FORMATION COLLGE AU CINMA 6ME 5ME Vendredi 19

  • Slides: 18
Download presentation
FORMATION COLLÈGE AU CINÉMA 6ÈME / 5ÈME Vendredi 19 octobre 8 h 30 -12

FORMATION COLLÈGE AU CINÉMA 6ÈME / 5ÈME Vendredi 19 octobre 8 h 30 -12 h / 13 h 3017 h Collège Jacques Prévert, Chalon-sur-Saône

CONTENU DE LA FORMATION 9 h-9 h 15 : présentation des formateurs, rappels sur

CONTENU DE LA FORMATION 9 h-9 h 15 : présentation des formateurs, rappels sur le dispositif Collège au Cinéma, bilan 2017 -2018, questions diverses. 9 h 15 -10 h 15 : notions d’analyse filmique, test de connaissance. 10 h 30 -12 h 45 : travail à partir du film L’homme de Rio (Christophe Manigaud). 12 h 45 -14 h : Pause-déjeuner. 14 h-15 h 30 : travail à partir du film Tout en haut du monde (Sébastien Decerle) Film choisi en liaison CM 2 -6ème. 15 h 30 -17 h : travail à partir du film Benda Bilili ! (Annabelle Renoud). Bilan à compléter avant de partir svp !

LE DISPOSITIF COLLÈGE AU CINÉMA Le dispositif national Collège au cinéma a été initié

LE DISPOSITIF COLLÈGE AU CINÉMA Le dispositif national Collège au cinéma a été initié en 1989 par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Education nationale. 93 départements participent à ce dispositif. Quels sont ses objectifs ? • Former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale ; • Offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations ; • Faciliter, sur l’ensemble du territoire, l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique ; • Participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement d’une fréquentation de plus en plus naturelle et régulière des salles de cinéma par les jeunes.

COLLÈGE AU CINÉMA EN SAÔNE-ET-LOIRE Ecole au Cinéma : 15 000 élèves inscrits dans

COLLÈGE AU CINÉMA EN SAÔNE-ET-LOIRE Ecole au Cinéma : 15 000 élèves inscrits dans ce dispositif, 34. 2 % des élèves de primaire du département. Collège au Cinéma : en 2017 -2018, 32 établissements pour 3377 élèves, en 2018 -2019 29 établissements / 3698 élèves, soit environ 50% des collèges de Saôneet-Loire et 16% des élèves du département. A l’échelle nationale, 13 % des collégiens participent à ce dispositif sur 93 départements. Lycéens au Cinéma : moyenne de 3000 élèves dans le département.

L’ORGANISATION DU DISPOSITIF Réflexion sur la thématique entre janvier et avril. Avril : organisation

L’ORGANISATION DU DISPOSITIF Réflexion sur la thématique entre janvier et avril. Avril : organisation du comité de pilotage pour choisir la programmation. Présence d’enseignants volontaires, Conseil Départemental, conseiller cinéma DRAC, coordonnatrice cinéma-distributeurs, inspecteur… Juin : organisation des journées de formations et du pré-visionnement. Octobre : pré-visionnement en salle, gratuit mais non -défrayé. Octobre-novembre : deux journées de formations (6ème/5ème et 4ème/3ème).

CALENDRIER DES PROJECTIONS Une projection par trimestre. Chaque enseignant coordonnateur prend contact avec le

CALENDRIER DES PROJECTIONS Une projection par trimestre. Chaque enseignant coordonnateur prend contact avec le directeur de la salle de cinéma partenaire pour fixer les dates de projections. Pour les projections dans les foyers ruraux : prendre contact avec Cyrille Léger. Possibilité de se déplacer au moins une fois dans l’année dans une salle de cinéma. 1 er trimestre : début novembre jusqu’aux vacances de Noël. 2ème trimestre : début janvier jusqu’à fin mars. 3ème trimestre : début avril jusqu’à fin juin.

