Fvrier Mois de lhistoire des Noirs Cette prsentation

  • Slides: 28
Download presentation
Février Mois de l’histoire des Noirs Cette présentation vise à conscientiser et informer les

Février Mois de l’histoire des Noirs Cette présentation vise à conscientiser et informer les membres de la communauté du Collège Ahuntsic sur l’apport de la communauté Noire, au développement du Canada et des États-Unis. Merci aux jeunes du Comité Ahuntsic en couleurs et sans frontières ! ◦

Février Mois de l’histoire des Noirs ◦ Afin de reconnaître l’histoire des Noirs aux

Février Mois de l’histoire des Noirs ◦ Afin de reconnaître l’histoire des Noirs aux États-Unis, l’historien afro-américain Carter G. Woodson a proposé d’honorer les réalisations des Américains noirs. ◦ C’est ainsi qu’en 1926, on instaura la « Negro History Week » . Selon certains, M. Woodson aurait choisi le mois de février parce que les dates des anniversaires du célèbre abolitionniste Frederick Douglass (14 février) et de l’ancien président américain Abraham Lincoln (12 février) tombent le même mois

Février Mois de l’histoire des Noirs ◦ On fait très peu mention du fait

Février Mois de l’histoire des Noirs ◦ On fait très peu mention du fait que l’esclavage a déjà existé sur le territoire qui constitue aujourd’hui le Canada où bon nombre de loyalistes sont venus s’établir dans les Maritimes après la Révolution américaine.

Février Mois de l’histoire des Noirs Mathieu Da Costa est le premier Noir a

Février Mois de l’histoire des Noirs Mathieu Da Costa est le premier Noir a être arrivée sur la côte Est du Canada en 1605. Il était à bord du navire qui transportait l’explorateur français Samuel de Champlain. Da Costa avait été embauché à titre d’interprète et ses services étaient fort appréciés par Champlain.

Février Mois de l’histoire des Noirs Marie-Joseph Angelique, au printemps de 1734. Un incendie

Février Mois de l’histoire des Noirs Marie-Joseph Angelique, au printemps de 1734. Un incendie qui avait pris naissance dans la maison des Francheville détruisit 46 édifices de la colonie, notamment l'Hôpital Hôtel-Dieu. On allègue qu’elle a mit le feu par malice pour masquer son plan de fuir l'esclavage et de se rendre en Nouvelle -Angleterre avec son amoureux blanc. Elle fut capturée, traduite devant les tribunaux, et sous torture, avoua ce crime. Toutefois, la preuve - le témoignage de 20 personnes, dont aucun l'avait vu commettre ce crime - était circonstancielle. Sa sentence, la pendaison, fut exécutée le 21 juin 1734, devant les cendres de la maison des Francheville.

Février Mois de l’histoire des Noirs Rose Fortune, une des premières agentes de police

Février Mois de l’histoire des Noirs Rose Fortune, une des premières agentes de police de race noire au Canada. Née esclave, le 13 mars 1774, elle a déménagé à Annapolis Royal, en Nouvelle écosse, après que sa famille se soit enfuit de la colonie britannique de Virginie pendant la Révolution américaine. Elle a bâti une entreprise prospère en transportant des bagages au moyen d'une brouette entre les quais d'accostage et les hôtels et résidences d'Annapolis et en offrant un service de réveil aux voyageurs. Avec le temps, Rose Fortune s'est fait connaître comme première agente de police au Canada, un titre non officiel acquis en maintenant l'ordre et en assurant la protection des biens sur les quais de la ville.

Février Mois de l’histoire des Noirs Josiah Henson est né en esclavagisme le 15

Février Mois de l’histoire des Noirs Josiah Henson est né en esclavagisme le 15 juin 1789, à Charles County, au Maryland. Il fut vendu trois fois avant d'atteindre l'âge de 18 ans. En 1830, il avait économisé les 350 $ nécessaires pour acheter sa liberté. Après avoir remis l'argent à son maître, celui-ci lui indiqua que le prix avait augmenté et s'élevait désormais à 1 000 $. Sans le sou, Josiah Henson décida de s'enfuir avec sa femme et ses quatre enfants. Une fois arrivé au Canada, Josiah Henson fonda une collectivité et enseigna à ceux qui s’étaient échappés de l’esclavagisme comment réussir comme fermiers. Inspirée de son autobiographie intitulée The Life of Josiah Henson (1849), Harriet Beecher Stowe, abolitionniste américaine, écrit un roman puissant mais controversé, Uncle Tom's Cabin.

