Exemple de plusieurs tudes Horticulture Graphiste multimdia Universits

  • Slides: 16
Download presentation
Exemple de plusieurs études Horticulture ¡ Graphiste multimédia ¡

Exemple de plusieurs études Horticulture ¡ Graphiste multimédia ¡

Universités, classes prépas, BTS, DUT, écoles… Bac général TMD BTS (mention TB ou B)

Universités, classes prépas, BTS, DUT, écoles… Bac général TMD BTS (mention TB ou B) Hôtellerie ( spécifique) Bac technologique Terminale générale Terminale technologique 1° générale L, S, ES 1° technologique Bac professionnel STG, STI, STAV, ST 2 S, STL (ou 1° d’adaptation) STG, STI, STAV, ST 2 S, STL Lycée Voie générale BEP TP BEP 1 P CAP Voie technologique 2 P 2° année CAP 1° année CAP 2° générale et technologique Voie générale et technologique Collège MC, BMA, BP, BTM Classe de 3° CIO de la Celle St Cloud Voie professionnelle

Bac Pro ? ¡ ¡ BEP: Brevet d’Etudes Professionnelles BEPA: Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles

Bac Pro ? ¡ ¡ BEP: Brevet d’Etudes Professionnelles BEPA: Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles

Différentes études pour horticulteur ¡ ¡ LES FORMATIONS : IL EXISTE PLUSIEURS DIPLÔMES DE

Différentes études pour horticulteur ¡ ¡ LES FORMATIONS : IL EXISTE PLUSIEURS DIPLÔMES DE NIVEAU CAP ET BEP QUI MÈNENT À UN NIVEAU D’OUVRIER QUALIFIÉ. PARMI EUX, CITONS : LE CAPA PRODUCTIONS HORTICOLES SPÉCIALITÉS PRODUCTIONS FLORALES ET LÉGUMIÈRES, PÉPINIÈRES, PRODUCTIONS FRUITIÈRES ; LE CAPA TRAVAUX PAYSAGERS ; LE BEPA PRODUCTIONS HORTICOLES, SPÉCIALITÉS PÉPINIÈRES, PRODUCTIONS FLORALES ET MARAÎCHÈRES ; LE BEPA AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE, SPÉCIALITÉ TRAVAUX PAYSAGERS. AU NIVEAU TECHNICIEN, TECHNICIEN SUPÉRIEUR, VOUS AUREZ LE CHOIX ENTRE : LE BAC PRODUCTIONS HORTICOLES, SPÉCIALITÉS PÉPINIÈRES, PRODUCTIONS FLORALES ET LÉGUMIÈRES, PRODUCTIONS FRUITIÈRES ; LE BAC PRO ET TRAVAUX PAYSAGERS ; LE BTSA PRODUCTIONS HORTICOLES, SPÉCIALITÉS PÉPINIÈRES, PRODUCTIONS FLORALES ET PRODUCTIONS FRUITIÈRES.

L’horticulteur ¡ ¡ Le métier d'horticulteur Etre un horticulteur c'est avoir une passion pour

L’horticulteur ¡ ¡ Le métier d'horticulteur Etre un horticulteur c'est avoir une passion pour les plantes, les fleurs, les espaces verts mais aussi et surtout être un professionnel en matière de design et de décorations d'un espace très vaste qui peut s'étendre jusqu'à plusieurs centaines de mètres carrés. Le métier d'horticulteur consiste à donner vie à un paysage par la réalisation d'un plan de décor basé sur la plantation harmonieuse de divers éléments naturels dans un espace bien défini.

Serre d’horticulture ¡ www. annuaire-fleuristes. com/

Serre d’horticulture ¡ www. annuaire-fleuristes. com/

En quoi consiste le métier d'un horticulteur? ¡ ¡ On pourrait confondre horticulteur et

En quoi consiste le métier d'un horticulteur? ¡ ¡ On pourrait confondre horticulteur et jardinier paysagiste, et d'ailleurs les deux professions ne s'éloignent pas l'une de l'autre mais se complètent dans leur exclusivité. Un jardinier paysagiste peut faire appel à un horticulteur pour réaliser des plans bien définis comme un horticulteur peut demander conseils à un jardinier paysagiste. La distinction se fait toutefois sur le fait que lors de sa formation un horticulteur s'est beaucoup plus penché sur les branches principales de l'horticulture. A la différence d'un jardinier paysagiste, un horticulteur se doit donc d'être un professionnel en matière de paysagisme, d'arboriculture, de pépinières ou de floriculture. Cette spécialisation lui vaut le titre d'horticulteur à la fin de la formation.

