Histoire du Petit Poisson Rouge qui voulait voir

  • Slides: 13
Download presentation
Histoire du Petit Poisson Rouge qui voulait voir la mer. Pour les petits enfants

Histoire du Petit Poisson Rouge qui voulait voir la mer. Pour les petits enfants à partir de 3 ans, Afin d’affûter leur attention. J’ai écrit et raconté cette histoire pour mes petits-enfants afin d’en faire un exercice de mémoire. Il consiste à le lire et dans sa seconde partie, faire deviner les différents poissons dans l’ordre inverse. Qui a mangé qui ?

Il était une fois, un petit garçon qui s'appelait François et habitait dans une

Il était une fois, un petit garçon qui s'appelait François et habitait dans une jolie maison près d'une rivière. Il vivait là avec sa maman, son papa et son petit chat qui s'appelait Mistigris. Un jour, son papa qui était allé à la pêche, rapporta un Petit Poisson Rouge qu'il avait ramené dans son filet. Ravi d'avoir un nouvel ami, François le mit dans un bocal et dit à son chat Mistigris : - Tu veilleras sur mon petit poisson pour que les chats des voisins ne viennent pas le manger. - Miaou, répondit Mistigris en tournant autour du bocal, mais on ne sait pas ce qu'il pensait vraiment… Tous les jours, en rentrant de l'école, le petit François donnait sa nourriture au Petit Poisson Rouge et lui racontait sa journée. Mistigris venait s'asseoir devant le bocal et regardait d'un œil intéressé le Petit Poisson Rouge qui montait attraper son repas.

Mais un jour, il devint tout triste et commença à perdre sa belle couleur.

Mais un jour, il devint tout triste et commença à perdre sa belle couleur. Il ne mangeait plus. Le petit François se pencha sur le bocal et lui demanda : -Qu'est-ce qu'il se passe ? Tu t'ennuies ? Le poisson rouge répondit : - Je voudrais bien aller me baigner dans la mer… - Mais c'est trop dangereux, il y a des gros poissons qui te mangeraient. -J'ai trop envie d'y aller, dit le poisson, laisse-moi partir, je te promets de revenir très vite. Voyant que le Petit Poisson Rouge pouvait mourir si son vœu n'était accompli, François lui dit : - D'accord, demain, je te laisserai partir dans la rivière, mais promets -moi d'être très prudent et de revenir très vite. Le Petit Poisson Rouge tout content, se mit à faire des sauts dans son bocal , éclaboussant Mistigris qui fit un bond en arrière.

Le lendemain matin, François prit le bocal et alla au bord de la rivière.

Le lendemain matin, François prit le bocal et alla au bord de la rivière. Il vida le bocal en disant "Au revoir" au Petit Poisson Rouge qui se laissa emporter par le courant et bientôt, disparut. Il nagea gaiement, se faufilant dans les herbes et les roseaux où on pouvait voir d'autres petits poissons qui se déplaçaient en bande. Mais soudain, des poissons de couleur grise avec des rayures sombres, à peine deux fois grands que lui, s'approchèrent avec curiosité. C'étaient des PERCHES. - Tiens, un voyageur, dit l'une d'entre elles, où vas tu ainsi, tout seul ? - Je vais voir la mer, répondit le petit poisson, est-ce encore loin ? -Oh oui, c'est loin, très loin et je doute que tu y arrives un jour, dit l'une d'elle, en s'approchant. C'est en tous cas, l'heure de notre repas, et ce disant, elle se jeta sur le malheureux Petit Poisson Rouge et l'avala d'un coup.

- Mmmmh ! dit la perche, ce petit poisson était délicieux. Et elle s'en

- Mmmmh ! dit la perche, ce petit poisson était délicieux. Et elle s'en alla faire une sieste dans les roseaux. Quelle imprudence ! Les TRUITES n'étaient pas loin de là et quand on sait qu'elles sont très friandes de Perches… Et l'une d'elles, affamée, se jeta sur la Perche qui venait de manger le Petit Poisson Rouge et l'avalât sans qu'elle eut le temps de se réveiller.

Puis, les Truites se laissèrent emporter par le courant. Bientôt, la rivière rejoignit le

Puis, les Truites se laissèrent emporter par le courant. Bientôt, la rivière rejoignit le fleuve qui allait à la mer. Les Truites vont quelquefois assez loin dans le fleuve, sans aller jusqu'à la mer. Mais dans le fleuve, il y a un grand danger pour elles : d'énormes BROCHETS rôdent avec leur bouche armée de 101 dents très pointues. Ce jour là, ils guettaient les Truites car ils avaient très faim. Aussitôt, ce fut la chasse et presque toutes furent dévorées, dont celle qui avait mangé la Perche. Les Brochets rassasiés, décidèrent de descendre un peu plus loin dans le fleuve et même, de prendre un bain de mer car il faisait chaud. Elles arrivèrent dans un port d'où partent les bateaux de pêche.

