EVOLUTIONS DU COMPTE AMELI l l La mise

  • Slides: 14
Download presentation
EVOLUTIONS DU COMPTE AMELI l l La mise en place d’un chatbot, pour aider

EVOLUTIONS DU COMPTE AMELI l l La mise en place d’un chatbot, pour aider l’assuré dans l’utilisation des services du compte. L’intégration d’un référentiel contenant les organismes complémentaires (OC) privés gestionnaires de la complémentaire santé solidaire La notion de réclamation désormais à l’initiative de l’assuré : il pourra qualifier sa demande via la messagerie du compte. Une première mise en application de la loi ESSOC dans le compte quant au droit à l’erreur.

ameli. Bot, le chatbot du compte ameli

ameli. Bot, le chatbot du compte ameli

la nouvelle version du compte ameli modifie l’accès à la messagerie du compte :

la nouvelle version du compte ameli modifie l’accès à la messagerie du compte : désormais, la fonctionnalité « écrire un message » accessible via l’icône n’est plus directement accessible depuis la page d’accueil. Cette fonction est rangée parmi la liste des démarches, ce qui limite la tentation d’écrire directement un message, sans consulter les services du compte. l Sur la page d’accueil, l’adhérent peut visualiser les nouveaux messages transmis par l’assurance maladie (réponse mail, courriers. . . ). l l l’objectif visé est de conditionner l’accès à la messagerie du compte uniquement lorsque le chatbot ne sait pas répondre à la demande de l’assuré

l Mise en place du chatbot : COURANT 2020 !

l Mise en place du chatbot : COURANT 2020 !

Demande de Complémentaire santé solidaire (ex CMUC) : intégration du référentiel des organismes gestionnaires

Demande de Complémentaire santé solidaire (ex CMUC) : intégration du référentiel des organismes gestionnaires l Une évolution permet désormais d’afficher directement dans le compte ameli les informations du référentiel du Fonds. Dans cet objectif, une « passerelle » a été mise en place entre le Fonds de la Complémentaire santé solidaire (ex Fonds CMU) et le compte ameli, permettant d’afficher la liste des organismes gestionnaires de la C 2 S. Le client peut alors, dans son compte, et d’un clic, sélectionner l’organisme gestionnaire choisi. A noter : l La suppression des mentions « CMUC » figurant dans le compte ameli sera effective dans la version d’avril 2020. Les libellés seront remplacés par la mention « Complémentaire santé solidaire » . l Pour autant, il est important de rappeler que toutes les demandes de CMUC devenues de fait C 2 S, faites depuis le compte ameli sont tout à fait recevables et doivent être traitées et analysées par les caisses.

Quelques visuels pour comprendre : l Etape 1 – L’assuré adhérent du compte ameli

Quelques visuels pour comprendre : l Etape 1 – L’assuré adhérent du compte ameli accède au service :

l l Etape 2 – L’assuré doit alors choisir l’organisme gestionnaire de sa Complémentaire

l l Etape 2 – L’assuré doit alors choisir l’organisme gestionnaire de sa Complémentaire Santé Solidaire Le référentiel, détenu et maintenu par le Fonds de la Complémentaire santé solidaire, s’affiche alors dans l’écran du client :

l l Etape 3 - La liste des organismes gestionnaires est automatiquement filtrée selon

l l Etape 3 - La liste des organismes gestionnaires est automatiquement filtrée selon le département de l’assuré. Ce dernier peut cependant supprimer ce choix par défaut et requêter sur un autre département, une ville ou encore directement avec le libellé d’un organisme. Il peut également choisir sa Caisse d’Assurance maladie comme organisme gestionnaire

Etape 4 - Une fois la sélection de l’Organisme Complémentaire réalisée, l’organisme est présenté

Etape 4 - Une fois la sélection de l’Organisme Complémentaire réalisée, l’organisme est présenté pour validation. Par défaut, le choix de l’organisme complémentaire est appliqué à tous les membres du foyer, mais l’assuré peut choisir un organisme complémentaire différent pour chacun des membres du foyer.

Demande de Complémentaire santé solidaire (ex CMUC) : mise en place du « Droit

Demande de Complémentaire santé solidaire (ex CMUC) : mise en place du « Droit à l’erreur » l le droit à l’erreur est donc mentionné sous forme d’un logo dans l’une des étapes clés de la demande de Complémentaire santé solidaire (ex CMUC), pour inciter à éviter toute erreur dans l’étape de saisie des ressources perçues par l’assuré :

La simplification de la gestion des réclamations l Dans le compte ameli, ce changement

La simplification de la gestion des réclamations l Dans le compte ameli, ce changement sur les réclamations se concrétise par l’ajout d’une seule case à cocher dans chacun des objets de la messagerie : si l’assuré souhaite manifester son insatisfaction, sa réclamation, il coche la case :

Création du compte ameli l l Suppression du courrier postal pour l’envoi du premier

Création du compte ameli l l Suppression du courrier postal pour l’envoi du premier code provisoire. Rappel des 2 options pour créer son compte : l l La combinatoire du numéro de série de la carte Vitale avec les derniers chiffres des coordonnées bancaires Passer par France. Connect

Mise en avant du site « Mes remboursements simplifiés » pour le remboursement d’un

Mise en avant du site « Mes remboursements simplifiés » pour le remboursement d’un transport personnel. Le site est valorisé via une nouvelle démarche :