En quoi consiste le métier d'un horticulteur? ¡ En général le métier d'un horticulteur

En quoi consiste le métier d'un horticulteur? ¡ En général le métier d'un horticulteur est beaucoup plus axé dans le domaine des réalisations de grandes envergures. Il peut ainsi travailler pour son compte en travaillant dans le secteur commercial pour la promotion des produits horticoles. Il peut aussi exercer le métier de paysagiste qui figure aujourd'hui parmi les secteurs les plus développés de la profession. Sinon un horticulteur peut toujours se verser dans la plantation intensive d'arbustes, de fleurs ou d'autres produits pour ensuite les revendre à de grands organismes.

Serre d’horticulture www. paysagiste-delangle. com

Serre d’horticulture www. paysagiste-delangle. com

Études pour graphiste multimédia - CAP Maquettiste exécutant, Infographiste exécutant. -CAP Dessinateur d’exécution, option

Études pour graphiste multimédia - CAP Maquettiste exécutant, Infographiste exécutant. -CAP Dessinateur d’exécution, option communication graphique -BEP Métiers de la Communication et des Industries graphiques . - BEP Opérateur Infographiste Multimédia -Le Bac Sciences et Technologies Industrielles (STI) option Arts Appliqués (AA) -Bac Scientifique (S) option Mesures Physiques et Informatique -(MPI) - Bac Scientifique (S) option Initiation aux Sciences de l'Ingénieur -(ISI)

Le graphiste multimédia ¡ Il donne envie à l’internaute de rester sur le site

Le graphiste multimédia ¡ Il donne envie à l’internaute de rester sur le site en créant un environnement graphique séduisant (personnages, animations, décors, maquette, icônes, etc. ) à l’aide d’une palette graphique et d’un stylo électronique. Il numérise des images préexistantes, transforme un dessin en image numérique 3 D, par exemple.

Logiciel de graphisme 3 D (BLENDER) Utilisation d’un logiciel de graphisme 3 D www.

Logiciel de graphisme 3 D (BLENDER) Utilisation d’un logiciel de graphisme 3 D www. libellules. ch

Le graphiste multimédia ¡ Le graphiste multimédia imagine à la demande des clients des

Le graphiste multimédia ¡ Le graphiste multimédia imagine à la demande des clients des systèmes de navigation, des chartes, des univers graphiques pour des sites ou des produits off-line qui seront déclinés ensuite par les infographistes. L'illustrateur graphique prend en charge la création graphique d'une "œuvre multimédia" depuis l'ébauche des maquettes illustrant le scénario jusqu'à l'élaboration détaillée de tous les dessins. Il s'occupe de tout ce qui concerne la création graphique pendant toute la durée du projet multimédia. Ainsi, au début du projet, dans la phase de préparation et de conception du scénario, c'est lui qui dessine les maquettes graphiques permettant d'illustrer visuellement les idées proposées par l'auteur et le scénariste. Par la suite, il dessine les éléments graphiques prévus dans le story-board : personnages, animaux, accessoires, . . . Il imagine également les décors et tout l'environnement visuel. En cours de réalisation, l'infographiste se chargera alors de l'"informatisation" de ces éléments graphiques. Ses talents peuvent être mis à contribution jusqu'à, y compris, la conception graphique des pochettes de disques dans le cas d'un produit sur support.

Le graphiste multimédia ¡ Conditions de travail : Pour le graphiste multimédia, quels que

Le graphiste multimédia ¡ Conditions de travail : Pour le graphiste multimédia, quels que soient le type et la taille de l'entreprise, les périodes de conception et de bouclage d'un produit sont des périodes intenses où le rythme de travail est soutenu. Il faut savoir résister au stress. Le graphiste multimédia peut travailler dans des maisons d'édition multimédia mais bien souvent les graphistes multimédias travaillent en free-lance chez eux pour différents projets et différentes entreprises. Certaines grandes entreprises et certaines collectivités territoriales (grandes villes et régions) peuvent avoir des studios de création intégrés, chargés plus spécifiquement de la conception et de la réalisation des documents de communication interne ou externe sur Internet.

Paysage sur BLENDER ¡ lintz. chez-alice. fr

Paysage sur BLENDER ¡ lintz. chez-alice. fr

Le graphiste multimédia ¡ Formation : Après un Bac STI Arts Appliqués, un BT

Le graphiste multimédia ¡ Formation : Après un Bac STI Arts Appliqués, un BT du domaine des arts appliqués ou une classe de Mise à Niveau des Arts appliqués, le BTS communication visuelle, le BTS expression visuelle ou le DNAT (diplôme national d'art et technique - 3 ans après le bac dans des écoles d'art) sont des tremplins possibles vers des études longues et forment des techniciens qui le plus souvent s'intègrent dans des équipes de réalisation. Toute formation sera d'autant plus complète et appréciée par un recruteur si elle s'accompagne de réalisations mettant en valeur le "talent".