Espagne Langue officielle Espagnol Monnaie Euro Population 41

  • Slides: 12
Download presentation
Espagne Langue officielle: Espagnol Monnaie: Euro Population: 41 116 842 hab. Superficie: 506 030

Espagne Langue officielle: Espagnol Monnaie: Euro Population: 41 116 842 hab. Superficie: 506 030 km 2 Densité: 81, 2 h/km 2 Espérance de vie: 79, 1 ans Capitale: Madrid

L’Andalousie Superficie : 87 268 km 2 Population : 6 735 565 hab Capitale

L’Andalousie Superficie : 87 268 km 2 Population : 6 735 565 hab Capitale : Séville Climat : Température moyenne, Hiver : 17, 5° Printemps : 23° Eté : 30° Automne : 21, 5° 21, 5 Bordée au nord par l’Estrémadure et la Castille, La Manche et au nord-est par Murcie, l’Andalousie est la région la plus méridionale et l’une des plus vastes d’Europe. L’Andalousie, est l’une des régions espagnole qui a su le mieux conserver le charme et les traditions ancestrales tout en proposant une grande diversité d’activités culturelles.

La religion Espagole Profondément catholique depuis la reconquête de son territoire envahi par les

La religion Espagole Profondément catholique depuis la reconquête de son territoire envahi par les musulmans, marquée par les excès de l’inquisition, l’Espagne, à l’aube du XIXe siècle, se trouve en conflit avec le courant des libertés porté par la France de 1789. Dès lors, la religion contemporaine de l’Espagne se trouve étroitement liée à la vie politique, particulièrement mouvementée, de ce pays. En effet, celui-ci connut, au cours deux derniers siècles, deux invasions, quatre guerres civiles, plusieurs guerres coloniales, trois révolutions et deux dictatures.

La religion Espagnole (suite) Chacun de ces événements fut l’occasion de mettre en cause

La religion Espagnole (suite) Chacun de ces événements fut l’occasion de mettre en cause l’harmonie, caractéristique de l’Ancien Régime, entre le pouvoir civil et ecclésiastique. Au-delà de la crise de civilisation des années 1960 et des clivages politiques, sociaux, nationaux et religieux qui ont marqué la fin du franquisme, se dessine, depuis Vatican II, la figure d’une Église espagnole dynamique qui a accepté le pluralisme religieux.

Historique Vestiges de l'ancienne Bétique des Romains, mosquées, palais et jardins qui nous rappellent

Historique Vestiges de l'ancienne Bétique des Romains, mosquées, palais et jardins qui nous rappellent la très longue période de présence arabe d'où la richesse de son histoire. Souvenirs des voyages de Christophe Colomb, de l'or des Amériques, tout cela se marie sans heurt avec l'Andalousie actuelle et festive des corridas et des férias, des stations balnéaires de la Costa del Sol, enfin d'une région que l'exposition universelle de 1992 a totalement redynamisée.

La Guerre d’Espagne 1936 -1939 Introduction : De 1936 à 1939 : Un soulèvement

La Guerre d’Espagne 1936 -1939 Introduction : De 1936 à 1939 : Un soulèvement militaire conduit par le général Francisco Franco et ayant pris son origine au Maroc se propagea rapidement dans tout le pays et fit éclater la guerre civile espagnole.

La guerre civile espagnole Evénements importants : 1936 : La mort tragique de Calvo

La guerre civile espagnole Evénements importants : 1936 : La mort tragique de Calvo Sotelo eut pour effet d'accélérer le coup militaire. Le 18 juillet, elle se diffusa à d'autres garnisons d'Espagne métropolitaine. Franco prit le commandement de l'armée au Maroc. Le soulèvement fût couronné de succès à Séville, aux Iles Canaries, au Maroc, à Navarre, à Burgos et à Saragosse. A la fin de 1936, les troupes nationalistes avaient sous leur contrôle la plus grande partie de l’Andalousie. Castille la Neuve, Catalogne, Valencia, Murcia, Alméria, Gijon et Bilbao restèrent aux mains de la république. Le 29 septembre, la Junta de Defensa National nomma Franco Chef de gouvernement et commandant des forces armées.

La guerre civile espagnole 1937 : L'année 1937 fût caractérisée par des combats se

La guerre civile espagnole 1937 : L'année 1937 fût caractérisée par des combats se déroulant dans le nord du pays : Guernica fût bombardée en avril, Bilbao fût pris en juin, Santander en août, et Gijon en octobre. Les républicains réagirent à Guadalajara (mars), à Brunete (juillet), et à Belchite (août). La bataille de Teruel prit place à la fin de l'année.

La guerre civile espagnole 1938 : Les nationalistes poursuivirent leurs efforts à Aragon, reprirent

La guerre civile espagnole 1938 : Les nationalistes poursuivirent leurs efforts à Aragon, reprirent Teruel et divisèrent la zone républicaine après leur entrée à Castellon en juillet 1938. Le gouvernement répliqua par une bataille ainsi dénommée des Ebro (juillet-novembre 1938) qui se termina par une défaite républicaine et 70 000 victimes.

La guerre civile espagnole 1939 : La Catalogne tomba le 10 février 1939. Madrid

La guerre civile espagnole 1939 : La Catalogne tomba le 10 février 1939. Madrid était la seule ville encore capable de résister. Les forces nationalistes occupèrent la capitale le 28 mars 1939 et le 1 er avril, le général Franco proclama officiellement la fin de la guerre. Quatre mois plus tard, le 1 er septembre 1939, les troupes hitlériennes envahissent la Pologne. La 2ème guerre mondial est commencée.

LES JEUX MEDITERRANEES à ALMERIA Les pays de la rivière méditerranée se réunissent tous

LES JEUX MEDITERRANEES à ALMERIA Les pays de la rivière méditerranée se réunissent tous les quatre ans pour célébrer une compétition qui, en 2005, fêtera ses 15 ans. Les Jeux Méditerranéens sont nés en 1951 à Alexandrie. Almería se prépare pour l'organisation des meilleurs Jeux Méditerranéens de l'histoire: "Jeux Méditerranéens 2005" qui auront lieu du 24 juin au 3 juillet. Depuis 1999, la ville fut élue site de cet évènement plurisportif.

LES JEUX MEDITEANEEN A ALMERIA C'est l'événement le plus important auquel participe l'Espagne depuis

LES JEUX MEDITEANEEN A ALMERIA C'est l'événement le plus important auquel participe l'Espagne depuis les Jeux Olympiques. Le Comité organisateur a débuté un important travail pour que tout soit prêt pour ce rendez -vous. De nombreux investissements, dépassant les 100 millions d'euros, ont été effectués pour les installations sportives. Almería se convertira de cette manière en l'une des villes mieux équipées d'Espagne dans le domaine des infrastructures sportives.