Février Mois de l’histoire des Noirs M. Gibbs est né dans une famille noire,

Février Mois de l’histoire des Noirs M. Gibbs est né dans une famille noire, libre de Philadelphie. Il s'établit à San Francisco en 1850 et devint l'un des marchands noirs les plus prospères de la ville. Inquiet du racisme qui règne aux États-Unis, M. Gibbs, tout comme d'autres Afro-Américains, met le cap vers le nord à la recherche de la protection des lois britanniques, et s'établit à Victoria. Homme politique, homme d'affaires et défenseur des droits de la personne, M. Gibbs s'impose de 1858 à 1870 à titre de chef de la communauté noire naissante de l'île de Vancouver et il demeure aujourd'hui une figure historique honorée de tous au sein de la communauté noire de la Colombie-Britannique. Grâce à ses talents en politique, M. Gibbs fait des résidents noirs des acteurs influents sur la scène politique coloniale et est lui-même élu au conseil municipal de Victoria.

Février Mois de l’histoire des Noirs Harriet Tubman, qui s’était échappée de l’esclavagisme au

Février Mois de l’histoire des Noirs Harriet Tubman, qui s’était échappée de l’esclavagisme au Maryland, fut surnommée « Moïse » et la « chef de réseau » par les centaines de personnes qu'elle aida à fuir vers la liberté à l'aide du chemin de fer clandestin. En 1850, après que le gouvernement américain eut promulgué la loi sur les fugitifs, qui avait une très large portée, Harriet guida des Noirs en esclavagisme fugitifs plus au nord jusqu'au Canada. Lorsque des propriétaires d'esclaves furieux promirent des récompenses pour sa capture, elle poursuivit son travail en dépit des énormes risques personnels qu'elle courait.

Février Mois de l’histoire des Noirs John Ware naît dans l'esclavage sur une plantation

Février Mois de l’histoire des Noirs John Ware naît dans l'esclavage sur une plantation de coton de Caroline du Sud en 1845. Après avoir gagné sa liberté lors de l'émancipation, il déménage au Texas où il apprendra la dure vie de cow-boy. En 1882, il s'installe en Alberta, où il est immédiatement embauché par Fred Stimpson pour les ranchs Bar U et Quorn. On dit que ses compétences aux épreuves de rodéo étaient légendaires. Il a créé le « bouvillon» 20 ans avant le Stampede de Calgary – une épreuve devenue partie intégrante du populaire festival de l'Ouest.

Février Mois de l’histoire des Noirs Mary Ann Shadd Cary arriva au Canada au

Février Mois de l’histoire des Noirs Mary Ann Shadd Cary arriva au Canada au moment du chemin de fer clandestin pour enseigner aux enfants des réfugiés arrivant au pays. Elle fit campagne contre l'esclavagisme. Mary Ann Shadd Cary possédait de nombreux talents. Elle obtint son diplôme en droit à la fin de la guerre de Sécession aux États-Unis et travailla comme avocate, enseignante, conférencière, suffragette et éditrice. Elle fut la première femme éditrice d'un journal au Canada - le Provincial Freeman, qu'elle lança en 1853.

Février Mois de l’histoire des Noirs Anderson Abbot devient le premier médecin noir au

Février Mois de l’histoire des Noirs Anderson Abbot devient le premier médecin noir au Canada en 1861. Il est un des huit chirurgiens noirs à servir dans l’armée de l’Union au cours de la Guerre civile américaine.

Février Mois de l’histoire des Noirs Sam Langford, né à Weymouth Falls en Nouvelle-Écosse,

Février Mois de l’histoire des Noirs Sam Langford, né à Weymouth Falls en Nouvelle-Écosse, le 4 mars 1883, est considéré comme l'un des meilleurs boxeurs poids lourd de tous les temps. À 14 ans, il déménagea aux États-Unis et pratiqua la boxe au Massachusetts, où on le surnomma la « Terreur de Boston » . Il est l'un des nombreux boxeurs noirs à n'avoir jamais eu la chance de participer à un championnat en raison de discrimination raciale.

