Eglise Recevoir Marcher Senraciner Ainsi donc comme vous

  • Slides: 26
Download presentation
Eglise: Recevoir – Marcher – S’enraciner “Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur

Eglise: Recevoir – Marcher – S’enraciner “Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus. Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi. » (Col 2, 6 -7)

Quelle est la mission de l'Église? Quelle est la raison d’être de l’Eglise? Ceux

Quelle est la mission de l'Église? Quelle est la raison d’être de l’Eglise? Ceux qui ont reçu, peuvent et doivent aller et s'enraciner.

PLAN : - Que recevons-nous ou qui recevons-nous ? - Où aller - pourquoi

PLAN : - Que recevons-nous ou qui recevons-nous ? - Où aller - pourquoi aller ? - S'enraciner dans quoi ou s'enraciner pourquoi ? - Avant cela, nous examinerons le contexte => ce que nous pouvons dire sur ce que Dieu a déjà fait pour nous en Jésus-Christ.

Contextes >>il y en a deux: a) Doute des Colossiens : - Christ ne

Contextes >>il y en a deux: a) Doute des Colossiens : - Christ ne règne que sur une partie de leur vie. - Certains aspects de leur vie échappent à l’autorité du Christ.

==>Réponses de Paul : Col 1, 15 -20 >> Le Christ est cocréateur. Il

==>Réponses de Paul : Col 1, 15 -20 >> Le Christ est cocréateur. Il est le maître d’œuvre. Et puisqu’Il est le créateur de tout - Il a également autorité à tout - rien n’échappe à son autorité. >> Christ est non seulement le cocréateur mais aussi le Sauveur. >> Christ est non seulement celui qui a participé à la création, celui qui a sauvé l’homme mais aussi celui qui maintient la création pour que les choses restent.

>>Christ a le pouvoir sur toutes choses (visibles et invisibles) et Il ne partage

>>Christ a le pouvoir sur toutes choses (visibles et invisibles) et Il ne partage ce pouvoir avec aucune autre force. >>Il est à l’origine, Il est à l’arrivée. Il est un Dieu vivant et est toujours à l’œuvre.

b) L’existence de faux enseignements : ne mangez pas ceci - ne buvez pas

b) L’existence de faux enseignements : ne mangez pas ceci - ne buvez pas ceci – ceci est ce qu'il faut faire pour le salut etc. C’est ce que Paul appelle les rudiments du monde (Col 2, 16. 21).

==>Réponses de Paul: En Christ, nous sommes irréprochables! « Car en lui habite corporellement

==>Réponses de Paul: En Christ, nous sommes irréprochables! « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui. » (Col 2, 9 -10) >>Dieu nous regarde à travers Jésus-Christ => Nous sommes donc irréprochables.

Paul parle de l’action de Dieu pour nous, d’une autre manière: Christ en nous

Paul parle de l’action de Dieu pour nous, d’une autre manière: Christ en nous (Col 1, 27) « Par le baptême, vous avez été mis dans la tombe avec le Christ, mais avec lui, vous avez été réveillés de la mort » (Col 2, 12). Dans Galates, Paul dit : par le baptême, le croyant revêt le Christ (Gal 3, 27) => « Votre vie est cachée avec le Christ en Dieu » (Col 3, 3).

 Autrement dit : Christ est le garant de notre éternité! C'est le fondement.

Autrement dit : Christ est le garant de notre éternité! C'est le fondement. Le fondement est l'œuvre que Dieu a accomplie pour nous en Jésus-Christ. Le « Recevoir » est la première étape. Ceux qui acceptent ce fondement peuvent et doivent aller et s’enraciner.

 Quiconque croit être enfant de Dieu >> a une communion avec Lui >>

Quiconque croit être enfant de Dieu >> a une communion avec Lui >> associé au ministère de Christ >> peut et doit aller annoncer le Christ en paroles et en actes. « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile » dit l’apôtre Paul (1 Cor 9, 16). (Eglise=communion des croyants>>Ce qui vaut pour l’individu vaut pour l’Eglise) Quiconque sait et a confiance que le Royaume de Dieu lui appartient peut et doit « marcher » .

 Le royaume de Dieu nous appartient ==> Nous nous engageons sans retenue pour

Le royaume de Dieu nous appartient ==> Nous nous engageons sans retenue pour que la gloire de ce royaume soit manifestée ! La paroisse de Vincennes est déjà à ce stade ( « marcher et s’enraciner » ) ==>Notre raison d’être ici bas = accomplir la mission de Dieu >> Tout ce que nous faisons en paroles et en actes, le programme ou le projet va dans ce sens.

Cela soulève la question: quelle est la mission du Seigneur? (qui est également la

Cela soulève la question: quelle est la mission du Seigneur? (qui est également la nôtre). Le salut apporté par Christ concerne l’homme tout entier : son corps, son âme, son esprit, sa culture, sa relation avec les autres, etc. Quelles sont les activités correspondantes? Le monde entier est terre de mission. Quelles sont les activités correspondantes?

 Christ réconcilie l'homme avec Dieu, Il réconcilie l'homme avec l'homme, Il réconcilie l'homme

Christ réconcilie l'homme avec Dieu, Il réconcilie l'homme avec l'homme, Il réconcilie l'homme avec la nature. Quelles sont les activités correspondantes? ==>Cela signifie que c'est Dieu qui est servi et c’est ceux qui sont autour de nous (la société, l'église etc. ) qui en bénéficient.

