Dfilement manuel sonoris Pourquoi ne doiton pas couper

  • Slides: 18
Download presentation
Défilement manuel sonorisé

Défilement manuel sonorisé

Pourquoi ne doit-on pas couper la salade avec un couteau ? Parce que ça

Pourquoi ne doit-on pas couper la salade avec un couteau ? Parce que ça ne fait pas distingué ? Derrière le " bon usage " se cachent des raisons bassement matérielles, les couteaux étaient souvent en argent, or l'argent avec le vinaigre ne font pas bon ménage. . .

Champagne pour tout le monde ! Vous voulez briller en société ? Apprenez par

Champagne pour tout le monde ! Vous voulez briller en société ? Apprenez par cœur les noms des différentes bouteilles de champagnes : NABUCHODONOSOR (15 litres) BALTHAZAR (12 litres) SALMANAZAR (9 litres) MATHUSALEM (6 litres) REHOBOAM (4, 5 litres) JEROBOAM (3 litres) Ensuite nous avons beaucoup plus prosaïquement, le Magnum (1 litre ½ ), la bouteille (3/4 litre) , la Demi -bouteille , le Quart et même. . . le Huitième ! Santé !

Pourquoi trouve t-on des couteaux à bout ronds ? Et tout le monde de

Pourquoi trouve t-on des couteaux à bout ronds ? Et tout le monde de répondre : pour éviter que les enfants se blessent ! Faux ! La vraie raison est ailleurs. Le cardinal de Richelieu irrité que les gentilshommes se curent les dents à table avec leur couteau, demanda à son coutelier d'arrondir les bouts de ces ustensiles. . .

D'où vient l'expression "mettre la table" ? On vous l'a fait à coups sûr

D'où vient l'expression "mettre la table" ? On vous l'a fait à coups sûr : Au cher bambin à qui l'on demande d'aller mettre la table, le sale gosse de répondre "D'accord mais je la mets où ? ". En fait c'est lui qui a raison, au Moyen âge, on mettait réellement la table, c'est à dire qu'on installait des tréteaux sur lesquels on posait des planches. . .

La tarte TATIN C'est à une maladresse des sœurs TATIN, aubergistes à Lamotte-Beuvron en

La tarte TATIN C'est à une maladresse des sœurs TATIN, aubergistes à Lamotte-Beuvron en Sologne vers 1898, que nous devons la tarte TATIN. Dans la hâte précédant l'arrivée de nombreux clients de l'auberge, l'une d'elles fit tomber une tarte aux pommes. En ce temps-là, la vie dans les campagnes étaient dure et jeter de la nourriture était sacrilège. Les sœurs TATIN ramassèrent la tarte en la remettant à l'envers dans son moule, et la repassèrent au four. La délicieuse (n'exagérons rien !) tarte caramélisée qui en résulta assura leur célébrité.

A quand remonte le sandwich ? Passionné par son jeu de cartes et ne

A quand remonte le sandwich ? Passionné par son jeu de cartes et ne voulant pas quitter sa table pour aller déjeuner, lord John Montagu, comte de Sandwich, demanda à son cuisinier de lui préparer un en-cas : deux tartines de pain beurré avec une tranche de viande au milieu. Cela se passait en 1762.

Tchin-Tchin ! Vous connaissez sans doute l'histoire de cet industriel qui après avoir signé

Tchin-Tchin ! Vous connaissez sans doute l'histoire de cet industriel qui après avoir signé un important contrat en Chine, honore ses hôtes d'un contrat d'adieu où l'on sabre le champagne et lance à la cantonade un bruyant : "Tchin-Tchin ! " Le responsable de la délégation chinoise, après quelques secondes d'hésitations lève son verre à son tour en criant : "France !" Et Oui Tchin- tchin est devenu synonyme de trinquer. Pourtant quand on y regarde bien, il y a là une bizarrerie. . . La prochaine fois que vous serez en tête à tête au restaurant, trinquez avec votre partenaire ! Et écoutez le bruit ! Ça fait Tchin, pas Tchin-Tchin ! Il manque donc un Tchin ! Quel est donc ce mystère ? Et bien voilà, au moyen âge, l'empoisonnement dans la nourriture ou dans la boisson était une pratique fort répandue dans certains milieux. Échanger un peu de son breuvage avec quelqu'un était donc en ces temps dangereux un signe de confiance mutuelle. Les verres étaient forts remplis de vin ou de bière, et souvent dans des matières solides (argent, étain, fer, bois). L'un des 2 buveurs commençait à cogner son verre contre l'autre de telle façon qu'une partie du liquide s'éclabousse et atteigne l'autre verre (premier Tchin). Le second buveur lui rendait bien sûr la politesse (2ème Tchin). Avec le temps, la confiance entre buveurs est revenue, on ne trinque maintenant qu'une seule fois et sans brutalité (Tchin !)

