Explosimtrie Analyse de situations oprationnelles Groupe de travail

  • Slides: 28
Download presentation
Explosimétrie : Analyse de situations opérationnelles Groupe de travail : Cdt ARNOULD – SDIS

Explosimétrie : Analyse de situations opérationnelles Groupe de travail : Cdt ARNOULD – SDIS 78 Cdt GALFRE – SDIS 78 Cdt RIGUET – SDIS 34 Cne PLISSON – SDIS 78

Analyse du risque Exemples de situation : Lundi 22 mai à 10 h 30

Analyse du risque Exemples de situation : Lundi 22 mai à 10 h 30 température à 20°C, temps ensoleillé. 1° cas : Fuite de gaz de ville dans un pavillon d’habitation habité par 4 personnes. Mesure à l’explosimètre (gaz étalon : pentane) à 50% de la LIE lue. Faire l’analyse du risque de cette situation et proposer une conduite à tenir

Analyse du risque L’analyse du risque peut être la suivante : - Le nombre

Analyse du risque L’analyse du risque peut être la suivante : - Le nombre de personne à évacuer est peu important. - L’intervention se déroule en journée et il règne une température ambiante supportable. - Le gaz et son domaine d’explosivité sont connus, la valeur réelle de gaz présent dans l’air est de 25% de la LIE : le danger est à prendre en compte. - Le chef d’agrès a-t-il la possibilité de couper rapidement et efficacement l’alimentation en gaz de la fuite ? - Nous sommes en présence d’un pavillon situé en milieu rural, et nous constatons que ce dernier est isolé de tout tiers.

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante :

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante : - Positionner les engins en sécurité - Evacuation systématique car il y a peu d’impliqués. - Les impliqués peuvent être mis à l’abri dans deux VSAV ou tout bâtiment situé à proximité. - Effectuer rapidement et efficacement la coupure de l’alimentation gaz de la fuite. - Faire assurer un périmètre de sécurité de 50 m autour du pavillon par les forces de l’ordre si possible. - Faire établir une LDV en protection. - Mesures d’explosimétrie dans l’ensemble des pièces du pavillon, en parties haute et basse, tout en privilégiant la partie haute de la pièce à l’origine de la fuite. - Ventilation des locaux jusqu’à un retour à la normale. Refaire un réseau de mesures 10 min après en refermant les ouvrants. - Attendre l’intervention de GDF jusqu’à un retour à la normale.

Analyse du risque Exemples de situation : Jeudi 23 mars à 4 h 30,

Analyse du risque Exemples de situation : Jeudi 23 mars à 4 h 30, température à 5°C, temps pluvieux. 2° cas : Fuite de gaz de ville dans un appartement au 8ème étage d’un immeuble d’habitation R+16 habité par 500 personnes. Mesure à l’explosimètre (gaz étalon : pentane) à 50% de la LIE lue. Faire l’analyse du risque de cette situation en pesant les avantages et les inconvénients des situations envisageables et proposer une conduite à tenir.

Analyse du risque L’analyse du risque peut être la suivante : - Le nombre

Analyse du risque L’analyse du risque peut être la suivante : - Le nombre de personne à évacuer est très important. - L’intervention se déroule en pleine nuit et les conditions météorologiques sont mauvaises (froid et pluie). - Le gaz et son domaine d’explosivité sont connus, la valeur réelle de gaz présent dans l’air est de 25% de la LIE : le danger est à prendre en compte. - Le chef d’agrès a-t-il la possibilité de couper rapidement et efficacement l’alimentation en gaz de la fuite ? (appartement, palier, pied d’immeuble)

Analyse du risque L’analyse du risque peut être la suivante : Deux choix se

Analyse du risque L’analyse du risque peut être la suivante : Deux choix se présentent alors au COS : * 1. Evacuation de l’immeuble : Avantages : - Mise en sécurité des impliqués. Inconvénients : - Nombre d’impliqués important à évacuer, - Risque d’oubli de personnes, - Allumage intempestif des lumières et/ou appareils ménagers lors de l’évacuation / Risque généré par les fumeurs, - Prise en charge des impliqués et relogement le temps de l’intervention, logistique. - Recherche de moyens de transport afin d’amener les impliqués jusqu’au relogement. - Présence sur les lieux des médias et des autorités.

Analyse du risque L’analyse du risque peut être la suivante : Deux choix se

Analyse du risque L’analyse du risque peut être la suivante : Deux choix se présentent alors au COS : * 2. Confinement des occupants à leur domicile : Avantages : - Absence des inconvénients de la situation précédente. Inconvénient : - Exposition directe des impliqués en cas d’explosion.