Février Mois de l’histoire des Noirs Viola Davis Desmond (1914– 1965) est née à

Février Mois de l’histoire des Noirs Viola Davis Desmond (1914– 1965) est née à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle était afro‑canadienne et avait son propre salon de beauté ainsi qu’un collège de soins de beauté à Halifax. Le 8 novembre 1946, en attendant que sa voiture soit réparée, elle a décidé d'aller voir un film au cinéma Roseland, à New Glasgow. Refusant de s'asseoir au balcon, section réservée aux Noirs, Viola s'est installée au parterre, section réservée aux Blancs. Elle a été renvoyée de force et arrêtée.

Février Mois de l’histoire des Noirs Durant les années 1940, Mme Best et son

Février Mois de l’histoire des Noirs Durant les années 1940, Mme Best et son fils Cal sont arrêtés pour s'être assis dans la partie inférieure, sur les sièges réservés aux Blancs, du Roseland Theater à New Glasgow. En conséquence, les deux seront accusés de troubler la paix, reconnus coupables et condamnés à une amende. En 1946, Mme Best fonde The Clarion, le premier journal de la Nouvelle-Écosse appartenant à des Noirs. En 1952, son émission de radio, appelée The Quiet Corner (le coin tranquille), entre en ondes. Elle sera diffusée pendant 12 ans, dans quatre stations de radio dans les provinces maritimes. En 1968, elle est embauchée comme chroniqueuse pour le Pictou Advocate, un journal de Pictou, en Nouvelle-Écosse. Sa chronique est publiée jusqu'en 1975, sous la rubrique « Droits de la personne. »

Février Mois de l’histoire des Noirs Willie O’Ree, originaire de Frédéricton, saute sur la

Février Mois de l’histoire des Noirs Willie O’Ree, originaire de Frédéricton, saute sur la glace du Forum de Montréal en 1958 pour disputer le premier match d’un Noir dans la LNH pour les Bruins de Boston. Photo : PC

Février Mois de l’histoire des Noirs Ferguson Jenkins Arthur naît le 13 décembre 1942,

Février Mois de l’histoire des Noirs Ferguson Jenkins Arthur naît le 13 décembre 1942, à Chatham, en Ontario. Il est considéré comme l'un des meilleurs lanceurs de toute l'histoire du baseball. Il grandit au Canada où il excelle au baseball, au basketball et au hockey. Ses nombreuses réalisations : • Il a remporté le trophée Cy Young pour l'excellence dans son rôle de lanceur en 1971; • Il a remporté le trophée Lou Marsh à titre d'athlète par excellence du Canada en 1974; • Il est devenu l'athlète canadien masculin de l'année à quatre reprises; • Il a été intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 1987; • Il a été membre de l'Ordre du Canada en 1979 et a été investi de l'Ordre en 2007, plus de 27 ans après avoir été nommé; • Il a reçu l'honneur ultime du baseball quand il est devenu le premier Canadien intronisé au temple de la renommée national du baseball de Cooperstown, dans l'État de New York, en 1991.

Février Mois de l’histoire des Noirs Juanita Westmoreland-Traoré est née à Verdun (Montréal) en

Février Mois de l’histoire des Noirs Juanita Westmoreland-Traoré est née à Verdun (Montréal) en 1942. Après avoir obtenu un diplôme en droit à l'Université de Montréal et un doctorat de l'Université de Paris, elle entreprit une carrière en droit, en 1970. De 1979 à 1983, elle fut membre de l'Office de protection des consommateurs du Québec. En 1985, Mme Westmoreland-Traoré devenait la première présidente du Conseil des communautés culturelles et de l'immigration du Québec. À ce titre, elle a travaillé avec diligence afin de créer des liens entre les communautés culturelles.

Février Mois de l’histoire des Noirs Édouard Anglade, un immigrant haïtien, est entré au

Février Mois de l’histoire des Noirs Édouard Anglade, un immigrant haïtien, est entré au Service de police de la Ville de Montréal en 1974, à titre de premier agent de race noire. Pendant plusieurs années, il a été le seul agent de race noire à Montréal. Au cours de ses 30 années de carrière, il a combattu le crime dans les rues de la ville, avec professionnalisme, obtenant ainsi le respect de ses collègues policiers. Par sa persévérance il a fini par devenir l'agent le plus élevé en grade parmi les 130 agents de race noire en poste à Montréal à cette époque.