Le cordon bleu Dire de quelqu'un que c'est un cordon bleu, d'accord mais d'où

Le cordon bleu Dire de quelqu'un que c'est un cordon bleu, d'accord mais d'où vient ce cordon et pourquoi est-il bleu ? Le "cordon bleu" était en fait une distinction hautement honorifique instituée par Henri III, et supprimée par la révolution de 1789 qui lui substitua la "légion d'honneur" Le changement de régime pénalisa le milieu des grands cuisiniers (qui perdaient leur fond de commerce), qui par métaphore désignèrent du terme de Cordon Bleu les meilleurs d'entre-eux. Et l'on sait que c'est autour des tables que se véhiculent le mieux les expressions nouvelles.

La Biscotte Il s'agit d'une invention récente ! (début du 20 e siècle !).

La Biscotte Il s'agit d'une invention récente ! (début du 20 e siècle !). Charles Heudebert, boulanger de son état avait un stock de pain de mie invendu, il les coupa donc en tranche et les fit griller. . . Le succès fût immédiat, il ne restait plus qu'à apprendre à les tartiner.

Le croissant Inventé à Vienne (d'ou le nom viennoiserie) en 1683 par un boulanger

Le croissant Inventé à Vienne (d'ou le nom viennoiserie) en 1683 par un boulanger d'origine polonaise, Kulyeziski. La forme était pour rappeler la victoire des occidentaux sur les armées turques dont le croissant était justement l'emblème.

Trempé comme une soupe En voici une expression qu'elle est bizarre !, Une soupe

Trempé comme une soupe En voici une expression qu'elle est bizarre !, Une soupe ne peut pas être trempée puisqu'elle est naturellement liquide ! En fait le mot soupe comme de nombreux mots de la langue française a connu un élargissement sémantique. La soupe à l'origine n'était que la tranche de pain que l'on trempait. . . dans quoi ? Dans le potage ! Lequel potage n'avait pas la même signification qu'aujourd'hui et désignait tout ce qui cuisait dans le "pot ".

La sauce Bechamel Son nom est attribué à celui de Louis Béchameil de Nointel,

La sauce Bechamel Son nom est attribué à celui de Louis Béchameil de Nointel, marquis de Nointel, maître d’hôtel du roi Louis XIV, mais en réalité, elle résulte beaucoup plus probablement du perfectionnement par François Pierre de La Varenne d’une sauce plus ancienne à base de crème, la toscane salsa colla, exportée en France de l'Italie au XVIIe siècle par Catherine de Médicis. D’abord calquée sur le nom Béchameil, le terme se transforme en Béchamelle avant de devenir un nom commun à la fin du XVIIIe siècle.

La fourchette Au moyen Age, la fourchette n'avait que deux dents et était un

La fourchette Au moyen Age, la fourchette n'avait que deux dents et était un objet aussi rare que luxueux, avec un manche en cristal ou en ivoire. Jusqu'au milieu du 17 e siècle en France, on mangeait avec ses doigts.

Le tire-bouchon Son ancêtre servait à extraire une balle du canon d'une arme à

Le tire-bouchon Son ancêtre servait à extraire une balle du canon d'une arme à feu. Le tire-bouchon apparut au 17 e siècle selon le principe de la vis sans fin. En forme de T, écrou à vis, le tire -bouchon fut breveté en 1795 par l'anglais Samuel Hershaw.

D'où vient l'expression " Entre la Poire et le fromage" ? La scène du

D'où vient l'expression " Entre la Poire et le fromage" ? La scène du banquet dans le château fort, ou l'on voit tous les convives, s'empiffrer de carrés de viandes tandis que d' affriolantes servantes remplissent les verres de moult breuvages est complètement fausse. L'ordonnancement du repas était profondément différent. Les pauvres eux mangeaient ce qu'ils trouvaient, mais les seigneurs et leur suite commençaient par manger des rôtis de toutes sortes sans rien boire (même pas un verre d'eau). Venaient ensuite les poires (le fruit le plus répandu à l'époque), il y en avait de nombreuses variétés et elles servaient à la fois de légumes et de désaltérant. Ce n'est qu'après que l'on buvait du vin, non pas pour épancher sa soif, mais pour y goûter, avec le fromage.

Jb leuba / juin 2010 http: //diaporamas 33. blogspot. com

Jb leuba / juin 2010 http: //diaporamas 33. blogspot. com