Enseigner et acqurir lesprit critique 1 Eduquer lesprit

  • Slides: 26
Download presentation
Enseigner et acquérir l’esprit critique. 1. Eduquer à l’esprit critique. Réflexions préliminaires. 2. Apprendre

Enseigner et acquérir l’esprit critique. 1. Eduquer à l’esprit critique. Réflexions préliminaires. 2. Apprendre l’esprit critique, progressivité et évaluation.

1. Eduquer à l’esprit critique. Réflexions préliminaires. L’esprit critique => Palier 3 -Compétence 5

1. Eduquer à l’esprit critique. Réflexions préliminaires. L’esprit critique => Palier 3 -Compétence 5 -La culture humaniste Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité. Deux difficultés : - Travail interdisciplinaire : par exemple en Histoire des Arts ? => plutôt un avantage mais problème de pratique.

L’esprit critique : une «capacité» discutable. Ne pas réduire l’esprit critique à une opération

L’esprit critique : une «capacité» discutable. Ne pas réduire l’esprit critique à une opération mentale indépendante de l’objet et du contexte sur lequel elle porte. => idée d’une capacité générale et «transférable» en tant que telle problématique.

L’esprit critique : approche situationnelle. En revanche possible de circonscrire par certaines activités pédagogiques

L’esprit critique : approche situationnelle. En revanche possible de circonscrire par certaines activités pédagogiques des objets et des contextes d’étude dans lesquels on peut exercer les élèves à l’esprit critique. => Progressivité de l’exercice de l’esprit critique, peut être mène à acquérir cette «capacité» . => Evaluation dans le cadre de situations d’exercice circonscrits et spécifiques.

Un exemple en Education Civique. => Moyen de réflexion pour s’approprier et de mémoriser

Un exemple en Education Civique. => Moyen de réflexion pour s’approprier et de mémoriser plus efficacement des connaissances.

2. Apprendre l’esprit critique, progressivité et évaluation. Double progression : => Progression intellectuelle. Faire

2. Apprendre l’esprit critique, progressivité et évaluation. Double progression : => Progression intellectuelle. Faire c’est apprendre exercer son raisonnement critique pour comprendre le monde et en être acteur ? => Progression méthodologique. Apprendre à faire les outils pour forger son esprit critique.

Progression intellectuelle en Géographie. Le Développement Durable comme «grille de lecture» . 6 e

Progression intellectuelle en Géographie. Le Développement Durable comme «grille de lecture» . 6 e 5 e Bases en lien avec 1 er degré : constat descriptif, 1ères interrogations pour expliquer diversité des situations, langages géographiques. Acquérir la notion de «Développement Durable» et la manipuler comme concept en géographie. 4 e 3 e Interroger et manipuler la notion de Développement Durable face aux enjeux et aux échelles de la mondialisation. 5 e : forge son esprit critique avec une vision du monde, une notion qui devient concept. Deux objectifs => acquérir la notion (définir, classer et hiérarchiser l’info) et la manipuler comme «outil» d’analyse, grille de lecture ou concept en utilisant les différents langages géographiques. 4 e-3 e : exerce son esprit critique en manipulant la notion, en l’interrogeant, cherchant ses limites. Objectifs => Mesurer la complexité des relations et des enjeux (jeu d’acteur, jeu d’échelle) qui complique une application «pure» de la notion, exercice théorique de la «raison citoyenne» dans le cadre des objets d’étude.

ETAPE 1 : Découvrir. GEO 1 : Le développement d’une population en augmentation. EC

ETAPE 1 : Découvrir. GEO 1 : Le développement d’une population en augmentation. EC 1 : développer un pays en pleine croissance démographique : L’Inde. Travail sur les indicateurs (PIB/IDH) et enjeux et solutions => contradictions. EC 2 : Solution «durable» à Strasbourg. EC 3 : Les difficultés du développement durable : l’exemple de l’Indonésie.

Evaluation deux temps : en terme de savoir-faire dans le cadre de EC 3

Evaluation deux temps : en terme de savoir-faire dans le cadre de EC 3 : classement d’information et croquis.

ETAPE 2 : Etendre. Haïti face aux aléas climatiques tropicaux. Extension de la notion

ETAPE 2 : Etendre. Haïti face aux aléas climatiques tropicaux. Extension de la notion à d’autres sujets => risques et inégalités. + savoir être => exprimer une opinion critique.

ETAPE 3 : Consolider. Réflexion critique avec croquis. - Choix des symboles et du

ETAPE 3 : Consolider. Réflexion critique avec croquis. - Choix des symboles et du titre. - Lecture critique à l’oral.

4 e : outil d’analyse, «grille de lecture» de l’espace et des enjeux, facilite

4 e : outil d’analyse, «grille de lecture» de l’espace et des enjeux, facilite identification d’acteurs et jeu d’échelle => Manipuler en variant sujets et langages.

Construire un questionnement : => EDC sur les migrations au Maghreb expliquer. -Echelle régionale

Construire un questionnement : => EDC sur les migrations au Maghreb expliquer. -Echelle régionale : les inégalités économiques (indicateurs émissions, lieu de passage, frontières) comme traduction tensions sociales. -Echelle locale : désertification, croissance démographique et urbaine, conflits d’usage. => environnement.

Construire un schéma de synthèse : 2. La métropole américaine est-elle un modèle soutenable

Construire un schéma de synthèse : 2. La métropole américaine est-elle un modèle soutenable ? L’étalement de la ville : problème des transports, de la gestion des déchets, des services publics, de la pollution. => Menace économique et environnementale. Les « gated communities » : les populations fortunées se séparent du reste de la ville. => Menace sociale. Les violences urbaines dans les quartiers pauvres : la question du racisme masque un grave problème social : accès limité à l’éducation, aux soins, à la consommation, à l’emploi… => Menace économique et sociale. Menaces sur l’environnement + sur la cohésion sociale + sur l’économie = la métropole américaine n’est pas un modèle de développement durable.

