DOSSIER RAEP LORAL DOSSIER RAEP LORAL 1 Les

  • Slides: 26
Download presentation
DOSSIER RAEP L’ORAL

DOSSIER RAEP L’ORAL

DOSSIER RAEP L’ORAL 1. Les questions pratiques 2. La philosophie de l'échange avec le

DOSSIER RAEP L’ORAL 1. Les questions pratiques 2. La philosophie de l'échange avec le jury 3. L'exposé 4. La conversation avec le jury 5. Exemples de grilles d'analyse d'une intervention orale • 6. Derniers conseils • • •

DOSSIER RAEP L’ORAL • 1. Les questions pratiques - LA GESTION DU STRESS Quel

DOSSIER RAEP L’ORAL • 1. Les questions pratiques - LA GESTION DU STRESS Quel que soit le niveau des concours, les candidats sont toujours stressés. li s'agit 'un comportement de défense normal face à une situation exceptionnelle. Certaines personnes se trouvent paralysées par une émotivité qui les submerge. En revanche, le stress est, pour d'autres, un stimulant extraordinaire qui décuple leur potentiel. Pour parvenir à cette attitude, quelques conseils vous seront utiles……………

DOSSIER RAEP L’ORAL • 1. Les questions pratiques - LA GESTION DU STRESS Une

DOSSIER RAEP L’ORAL • 1. Les questions pratiques - LA GESTION DU STRESS Une préparation est nécessaire : Avant l’oral - Préparez-vous individuellement ou en groupe à l'exercice oral afin d'être en confiance le jour de l'épreuve. - Évitez d'écouter vos collègues ou vos amis qui ont passé la même épreuve surtout s'ils ont échoué. - Détendez-vous la veille de l'épreuve. - Repérez soigneusement le trajet à parcourir et le temps nécessaire pour arriver sur les lieux de l'épreuve ; cela afin d'éviter l'angoisse liée à un éventuel retard. - Si vous sentez que la tension monte à l' approche de l'épreuve, respirez profondément à plusieurs reprises. Vous entrez dans la salle Établissez dès le premier regard, une relation de communication ouverte et cordiale avec le jury. Votre sourire aura pour effet de détendre l'atmosphère de part et d'autre. Après avoir salué chaque personne, vous asseyez calmement à la place qui vous est réservée devant la table qui fait face au jury

DOSSIER RAEP L’ORAL • 1. Les questions pratiques - COMPORTEMENT ET ATTITUDE RECOMMANDÉS La

DOSSIER RAEP L’ORAL • 1. Les questions pratiques - COMPORTEMENT ET ATTITUDE RECOMMANDÉS La tenue vestimentaire La tenue signale l'appartenance à un groupe. Lors de la présentation aux concours, ce sont les codes vestimentaires de la fonction publique qu'il s'agit d'adopter. En réalité, c'est la simplicité qui est de mise Pas de décontraction ostentatoire. le regard du jury doit être capté par le visage du candidat sans possibilité de distraction aucune. L'environnement doit être insignifiant voire éteint pour que l'attention soit focalisée sur l'échange entre les interlocuteurs. La question du port de la cravate se pour les catégories A, fonction de cadre oblige. En réalité elle n'a que peu d'importance. Il s'agit avant tout pour le candidat d'être à l'aise.

DOSSIER RAEP L’ORAL • 1. Les questions pratiques - COMPORTEMENT ET ATTITUDE RECOMMANDÉS Le

DOSSIER RAEP L’ORAL • 1. Les questions pratiques - COMPORTEMENT ET ATTITUDE RECOMMANDÉS Le maintien Les avant-bras en appui sur la table et le dos bien calé contre le dossier de la chaise ou le buste légèrement penché vers l'avant ; l'une et l'autre position permettent au candidat de conserver tout au long de l'entretien une posture stable qui suggère une personnalité calme et assurée. Il est évident que les bras ne doivent pas être croisés afin de ne pas donner une impression de repli sur soi et de fermeture. Quant aux mains, elles se trouvent au premier plan pour révéler la fébrilité du candidat. Afin de calmer leur éventuelle agitation intempestive, il suffit tout simplement les poser sur la table ou d'entrecroiser les doigts.