Les Brochets s'approchèrent un peu trop près des rochers, là où se cachent les

Les Brochets s'approchèrent un peu trop près des rochers, là où se cachent les MEROUS ! Ce sont de gros poissons avec un grosse bouche. Ils ont la couleur des rochers et c'est pour cela qu'on ne les voit pas. Ils attendent dans leur trou et si un poisson imprudent s'approche, ils n'en font qu'une bouchée, même s'ils n'ont pas très faim. C'est ce qui arriva à un des Brochets qui avait avalé la Truite ! Les Mérous ne se déplacent pas beaucoup, mais quelquefois, ça leur arrive et ils sont à leur tour en danger.

Dans la mer, le REQUIN est toujours aux aguets pour dévorer les autres poissons,

Dans la mer, le REQUIN est toujours aux aguets pour dévorer les autres poissons, surtout ceux qui sont charnus et gras, comme le Mérou. Et le Mérou qui ne nage pas très vite se fit attraper et dévorer par le Requin vorace. Les Requins sont de grands voyageurs et les voilà partis pour aller dans les profondeurs de l'océan. Pendant le voyage celui qui avait avalé le Mérou avait l'estomac lourd et n'arrivant pas à suivre les autres, se perdit dans l'eau sombre et froide.

C'est alors qu'il se trouva face à un CACHALOT, immense poisson qui l'engloutit d'un

C'est alors qu'il se trouva face à un CACHALOT, immense poisson qui l'engloutit d'un seul coup. Le Cachalot continua son chemin et nagea plus loin vers le Nord, là où il y a montagnes de glace qui flottent sur la mer. C'est le domaine des BALEINES. Et les Baleines n'aiment pas du tout les Cachalots. Dès qu'elles en voient un, elle lui donnent la chasse et le mangent sans hésiter. Notre Cachalot fut vite repéré et son voyage se termina dans le ventre d'une Baleine bleue grande comme la maison de François.

C'était la saison de la pêche aux Baleines. Un bateau passait pas là. Les

C'était la saison de la pêche aux Baleines. Un bateau passait pas là. Les marins virent la grande Baleine bleue et se mirent à sa poursuite. Ils lancèrent un harpon avec un canon et ramenèrent la Baleine sur le pont du bateau. Tout de suite, ils ouvrirent le ventre de la Baleine pour recueillir toute la graisse qui servira à faire des conserves. Mais alors, quelle surprise, ils y découvrirent un C………… !

C'est extraordinaire, se dirent-ils. Ils continuèrent leur travail et ouvrirent le ventre du Cachalot.

C'est extraordinaire, se dirent-ils. Ils continuèrent leur travail et ouvrirent le ventre du Cachalot. Et là encore, une surprise les attendait : ils trouvèrent un R……… ! De plus en plus étonnés, ils ouvrirent le ventre du Requin d'où ils sortirent le M……. . à grande bouche. Et dans le ventre du Mérou, ils trouvèrent un B……… à 101 dents, qui lui-même avait dans son ventre, la T………. Ils se dirent que peut-être, il pourrait y avoir un poisson dans le ventre de la Truite et l'ouvrant, ils trouvèrent la P………. encore toute endormie ! Arrivés là, ils se dirent qu'il ne pouvait rien y avoir dans le ventre d'un si petit poisson que la Perche. Pourtant, un marin dit : -Moi, je vais voir quand même… et ce disant, il ouvrit avec précaution le ventre de la Perche et qu'est-ce qui en sortit ? -Le……………. . tout frétillant de joie d'être enfin libéré.

Et c'est ainsi que le Petit Poisson Rouge arriva dans la maison de Boris

Et c'est ainsi que le Petit Poisson Rouge arriva dans la maison de Boris tout content d'avoir trouvé un compagnon pour son gros chat noir qui s'appelait Molotov regarda ce nouveau pensionnaire et marmonna doucement en se pourléchant les babines : - Il y a longtemps que je n'ai pas mangé du poisson rouge frais… Mais Boris le prévint : - Si tu touches à mon poisson rouge, tu auras affaire à mon bâton ! Quelques semaines se passèrent, mais bientôt, le Petit Poisson Rouge commença à perdre sa couleur et se mit à tourner tristement au fond de son bocal. Le petit Boris se rendit compte quelque chose n'allait pas. Il lui demanda : - Petit poisson, que puis-je faire pour que tu sois content ? - Je voudrais retourner chez François, dit il. - Mais c'est très loin et il y a tant de dangers qui te guettent dans la mer, tu en sais quelque chose. - Tant pis, j'ai promis à François de retourner près de lui. Ici, il fait trop froid et ce méchant matou attends la première occasion pour me croquer.

Le petit Boris comprit qu'il n'y avait pas d'autre solution que de le laisser

Le petit Boris comprit qu'il n'y avait pas d'autre solution que de le laisser repartir. Un matin, il emporta le bocal à la rivière et le vida, laissant partir le Petit Poisson Rouge qui lui dit "Au revoir et merci". Mais dès qu'il s'en alla dans l'eau froide, il sentit qu'on le suivait. C'était une bande de poissons gris avec des rayures qui attendaient le moment de déjeuner. Et ainsi, l'histoire du Petit Poisson Rouge qui voulait voir la mer durera longtemps, très longtemps……