Il est important de dire que : Il n'y a pas de division dans

Il est important de dire que : Il n'y a pas de division dans la vie du croyant : ==>La vie d'un croyant est toujours la même aussi bien dans l'église que dans la société (Il est enfant de Dieu). ==>Les bonnes œuvres et les belles œuvres du croyant doivent toujours refléter son identité en tant qu’enfant de Dieu.

>>Les bonnes œuvres (argon agaton) (Ephe 2, 10 etc. ) = travail quotidien du

>>Les bonnes œuvres (argon agaton) (Ephe 2, 10 etc. ) = travail quotidien du croyant (enseignant, agriculteur, médecin etc. ). Les croyants considèrent leur travail comme une vocation de Dieu >>comme s’ils servaient Dieu. >>Les belles œuvres (argon kalon) (Mt 5, 16 etc. ) = travail/activité du croyant dans l'église ou travail/activité du croyant au nom de l'église dans la société (Moniteurs SA, Chorale, SLK, SVK, Fifohazana, SZM, SFT, Scout, Croix bleu, STK, Diacre, Ancien, Diaconie, “Mizara Soa” etc. )

>> Parlons des marques d'identification de l'Église : le kérygme - la diaconie -

>> Parlons des marques d'identification de l'Église : le kérygme - la diaconie - la koinônia.

Le kerygme (Mt 3, 1 ; Lc 4, 18 -19 ; Jn 3, 16

Le kerygme (Mt 3, 1 ; Lc 4, 18 -19 ; Jn 3, 16 ; Act 2, 22 -24 ; Act 10, 37 ; Rom 10, 14; 1 Co 1, 23 etc. ): - Proclamation de la Parole de Dieu - Annonce de l’Evangile ou de la Bonne Nouvelle - Annonce du salut en Jésus-Christ (sa mort sur la croix et sa résurrection) - Le fait de répandre la foi et la piété en enseignant la parole de Dieu => Etudes bibliques (Mt 5, 2 ; Jn 5, 39 ; 1 Co 14, 20 etc. )

La diaconie (Mt 25, 31 -46 ; Act 6, 1 -3 ; 1 Co

La diaconie (Mt 25, 31 -46 ; Act 6, 1 -3 ; 1 Co 12, 5 etc. ): - Service pour le bien d’autrui, charité - Le fait d’annoncer la Parole de Dieu par les œuvres - Ne porte pas seulement sur l’individu, mais aussi sur l’environnement communautaire et social =>Faire régner la justice, la paix, l’amitié etc.

La koinônia = solidarité, entraide, partage non seulement pour les croyants mais aussi pour

La koinônia = solidarité, entraide, partage non seulement pour les croyants mais aussi pour tous (2 Cor 9, 13 ; Heb 13, 16) (Je cite seulement la koinônia qui concerne notre sujet) =>Pour les chrétiens, la solidarité, l’entraide et le partage sont des actes de foi en Dieu et non un simple signe de générosité.

Qu'est-ce que le Seigneur exige de nous dans l'accomplissement de son œuvre? 1)L’amour Seules

Qu'est-ce que le Seigneur exige de nous dans l'accomplissement de son œuvre? 1)L’amour Seules œuvres d'amour sont connues du Seigneur. Le travail est insignifiant aux yeux de Dieu, bien qu'il puisse sembler glorieux, s'il n'est pas fait par amour (1 Co 13). C'est pourquoi, il est important de prier avant - pendant et après le travail >> prières pour remettre l'œuvre entre les mains de Dieu d'Amour - prières demandant l'amour, etc.

2) Travail bien fait Dieu a la culture de l’excellence : - Lors de

2) Travail bien fait Dieu a la culture de l’excellence : - Lors de la création, Dieu dit que cela était bon. - Il a donné son Fils unique pour nous sauver etc. >>Afin de bien faire le travail, une préparation préalable est nécessaire. Ex: Répétions Chorale etc. L’offrande doit également être préparée à l'avance. La préparation comprend également avoir un projet, une organisation.

>>Cela signifie que la mission que le Seigneur nous a confiée n'est pas sans

>>Cela signifie que la mission que le Seigneur nous a confiée n'est pas sans valeur. ==>Aussi pour les belles œuvres que pour les bonnes œuvres que les croyants font dans l'amour et font bien >> gloire de Dieu >> ne sont pas un fardeau pour eux - ils ne se plaignent pas même lorsqu'ils sont fatigués.

3 - La prière Il est également important de porter en prière le travail,

3 - La prière Il est également important de porter en prière le travail, le projet, etc. Quelle est ta volonté Seigneur ? Comment faire ce travail ? La prière donne aussi de la force.

Exhortation Puisque la mission appartient à Dieu: - Il garantit son achèvement. - Il

Exhortation Puisque la mission appartient à Dieu: - Il garantit son achèvement. - Il ne nous laisse pas seul face aux difficultés qui peuvent survenir. « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps. » dit Jésus à ses disciples (Mat 28, 20).

 Celui qui a reçu (le salut) peut et doit marcher (annoncer le salut

Celui qui a reçu (le salut) peut et doit marcher (annoncer le salut apporté par Christ en paroles et en actes) et peut s’enraciner (face à l'adversité parce qu’il sait ce qu'il croit - c'est Jésus-Christ qui l'aime le plus). Lorsque notre mission sera terminée, Jésus nous conduira vers Dieu le Père. Nous avons une destinée éternelle! Amen!