DOSSIER RAEP L’ORAL • 1. Les questions pratiques - COMPORTEMENT ET ATTITUDE RECOMMANDÉS Le

DOSSIER RAEP L’ORAL • 1. Les questions pratiques - COMPORTEMENT ET ATTITUDE RECOMMANDÉS Le regard devient essentiel : Appuyé, il indique la volonté d'établir une relation franche et directe. Il témoigne, par ailleurs, de l'attention (et de la considération) portée aux interlocuteurs. C'est la raison pour laquelle il doit s'adresser à chaque membre du jury. Si l'un d'eux est particulièrement discret, il ne doit pas être oublié par le candidat. Il peut en effet se placer délibérément en position d'observateur silencieux mais, en revanche, intervenir activement dans la délibération qui fera suite à l'entretien.

DOSSIER RAEP L’ORAL • 1. Les questions pratiques - COMPORTEMENT ET ATTITUDE RECOMMANDÉS L'élocution

DOSSIER RAEP L’ORAL • 1. Les questions pratiques - COMPORTEMENT ET ATTITUDE RECOMMANDÉS L'élocution est fonction du niveau du concours. Il est indiscutable que l'exigence est élevée pour les épreuves orales de la catégorie A. La voix doit être posée et l'articulation nette. Le débit étant propre à la personnalité de chacun, il est difficile d'en changer. En revanche, le ton monocorde doit être animé et les tics d'expression corrigés.

DOSSIER RAEP L’ORAL • 1. Les questions pratiques - COMPORTEMENT ET ATTITUDE RECOMMANDÉS Le

DOSSIER RAEP L’ORAL • 1. Les questions pratiques - COMPORTEMENT ET ATTITUDE RECOMMANDÉS Le langage C'est résolument le langage courant qui doit être adopté. Toutefois, le recours, avec modération, au langage soutenu peut être adapté aux concours de catégorie A car il permet de moduler l'expression. Quant au langage familier, il est, dans tous les cas, banni Pour établir une relation de communication, il convient d‘utiliser le même langage et de se trouver dans les mêmes dispositions que son interlocuteur. Cela signifie qu'il faut admettre que le jury est bienveillant à l'égard des candidats. Son rôle n'est pas d'éliminer les candidats, mais de retenir les meilleurs d'entre eux

DOSSIER RAEP L’ORAL • 2. La philosophie de l'échange avec le jury - LES

DOSSIER RAEP L’ORAL • 2. La philosophie de l'échange avec le jury - LES PRÉCONISATIONS DU MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT LE DEROULEMENT DE L‘EPREUVE ORALE L’oral ne doit pas conduire à placer systématiquement le candidat dans une situation de "déstabilisation". Certes il est normal, à l'occasion, de mesurer ses capacités de réaction dans des circonstances sortant de l'ordinaire, mais tout excès à cet égard peut conduire à écarter des candidats dont l'esprit d‘à propos a été pris au dépourvu, mais qui sont par ailleurs tout à fait aptes à exercer leurs fonctions. De plus, les membres du jury sont soumis à une obligation d'impartialité, d'objectivité et de neutralité. À ce titre, les examinateurs doivent éviter de faire des commentaires pendant le déroulement des épreuves et de poser toute question qui pourrait faire penser au candidat que le jury préjuge de sa performance en fonction de son âge, de son sexe, de son origine, de sa formation de son handicap etc.

