Expos sur Victor Hugo Par Dayan Timoth Lucas

  • Slides: 9
Download presentation
Exposé sur Victor Hugo Par Dayan, Timothé & Lucas

Exposé sur Victor Hugo Par Dayan, Timothé & Lucas

Sommaire : ➔ Introduction ➔ Enfance & débuts littéraires ➔ Carrière ➔ Le Romantisme

Sommaire : ➔ Introduction ➔ Enfance & débuts littéraires ➔ Carrière ➔ Le Romantisme ➔ Fin de sa vie

Enfance : ⇒ V. Hugo né en 1802 à Besançon. Benjamin d’une famille de

Enfance : ⇒ V. Hugo né en 1802 à Besançon. Benjamin d’une famille de 3 enfants. => Fils du général Joseph Léopold Sigisbert Hugo (général et aristocrate) et de Sophie Trébuchet (bourgeoise nantaise). => Études au lycée parisien Louis-le-Grand puis en 1811 à Madrid au “Real Colegio”. ⇒ V. Hugo est doué dans tous les domaines. ⇒ Il commence à écrire encouragé par sa mère et son frère Eugène. ⇒ Il écrit “Je veux être Chateaubriand ou rien” à l’âge de 14 ans.

Débuts littéraires de Victor Hugo : ⇒ 1817 : V. Hugo participe à un

Débuts littéraires de Victor Hugo : ⇒ 1817 : V. Hugo participe à un concours de poésie sur le thème du bonheur encadré par l’Académie Française. Il écrit “Trois Lustres à Peines”. Il est trop jeune, on croit à un canular, il reçoit une mention seulement. ⇒ 1819 : V. Hugo gagne à des concours organisés par l'Académie des jeux floraux de Toulouse, un Lys d’or pour La statue d'Henri IV et un Amarante d’or pour Les Vierges de Verdun, ⇒ 1820 : prix pour Moïse sur le Nil. ⇒ 1821 : Avec ses frères Abel et Eugène, il fonde en 1819 une revue, Le Conservateur littéraire, qui attire déjà l’attention sur son talent. “Odes” recueil de poèmes paraît la même année. ⇒ Louis XVII lui donne une pension annuelle de 1000 francs.

Carrière : ⇒ 1821 : Mort de sa mère. V. Hugo reste marqué par

Carrière : ⇒ 1821 : Mort de sa mère. V. Hugo reste marqué par cela longtemps. ⇒ 1822 : Épouse Adèle Foucher. Ils ont 5 enfants : Léopold, Léopoldine, Charles, François-Victor et Adèle. ⇒ Théâtre : succès de sa pièce Cromwell. ⇒ 1827 : Réconciliation avec son père, il écrit “Onde à mon père” et “Après la bataille”. ⇒ 1828 : “Amy Robsart”. ⇒ 1830 : succès de Hernani.

Carrière : ⇒ 1844 : nouvelle maîtresse : Léonie d’Aunet. ⇒ 1848 : V.

Carrière : ⇒ 1844 : nouvelle maîtresse : Léonie d’Aunet. ⇒ 1848 : V. Hugo se tourne vers la politique dans le parti Républicain, il devient Maire du 8 e arrondissement de Paris et député de la 2 e République. =>En 1852 : exil. Proscrit par Louis-Napoléon qui trahit les idées républicaines, il a insulté la Reine Victoria. Il part en Belgique, puis à Jersey, et à Guernesey. ⇒ 1853 : recueil de poèmes satiriques Les Châtiments dans le but de condamner le régime illégitime de Napoléon III et le second Empire d'une manière générale.

Le Romantisme : ⇒ Cénacle : Groupe de jeunes écrivains romantiques qui de 1823

Le Romantisme : ⇒ Cénacle : Groupe de jeunes écrivains romantiques qui de 1823 à 1830 se réunissent chez Charles Nodier et chez Victor Hugo. ⇒ V. Hugo chef de file du Romantisme, notamment en 1827 avec la tragédie Cromwell. Non respect unités lieu et temps. ⇒ Introduction du laid et du grotesque (mélange des genres).

Fin de vie : ⇒ 1855 : Victor Hugo critique la reine Victoria (reine

Fin de vie : ⇒ 1855 : Victor Hugo critique la reine Victoria (reine d'Angleterre) trop durement et finit chassé de l'île de Jersey. ⇒ A 60 ans : Les Misérables une des plus emblématiques œuvres de la littérature française. ⇒ Après un exil (de 10 ans), Victor Hugo retourne enfin en France en septembre 1870. Il est accueilli triomphalement par les Parisiens ⇒ 1877 : Victor Hugo publie son recueil de poème L'Art d'être grand-père ⇒ Victor Hugo meurt le 22 mai 1885. « C'est ici le combat du jour et de la nuit… Je vois de la lumière noire » .

SOURCES PHOTOGRAPHIQUES : - Wikipedia. org - Etudes-litteraires. fr - Victor-Hugo. fr

SOURCES PHOTOGRAPHIQUES : - Wikipedia. org - Etudes-litteraires. fr - Victor-Hugo. fr