ECHANTILLONNAGE POUR LES EVALUATIONS GROUPEES DU PASEC PLAN

  • Slides: 18
Download presentation
ECHANTILLONNAGE POUR LES EVALUATIONS GROUPEES DU PASEC

ECHANTILLONNAGE POUR LES EVALUATIONS GROUPEES DU PASEC

PLAN Population Base cible de sondage Stratification Echantillonnage

PLAN Population Base cible de sondage Stratification Echantillonnage

POPULATION CIBLE Dans le cadre du PASEC, les populations cibles pour un pays donné

POPULATION CIBLE Dans le cadre du PASEC, les populations cibles pour un pays donné se définissent comme : 1. L’ensemble des élèves inscrits en 6 e année du primaire, quel que soit le type d’écoles (publiques, privées). 2. L’ensemble des élèves inscrits en 2 e année du primaire, quel que soit le type d’écoles.

BASE DE SONDAGE (1/4) Liste complète de toutes les écoles qui instruisent des élèves

BASE DE SONDAGE (1/4) Liste complète de toutes les écoles qui instruisent des élèves de la population cible, sans doublon ni omission. Pour cette enquête du PASEC, il s’agit donc de la liste exhaustive des écoles (couvertes) qui comprennent des élèves de 6 e primaire et/ou des élèves de 2 e primaire

BASE DE SONDAGE (2/4) Pour mener une évaluation (nationale ou internationale) et aussi pour

BASE DE SONDAGE (2/4) Pour mener une évaluation (nationale ou internationale) et aussi pour des statistiques plus générales sur le système, la base doit comporter entres autres une liste de variables indispensables. Identifiant (code) unique pour chaque école Zone géographique (Région, Province, Commune, …) Lieu d’implantation (rurale, urbaine) Statut d’école (publique, privée)

BASE DE SONDAGE (3/4) Exemples de variables dans la Base de sondage : Effectifs

BASE DE SONDAGE (3/4) Exemples de variables dans la Base de sondage : Effectifs des écoles par genre Taille de l’école par niveau d’études Organisation des classes (classes multigrade) Différents niveaux d’études (CI au CM 2) Etc. Les principales variables doivent être correctement codifiées.

BASE DE SONDAGE (4/4) Nettoyage de la base de sondage : vérification des identifiants,

BASE DE SONDAGE (4/4) Nettoyage de la base de sondage : vérification des identifiants, mesure de la taille, variables de stratification. Traitement des petites écoles (exclusion si <= 1% d’élèves) Si les petites écoles ne peuvent être exclues car le pourcentage d’élèves qu’elles comptent est supérieur à 1%, ces petites écoles sont traitées séparément. Détermination du nombre de petites écoles à tester/enquêter.

STRATIFICATION N° Strates Nombre écoles à Poids de la strate enquêter dans la dans

STRATIFICATION N° Strates Nombre écoles à Poids de la strate enquêter dans la dans l’échantillon strates 1 CENTRE + PLATEAU CENTRAL 13, 5% 27 2 CASCADES + SUD OUEST 11, 5% 23 3 CENTRE OUEST + CENTRE SUD 12% 24 4 NORD + CENTRE NORD 15% 30 5 BOUCLE DU MOUHOUN 11, 5% 23 6 EST + CENTRE EST 13, 5% 27 7 HAUTS BASSINS 11, 5% 23 8 SAHEL 11, 5% 23 Total échantillon 100% 200

ECHANTILLONNAGE (1) Tirage des deux échantillons d’élèves de 6 e primaire et de 2

ECHANTILLONNAGE (1) Tirage des deux échantillons d’élèves de 6 e primaire et de 2 e primaire à partir d’un seul échantillon d’écoles. Un seul échantillon standard de 200 écoles est tiré avec une probabilité proportionnelle à la taille combinée des effectifs de 2 e et de 6 e primaire. Parmi ces 200 écoles, 100 écoles sont sélectionnées pour l’étude en deuxième année. Au sein de chaque strate, les écoles sont sélectionnées avec une probabilité proportionnelle à leur taille.