DOSSIER RAEP L’ORAL • 2. La philosophie de l'échange avec le jury LE DEROULEMENT

DOSSIER RAEP L’ORAL • 2. La philosophie de l'échange avec le jury LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE -Valorisez vos compétences et ne déclinez pas une énumération fastidieuse de vos tâches. -Mettez en perspective vos attributions afin d'illustrer votre capacité à occuper un poste de catégorie supérieure. -Intégrez le fait que le « questionnement » de l'épreuve orale de la RAEP s'apparente aux règles et pratiques des entretiens de recrutement. -Présentez-vous comme un futur collègue (ou un subordonné) compétent. -Sortez de votre environnement universitaire ou professionnel immédiat. -Montrez une « culture active » de recherche et d'analyse de l'information. -Évitez absolument les erreurs grossières sur les questions portant sur les connaissances de base (ministères, fonction publique. . . ).

DOSSIER RAEP L’ORAL • 3. L’ EXPOSE LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE PRÉSENTER SON

DOSSIER RAEP L’ORAL • 3. L’ EXPOSE LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE PRÉSENTER SON PARCOURS PROFESSIONNEL Concernant la difficile gestion du temps de l'exposé (5 à 10 minutes selon les examens et les concours), une astuce permet de ne pas être pris(e) au dépourvu. Il s'agit tout simplement de prévoir une conclusion longue et une conclusion courte. La première est identique à celle de votre rapport écrit ; la seconde est plus courte, vous devez acquérir le réflexe de la formuler si vous êtes interrompu (e) par une sonnerie ou par un membre du jury. « Justement, j'allais conclure. . . » . En disant cela, vous signifiez clairement que vous étiez dans les délais et que vous aviez prévu de terminer votre prestation. Il est évident que vous limitez alors à une seule phrase conclusive.

DOSSIER RAEP L’ORAL • 3. L’ EXPOSE LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE COMMUNIQUER SUR

DOSSIER RAEP L’ORAL • 3. L’ EXPOSE LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE COMMUNIQUER SUR SA MOTIVATION Nous l'avons vu la question de la motivation est présente en filigrane dans l'ensemble de l'épreuve d'entretien. Néanmoins, le candidat l'entend souvent comme étant l'expression de ses désirs et, naturellement, l'exprime en ces termes : « j'aime le service public. » « J'adore les personnes âgées. » « J'ai les compétences pour occuper tel poste. » Ou de ses besoins : « J'ai choisi de changer d'orientation. » « je veux progresser. » « Je veux prendre des responsabilités. » « Je suis travailleur. » « Je suis méticuleux. » Ces affirmations susciteront inévitablement, un peu plus tard, la réplique suivante de la part du jury : « Pour quelles raisons ? » Il est donc indispensable de préparer, à l'avance, les réponses structurées et argumentées à ces interrogations.

DOSSIER RAEP L’ORAL • 3. L’ EXPOSE - LES PRÉCONISATIONS DU MINISTÈRE DU BUDGET,

DOSSIER RAEP L’ORAL • 3. L’ EXPOSE - LES PRÉCONISATIONS DU MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE COMMUNIQUER SUR SA MOTIVATION -Appuyez-vous sur le plan de votre dossier RAEP écrit pour mémoriser les grandes parties de votre exposé. -Annoncez votre fonction actuelle puis votre plan. - N'apprenez pas par cœur le texte et laissez place à une expression naturelle. Concluez en proposant une ouverture vers une discussion sur un sujet que vous maîtrisez. Le jury, si vous avez un peu de chance, l'abordera et vous serez rassuré(e) lors des premiers échanges. -Entraînez-vous à respecter le temps imparti en chronométrant votre intervention à plusieurs reprises. - Ne vous focalisez pas sur les petites erreurs d'élocution telles que les « euh » , les jurys n'y prêtent pas vraiment attention. - Faites preuve tout au long de l'entretien d'une capacité d'ouverture et de qualités d'analyse. -Préparez l'épreuve en prenant parfaitement connaissance de votre environnement professionnel et en vous informant sur les grands sujets d'actualité.

