En passant par la Lorraine Sarreguemines Le costume

  • Slides: 29
Download presentation
En passant par la Lorraine Sarreguemines

En passant par la Lorraine Sarreguemines

Le costume Une longue jupe unie de couleur vive ou à rayures protégée par

Le costume Une longue jupe unie de couleur vive ou à rayures protégée par un long tablier souvent rouge ; une chemise à encolure très dégagée resserrée par une coulisse (à laquelle, le dimanche, s'accrochait une collerette brodée); un corselet lacé, en velours noir, à encolure carrée ; un châle frangé en pointe sur les épaules ; un bonnet blanc enserrant la chevelure et dont un plissé de tulle ou de dentelle tuyautée entourait le visage ; des sabots à bride de cuir ou des souliers plats ; ainsi allaient les Lorraines "dans le temps". L'hiver, plusieurs jupes superposées protégeaient du froid, la première relevée sur la tête protégeait aussi de la pluie.

L’Alsace-Lorraine est une région proche de la frontière Allemande qui possède un riche passé

L’Alsace-Lorraine est une région proche de la frontière Allemande qui possède un riche passé historique. Au cours des siècles l’Alsace. Lorraine fût tantôt Allemande tantôt Française. Terre de contrastes, le Pays des Trois Frontières s’articule autour de la Moselle qui crée le lien entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg.

Sarreguemines est une commune Française située dans le département de la Moselle et le

Sarreguemines est une commune Française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-est. Ses habitants sont appelés les Sarregueminois. Sarreguemines est située à la frontière allemande, au confluent de la Sarre et de la Blies.

Le tram-train reliant Sarreguemines à Sarrebruck

Le tram-train reliant Sarreguemines à Sarrebruck

La croix de Lorraine et la France libre La France libre l'adopta pour symbole

La croix de Lorraine et la France libre La France libre l'adopta pour symbole suite à la proposition du vice-amiral Émile Muselier faite à de Gaulle, le 1 er juillet 1940, en présence du capitaine de corvette Thierry d'Argenlieu pour lutter contre la croix gammée Citation de Sir Winston Churchill : « Ma croix la plus lourde, c'est la croix de Lorraine. »

La croix de Lorraine (appelée auparavant croix d'Anjou) est une croix à double traverse.

La croix de Lorraine (appelée auparavant croix d'Anjou) est une croix à double traverse. En héraldique, on l'appelle croix archiépiscopale ou croix patriarcale, elle figure dans les blasons des archevêques, et dans l'iconographie ancienne, pour signaler cette fonction. Cette croix figurait dans la symbolique des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1431 (René d'Anjou 1409 † 1480). Elle doit sa forme à la croix chrétienne à laquelle on a ajouté une petite traverse supérieure représentant l'écriteau (titulus crucis) que Ponce Pilate aurait fait poser au-dessus du Christ : « Jésus de Nazareth, roi des Juifs » (INRI ).

Visite d’une usine à Grosbliederstroff L’entreprise COLMAN, domiciliée à Grosbliederstroff a été fondée en

Visite d’une usine à Grosbliederstroff L’entreprise COLMAN, domiciliée à Grosbliederstroff a été fondée en 1979 par Monsieur Pierre Colman. Aujourd’hui, cette entreprise familiale est dirigée par les frères Nicolas et André Colman. Elle dispose d une usine de fabrication de carreaux de faïence dont une partie est réservée à la construction de poêles de faïence

La réputation de la faïence de Sarreguemines n'est plus à faire. En deux siècles,

La réputation de la faïence de Sarreguemines n'est plus à faire. En deux siècles, la petite industrie familiale née à la Révolution a fait du chemin. De nombreux amateurs de ces pièces gaies et colorées sont disséminés un peu partout dans le monde. Dès le XIXe siècle, Sarreguemines propose dans le monde entier une vaste collection de faïences, vases, cache-pot, fresques murales, cheminées Le Kachelofen

LE POÊLE EN FAÏENCE Employé depuis la nuit des temps, ce principe de chauffage

LE POÊLE EN FAÏENCE Employé depuis la nuit des temps, ce principe de chauffage est aussi appelé poêle à inertie. Si l’un de ses ancêtres est sûrement l’hypocauste des Romains, il évolue à travers le poêle russe ou encore plus récemment le poêle alsacien en faïence.