ECHANTILLONNAGE (2) Les écoles sont triées selon une variable (MOS) à l’intérieur de chaque

ECHANTILLONNAGE (2) Les écoles sont triées selon une variable (MOS) à l’intérieur de chaque strate (tri ascendant et descendant). Ce tri permet d’avoir une meilleure représentativité des grandes, moyennes et petites écoles. Procédure systématique de sélection : Numérotation des élèves à l’intérieur de chaque école (1 à nh) Calcul du pas d’échantillonnage (Nombre total d’élèves dans la strate divisé par le nombre d’écoles à échantillonner).

ECHANTILLONNAGE (3) Tirage d’un nombre aléatoire entre 0 et 1 Multiplication de ce nombre

ECHANTILLONNAGE (3) Tirage d’un nombre aléatoire entre 0 et 1 Multiplication de ce nombre par le pas d’échantillonnage Le produit obtenu permet d’identifier la première école à sélectionner. L’école qui contient l’élève i est donc sélectionnée. Ajouter le pas d’échantillonnage pour définir la suite des écoles sélectionnées.

ECHANTILLONNAGE (4) Sélection des écoles de remplacement : Pour éviter une réduction de taille

ECHANTILLONNAGE (4) Sélection des écoles de remplacement : Pour éviter une réduction de taille empirique de l’échantillon, les écoles non-participantes pour situation exceptionnelle ou suite à un refus sont remplacées par une école dite « de remplacement » . Pour respecter le plan d’échantillonnage, une école de remplacement doit être « semblable » à l’école initialement sélectionnée, c’est-à-dire qu’elle doit faire partie de la même strate et doit être de taille similaire.

ECHANTILLONNAGE (5) Par école échantillonnée, deux écoles de remplacement sont généralement désignées. Certaines écoles

ECHANTILLONNAGE (5) Par école échantillonnée, deux écoles de remplacement sont généralement désignées. Certaines écoles de l’échantillon n’ont cependant qu’une seule école de remplacement. La désignation d’une seconde école de remplacement est mesure de sécurité. Il est très probable qu’aucune seconde école de remplacement ne soit jamais évaluée dans votre pays.

ECHANTILLONNAGE (6) Une école échantillonnée ne peut absolument pas être remplacée par convenance mais

ECHANTILLONNAGE (6) Une école échantillonnée ne peut absolument pas être remplacée par convenance mais UNIQUEMENT en cas de force majeure ou de refus définitif. Cas de remplacement Une école réquisitionnée comme centre électoral le jour de l’épreuve, une école momentanément fermée pour cause d’épidémie parmi les élèves, une école située dans un village inaccessible à suite à des inondations. Refus de participer. sont des exemples de situations ne permettant pas la mise en place de l’évaluation.

ECHANTILLONNAGE (7) Cas de non remplacement Ecole qui ne compte pas d’élèves de sixième

ECHANTILLONNAGE (7) Cas de non remplacement Ecole qui ne compte pas d’élèves de sixième ou de deuxième. Ecoles définitivement fermées

ECHANTILLONNAGE DES ÉLÈVES (1/2) La liste des classes et des élèves des écoles d’un

ECHANTILLONNAGE DES ÉLÈVES (1/2) La liste des classes et des élèves des écoles d’un système éducatif n’est généralement pas centralisée au niveau national. L’échantillonnage des classes et des élèves d’une école sélectionnée est dès lors confié aux administrateurs de test lorsque ceux-ci se rendent dans l’école le jour de l’évaluation. La procédure à suivre, à l’intérieur des écoles, est identique pour la 6 e primaire et pour la 2 e primaire.

ECHANTILLONNAGE DES ÉLÈVES (2/2) 1) Tirer au sort la classe qui sera sélectionnée si

ECHANTILLONNAGE DES ÉLÈVES (2/2) 1) Tirer au sort la classe qui sera sélectionnée si plusieurs classes du niveau sont présentes dans l’école. 2) Si la classe comprend 20 élèves ou moins, tous les élèves de la classe sont sélectionnés. 3) Si la classe comprend plus de 20 élèves, un échantillon aléatoire et simple d’élèves doit être constitué (Prenez autant de post-it qu’il y a d’élèves inscrits dans la classe Inscrivez sur chaque post-it le numéro des élèves – Mélangez – Tirez 20 si 6 A et 10 si 2 A).

MERCI DE VOTRE ATTENTION

MERCI DE VOTRE ATTENTION