H 1 LE MONDE MDITERRANEN LES EMPREINTES ANTIQUES

  • Slides: 4
Download presentation
H 1 - LE MONDE MÉDITERRANÉEN : LES EMPREINTES ANTIQUES & MEDIÉVALES CHAPITRE 1

H 1 - LE MONDE MÉDITERRANÉEN : LES EMPREINTES ANTIQUES & MEDIÉVALES CHAPITRE 1 - LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE Leçon 1 - L’empreinte grecque u Point de passage 1 - Périclès et l’apogée d’Athènes Le monde grec au Ve siècle avant Jésus-Christ. La cité d’Athènes au Ve siècle av. JC. Périclès, fils de Xanthippus, Athénien Source : Copie romaine d’après le buste original grec réalisé par Ktesilas vers 430, marbre, Musei Vaticani, Rome.

H 1 - CHAPITRE 1 - LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE Leçon 1 - L’empreinte grecque

H 1 - CHAPITRE 1 - LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE Leçon 1 - L’empreinte grecque 1. Un empire maritime La ligue de Délos permet la victoire contre les Perses La ligue de Délos devient un empire maritime athénien u Point de passage 1 - Périclès et l’apogée d’Athènes 2. Quelle est l’attitude de Périclès à l’égard de ses alliés de la ligue ? Document 1. Périclès et la ligue de Délos. Mais ce qui causa le plus de plaisir à Athènes, l’embellit le plus et frappa d’admiration le reste des hommes, l’unique témoignage qui nous prouve aujourd’hui que la fameuse puissance et l’antique splendeur de la Grèce ne sont pas des inventions, ce fut la construction des monuments sacrés. Cette mesure suscita la jalousie de ses ennemis : « Le peuple, criaient-ils est déshonoré ! Il s’est attiré les insultes de tous, pour avoir transporté de Délos à Athènes le trésor commun des Grecs […]. La Grèce s’estime victime d’une terrible injustice et d’une tyrannie manifeste : elle voit qu’avec les sommes qu’elle a fournies sous la contrainte pour faire la guerre, nous couvrons d’or et de parure notre cité comme une fille coquette, l’ornant de pierres précieuses, de statues, de temples qui coûtent mille talents » . Mais Périclès donnait au peuple les explications suivantes: « Vous ne devez aucun compte aux alliés, puisque vous faites la guerre pour eux et maintenez les Barbares au loin. » 1 Noms « Vie de de Périclès » , Plutarque, Vie des hommes illustres , IIe siècle ap. J-C. de cités appartenant à la ligue de Délos Athènes et ses alliées : la ligue de Délos

H 1 - CHAPITRE 1 - LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE Leçon 1 - L’empreinte grecque

H 1 - CHAPITRE 1 - LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE Leçon 1 - L’empreinte grecque 2. … qui renforce la démocratie athénienne A la fin du VIe siècle, la démocratie remplace la tyrannie Le principe essentiel de la démocratie est l’isonomie - Le tirage au sort u Point de passage 1 - Périclès et l’apogée d’Athènes 3. Comment Périclès modifie-t-il la démocratie athénienne ? (doc 2) - Le misthos Mais les citoyens ne sont qu’une minorité Les exclus de la démocratie athénienne Document 2. Les réformes de Périclès. Citoyen et son esclave, Une Athénienne, coupe, 460 -450 av. J-C. vase, vers 510 av. J-C. Un métèque : forgeron sparte vivant à Athènes, coupe, 430 av. J-C. A cause du nombre croissant de citoyens et sur la proposition de Périclès, on décida de ne pas laisser jouir de droits politiques quiconque ne serait pas né de deux citoyens [athéniens]. Puis quand Périclès prit la direction du peuple […], la constitution devint plus démocratique encore. Il enleva en effet certains droits à l’Aéropage 1 et poussa vivement la cité à augmenter sa puissance maritime, ce qui donna au peuple l’audace de tirer à elle de plus en plus toute la vie politique. […] Périclès reçut le conseil de distribuer aux gens du peuple ce qui leur appartenait. […] C’est ainsi que Périclès établit le salaire des juges. » Aristote, La Constitution d’Athènes, IVe siècle av. J-C 1 Tribunal aristocratique chargé des affaires religieuses et familiales.

H 1 - CHAPITRE 1 - LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE Leçon 1 - L’empreinte grecque

H 1 - CHAPITRE 1 - LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE Leçon 1 - L’empreinte grecque 3. … et qui participe au rayonnement d’Athènes Des monuments prestigieux u Point de passage 1 - Périclès et l’apogée d’Athènes 4. Comment Périclès contribue-t-il à renforcer le prestige d’Athènes ? (doc 1) Document 1. Périclès et la ligue de Délos. « Mais ce qui causa le plus de plaisir à Athènes, l’embellit le plus et frappa d’admiration le reste des hommes, l’unique témoignage qui nous prouve aujourd’hui que la fameuse puissance et l’antique splendeur de la Grèce ne sont pas des inventions, ce fut la construction des monuments sacrés. Cette mesure suscita la jalousie de ses ennemis : « Le peuple, criaient-ils, est déshonoré ! Il s’est attiré les insultes de tous, pour avoir transporté de Délos à Athènes le trésor commun des Grecs […]. La Grèce s’estime victime d’une terrible injustice et d’une tyrannie manifeste : elle voit qu’avec les sommes qu’elle a fournies sous la contrainte pour faire la guerre, nous couvrons d’or et de parure notre cité comme une fille coquette, l’ornant de pierres précieuses, de statues, de temples qui coûtent mille talents » . Mais Périclès donnait au peuple les explications suivantes: « Vous ne devez aucun compte aux alliés, puisque vous faites la guerre pour eux et maintenez les Barbares au loin. » L’Acropole aujourd’hui Les Propylées (437 -432) : l’entrée monumentale du site. Le temple d’Athéna Nikè (victorieuse) La statue d’Athéna Promachos (qui combat au premier rang) en bronze haute de 10 m. L’Érechthéion (achevé en 406) : le principal temple, dédié à Athéna Polias (protectrice). Le Parthénon (447 -438) avec le trésor de la ligue de Délos et la statue d’Athéna Parthénos (vierge). autel d’Athéna : lieu de sacrifice Le grand « Vie de de Périclès » , Plutarque, Vie des hommes illustres , IIe siècle ap. J-C. 1 Noms de cités appartenant à la ligue de Délos Une influence culturelle majeure Littérature Philosophie Histoire-Géo Archimède Hérodote Aristote Hippocrate Aristophane Euclide Médecine Maths Homère Pythagore Physique L’Acropole après les travaux de Périclès Reconstitution, aquarelle de Jean-Claude Golvin, musée Arles Antique.