné de sa fiche toxicologique, est soumis à la cellule de

Chaque produit nouveau, accompagné de sa fiche toxicologique, est soumis à la cellule de sécurité Produit sans danger Travail avec procédure normale Produit à problème Travail avec procédure spéciale Produit trop dangereux Travail interdit

Produits trop dangereux • Poudres explosives : nitrate d'ammoniac, nitro-cellulose, propergol, . . .

Produits trop dangereux • Poudres explosives : nitrate d'ammoniac, nitro-cellulose, propergol, . . . • Poudres pharmaceutiques des groupes de risque D, E, F ceux qui sont actives à faible dose < 1 µg/jour • Poudres pharmaceutiques CMT: cancérogène, mutagène, toxique pour la reproduction. phrases de risques : R 45, R 46, R 49, R 60, R 61, R 62, R 63

EPI : Blouse et gants latex, Lunettes pour protection des yeux, Masque à poussière

EPI : Blouse et gants latex, Lunettes pour protection des yeux, Masque à poussière à valve d'expiration

EPC Douche de sécurité Rince yeux Extincteur

EPC Douche de sécurité Rince yeux Extincteur

EPI • Cagoule respiratoire alimentée en air filtré • Combinaison et gants de protection

EPI • Cagoule respiratoire alimentée en air filtré • Combinaison et gants de protection

Formation et information du personnel La prévention médicale : Les mesures de prévention médicale

Formation et information du personnel La prévention médicale : Les mesures de prévention médicale prises par le médecin du travail chaque fois qu’il le juge nécessaire pour protéger la santé des travailleurs sont: vérification de l’aptitude au poste de travail au moment de la visite médicale d’embauche ; demande de changement de poste ou proposition d’adaptation de poste pour raison médicale ; suivi de l’état de santé des travailleurs, notamment des travailleurs effectuant des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale (arrêté du 11 juillet 1977, circulaire n° 10 du 29 avril 1980)

Une situation de travail dangereuse Photo JPEG 800 x 600 ou description

Une situation de travail dangereuse Photo JPEG 800 x 600 ou description

Identification du risque Transvaser Éclaboussures des produits inhalation Produits personne chimiques Irritation intoxication

Identification du risque Transvaser Éclaboussures des produits inhalation Produits personne chimiques Irritation intoxication

Une solution de prévention Prévention intrinsèque Piste : Utiliser un produit chimique moins ou

Une solution de prévention Prévention intrinsèque Piste : Utiliser un produit chimique moins ou pas dangereux

Une solution de prévention les Piste : Protéger personnes du phénomène dangereux. - Travail

Une solution de prévention les Piste : Protéger personnes du phénomène dangereux. - Travail en étuve - Captage des polluants à la source Protection collective

Une solution de prévention Eviter ou réduire les dommages liés aux phénomènes dangereux. Ex:

Une solution de prévention Eviter ou réduire les dommages liés aux phénomènes dangereux. Ex: port de masque, lunettes, gants (étiquetages des bouteilles). Photo JPEG 800 x 600 ou description Protection individuelle Attention, le masque doit être adapté au produit dangereux

Une solution de prévention Instructions

Une solution de prévention Instructions

Merci de votre attention

Merci de votre attention