FR 30 S criture dun texte ou dun

  • Slides: 9
Download presentation
FR 30 S Écriture d’un texte ou d’un discours GUIDE SUR L’ÉCRITURE DE L’INTRODUCTION

FR 30 S Écriture d’un texte ou d’un discours GUIDE SUR L’ÉCRITURE DE L’INTRODUCTION ET DE LA CONCLUSION

L’introduction Le but de l’introduction est de capter l’attention de l’auditoire, de présenter votre

L’introduction Le but de l’introduction est de capter l’attention de l’auditoire, de présenter votre sujet et votre but. Comment introduire? Une citation ou un proverbe Faire une déclaration choquante Poser une question ou une série de questions Raconter une histoire drôle Utiliser un incident ou un fait qui capte l’attention

L’introduction (suite) Une introduction est composée de quatre parties : Le sujet amené (S.

L’introduction (suite) Une introduction est composée de quatre parties : Le sujet amené (S. A. ) : On se prépare à présenter le sujet alors on doit mettre notre sujet en contexte. Le sujet amené est plus général que notre sujet lui-même. Le sujet posé (S. P. ) : C’est le sujet de notre travail. Souvent, on inscrit le sujet de notre travail sous la forme d’une question. Thèse : C’est ta prise de position CLAIRE face à la question. Le sujet divisé (S. D. ) : Ce sont les différentes parties de notre travail, c’est-à-dire, nos idées principales (les paragraphes). Important : L’intro représente environ 10% de la longueur du texte ou du discours.

L’introduction (exemple) « Ce n’est pas toujours facile de vivre avec des frères et

L’introduction (exemple) « Ce n’est pas toujours facile de vivre avec des frères et des sœurs. On souhaite parfois même être un enfant unique. Mais, saviez-vous que vos frères et vos sœurs jouent un grand rôle dans votre vie? En effet, une fratrie ne comporte que des éléments positifs! Je vais vous expliquer comment le rang que vous occupez dans votre famille affecte votre personnalité, comment vos frères et vos sœurs vous permettent d’être plus intelligents et combien ils vous apportent chaque jour des moments de joie dont vous souviendriez toute votre vie. » Pouvez-vous identifier les différentes parties de cette introduction? Est-ce que la thèse répond bien à l’objet et à l’intention de la question?

L’introduction (exemple - suite) Sujet amené : « Ce n’est pas toujours facile de

L’introduction (exemple - suite) Sujet amené : « Ce n’est pas toujours facile de vivre avec des frères et des sœurs. On souhaite parfois être un enfant unique. Sujet posé : Mais, saviez-vous que vos frères et vos sœurs jouent un grand rôle dans votre vie? Thèse : En effet, une fratrie ne comporte que des éléments positifs! (On répond à l’objet mais peu à l’intention…) Sujet divisé : Je vais vous expliquer comment le rang que vous occupez dans votre famille affecte votre personnalité, comment vos frères et vos sœurs vous permettent d’être plus intelligents et combien ils vous apportent chaque jour des moments de joie dont vous souviendriez toute votre vie. »

La conclusion Cette partie vous donne la chance de faire un résumé des idées

La conclusion Cette partie vous donne la chance de faire un résumé des idées principales. Vous devriez renforcer l’idée centrale, le but de votre texte ou de votre discours. Finissez sur un point intéressant et fort dans le but de pousser votre lecteur ou votre public à continuer la réflexion après la fin du texte ou du discours. Comment conclure? Une citation ou un proverbe Faire une déclaration choquante, dire un statistique ou un fait qui amène une future réflexion Poser une question ou une série de questions qui font réfléchir Raconter une histoire drôle pour laisser une bonne impression (tout dépendant du sujet)

La conclusion (suite) La conclusion comporte trois parties : Rappel : Vous faites un

La conclusion (suite) La conclusion comporte trois parties : Rappel : Vous faites un rappel du sujet (voir sujet posé). Résumé : Vous faites un résumé du développement de votre texte ou discours (voir sujet divisé) en identifiant l’idée principale de chaque paragraphe. Ouverture : Vous écrivez une courte ouverture sur d’autres idées (voir sujet amené) pour amener le lecteur ou le public à réfléchir après la fin du texte ou de la présentation. Important : Il faut utiliser d’autres mots que ceux déjà utilisés dans l’intro ou le développement alors trouve des synonymes. La conclusion représente 10% de ton travail.

La conclusion (exemple) « J’aimerais conclure en vous disant que mes sentiments envers mes

La conclusion (exemple) « J’aimerais conclure en vous disant que mes sentiments envers mes frères et mes sœurs ont changé après avoir fait cette recherche. Maintenant, je comprends que je suis tel que je suis à cause du rang que j’occupe dans ma famille, que je possède de meilleures habiletés en mathématique et en lecture à cause de mes sœurs et frères et que même si, parfois, nous disputons, nous avons beaucoup de plaisir ensemble. Il reste maintenant à voir quel impact mes parents et mes amis ont sur ces différents aspects de ma vie… » Pouvez-vous identifier les différentes parties de cette conclusion?

La conclusion (exemple - suite) Rappel : « J’aimerais conclure en vous disant que

La conclusion (exemple - suite) Rappel : « J’aimerais conclure en vous disant que mes sentiments envers mes frères et mes sœurs ont changé après avoir fait cette recherche. Résumé : Maintenant, je comprends que je suis tel que je suis à cause du rang que j’occupe dans ma famille, que je possède de meilleures habiletés en mathématique et en lecture à cause de mes sœurs et frères et que même si, parfois, nous disputons, nous avons beaucoup de plaisir ensemble. Ouverture : Il reste maintenant à voir quel impact mes parents et mes amis ont sur ces différents aspects de ma vie… »