BILAN 2017 -2018 Retours des questionnaires-bilans de 38 enseignants des 32 collèges inscrits. Quelques

BILAN 2017 -2018 Retours des questionnaires-bilans de 38 enseignants des 32 collèges inscrits. Quelques classes n’ont pas participé aux trois projections (difficultés de travailler avec le cinéma de la ville, incompatibilité des dates…). Près d’un collège sur deux emmène tout un niveau au cinéma : cadre idéal pour mettre en œuvre le PEAC (ex : arts visuels en 6ème / arts vivants en 5ème; CSTI en 4ème; patrimoine en 3ème). Films adaptés aux niveaux des élèves et bien exploités en amont et à l’issue des séances. Choix des films varié, diversité des genres, richesse des possibilités d'exploitation en classe. 95% des sondés indiquent utiliser les fiches CNC en classe. Fiches CNC de qualité mais parfois trop techniques, vocabulaire peu adapté aux collégiens. 50% utilisent les dossiers professeurs, utiles mais parfois complexes.

BILAN 2017 -2018 Plusieurs enseignants souhaitent une affiche par classe. 96% de satisfaits des

BILAN 2017 -2018 Plusieurs enseignants souhaitent une affiche par classe. 96% de satisfaits des stages de formation : pistes concrètes, exploitables en classe (90%), notions en histoire du cinéma (83%), analyse de l’image (70%). Les enseignants consacrent en moyenne 3 à 4 h à la préparation et exploitation des films des 1 er et 2ème trimestre, 1 à 2 h pour le film du 3ème trimestre. 95% indiquent qu’il reste un trace pédagogique de ce travail : évaluation, critiques, montage vidéo, dossiers numériques illustrés par des photogrammes, frises chronologiques, etc… Possibilité de partager vos travaux sur le site Collège au Cinéma ? 45% des sondés affirment avoir fait pratiquer les élèves : réalisation de petits films d’animation, court-métrages avec ou sans intervenant, film suédé, flip book, etc… Travail en interdisciplinarité pour 37% des enseignants sondés; 10% avec le premier degré dans le cadre du film en liaison. 100% de satisfaits pour l’organisation matérielle et les transports, 98% pour la lisibilité des films, bilan satisfaisant pour 97% des enseignants sondés. Améliorations : films en lien avec les programmes, un film sans sous-titre, mise en ligne des documents dès le début de l’année. Propositions de nouveaux films : science-fiction, action.

LA THÉMATIQUE 2018 -2019 HÉROÏNES ET HÉROS : EN ROUTE POUR L’AVENTURE !

LA THÉMATIQUE 2018 -2019 HÉROÏNES ET HÉROS : EN ROUTE POUR L’AVENTURE !

HÉROÏNES ET HÉROS : EN ROUTE POUR L’AVENTURE ! La présence d’une thématique dans

HÉROÏNES ET HÉROS : EN ROUTE POUR L’AVENTURE ! La présence d’une thématique dans la programmation permet de mettre en perspective les similitudes et les dissemblances des œuvres, cette transversalité renforçant la cohérence du dispositif. Diversité des genres cinématographiques : film d’aventure/comédie, animation, documentaire. Cette thématique permettra d’associer les corpus de lettres de CM 2 / 6ème et 5ème, en lien avec les autres disciplines : CM 2 : héros, héroïnes et personnages / se confronter au merveilleux, à l’étrange / vivre des aventures / imaginer, dire et célébrer le monde. 6ème : le monstre, aux limites de l’humain / récits d’aventure. 5ème : le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? / imaginer des univers nouveaux / héros, héroïnes et héroïsmes.

UN FILM EN LIAISON CM 2 -6ÈME Après avoir effectué un recoupement entre les

UN FILM EN LIAISON CM 2 -6ÈME Après avoir effectué un recoupement entre les inscriptions, 21 écoles et 8 collèges sont ainsi susceptibles de travailler sur une liaison cm 2 -6ème à partir du film « Tout en haut du monde » . Possibilité d’organiser une exposition des productions d’élèves dans le cinéma partenaire et/ou d’afficher les critiques du film/compte-rendu rédigés par les élèves.

