EDEC OPCO EDEC Engagement Dveloppement Et Comptence Un








- Slides: 8
EDEC OPCO
EDEC Engagement Développement Et Compétence Un EDEC (Définition) : C’est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs branches professionnelles pour la mise en œuvre d’un plan d’action négocié, sur la base d’un diagnostic partagé d’analyse des besoins Objectifs anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et de réaliser des actions concertées dans les territoires. Les objectifs poursuivis par un EDEC ● ● ● La sécurisation des parcours des actifs : Renforcer leur employabilité Faciliter leur gestion de carrière, Fluidifier leurs recrutements, Sécuriser leur mobilité ; Le renforcement des TPE-PME, notamment en optimisant leur gestion RH pour en faire un levier de compétitivité : anticiper les enjeux RH à relever, identifier les besoins d’évolution des compétences outiller et mutualiser les compétences (groupement d’employeurs, RH partagés, tutorat), apprendre à identifier les ressources utiles ; La consolidation d’un dialogue social de qualité autour des enjeux emploi/formation. L’EDEC se compose d’un volet prospectif et d’un volet d’action : Le volet prospectif – le contrat d’études prospectives et l’appui technique (CEP) – qui vient en soutien à la décision et à la construction du plan d’action ; Le volet d’action pour le développement de l’emploi et des compétences (ADEC). L’ADEC constitue le plan d’actions décidé par les partenaires dans le cadre de l’EDEC.
Enjeux: Emploi & Formation Secteur Numérique - Difficulté de de recrutement Adéquation entre compétence demandé et les compétences maîtrise Recrutement Secteur Ingénierie - Réalité augmenté robotisation Big data Modification des métiers de la conception pilotage Enjeu adaptation des pratiques et des métiers Secteur Etude & conseil - Influence des évolutions technologiques et organisationnelles Acteurs multi-spécialiste, massification des données intelligences Adaptation & Internalisation des process par les clients nouveaux acteurs Secteur Evènementiel - Digitalisation Enjeux digitaux et de développement durable et RSE* L’accord visera à développer l’étude d’une demande GPEC* pour parcours de certification. *Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences *RSE Responsabilité Sociale des Entreprises
Objectifs (ENT) ★ Renforcer l'effort de perspective afin de disposer d’une lecture plus fine des évolutions des métiers et des compétences dans un objectif d’accompagnement. ★ Favoriser des parcours “sur mesure” de la formation à l’emploi. ★ Développer des outils plus performants et importants. ★ Déployer une nouvelle plateforme de compte personnel de formation (CPF) ★ Le numérique doit permettre aux entreprises; d’être lieu d’insertion et d’offrir aux salariés des évolutions de parcours.
Objectifs EDEC - Créateur de société ★ La sécurisation des parcours des actifs https: //ordrecrha. org/ressources/revue-rh/archives/la-gestion-de-carrierelevier-de-motivation-et-de-fidelisation-des-employes Mon CEP - Conseil en évolution professionnelle ★ Renforcer leur employabilité Comment développer l’employabilité de vos collaborateurs ? (neobrain. io) ★ Faciliter leur gestion de carrière La gestion de carrière : levier de motivation et de fidélisation des employés (ordrecrha. org) ★ Fluidifier leurs recrutements Fluidifier les recrutements des salariés en Entreprises Adaptées: boîte à outils | UNEA Union Nationale des Entreprises Adaptées ★ Sécuriser leur mobilité Qu'est-ce que la mobilité volontaire sécurisée ? | service-public. fr Etude d'éclairage technique sur les mobilités professionnelles au sein des GPS : pistes actions (rcp-pro. fr)
Actions / Moyens (financier) 1/2 Rappel des Axe 1 : Étude prospective sur la stratégie de certification de la branche Axe 2 : Création d’un portail GPEC Axe 3 : Développement d’une ingénierie de parcours avec la rénovation des référentiels de parcours certifiant en ligne Axe 4 : Capitalisation et mise a disposition de l’outil
Actions / Moyens (financier) 2/2 Axe 1 : Étude prospective sur la stratégie de certification de la branche ★ Intégrer une cartographie par certifications et blocs de compétences Axe 2 : Créer un portail de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences). ★ Offrant une visibilitée accrues (visibilité sur les outillages, le % de corrélation des tendances sectorielle et l’évolution des compétences associés, offre de certification permettant d’accéder aux nouvelles qualifications requises) aux entreprises membres. Axe 3 : Développement d’une ingénierie de parcours avec rénovation des référentiels et parcours en ligne. ★ ★ ★ Rénover des référentiels métiers en intégrant la logique d’aujourd’hui (blocs de compétences) Développer une ingénierie de développement à l’emploi pour le public prioritaires. Sensibilisation via des formations en ligne, accès aux préqualification de POE, professionnalisation à travers les alternances (*) - Cible les PME et TPME (certaines école proposant des contrats de professionnalisation) Construire une plateforme Certifiant le “full online” ou des modèles permettant de filtrer ces compétences par type. Example : “management de projet” Axe 4 : Capitalisation et mise à disposition d’outils ★ Promouvoir chaque événement (avec des actions de communications spécifiques)
Problèmes - Ressenti ❏ ❏ ❏ 1. Perte de visibilité (être spécialiste dans le domaine) 2. % de chômage augmente 3. Des profils prioritaires sur l’entreprise. Les actions mis en place dans les écoles restent trop peu nombreuses. 4. Diversification de compétences 5. Priorisation des secteurs fars (nominatif)