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FORUM D'ÉCHANGE Déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du

FORUM D'ÉCHANGE Déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal Jeudi 22 octobre 2020

Bibliothèque et accessibilité PROBLÉMATIQUE Ateliers créatifs et accessibilité Fab Lab et accessibilité

Bibliothèque et accessibilité PROBLÉMATIQUE Ateliers créatifs et accessibilité Fab Lab et accessibilité

OBJECTIF GÉNÉRAL Identifier les éléments facilitant ou limitant l’inclusion des personnes ayant des incapacités

OBJECTIF GÉNÉRAL Identifier les éléments facilitant ou limitant l’inclusion des personnes ayant des incapacités dans des ateliers créatifs et technologiques.

MÉTHODOLOGIE Laboratoire vivant Deux lieux Ateliers Outils Qui Bibliothèque Benny 4 ateliers technologiques (5

MÉTHODOLOGIE Laboratoire vivant Deux lieux Ateliers Outils Qui Bibliothèque Benny 4 ateliers technologiques (5 observations) Enregistrements audio et vidéos 8 participants de plus + 14 ans ayant des incapacités physiques, sensorielles ou intellectuelles Photos Fabricarthèque 4 ateliers artistiques (7 observations) 2 groupes de discussion focalisés

MÉTHODOLOGIE 6 ÉTAPES Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Mise à jour

MÉTHODOLOGIE 6 ÉTAPES Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Mise à jour recension des écrits Deux groupes de discussion (participants, responsables bibliothèques, équipe de chercheurs) Démarche exploratoire: ateliers artistiques et technologiques Deux rencontres post-analyse

MÉTHODOLOGIE 6 ÉTAPES Étape 5 Étape 6 Entrevues supplémentaires -> explorer la décontextualisation Développement

MÉTHODOLOGIE 6 ÉTAPES Étape 5 Étape 6 Entrevues supplémentaires -> explorer la décontextualisation Développement de la grille d’autoévaluation

CARACTÉRISTIQUES SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES Genre Homme : 1 Femme : 7 Types de déficience* Déficience physique

CARACTÉRISTIQUES SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES Genre Homme : 1 Femme : 7 Types de déficience* Déficience physique : 8 Déficience communication : 2 Déficience intellectuelle ou atteintes cognitives : 3 *Certains participants avaient plus d’une déficience

Trois dimensions de l’expérience inclusive en trois temps (avant, pendant et après) FICHE 1

Trois dimensions de l’expérience inclusive en trois temps (avant, pendant et après) FICHE 1 Accéder à des sites d’activités ou des équipements de loisir pour une pratique signifiante FICHE 2 Entrer en relation de façon significative et avoir des interactions positives réciproques avec les autres participants FICHE 3 S’engager dans une activité significative qui mobilise ses potentiels À VENIR Capsule de formation

FICHE 1 Relative à l’environnement physique (lieu et équipements) Informations sur le site internet;

FICHE 1 Relative à l’environnement physique (lieu et équipements) Informations sur le site internet; Signalisation pour l’accès aux entrées Fab Lab et ateliers créatifs.

FICHE 2 Relative aux aspects relationnels Qualité de l’accueil et de l’approche du personnel

FICHE 2 Relative aux aspects relationnels Qualité de l’accueil et de l’approche du personnel en regard des personnes en situation de handicap; Éléments favorisant les interactions avec les autres participants et avec l’animateur pendant l’atelier; Invitations à poursuivre d’autres activités dans les bibliothèques.

FICHE 3 RELATIVE À L'ENGAGEMENT DANS DES ACTIVITÉS MOBILISANT LE POTENTIEL DE LA PERSONNE

FICHE 3 RELATIVE À L'ENGAGEMENT DANS DES ACTIVITÉS MOBILISANT LE POTENTIEL DE LA PERSONNE Importance de la qualité de l’information accessible sur l’activité; Qualité de l'accueil lors de demandes de renseignements par téléphone; Mieux faire connaître à la population les différents services et les activités etc.

INCLUSION ET DÉCONTEXTUALISATION La nouveauté Changement de lieu, d'entourage. . . Confiance en soi

INCLUSION ET DÉCONTEXTUALISATION La nouveauté Changement de lieu, d'entourage. . . Confiance en soi Capacité à participer dans le groupe, se débrouiller Éléments facilitant l’expérience Qualité de l'accueil et ambiance au sein du groupe " Ben c’est important de voir d’autre monde, on découvre d’autres personnes, qui nous rejoignent aussi. Se découvrir des connaissances à toutes les deux. (Carole) "

DISCUSSION § L’expérience inclusive implique non seulement l’accès physique aux lieux et aux activités,

DISCUSSION § L’expérience inclusive implique non seulement l’accès physique aux lieux et aux activités, mais également la possibilité d’y développer des interactions positives avec les animateurs et les autres participants, à travers l’engagement dans des activités significatives § Les outils disponibles ne permettaient pas d’aborder la question sous l’angle de la chaîne de participation en prenant en compte non seulement les éléments physiques mais aussi les éléments de la qualité de l’expérience

CONCLUSION § Cette étude révèle les multiples dimensions de l’expérience inclusive à prendre en

CONCLUSION § Cette étude révèle les multiples dimensions de l’expérience inclusive à prendre en compte tout au long de la « chaîne de participation sociale » impliquant les services des bibliothèques. § Les pistes dégagées ont mené à la création de trois fiches d’autoévaluation des déterminants de l’expérience inclusive en ateliers créatifs qui seront utiles pour le partenaire du milieu, mais pourraient aussi offrir des idées de pratiques inspirantes pour d’autres milieux. § Une capsule de formation sera développée pour compléter les fiches.

MERCI ! Pour votre attention

MERCI ! Pour votre attention

CO-CHERCHEURS Aude Porcedda, professeure, Département d’études en loisir, culture et tourisme, Université du Québec

CO-CHERCHEURS Aude Porcedda, professeure, Département d’études en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières, CIRRIS CHERCHEURES PRINCIPALES Hélène Carbonneau, professeure, Département d’études en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières, REPAR, CRÉGES, LIREIL et CIRRIS Valérie Poulin, professeure, Département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois. Rivières, REPAR, LIREIL et CIRRIS Pierre-Yves Therriault, professeur, Université du Québec à Trois-Rivières, REPAR, CRÉGES, LIREIL et GIRR Frédéric Reichhart, maître de conférences en sociologie, Responsable de la spécialité « conseiller en accessibilité » , Institut d’enseignement supérieur et de recherchehandicap et besoins éducatifs particuliers (INSHEA), Suresnes, France

ASSISTANTS DE RECHERCHE Leila Mostefa-Kara, boursière, étudiante à la maîtrise en loisir, culture et

ASSISTANTS DE RECHERCHE Leila Mostefa-Kara, boursière, étudiante à la maîtrise en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières, LIREIL PARTENAIRE PRINCIPAL Bibliothèques de Montréal, Delphine Guibourgé, bibliothécaire COLLABORATEURS Anne Pelletier, directrice générale, DéPhy Montréal Marc St-Onge, directeur général, Association québécoise de loisir pour personnes handicapées Alexandra Jean, étudiante à la maîtrise en ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières Vincent Mercier-Coderre, boursier, étudiant à la maîtrise en ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières Dong Qi Zheng, boursière, étudiante à la maîtrise en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières, LIREIL Caroline Chauveau, étudiante à la maîtrise en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières, LIREIL