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY - LES PRÉCONISATIONS DU

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY - LES PRÉCONISATIONS DU MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE LE DÉBAT CONTRADICTOIRE La conversation avec le jury fait suite à l'exposé. Elle suppose une certaine aisance dans le débat contradictoire. Dans la première partie vous est maître de votre discours car vous parlez d'un sujet que vous connaissez bien et vous ne pouvez pas être interrompu(e). En revanche, la seconde partie de l'entretien est plus périlleuse car le jury « prend la main » et peu ne se révéler imprévisible. C'est la raison pour laquelle vous devez cher à dominer l'échange le plus longtemps possible. Il est en effet probable que l'entrée en matière du jury porte sur ce point de conclusion. Ainsi, la conversation pourra s'engager à votre avantage et vous prendrez confiance en vous poursuivre l'échange. Même si la suite de l'entretien se révèle peu brillante, la note finale ne devrait pas être catastrophique

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE LE DÉBAT CONTRADICTOIRE Au cours de la conversation, il s'agit de donner votre point de vue, d'argumenter et et convaincre. Les moyens de la contradiction relèvent de deux stratégies : - l'opposition - La réfutation

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY - LES PRÉCONISATIONS DU

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY - LES PRÉCONISATIONS DU MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE LE DÉBAT CONTRADICTOIRE L'opposition consiste à invoquer à l'encontre d'un argument un autre argument. Exemple : Cette administration est bien située en centre-ville. En revanche, le centre-ville n'est pas accessible en voiture.

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE LE DÉBAT CONTRADICTOIRE Le raisonnement déductif Dans un débat, il s'agit de présenter un raisonnement déductif rigoureux qui ne suppose aucune proposition sous-entendue. Or le recours aux lieux communs et aux approximations est fréquent dans un exposé. Exemple de maladresse : « J'ai vu à la télévision un reportage sur les voitures brûlées en banlieue. Dans les banlieues, 50 % des populations ont moins de 25 ans. Les jeunes des banlieues sont violents. »

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE LA QUESTION DE « CULTURE GËNÉRALE En principe, l'épreuve orale de la RAEP ne porte pas sur des questions de culture générale. Cependant une définition de « culture générale » est tout à fait adaptée à l’épreuve : « Ensemble des connaissances propres à chaque individu attestant de ses capacités à appréhender, analyser une situation et, plus largement, un sujet de société et à révéler ses qualités d'ouverture et de curiosité » le terme étant pris dans le sens de la qualité de l'esprit qui comprend et qui s'adapte facilement.

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE LA QUESTION DE « CULTURE GENÉRALE LES TYPES DE QUESTIONS Les membres du jury ont toute latitude pour poser les questions qui leur paraissent plus pertinentes. C'est la raison pour laquelle nul ne peut prétendre dresser une liste exhaustive des questions qui sont posées lors des épreuves orales. Néanmoins, remarque celles-ci sont généralement ouvertes c'est -à-dire qu'elles réclament des réponses appuyées sur un argumentaire solide, concret et construit.

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE LA QUESTION DE « CULTURE GENÉRALE Pourquoi passez-vous cet examen ? Quelles sont vos motivations ? Qu'avez-vous exercé comme métier(s) depuis la fin de vos études ? Quel travail faites-vous actuellement ? Avez-vous pris des initiatives pour améliorer le fonctionnement de votre service ? Quel est votre niveau d'études ? N'avez-vous jamais été tenté par d'autres concours ? Qui vous a conseillé de passer cet examen ? Quels sont les points où vous donnez le meilleur de vous-même dans votre travail ? Compte tenu de la séparation du grade et de l'emploi, un fonctionnaire est amené à occuper différents postes au cours de sa carrière. Qu'en pensez-vous ? Quel poste souhaiteriez-vous tenir si vous êtes reçu à l'examen (ou au concours) ? Souhaiteriez-vous travailler dans un secteur particulier ?

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE LA QUESTION DE « CULTURE GENÉRALE Que recherchez-vous dans l'évolution de votre travail ? Quel type de responsabilité aimeriez-vo us prendre ? Avez-vous suivi des stages de formation ? Avez-vous besoin de formation ? Dans quel domaine ? La ponctualité est-elle importante ? Avez-vous des contraintes d'horaires ou seriez-vous prêt à travailler à n'importe quelle heure ? Préférez-vous travai ller seul(e) ou en équipe ? Dans un service il y a une équipe, des collègues, une hiérarchie, que pensez-vous de cette idée de hiérarchie ? Qu'attendez-vous de votre supérieur ? Qu'est-ce qu'un bon cadre ? Que recherchez-vous dans l'évolution de votre travail ? Qu'est-ce que le service public ? Quelle est la différence entre le service public et le service privé ?

