Du repos dans les relations familiales Leon 6

  • Slides: 8
Download presentation
Du repos dans les relations familiales Leçon 6 pour le 7 août 2021

Du repos dans les relations familiales Leçon 6 pour le 7 août 2021

Bien qu'il soit né dans un foyer croyant, sa famille était loin d'être une

Bien qu'il soit né dans un foyer croyant, sa famille était loin d'être une famille parfaite (cela existe-t-il ? ). Ce que Joseph y a appris sur Dieu l'a aidé à prendre les bonnes décisions dans les moments difficiles et dans les moments faciles. Choyé, abandonné, humilié, exalté, calomnié. Des changements continuels ont marqué la vie de Joseph. Mais ce ne sont pas les circonstances, mais ses décisions, qui ont marqué le cours de sa vie. Que se passe-t-il lorsque. . . ? Quand la famille n’est pas parfaite Quand on part de zéro Quand vous n’êtes personne Quand il y a des problèmes relationnels Lorsque vous faites face à de nouveaux défis

Quand la famille n'est pas parfaite « Voici la généalogie de Jacob. Joseph, à

Quand la famille n'est pas parfaite « Voici la généalogie de Jacob. Joseph, à l'âge de dix-sept ans, faisait paître le petit bétail avec ses frères. C'était un garçon qui accompagnait les fils de Bilha et les fils de Zilpa, femmes de son père. Or Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos. » (Genèse 37. 2) Les conflits dans la famille de Joseph remontent à loin. Dans la maison de son arrière-grand-père Abraham, q il y avait un conflit avec Sarah et Hagar. q Isaac a favorisé Esaü, tandis que Rebecca a favorisé Jacob. q Jacob a épousé deux femmes qui ont été rivales toute sa vie. Quant à ses frères, Ruben a couché avec sa belle-mère, Juda avec sa belle-fille, et Siméon et Lévi ont tué tout un village. Cependant, Abraham, Isaac et Jacob étaient des héros de la foi (Hébreux 11. 8, 20, 21). Ils ont appris la foi, l'amour et la confiance en Dieu alors qu'ils luttaient contre leurs problèmes familiaux.

Quand on part de zéro « Alors, dans ces pays, vous recherez le Seigneur

Quand on part de zéro « Alors, dans ces pays, vous recherez le Seigneur votre Dieu. Et vous le trouverez, si vous le cherchez de tout votre cœur et de tout votre être. » (Deutéronome 4. 29, Nouvelle Bible français courant. ) Il était évident que Joseph était le fils préféré de Jacob (Genèse 37. 3). Avec le temps, ses frères en sont venus à le détester au point de souhaiter sa mort (Genèse 37. 4 -5, 19 -20). A l'âge de 17 ans, il est vendu par ses frères comme esclave. Alors qu'il voyageait vers l’Egypte, il contemplait avec désespoir les tentes de sa maison au loin. Se souvenant des leçons apprises dans sa famille sur la confiance en Dieu, il n'a pas cédé au découragement. Il a décidé de faire pleinement confiance à Dieu et de faire sa volonté. A partir de ce moment, cette décision a marqué toutes les décisions de sa vie. Bien que nous apprenions à connaître Dieu à la maison, notre foi et notre confiance en Lui sont une décision personnelle que chacun de nous doit prendre.

Quand vous n'êtes personne « Or les Madianites avaient vendu Joseph en Egypte, à

Quand vous n'êtes personne « Or les Madianites avaient vendu Joseph en Egypte, à Potiphar, haut fonctionnaire du pharaon, commandant des gardes. » (Genèse 37. 36) Il n'était plus le favori de son père. Il n'était plus personne, un esclave invisible. Dans cette situation, son estime de soi aurait pu être complètement brisée. Mais l'estime de Joseph n'était pas basée sur ce que les autres pensaient de lui, mais sur la valeur qu’il avait aux yeux de Dieu. Comment Dieu nous voit-il ? Dieu regarde chacun de nous avec des lunettes teintées de grâce, tout comme il le fera lorsque nous serons avec Lui pour l'éternité. « N'aie pas peur, car j'ai assuré ta rédemption. Je t'ai appelé par ton nom : tu es à moi !» (Esaïe 43. 1) « Voyez quel amour le Père nous a donné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu — » (1 Jean 3. 1)

Quand il y a des problèmes relationnels « Il n'y a personne de plus

Quand il y a des problèmes relationnels « Il n'y a personne de plus grand que moi dans cette maison, et il ne m'a rien interdit, sauf toi, parce que tu es sa femme. Comment pourrais-je faire un aussi grand mal, et pécher ainsi contre Dieu ? » (Genèse 39. 9) Dieu a béni Joseph pour qu'il trouve grâce auprès de Potiphar. Avec le temps, il est devenu le gardien de tous les biens de son maître. Tout semblait aller pour le mieux, jusqu'à ce qu'un conflit surgisse dans la relation entre Joseph et la femme de son maître. Habituée à obtenir tout ce qu'elle voulait, elle a décidé de posséder aussi Joseph. Refuser de se plier à ses caprices pourrait lui attirer de gros ennuis. Joseph a appliqué les principes bibliques en toutes circonstances (Genèse 39. 9). Il traitait toutes les personnes avec lesquelles il entrait en contact avec amour et tendresse, mais Dieu passait avant tout. Nous ne devons plaire à personne au prix de la transgression d'un seul commandement divin.

Lorsque vous faites face à de nouveaux défis « Le chef de la prison

Lorsque vous faites face à de nouveaux défis « Le chef de la prison confia à Joseph tous les prisonniers qui étaient dans la prison, et tout ce qui s'y faisait passait par lui. (Genèse » 39. 22) Bien que Potiphar aurait pu le tuer, il a décidé de mettre Joseph en prison (il semble qu'il ne croyait pas beaucoup sa femme). Là, Joseph a continué à faire confiance à Dieu et à appliquer les principes de Dieu dans ses relations avec les autres. Bientôt, il était au service de tous les autres prisonniers. Bien que les relations dans un tel endroit ne soient pas faciles, Joseph était soucieux du bien-être de tous. Il remarque immédiatement l'inquiétude de deux des prisonniers : l'échanson et le boulanger (Genèse 40. 6 -7). Il en profite pour demander de l'aide à l'échanson. Nous vivons dans un conflit cosmique. Satan essaie de faire échouer notre relation avec Dieu et avec nos semblables. Nous devons nous accrocher encore plus à Dieu lorsque nos relations avec les autres sont complexes.

JE REFLECHIS « — Le foyer qui est embelli par l’amour, la sympathie et

JE REFLECHIS « — Le foyer qui est embelli par l’amour, la sympathie et la délicatesse est un lieu auquel les anges se plaisent à rendre visite et où Dieu se trouve glorifié. L’influence qu’un foyer chrétien soigneusement protégé exerce au cours des années de l’enfance et de l’adolescence, est la sauvegarde la plus sûre contre les corruptions du monde. Dans une telle atmosphère les enfants apprendront à aimer et leurs parents terrestres et leur Père céleste. » (E. G. White, Le Foyer Chrétien , p. 18. ) Amen!