Février Mois de l’histoire des Noirs En 1946, Jackie Robinson , alors membre des

Février Mois de l’histoire des Noirs En 1946, Jackie Robinson , alors membre des Royals de Montréal, signe le contrat lui permettant de devenir le premier joueur noir de baseball professionnel des ligues majeures.

Février Mois de l’histoire des Noirs Yolande James, devient, en 2007, ministre de l’Immigration

Février Mois de l’histoire des Noirs Yolande James, devient, en 2007, ministre de l’Immigration et des communautés culturelles du Québec. À 30 ans, elle est alors la plus jeune membre du Conseil des ministres et la première personne noire à y accéder.

Février Mois de l’histoire des Noirs Dany Laferrière né le 13 avril 1953 est

Février Mois de l’histoire des Noirs Dany Laferrière né le 13 avril 1953 est un intellectuel, un écrivain, un scénariste haïtien et québécois plusieurs fois honorés. En 2014, il devient le premier Canadien à siéger à l’Académie française.

Février Mois de l’histoire des Noirs Frederick Douglas , né en 1817 ou 1818

Février Mois de l’histoire des Noirs Frederick Douglas , né en 1817 ou 1818 est mort le 20 février 1895, à Washington DC. Il fut un orateur, abolitionniste, éditeur et fonctionnaire américain. Né esclave, il réussit à s'instruire et s'enfuir. Communicateur éloquent, il devient agent de la Massachusetts Anti-Slavery Society et écrit son autobiographie: La Vie de Frederick Douglass, un esclave américain. La célébrité rend sa liberté illégale dans les États non-esclavagistes du Nord. Il se réfugie en Europe où ses nouveaux amis obtiennent sa manumission et éventuellement du financement pour qu'il fonde le journal The North Star à son retour.

Février Mois de l’histoire des Noirs Rosa Parks , est une femme afro-américaine qui

Février Mois de l’histoire des Noirs Rosa Parks , est une femme afro-américaine qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui valut le surnom de « mère du mouvement des droits civiques » de la part du Congrès américain.

Février Mois de l’histoire des Noirs Martin Luther King Jr. , né à Atlanta,

Février Mois de l’histoire des Noirs Martin Luther King Jr. , né à Atlanta, le 15 janvier 1929 est mort assassiné, le 4 avril 1968 à Memphis. Il fut un pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté.

Février Mois de l’histoire des Noirs Nelson Mandela, est né le 18 juillet 1918

Février Mois de l’histoire des Noirs Nelson Mandela, est né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et est mort le 5 décembre 2013, à Johannesburg (Gauteng). Il fut un homme d'État sud-africain, il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays.

Février Mois de l’histoire des Noirs Maya Angelou, poète, féministe, cinéaste et actrice, née

Février Mois de l’histoire des Noirs Maya Angelou, poète, féministe, cinéaste et actrice, née en 1928, est l’auteure de romans autobiographiques, dont Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, paru en 1969. C’est une militante et a participé à la lutte pour la reconnaissance des droits des Noirs aux États-Unis.

Février Mois de l’histoire des Noirs Sources ◦ https: //www. canada. ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-desnoirs/canadiens-noirs. html ◦

Février Mois de l’histoire des Noirs Sources ◦ https: //www. canada. ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-desnoirs/canadiens-noirs. html ◦ https: //www. google. ca/search? q=Marie. Joseph+Ang%C 3%A 9 lique&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0 ah. UKEwjq 37 L N 8_v. RAh. Wry 4 MKHb. PIAc. UQ_AUICCg. B&biw=763&bih=446#tbm=isch&q=yoland e+james&imgrc=S 2 GKNI 9 bd. CA 7 LM: ◦ http: //ici. radio-canada. ca/nouvelle/703955/histoire-noirs-canada-personnalites ◦ http: //www. rcinet. ca/mhn-fr/a-propos-du-mhn/ ◦ http: //www. biography. com/people/martin-luther-king-jr-9365086 ◦ http: //www. biography. com/people/rosa-parks-9433715 ◦ http: //www. biography. com/people/frederick-douglass-9278324/videos/frederickdouglass-mini-biography-2078942083 ◦ http: //www. biography. com/people