Escapade en Gaule romaine Vasio Vocontiorum VaisonlaRomaine Dcouvrez

  • Slides: 8
Download presentation
Escapade en Gaule romaine ! Vasio Vocontiorum (Vaison-la-Romaine) Découvrez notre magnifique ville ! Son

Escapade en Gaule romaine ! Vasio Vocontiorum (Vaison-la-Romaine) Découvrez notre magnifique ville ! Son histoire, ses vestiges et bien d’autres…

Fondation A Vaison-la-Romaine on retrouve des vestiges datant du Néolithique. On découvre des vestiges

Fondation A Vaison-la-Romaine on retrouve des vestiges datant du Néolithique. On découvre des vestiges d’habitats et de remparts sur la rive gauche de l’Ouvèze (actuellement occupé par la Haute-Ville) datant du VII ème siècle avant J. C. Les Voconces, un peuple celte, envahissent le site au IV ème siècle avant J-C. qui s’appelera alors "Vasio Voncontiorum". Avant la conquête romaine (125 -118 av. JC. ) la cité est la capitale de ce peuple d’origine celtique. Avec la conquête romaine Vasio devient "cité fédérée" (et non une colonie). Les Voconces s’établissent sur la rive droite. On construit des voies de circulation, de grands monuments publics; théâtre, pont, aqueduc, thermes, surtout dans la seconde moitié du Ier siècle après J-C. La paix romaine est propice à l’extension de la cité. Elle est l’une des villes plus riches de la Narbonnaise. Après la chute de l’empire romaine elle conserve toute son importance surtout celle religieuse.

Localisation Vaison-la-Romaine est une commune française qui se situe dans le Nord du département

Localisation Vaison-la-Romaine est une commune française qui se situe dans le Nord du département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Voici plan des fouilles de la ville antique.

Découvrez son site archéologique Vaison-la-Romaine comporte deux sites archéologiques celui de Puymin et celui

Découvrez son site archéologique Vaison-la-Romaine comporte deux sites archéologiques celui de Puymin et celui de la Villasse. Site de la villasse Le site archéologique de la Villasse correspond à un quartier riche et très actif de la ville avec ses rues, ses boutiques et son ensemble thermal. On trouve aussi de grandes domus avec des cours intérieures cela montre une qualité de vie et un luxe réservés aux populations aisées. Le site de Puymin abrite des bâtiments privés tels que les domus et mais aussi des édifices publics comme le théâtre et le sanctuaire à portiques qui était un lieu de promenade. C’ est ici que l’on peut visiter le musée Théo Desplans. Le reste de la ville antique est encore sous le Vaison actuel.

La Villasse Cette rue des boutiques étaient un axe Nord-Sud important de la ville

La Villasse Cette rue des boutiques étaient un axe Nord-Sud important de la ville on y accédait à l’est par un large trottoir et à l’ouest par une galerie piétonne, les gens étaient donc protégés du soleil et des intempéries. La maison du Dauphin était à l’origine une ferme puis elle est devenue une très grande domus avec un grand jardins ou se trouvaient un bassin ainsi que des plantations. Le site de la Villasse possède un petit ensemble thermale. Sur la photo la palestre. Les romains venaient y faire du sport avant d’aller se laver et se détendre dans les différents bains. Les thermes étaient chauffées par un système d’hypocauste. Le buste en argent a été retrouvé dans une domus qui était aussi un lieu de culte d’après les autels découverts.

Puymin Le sanctuaire à portiques était surement un lieu de promenade et de culte

Puymin Le sanctuaire à portiques était surement un lieu de promenade et de culte comme le montre le présence d’un autel. On peut voir de grandes domus telles que la Maison à l’Apollon lauré et la Maison à la Tonnelle. Les fours de la Maison à la Tonnelle sont très bien conservés. Le dolium servait à conserver les aliments comme les céréales. Le théâtre a probablement été construit vers le milieu du I er siècle ap. J-C. Le mur d’enceinte mesurait 21 mètres de haut, aujourd’hui il ne reste que les bases. Le théâtre était une attraction lors des manifestations religieuses. On y jouait des farces, des comédies ainsi que des tragédies. Les acteurs portaient des masques pour les différents rôles.

Le Musée Théo Desplans Le musée Théo Desplans se trouve à l’ intérieur du

Le Musée Théo Desplans Le musée Théo Desplans se trouve à l’ intérieur du site de Puymin, il existe depuis 1924, depuis il a été plusieurs fois agrandi. Les collections du musée viennent des sites de Vaison malheureusement une grosse partie des collections se trouvent dans les musées et des collections particulières, en France et à l’étranger. Fresque retrouvée dans la maison du Paon (site de Puymin). Dans le musée on peut voir des objets des civilisations préhistorique et gallo-romaine. Statues impériales retrouvées dans le théâtre. Céramique sigillées. Sabine décédée 137 ap J. -C Hadrien 117 -138 ap. J. -C. Reconstitution d’une toiture.

Et bien d’autres bâtiments Construit au Ier siècle après J-C. lepont romain est l’un

Et bien d’autres bâtiments Construit au Ier siècle après J-C. lepont romain est l’un des plus grands ponts romains conservés en Gaule, l’ouverture de l’arche mesure 14. 80 m pour une largeur de 9. 70 m. Il est classé "Monuments historiques" en 1840. Il jouait un rôle stratégique et économique dans le développement de Vasio. La rivière favorisait un intense trafic commercial. La chapelle Saint-Quenin a été édifiée dans la seconde moitié du XIIème siècle. Elle est construite sur une ancienne nécropole romaine. Son architecture est fortement inspirée de l’architecture antique comme les montre les demi-colonnes à chapiteaux corinthiens. Elle est classée "Monuments historiques" en 1840. La cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth a été construite au XIème siècle. L’une de ses caractéristiques est la présence de vestiges romains utilisés lors de sa construction ainsi que pour celle du cloitre (les colonnettes sont surmontées de chapiteaux à feuilles d’eau mais de feuilles d’acanthes).