Le canal de la Sarre est parsemé d‘écluses manuelles et automatiques.

Le canal de la Sarre est parsemé d‘écluses manuelles et automatiques.

Souvenir … souvenir !

Souvenir … souvenir !

LE MINEUR DE CHARBON DEVENU CAPITAINE François Zanella, la passion au cœur de l'exploit

LE MINEUR DE CHARBON DEVENU CAPITAINE François Zanella, la passion au cœur de l'exploit ! Le rêve de Capitaine François Zanella est né à Oeting (Moselle) le 25 Mars 1949 d'un père italien et d'une mère mosellane. Electricien de profession et ancien mineur des Houillères du Bassin de Lorraine, François vit depuis 11 ans pour sa passion : les bateaux. Dès son plus jeune âge, François est intrigué par l'univers marin et plus particulièrement les bateaux. En janvier 1962, à l'occasion de l'inauguration du paquebot " France ", il assiste rêveur au spectacle. Il promet alors, du haut de ses 13 ans, qu'il aura un jour son propre bateau. Au fil des années, François achève, la passion dans les yeux, plusieurs maquettes de paquebot et autres géants des mers. Il construit tour à tour les parfaites répliques au 150ème du “France” et du “Sovereign of the Seas”. Soigneusement détaillées et navigables en eau douce, elles décrocheront même les places de plusieurs concours régionaux de modélisme. Le 10 août 1994, après 3 500 heures de dessins et de plans, François s'élance dans une nouvelle aventure, la construction de la plus grande maquette de tous les temps. A force d'acharnement et de volonté, il assemble au fond de son jardin les différentes parties de son futur bateau. Après 11 ans de travaux en tout genre, et près de 30 000 heures passées sur son chantier, il arrive au terme de son formidable défi. Car c'est bien d'un défi dont il s'agit. Réplique fidèle au 8ème du Majesty of the Seas de la compagnie américaine Royal Caribbean, son ouvrage est un véritable chef d'œuvre de 90 tonnes pour 33, 50 mètres de long. Etudié sous toutes les coutures par les experts des chantiers de l'Atlantique (St Nazaire), le “Majesty of the Seas” de François Zanella pourra naviguer sur les rivières et canaux français et européens.

EN PASSANT PAR LA LORRAINE En passant par la Lorraine Avec mes sabots Rencontré

EN PASSANT PAR LA LORRAINE En passant par la Lorraine Avec mes sabots Rencontré trois capitaines Avec mes sabots dondaine Oh oh oh, avec mes sabots. Ils m'ont appelé vilaine avec mes sabots (bis) Je ne suis pas si vilaine Avec mes sabots dondaine Oh oh oh, avec mes sabots. Je ne suis pas si vilaine avec mes sabots (bis) Puisque le fils du roi m'aime Avec mes sabots dondaine Oh oh oh, avec mes sabots. Puisque le fils du roi m'aime avec mes sabots (bis) Il m'a donné pour étrenne Avec mes sabots dondaine Oh oh oh, avec mes sabots. Il m'a donné pour étrenne avec mes sabots (bis) Un bouquet de marjolaine Avec mes sabots dondaine Oh oh oh, avec mes sabots. Un bouquet de marjolaine avec mes sabots (bis) Je l'ai planté sur la plaine Avec mes sabots dondaine Oh oh oh, avec mes sabots. Je l'ai planté sur la plaine avec mes sabots (bis) S'il fleurit je serai reine Avec mes sabots dondaine Oh oh oh, avec mes sabots. S'il fleurit je serai reine avec mes sabots (bis) Mais s'il meurt j'y perds ma peine Avec mes sabots dondaine Oh oh oh, avec mes sabots.

C’était En passant par la Lorraine Par FIN

C’était En passant par la Lorraine Par FIN