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante :

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante : - Positionner les engins en sécurité - Reconnaissance et mesures dans l’appartement concerné, en partie haute de la cage d’escaliers et gaines techniques. - Effectuer rapidement et efficacement la coupure de l’alimentation gaz de la fuite. - Si le gaz est barré rapidement, possibilité de ne pas évacuer, ou d’évacuer uniquement l’étage concerné et les étages situés au-dessus et au-dessous de celui concerné. - Faire assurer un périmètre de sécurité de 50 m autour de l’immeuble par les forces de l’ordre si possible. - Faire établir une LDV en protection ou dispositif de tuyaux en écheveaux, sur colonne sèche au R-1 de l’étage concerné. - Ventilation des locaux jusqu’à un retour à la normale. Refaire un réseau de mesures 10 min après en refermant les ouvrants. - Attendre l’intervention de GDF jusqu’à un retour à la normale.

Analyse du risque Exemples de situation : Jeudi 28 avril à 8 h 30,

Analyse du risque Exemples de situation : Jeudi 28 avril à 8 h 30, température à 11°C, temps ensoleillé. 3° cas : Le CTA a reçu de nombreux appels pour une odeur suspecte dans le réseau d’égouts d’une voie de circulation importante. Faire l’analyse du risque de cette situation et proposer une conduite à tenir.

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante :

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante : Une mesure dans les égouts ne renseigne que sur le danger d’explosion et non sur sa proximité. - Reconnaissance et mesures dans les réseaux et les bâtiments mitoyens, * Pour recher l’origine de la fuite. - Arrêt de la circulation motorisée et piétons, - Demander GDF et le gestionnaire du réseau, services techniques de la mairie, - Ventilation en ouvrant les regards où le gaz est détecté, - Jet diffusé en 500 l/mn permettant un brassage dans le réseau et favorisant la ventilation, - Effectuer un réseau de mesures 10 min après la fin de la ventilation afin de déterminer si la fuite est alimentée ou non, - Demande de la CMIC si nécessaire (toxicité et/ou explosivité). - Prévenir la station d’épuration / compagnie des eaux

Analyse du risque Exemples de situation : Lundi 30 août à 5 h, température

Analyse du risque Exemples de situation : Lundi 30 août à 5 h, température à 20°C. 4° cas : Le CTA a reçu de nombreux appels pour une fuite de gaz enflammée sur réseau et/ou sur coffret. Faire l’analyse du risque de cette situation et proposer une conduite à tenir.

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante :

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante : - Périmètre de sécurité, - Reconnaissance et mesures dans les bâtiments mitoyens, - Se méfier des torchères dans les coffrets gaz (possibilité de passage d’une torchère de basse à moyenne pression), - Établissement en protection (lance queue de paon et/ou LDV) sans éteindre, refroidissement, - Attendre l’intervention de GDF pour la coupure du réseau, - Rester sur les lieux jusqu’à disparition du risque.

Analyse du risque Exemples de situation : Mercredi 17 octobre à 17 h, température

Analyse du risque Exemples de situation : Mercredi 17 octobre à 17 h, température à 12°C, temps nuageux, vent faible. 5° cas : Le CTA a reçu de nombreux appels pour une fuite de gaz non enflammée sur le réseau gaz suite à des travaux de terrassement. Faire l’analyse du risque de cette situation et proposer une conduite à tenir.

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante :

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante : - Cheminement et arrivée des engins (positionnement, sens du vent) - Périmètre de sécurité et évacuation de ce dernier, - Coupure du moteur de l’engin de chantier, - Reconnaissance et mesures dans la zone et les bâtiments mitoyens pour prévenir la formation de poche de gaz (attention aux caves et égouts), - Établissement de moyens hydrauliques (LDV et lance queue de paon pour canaliser la fuite) en protection, - Attendre l’intervention de GDF pour la coupure du réseau, - Rester sur les lieux jusqu’à disparition du risque. Attention à l’éclairage des candélabres !!

Analyse du risque Exemples de situation : Mercredi 5 août à 16 h, température

Analyse du risque Exemples de situation : Mercredi 5 août à 16 h, température à 23°C, temps ensoleillé. 6° cas : Le CTA a reçu de nombreux appels pour une fuite d’hydrocarbure dans un local clos (ex : fuite sur deux-roues dans un box). Faire l’analyse du risque de cette situation et proposer une conduite à tenir.

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante :

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante : - Vaporisation importante et point éclair bas (1 l d’essence produit 250 l de vapeurs), - Effectuer des mesures d’explosimétrie (étage supérieur également), - Ventilation du local, - Faire stopper la fuite et utiliser de l’absorbant si nécessaire, - Veiller à ne pas créer de source d’ignition (lumières, etc) tant que le local n’est pas correctement ventilé, - Attention aux habitudes et lassitudes.

Analyse du risque Exemples de situation : Jeudi 5 juin à 17 h, température

Analyse du risque Exemples de situation : Jeudi 5 juin à 17 h, température à 25°C, temps ensoleillé. 7° cas : Le CTA a reçu de nombreux appels suite à un AVP impliquant une VL ayant percuté un coffret gaz, une victime est présente dans le véhicule. Faire l’analyse du risque de cette situation et proposer une conduite à tenir.