3 e : Etudier la question de l’insertion globale de l’Alsace avec la grille

3 e : Etudier la question de l’insertion globale de l’Alsace avec la grille du Développement Durable. 15

Mais attention à ne pas tout réduire à la grille du Développement Durable !

Mais attention à ne pas tout réduire à la grille du Développement Durable ! Un indicateur pour mesurer la hiérarchie métropolitaine en Alsace : la «présomption de 16 créativité» .

Niveaux de complexité des compétences Conn aissa nces SAVOIR LIRE (image, texte, carte, …)

Niveaux de complexité des compétences Conn aissa nces SAVOIR LIRE (image, texte, carte, …) Niveau 1 Savoir factuel Prélever des infos - Identifier - Constater Capa cités RÉALISER (texte, carte, croquis, schéma, …) - Exposer une idée - Produire une information simple Niveau 2 Notion simple Traiter de l’information - Mettre en relation Comparer, classer, hiérarchiser - Etablir des liens entre des idées, des infos - Elaborer un court raisonnement Niveau 3 Concept Interpréter - Synthétiser des infos - Construire un raisonnement - Déduire, abstraire - Produire un raisonnement organisé complexe - Argumenter, démontrer Progressivité méthodologique et intellectuelle, permet la différenciation et donne sens à l’apprentissage.

Progression méthodologique en Histoire. Approche critique des sources. 6 e 5 e 4 e

Progression méthodologique en Histoire. Approche critique des sources. 6 e 5 e 4 e 3 e Quelles sources pour connaître et écrire l’Histoire ? Identifier un argument rationnel (vérifiable) d’un argument d’autorité. Construction d’un raisonnement nuancé. Etudier ou interpréter le passé ? Le débat historiographique. 6 e : Première approche de l’esprit critique en continuité avec le 1 er degré (repères, variété des documents) => systématise la pratique : croiser les sources pour vérifier l’information. 5 e : Mise en oeuvre de la vérification et confrontation contradictoire à travers le sujet du rapport science/religion. 4 e : Ecrire l’Histoire => nuancer son propos, recherche de l’impartialité et de l’objectivité à travers l’étude du rôle de grands personnages dans la Révolution française. 3 e : Ecrire l’Histoire => débat et enjeux mémoriels à travers l’exemple du génocide des

Travail individuel en autonomie => Se familiariser avec la diversité des sources en histoire.

Travail individuel en autonomie => Se familiariser avec la diversité des sources en histoire. => L’histoire se construit comme une enquête autour d’informations prélevées dans des sources. Différents niveaux de difficultés. Evaluation => compte rendu trame organisée (3 thèmes, quelques phrases).

Réaliser un récit pour présenter les deux histoires et expliquer la raison de la

Réaliser un récit pour présenter les deux histoires et expliquer la raison de la présence de ces 2 textes dans la Genèse. Frise chronologique de la rédaction de la Bible / carte. => commentaire oral de cette frise.

Raison/Autorité. En amont => la science dans la culture arabomusulmane médiéval (cadre de la

Raison/Autorité. En amont => la science dans la culture arabomusulmane médiéval (cadre de la vie urbaine ou de l’entourage de grands sultans) : la Et poursuite en 4 e avec les Lumières. falsafa. En aval => Etude de personnages annonçant une nouvelle culture humaniste (Léonard de Vinci) et scientifique (Galilée).

Lien avec EC : le procès de Robespierre. => Etude de documents et synthèse

Lien avec EC : le procès de Robespierre. => Etude de documents et synthèse (niveaux différenciés). => Evaluation orale. => Robespierre et son oeuvre révolutionnaire, synthèse finale nuancé. Evaluation sur parcours similaire avec Napoléon. => Perspective 3 e : travail sur point de vue/acteurs et personnages.

Version 1. Parcours méthodologique progressif pour amener réflexion critique et historique autour de la

Version 1. Parcours méthodologique progressif pour amener réflexion critique et historique autour de la définition de «génocide» . => Importance du récit oral. Source : ONU, bureau du Conseiller spécial pour la prévention des génocides, 2013.

Version II Parcours documentaire en autonomie. Synthèse et compte rendu «débat» commun.

Version II Parcours documentaire en autonomie. Synthèse et compte rendu «débat» commun.

Références Bibliographie : Des documents d'aide : - Des grilles de références (janvier 2011)

Références Bibliographie : Des documents d'aide : - Des grilles de références (janvier 2011) qui explicitent les items et proposent des repères pour l'évaluation http: //media. eduscol. education. fr/file/socle_commun/18/2/socle-Grilles-de-reference-palier 3_169182. pdf - Les fiches ressources pour faire la classe http: //eduscol. education. fr/cid 48735/histoire-geographie-education-civique-6 e-5 e-et-4 e. html - Pour la compétence 5 « culture humaniste » , la grille de référence peut être utilement éclairée par le document d'appui intitulé « Contributions des disciplines à l'évaluation de la culture humaniste » (novembre 2010) http: //media. eduscol. education. fr/file/socle_commun/74/7/socle-C 5 -Contribution-des-disciplines_161747. pdf - Le vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique http: //cache. media. eduscol. education. fr/file/Competence_5/45/1/Vade-mecum_HGEC_Critique_198451. pdf

Différenciation en fonction du niveau de difficulté. Outil pour exercer son esprit critique. -

Différenciation en fonction du niveau de difficulté. Outil pour exercer son esprit critique. - Relever - Classer - Raisonner