LES FICHES PÉDAGOGIQUES Elles sont envoyées par le CNC. Les fiches des films des

LES FICHES PÉDAGOGIQUES Elles sont envoyées par le CNC. Les fiches des films des 1 er et 3ème trimestres seront distribuées lors des journées de formations. Il n’y aura pas de fiche élèves pour le film « Tout en haut du monde » car il n’est pas dans le catalogue Collège au Cinéma, possibilité de télécharger et imprimer la fiche CNC du catalogue lycéens au cinéma : https: //www. cnc. fr/cinema/etudes-et-rapports/dossier -pedagogique/tout-en-haut-du-monde-de-remichaye_303201 Ou sur le site Nanouk pour Ecole au Cinéma : https: //nanouk-ec. com/films/tout-en-haut-du-monde

LE FINANCEMENT Tarif unique de 2, 50 euros par élève par séance, accompagnateurs gratuits.

LE FINANCEMENT Tarif unique de 2, 50 euros par élève par séance, accompagnateurs gratuits. Le Conseil Départemental prend en charge la billetterie à hauteur de 70%, mais pas les transports. Il faut rédiger une demande d’aide « Appel à projet en faveur des collégiens » , dépôt avant le 30 octobre pour la 2ème session. Financement des intervenants pour les ateliers vidéos.

ATELIERS VIDÉOS ET FORUM DES MÉTIERS DU CINÉMA Dans la continuité du Parcours d’Education

ATELIERS VIDÉOS ET FORUM DES MÉTIERS DU CINÉMA Dans la continuité du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (rencontre/connaissance/pratique), des ateliers vidéos sont proposés aux enseignants désireux de poursuivre l’aventure Collège au Cinéma. Ces ateliers sont encadrés par des professionnels et peuvent en partie être financés via le dispositif d’appel à projet en faveur des collégiens au Conseil Départemental de Saône-et-Loire. Les ateliers ne nécessitent pas de compétence en matière de réalisation vidéo de la part des enseignants. Trois volets : Projections de trois films grâce au dispositif Collège au Cinéma, en partenariat avec le CNC, la DRAC et le Conseil Départemental. Ateliers vidéo avec réalisation de courts-métrages sur le thème de l’année, en partenariat avec des associations locales. Forum des métiers du cinéma et projection des courts-métrages dans une salle de cinéma.

ATELIERS VIDÉOS ET FORUM DES MÉTIERS DU CINÉMA En 2016, 300 collégiens de 8

ATELIERS VIDÉOS ET FORUM DES MÉTIERS DU CINÉMA En 2016, 300 collégiens de 8 établissements se sont rendus au lycée Parriat de Montceau-les-Mines. En 2017, participation d’une centaine d’élèves issus de 7 collèges. En 2018, 215 élèves de 8 collèges et 2 lycées, 13 courts-métrages projetés le matin autour de la thématique « Histoire du cinéma, histoires de cinéma » . À l’issue des projections, un vote a eu lieu pour élire trois films coups de cœur qui seront projetés en amont des séances Collège au Cinéma 20182019, dans les cinémas partenaires du département : -coup de cœur des élèves : Pour une poignée de clash, Collège Les Chênes Rouges – Saint-Germain-du-Plain -coup de cœur des enseignants : Comme dans un film , collège Roger Vaillant – Sanvignes-les-Mines -coup de cœur des organisateurs : Des rêves plein les cheveux, collège Victor Hugo – Lugny Rencontre avec des professionnels du cinéma sous forme d’ateliers tournants de 20 minutes l’après-midi : producteur, scripte, ingénieure du son, monteur, chef électricien. Atelier Mash. Up (table de montage ludique) http: //artsculture. ac-dijon. fr/spip. php? article 1526

SITE ACADÉMIQUE COLLÈGE AU CINÉMA Création d’un site académique, l’objectif est de mutualiser les

SITE ACADÉMIQUE COLLÈGE AU CINÉMA Création d’un site académique, l’objectif est de mutualiser les ressources entre les différents départements et de présenter les projets pédagogiques en lien avec le dispositif. Les enseignants pourront trouver les affiches des films étudiés, des liens vers le site Collège au Cinéma, bande annonce, ressources et contenus des formations. N’hésitez pas à envoyer vos contributions ! http: //collegeaucinema. ac-dijon. fr/