Ellora est un site archologique 29 km au

  • Slides: 21
Download presentation

Ellora est un site archéologique, 29 km. au nord-ouest de la ville d'Aurangabad dans

Ellora est un site archéologique, 29 km. au nord-ouest de la ville d'Aurangabad dans l' État de Maharashtra établi par la dynastie de Rashtrakuta, qui possède l'ensemble de monuments rupestres le plus impressionnant et le plus varié de l'Inde. Les 34 grottes d'Ellora ont été creusées dans la roche entre le 7è et le 11è siècle par des bouddhistes, des hindous et des jaïnas. La beauté des excavations et la finesse de leur décoration leur ont valu leur classement au patrimoine mondial de l'humanité. Elles sont disposées le long d'un escarpement de 2 km. Il y a 12 grottes bouddhistes, 17 grottes hindouistes et 5 grottes jaïnas.

Façade du temple de Kailash L’entrée dans le temple de Kailash

Façade du temple de Kailash L’entrée dans le temple de Kailash

Le Temple de Kailâsanâtha ou Temple de Kailash ou Kailâsa (Paradis) fait partie d'un

Le Temple de Kailâsanâtha ou Temple de Kailash ou Kailâsa (Paradis) fait partie d'un ensemble de monastères et temples situé à Ellora, Maharashtra, Inde. C'est un ensemble de constructions sur plus de 2 km² creusés dans la paroi d'une haute falaise en basalte. Des 34 monastères et temples, le Kailasa qui occupe la grotte n° 16 est le plus connu en raison de sa taille, de son architecture et de sa décoration. Le temple rappelle le Mont Kailash, demeure du dieu Shiva dans l’Himalaya. Il a été construit au VIIIe siècle par le roi Krishna 1 er de la dynastie Rashtrakuta. On entre par une galerie en portique, soutenue par des piliers, longue de 29 m, large de 42 m, et qui conduit à une vaste enceinte fermée de trois côtés par une galerie semblable. Au milieu de cette enceinte, entre deux obélisques de 20 m de hauteur, est un temple de forme pyramidale, haut de 32 m, et dont l'extérieur est décoré de sculptures d'un travail délicat. Les portes sont flanquées d'éléphants colossaux en pierre, à moitié ruinés. A l'intérieur, les murailles sont revêtues de bas-reliefs et de peintures : la salle principale, soutenue par 10 piliers et autant de pilastres taillés en forme de figures humaines de 10 m de haut, contient 42 divinités, qui forment la cour de Shiva. Il y a aussi quelques petits temples supportés par des éléphants, des lions, ou des monstres imaginaires sculptés dans le même bloc. C'est probablement la plus grande construction monolithique du monde. On estime qu'environ 200. 000 tonnes

Sur le côté gauche de l'entrée, la plupart des divinités sont de Shiva) alors

Sur le côté gauche de l'entrée, la plupart des divinités sont de Shiva) alors que sur le côtéshivaïtes droit, les (disciples divinités sont vishnuites (partisans de Vishnu).

Le temple lui-même est long de 45 m et large de 30 m.

Le temple lui-même est long de 45 m et large de 30 m.

Éléphant sculpté dans la roche, Kailash

Éléphant sculpté dans la roche, Kailash

pilier sculpté

pilier sculpté

Corridors

Corridors

Dieu Shiva linga du temple de Kailash

Dieu Shiva linga du temple de Kailash

L’architecture et les sculptures du temple

L’architecture et les sculptures du temple

Images et textes du net Musique : Aishwarya Rai Creation : Stellinna

Images et textes du net Musique : Aishwarya Rai Creation : Stellinna