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante :

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante : - Faire établir une LDV et effectuer un rideau d’eau entre la VL et le coffret, en veillant de ne pas éteindre la flamme, ou soustraire le véhicule à la flamme, - Faire établir un périmètre de sécurité et effectuer l’arrêt de la circulation, - Assurer le dégagement de la victime par l’équipage VSAV et SR, - Attendre l’intervention de GDF car il n’est pas autorisé de manœuvrer l’OCG du coffret (plaque jaune rectangulaire).

Analyse du risque Exemples de situation : Samedi 14 avril à 12 h, température

Analyse du risque Exemples de situation : Samedi 14 avril à 12 h, température à 12°C, temps nuageux. 8° cas : Le CTA a reçu des appels suite à une bouteille de gaz enflammée dans les parties communes d’une cave d’un immeuble R+3. Faire l’analyse du risque de cette situation et proposer une conduite à tenir.

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante :

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante : - Faire établir une LDV et assurer le refroidissement de la bouteille, en veillant de ne pas éteindre la flamme, - Fermer le robinet en se protégeant par la LDV (EPI complet), - Vérifier l’aspect physique de la bouteille (déformations, peinture) ainsi que sa température, - Sortir la bouteille, poursuivre le refroidissement si nécessaire et la placer dans un lieu sûr.

Analyse du risque Exemples de situation : Mardi 5 juillet à 18 h, température

Analyse du risque Exemples de situation : Mardi 5 juillet à 18 h, température à 27°C, beau temps. 9° cas : Après avoir été engagé pour une fuite de gaz au troisième étage d’un immeuble d’habitation R+4, l’explosion de gaz de ville survient, alors que les secours se trouvent sur les lieux. L’immeuble est effondré à votre arrivée. Faire l’analyse du risque de cette situation et proposer une conduite à tenir.

Analyse du risque Risques présents ou à prendre en compte: - Le sauvetage et

Analyse du risque Risques présents ou à prendre en compte: - Le sauvetage et la prise en charge des victimes, parfois nombreuses, - Le risque d’effondrement des bâtiments voisins dont la structure est souvent fragilisée, - Le risque d’une nouvelle explosion qui n’est pas à écarter, dans la mesure où la fuite, toujours présente, peut générer des poches de gaz extrêmement difficiles à localiser dans les sous-sols, - S’assurer de la présence de l’ensemble de ses personnels.

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante :

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante : - Procéder au comptage des personnels présents sur l’intervention, notamment les équipes engagées, - Prise de renseignements sur le nombre d’habitants présents potentiellement, - Faire établir deux LDV, - Faire couper le gaz au niveau du quartier par Gr. DF, - Rendre compte rapidement de la situation et demander des équipes cynophiles et sauvetage déblaiement, - Effectuer des relevés d’explosimétrie afin de savoir si la fuite est toujours alimentée, caméra thermique

Analyse du risque Exemples de situation : Mercredi 6 juillet à 15 h, température

Analyse du risque Exemples de situation : Mercredi 6 juillet à 15 h, température à 21°C, temps ensoleillé. 10° cas : Le CTA a reçu un appel pour un feu de véhicule utilitaire, sur l’autoroute A 4, contenant des bouteilles d’acétylène. Faire l’analyse du risque de cette situation et proposer une conduite à tenir.

Analyse du risque 239 1001 ACETYLENE C 2 H 2 Gaz instable obtenu par

Analyse du risque 239 1001 ACETYLENE C 2 H 2 Gaz instable obtenu par • action de l’eau sur le carbure de calcium • cracking des hydrocarbures Stockage • bouteille • dissous dans l’acétone (absorbe 100 fois son volume pour le rendre transportable) • emprisonné dans une matière poreuse (empêchant la propagation d’une onde d’explosion) Propriétés physiques : • Incolore • odeur d’ail provoquée par les impuretés • d = 0. 96 • TE -83 °C • soluble dans l’acétone • Peu toxique • LIE 1, 5% - LSE 80% • TAI 300 °C • Gaz se décomposant (H 2)

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante :

Analyse du risque La conduite à tenir du COS pourrait être la suivante : - Faire réaliser un périmètre de sécurité de 50 m minimum (en cas d’explosion, des projections peuvent avoir lieu jusqu’à plusieurs centaines de mètres suivant la capacité) et procéder à la fermeture de l’autoroute, - Faire demander une caméra thermique ou un thermomètre laser, - Ne pas essayer de refermer la vanne si elle devait fuir, - Si sifflement : danger imminent d’explosion -> évacuer. - Refroidir la bouteille au moyen d’une, voire deux lances, sur trépied si possible afin d’éviter l’exposition du personnel, - Ne pas éteindre la flamme si elle devait exister sur la vanne, - Après une heure, interrompre le refroidissement, - Effectuer une nouvelle reconnaissance par toucher, * Si une zone chaude subsiste toujours : poursuivre le refroidissement, * Si la zone reste froide après 10 min d’arrêt de refroidissement : - La bouteille peut être dégagée avec précautions (sauf si fuite enflammée), - Plonger la bouteille dans un grand volume d’eau (bac, piscine), - Dans tous les cas, poursuivre le refroidissement pendant au moins 24 h.

FIN

FIN