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE LA QUESTION DE « CULTURE GENÉRALE Que recherchez-vous dans l'évolution de votre travail ? Quel type de responsabilité aimeriez-vo us prendre ? Avez-vous suivi des stages de formation ? Avez-vous besoin de formation ? Dans quel domaine ? La ponctualité est-elle importante ? Avez-vous des contraintes d'horaires ou seriez-vous prêt à travailler à n'importe quelle heure ? Préférez-vous travai ller seul(e) ou en équipe ? Dans un service il y a une équipe, des collègues, une hiérarchie, que pensez-vous de cette idée de hiérarchie ? Qu'attendez-vous de votre supérieur ? Qu'est-ce qu'un bon cadre ? Que recherchez-vous dans l'évolution de votre travail ? Qu'est-ce que le service public ? Quelle est la différence entre le service public et le service privé ?

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE LA QUESTION DE « CULTURE GENÉRALE Donnez des exemples de missions de service public ? Trouvez-vous que le public est bien accueilli dans les collectivités ? Le service public est-il destiné à être rentable ? Quelles sont vos obligations en tant que fonctionnaire auprès des administrés ? Citez les obligations du fonctionnaire. Que signifie « continuité du service public » ? Tous les fonctionnaires ont-ils le droit de grève ? Peut-on prendre l'initiative d'assouplir les règles dans certa ins cas ? Que pensez-vo us de cette réflexion « le travail n'est pas fait pour l'homme, ça le fatigue » ? Quels sont vos passe-temps en dehors de votre travail ? Y a-t-il un fait dans l'actualité qui vous a marqué ? Avez-vous lu un livre récemment ? Pouvez-vous citer un conflit dans le monde ? Quelles ont les qualités que vous reconnaissez ? Quels sont vos défauts ? Avez-vo us un tempérament calme ou explosif ?

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE LA QUESTION DE « CULTURE GENÉRALE Avez-vous conscience que le cadre d'emploi de catégorie A (ou B) peut correspondre à des tâches de direction de personnels ? À ce propos, la mise en situation suivante est fréquente. Exemple Vous êtes responsable d'une équipe composée de deux personnes. Le service ne doit pas être fermé pendant l'été. Or, chacune d'entre elles veut partir en congé au mois d'août. La conciliation n'ayant pas abouti, que faites-vous ? Une réponse parmi d'autres : « J'autorise les congés de la personne qui n'est pas partie à cette époque l'an dernier. Je mets en place, en concertation avec l'équipe, un mode de fonctionnement interne au service, qui précise les conditions d'a bsence et qui sera appliqué, après consensus, aux prochaines vacances.

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE

DOSSIER RAEP L’ORAL • 4. LA CONVERSATION AVEC LE JURY LE DEROULEMENT DE L'PREUVE ORALE LA QUESTION DE « CULTURE GENÉRALE Les questions du jury visent à mieux vous connaître et non à vous déstabiliser. Vos réponses doivent donc être construites et développées. Vous devez absolument éviter les réponses courtes qui en amènent d'autres à un rythme très rapide. Vous n'aurez alors aucune possibilité de reprendre vos esprits. Si vous ne connaissez pas une réponse, n'hésitez pas à dire que celle-ci vous échappe pour l'instant. De toute façon, le jury s'en rendra compte même si vous essayez de le cacher. Dans le doute, vous pouvez faire repréciser les questions. N'hésitez pas à respirer et marquer des pauses pour dominer votre stress. Et surtout, n'engagez pas avec les membres du jury des oppositions frontales (n'oubliez pas que leurs connaissances cumulées sont supérieures aux vôtres).